Mastère E-Business

Titre de niveau I bénéficiant de la reconnaissance nationale*

date de rentrée
Septembre 2019
Niveau d’entrée
Bac+3
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance
prochain concours
Mercredi 11 Décembre

Vous aimeriez apprendre le marketing dans un contexte numérique et maîtriser la gestion de projets innovants ? Le Mastère E-Business de l’ESG Bordeaux vous propose une formation professionnalisante en 2 ans pour devenir un véritable expert des technologies de l’information et de la communication.

Grâce à un programme pédagogique de qualité complété par des stages en entreprise, cette formation hautement professionnalisante vous ouvre les portes de métiers d’avenir tels que Webmarketeur, responsable des réseaux sociaux, responsable SEA, SEO, data analyste, ou traffic manager.

Tout sur le Mastère E-Business de l’ESG Bordeaux, les modalités d’inscription, les objectifs de la formation et les débouchés envisageables ici.

06/11 de 17h00 à 19h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Pré-requis

    Admission en 4e année 

    • Titulaire d'un Bac+3 ou équivalent

    Admission parallèle possible

    Objectifs du Mastère E-Business

    Le Mastère E-Business de l’ESG Bordeaux est une formation diplômante et professionnalisante de type Bac+5 se déroulant en 2 ans. Tout au long de leur cursus, les étudiants sont amenés à remplir différents objectifs :

    1

    Objectif 1

    Maîtriser la démarche innovation et être force de proposition : se tenir au courant des tendances, sentir et prévoir les attentes du consommateur en lien avec le e-business

    2

    Objectif 2

    Mettre en place une stratégie de veille : rester en pointe de l'actu technologique et relancer les activités de l'entreprise si besoin

    3

    Objectif 3

    Utiliser les outils numériques de gestion du développement commercial : CRM...

    4

    Objectif 4

    Savoir susciter l'adhésion de sa direction et de son équipe : autour des projets de développement

    5

    Objectif 5

    Maîtriser les fondamentaux financiers et juridiques notamment de l'univers numérique

    6

    Objectif 6

    Définir et mobiliser les outils du webmarketing en cohérence avec une stratégie marketing globale

    À l’issue de la formation, vous recevez le Titre de “Manager Marketing et développement Commercial” délivré par ESGCV-ESGCI (NSF 312p) Niveau 7 (Eu) I (Fr), enregistré au RNCP par arrêté du 15/12/2016 publié au Jo du 18/12/2016

    Compétences acquises

    Le Mastère E-Business de l’ESG Bordeaux est accessible en rythme initial ou en alternance. Les étudiants sont évalués sur la base d’un contrôle continu tout au long du cursus et sont amenés à effectuer des stages en entreprise.

    1

    Compétence 1

    Marketing spécialisé : Techniques quantitatives et statistiques appliquées au CRM, stratégie de référencement, growth hacking, data marketing

    2

    Compétence 2

    Savoir utiliser les outils fondamentaux du e commerce : web marketing, story telling and brand content, PAO, inbound et outbound marketing

    3

    Compétence 3

    Savoir gérer le développement de son activité : Business plan, analyse financière, droit des affaires, maîtrise des outils logistiques

    4

    Compétence 4

    Connaissance et maîtrise des différents types de management : développer un projet e-commerce, mobiliser les équipes marketing, commerciales, techniques autour de l’action.

    5

    Compétence 5

    Communication spécialisée : Communication Web, social media

    Débouchés

    Exemples de métiers possibles à l'obtention du diplôme

    • Directeur commercial e-business
    • Webmarketeur
    • Chef de produit ou des ventes sur le web
    • Chargé d'études marketing
    • Responsable marketing et développement
    • Directeur marketing (expérience de 5 années minimum)

    5 raisons de choisir le mastère de l'ESG Bordeaux

    • Une école connue et reconnue par ses partenaires professionnels pour son dynamisme et l’adéquation de ses formations avec les exigences du monde de l’entreprise en phase avec son temps
    • Une formation segmentée en deux années complémentaires et différenciée : expertise analytique et transversale et culture entrepreneuriale.
    • La possibilité de concrétiser un projet d’entreprise accompagné par des intervenants de haut niveau.
    • Une formation à deux vitesses : formation en alternance ou initiale ; à vous de choisir votre rythme !
    • Un carnet d’adresse et un réseau de partenaires dense, French Tech Bordeaux (basé dans nos locaux), Digital Aquitaine, AEC/Unitec, Darwin, comportant des entreprises de prestige.

