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20 Janvier
Entrepreneur de l'ESG

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Jean-Baptiste PINÇON est un jeune entrepreneur, diplômé de l’ESG Bordeaux en 2017. 

Après l’obtention d’une licence en négociation d’affaires, d’un Mastère en commerce marketing et une solide expérience en tant que responsable commercial, Jean-Baptiste a décidé de créer son entreprise.

Aujourd’hui il dirige la société ABAF - Accompagnement Boucheries Artisanales Françaises - experte en accompagnement des boucheries artisanales françaises.

Désireux de comprendre au mieux les enjeux de la filière boucherie il a également tenu à passer son CAP boucher en apprentissage.

Il témoigne aujourd’hui de son expérience d’entrepreneur.

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Jean-Baptiste, parlez-nous de votre projet entrepreneurial.

Il y a 13 000 boucheries artisanales en France. La qualité du savoir-faire est reconnue à l'international. Pourtant, au-delà d'être des artisans, ce sont des chefs d'entreprise qui doivent faire preuve d'une énorme polyvalence : achat, communication, comptabilité, ressources humaines, réglementation... Les journées sont courtes dans les boucheries et c'est pourquoi ABAF, sans vouloir remplacer les artisans bouchers, souhaite les accompagner sur ces sujets structurants.

Nous les aidons donc à se consacrer à leur cœur de métier en apportant des outils, principalement digitaux, permettant de leur faire gagner du temps, de moderniser leur entreprise et leur travail, de fidéliser davantage leur clientèle, de mieux communiquer, de développer leur activité et de gagner de l’argent. Pour résumer, avec ABAF : les boucheries deviennent plus compétitives.

Concrètement, aujourd'hui ABAF c’est :

- une boutique en ligne qui référence des produits moderne de consommation courante des boucheries (Épices & Marinades, Hygiène & Entretien, vêtements professionnels, emballage alimentaire…)

- un outil en ligne permettant en 5 minutes de personnaliser des designs créés et d’envoyer en impression à des prix compétitifs (Web to Print)

- une interface permettant aux bouchers de gérer des campagnes SMS ou email à leur client ou à des bases de données locales louées 

- un click & collect développé pour la boucherie, personnalisé pour chaque établissement, permettant la création des produits (au poids ou a l’unité) la prise de commande en ligne, le calcul du panier, la confirmation de la commande par email et SMS ainsi qu'une interface de gestion et de suivi pour la boucherie

- des forfaits abordables pour une présence digitale (site web, gestion page google, création de design photo et vidéo pour réseau sociaux…)

De nombreux outils ayant toujours pour but d’accompagner les boucheries sont aussi en cours de développement : outil de gestion des ressources humaines, veille juridique et législative, suivi de rentabilité commerciale…

Quelles ont été les étapes pour structurer votre projet ?

C’est un projet que j’ai en tête depuis mon BTS, mais j’ai attendu d’avoir les armes suffisantes pour être prêt à me lancer. Cela concerne le savoir-faire acquis mais également le réseau développé ainsi que l’argent économisé. 

J’ai voulu également connaitre de l’intérieur mes futurs clients, c’est pourquoi j’ai réalisé un CAP boucher avant de lancer ABAF. Grace à cette formation, j’ai compris le fonctionnement des boucheries et la complexité du travail.

Quelles sont, selon vous, les compétences clés à avoir lorsque l’on est chef d’entreprise ?

La polyvalence, l'adaptabilité et la franchise.

Quels sont vos objectifs futurs ?

Avoir en client au moins une boucherie dans les 100 plus grandes villes françaises. Les accompagner et leur permettre de performer dans leur commerce de proximité. Devenir un acteur reconnu de la filière.

Vous aussi vous avez l'âme d'un entrepreneur ?

Vous avez déjà rejoint le monde du travail et plusieurs années d'expérience professionnelle ?

L'ESG bordeaux vous offre la possibilité de rejoindre une formation Mastère en 10 mois pour vous permettre d’acquérir un niveau d’expert dans les divers domaines !

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