    Les temps fort de la formation

    En Mastère E-Business vous construisez votre profil de manager en développant vos compétences et en vous confrontant à la vraie vie profesionnelle. Entre projets réels menés par des groupes d’étudiants en compétition devant un vrai porteur de projet et challenges en mode « Hackathon » hors les murs en groupes mélangés avec les autres écoles (et notamment les étudiants de Digital Campus), ce sera à vous de donner le meilleur de vous-même !

    Vous exploitez toutes les connaissances que vous accumulez tout au long de votre formation, tant en commerce et marketing qu’en droit ou en gestion sans oublier de mettre en avant votre potentiel créatif et novateur.

    Vous devez être capable de présenter votre projet et de savoir convaincre, les business corners (rencontres avec des entrepreneurs ou acteurs de l’écosystème numérique de Bordeaux) y contribueront. Vous devez savoir passer d’une mission à une autre, pour cela vous vous confrontez à de nouveaux univers et à d’autres professions durant les business challenge. Toutes ces situations d’actions avec de véritables entreprises partenaires vous permette de construire votre leadership.

    Tout au long de l’année, vous serez accompagné et coaché par des intervenants qui vous transmettront expérience de terrain et savoir-faire. De profils diversifiés et complémentaires, il sauront vous conduire et vous écouter jusqu’à la conclusion de votre projet qui sera l’objet d’une soutenance devant un jury de professionnels de haut niveau qui évalueront votre projet en fonction de ses chances réelles de réussite.

    Votre première année de Mastère E-Business implique la soutenance d’un mémoire sur un sujet de votre choix validé par votre tuteur.

    Dès la première année, votre mission sera de vous saisir d’une problématique réelle et de la décortiquer, de l’analyser, d’effectuer recherches documentaires et études de terrain afin d’en comprendre les enjeux de façon synthétique et transversale. Le but de ce travail de fond est d’aboutir à des propositions et préconisations de solutions ainsi qu’à des recommandations concernant les conduites à tenir et les évolutions possibles. Petit à petit vous devenez plus apte à cerner une problématique et à construire une argumentation experte.

    Vous finalisez ce travail au second semestre de votre première année. Vous êtes encadré lors de toutes les étapes par un intervenant : de la validation de la problématique jusqu’à la conclusion de votre mémoire, vous recevez ses conseils et ses retours critiques.

    L’objectif final sera atteint lorsque vous vous livrerez à une soutenance devant un jury d’experts et de professionnels.A travers cette production le jury pourra évaluer votre capacité à mener une réflexion stratégique aboutie et à adopter la posture d’un manager qui sait défendre sa position.

    « En quoi le e-business révolutionne-t-il le retail ? »

    « Les techniques du e-business sont elles les mêmes partout en Europe ? »

    « Qu’est ce qui explique les diffcutlés des TPE pour aller vers les plateformes e-business ? »

    « Quels sont les enjeux du e-commerce dans les pays émergeants ? »

    « Innovation et e marketing en Afrique, une nouvelle approche du e-business »

    Rejoignez l’ESG Bordeaux et faites vous remarquer pour votre créativité !

    Ils ont réussi dans le web !

    • Tanguy de Saint-Exupéry (promo 2015), directeur d’Aviasim
    • Daphné Vienne (promo 2016), sales manager Critéo Espagne
    • Quentin Lucantis, Country Manager UK, Yescapa

    Programme

    4ème année : Consolidez vos acquis

    Rythme : alternance ou initial (en stage alterné)

    Maîtrise des fondamentaux du e-commerce

    Web-Marketing ; storytelling et brand content ; outils de PAO ; inbound et outbound.

    Éléments de stratégie financière 

    Conceptualiser et développer un projet e-commerce de A à Z ; management participatif.

    Éléments de conduite managériale

    techniques quantitatives et statistiques appliquées au CRM ; stratégie de référencement ; stratégie de Growth Hacking ; stratégie de Data Marketing.

    Éléments de communication spécialisée

    communication web ; Social Media.

    5ème année : Validez vos compétences

    Management des hommes et des organisations

    Management des RH ; leadership ; gestion des conflits- gestion de crise ; capital humain et performance de l’entreprise ; manager un service clients e-commerce ; management et gamification

    Marketing

    Strategie d’entreprise ; social média ; big data ; parcours clients et digital ; stratégie de référencement et growth hacking

    Politique commerciale

    Négociation et appels d’offres ; KPI ; Web to store Web in store ; stratégie de marketplace

    Communication

    E-communication 360

    International 

    Business english ; international business ; prépa TOEIC

    Gestion

    Contrôle de gestion ; informatique et liberté et sécurité numérique ; web and supply chain

    Compétences professionnelles

    Business challenge ; professional network ; étude de cas nationale (examen final) ; projet e-commerce

    Focus Business Challenge 2018-2019

    Les business challenges sont sur des formats entre 24h chrono et 1 semaine. Durant cette période vous et votre équipe vous consacrez exclusivement à répondre au problème du client. Vous expérimenterez un travail en équipe selon 4 types d’organisation :

    • En équipes réparties de manière aléatoire au sein de votre classe de mastère (exemple en septembre 2017 du challenge LAIRIAL, startup dans les métiers du luminaire de luxe), projet de refonte de la stratégie digitale et e-business
    • En équipes réparties de manière aléatoire au sein de plusieurs classes de plusieurs années de l’ESG Bordeaux (exemple en novembre 2017 du challenge Maison Combier porté par Franck Heydecker directeur commercial de l’entreprise), projet de e-lancement d’une nouvelle marque
    • En équipes réparties de manière aléatoire au sein d’une même année avec des étudiants d’autres spécialisations (exemple en octobre 2017 du challenge French Burger avec Boris Diaw capitaine de l’équipe de France de Basketball)
    • En équipes et en tranversalité avec d’autres étudiants des autres écoles du campus (exemple du challenge Honda Europe en janvier 2018 avec les étudiants spécialisés en webdesign et développement de Digital Campus Bordeaux, les étudiants spécialisés en graphisme et aménagement d’espace de LISAA Bordeaux)
    • 100% en anglais avec la start-up Monsieur T-shirt avec les étudiants 100% internationaux pour développer les ventes du site anglais.

    Intégrer le Mastère E-Business de l’ESG Bordeaux

    Pour intégrer le Mastère E-Business de l’ESG Bordeaux, il faut être titulaire d’une Licence ou d’un autre diplôme de niveau Bac+3.

    Les concours d’entrée se font sur la base d’une épreuve écrite (QCM culture générale, culture professionnelle, anglais) et d’un entretien de motivation devant un jury d’une ou deux personnes.
    Pour postuler, téléchargez directement le dossier de candidature.

    Procédure d'admission


    1

    Dossier de candidature

    Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

    2

    Convocation au concours 

    Convocation au concours d’entrée

    3

    Concours

    Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

    4

    Communication de vos résultats

    Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants

    5

    Inscription

    Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

    Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

    International

    Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@pole-esg.net

    Candidatez en ligne

    Campus Session Formation Prix
    Bordeaux Septembre 2019 Mastère E-Business 65,00 €

    06/11 de 17h00 à 19h00

    Prochaines Portes Ouvertes

    Je m'inscris

    Rendez-vous personnalisé

    JE DEMANDE UN RDV