Mastère Business Manager Data IA

date de rentrée
Septembre 2022
Niveau d’entrée
Bac+3
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance
prochain concours
Mercredi 01 Décembre

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

portes ouvertes
Portes ouvertes
Rencontrez-nous sur le campus
En savoir + >>
Admission ESG
Admissions
Par téléphone ou en visio

En savoir + >>

mesures sanitaires
INFOS COVID-19
Continuité pédagogique
et sécurité sanitaire
En savoir plus

Ouverture 2022

11/12 de 11h00 à 15h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Objectifs de la formation

À l’issue de ce programme, qui délivre le titre de Manager Marketing et Développement commercial de niveau 7, vous saurez :

  • Analyser le marché, ses acteurs et le positionnement de l’entreprise ;
  • Elaborer le plan marketing de solutions en data et IA ;
  • Ajuster et mettre en œuvre la stratégie de développement commercial de votre entreprise ;
  • Gérer le budget et les actions attribuées au département marketing ou commercial ;
  • Manager les équipes ;
  • Définir et mettre en œuvre une stratégie de fidélisation et de gestion de la relation client.

Pré-requis

Admission en 4ème année :

  • Titulaire d'un Bac+3, d’un titre RNCP de niveau 6, ou d’un diplôme équivalent,

Admission en 5ème année :

  • Titulaire d'un Bac+4 ou d’un Bac+5, d’un titre RNCP de niveau 7, ou d’un diplôme équivalent.

Vous devrez être capable de démontrer votre intérêt et votre curiosité pour les champs d’application de la data et l’utilisation de l’intelligence artificielle. Des connaissances en programmation et en langages informatiques constituent un plus.

Durée

Année 1 : 

  • Durée de la formation : 560h. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de réalisation de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences ou les séminaires. 

Année 2 : 

  • Durée de la formation : 560h. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de réalisation de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences ou les séminaires. 

Tarifs

Dans le cas d’une alternance, vos frais de scolarité sont pris en charge par votre entreprise/OPCO. 

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

Pédagogie

Entreprises, start-up et agences travaillant dans le domaine de la data et de l’intelligence artificielle s’accordent toutes sur la nécessité de pouvoir s’appuyer sur des marketeurs et des commerciaux disposant d’un profil hybride : ils doivent bien entendu maîtriser les compétences en marketing, commercial et communication attendues dans tout type de secteur. Mais aussi connaître les enjeux de la data pour les différents métiers rencontrés en entreprise et les possibilités techniques pour évaluer la faisabilité de la demande. Ils sont ainsi à même de recueillir le besoin, concevoir la solution, échanger avec les chefs de projet et les équipes techniques et vendre la solution aux clients tant externes qu’internes.

C’est ce à quoi vous prépare le mastère Business Manager Data IA. 

La réalisation de projets en lien avec des entreprises réelles étant au cœur des méthodes pédagogiques, vous y apprendrez aussi à gérer des projets. Et à les présenter grâce à l’intervention du Cours Florent sur votre posture managériale.

Ce mastère délivre le titre de Manager Marketing et développement commercial* et vous prépare à des certifications techniques reconnues dans le domaine.

*Titre de Manager Marketing et développement commercial. Délivré par ESGCV-ESGCI, NSF 312p - Niveau 7. Enregistré au RNCP par arrêté du 15/12/2016 publié au JO du 18/12/2016.

La formation mobilise un ensemble de méthodes pédagogiques adapté au profil d'apprentissage et aux besoins des étudiants : mises en situation professionnelles et jeux de rôles, projets de groupe, réponses à des problématiques réelles d’entreprises en mode challenge, rédaction d'un mémoire. Ils améliorent leur adaptabilité, leur posture professionnelle, apprennent à valoriser leur expérience et construisent progressivement leur portefeuille de connaissances et de compétences professionnelles.

Les activités pédagogiques mobilisées dans le cadre de la Formation ouverte et/ou à distance (FOAD) sont :

  • Des outils e-learning,
  • Des ateliers en autonomie,
  • Des challenges et autres séminaires,
  • Des projets 

L’acquisition des compétences est évaluée en contrôle continu et via des partiels pour l’obtention du diplôme de l’école, et lors d’une semaine de certification pour l’obtention du titre RNCP. Le principe de cette semaine de certification est d’évaluer les compétences acquises pour chaque grand bloc de compétences sous la forme principale d’études de cas pour vous mettre en situation professionnelle. Vous aurez ainsi par exemple à définir et élaborer un plan d’action commerciale : actions, objectifs, moyens, budget, planning, argumentation et outil de pilotage et reporting, puis à mener une négociation.

5 800 contrats d'alternance par an dont 900 au sein de l'ESG Bordeaux 

5 000 conventions de stages par an dont 500 au sein de l'ESG Bordeaux

3 000 entreprises partenaires dont 1 200 au sein de l'ESG Bordeaux 

Programme Mastère Business Manager Data IA

PROGRAMME ANNEE 1 :

Compétences techniques 

  • Remise à niveau en mathématiques et statistiques
  • Les outils d’analyse : Tableau (dataviz), Dataiku (datascience), Talend (database)

Informatique / Langage : Cloud

  • Web Analytics 

Data et IA

  • Assistants / Chatbots : fonctionnalités
  • Natural Language Processing (NLP) : fonctionnalités
  • Ethique et bonnes pratiques

Fondamentaux business / Culture générale

  • Marketing fondamental
  • Marketing relationnel 
  • Communication globale
  • Conception de produits à forte valeur ajoutée technologique (marketing et gestion)
  • Approches sectorielles de la Data : banque, distribution
  • Fondamentaux du e-business

Projets

  • Imaginer et concevoir un nouveau service Data et IA
  • Exemple : Réfléchir à un système de circulation en mobilité douce urbaine
  • Récupération des besoins, idéation, enquêtes terrain

Compétences transverses

  • Projets complexes : pilotage de la sous-traitance
  • Gestion de projet 
  • Vulgarisation des concepts
  • Maîtriser l’expérience client : UX/UI
  • Prise de parole en public avec le Cours Florent
  • Business English

Insertion professionnelle

  • Atelier CV et insertion professionnelle
  • Suivi de projet professionnel

 

Certifications et challenges

  • Certification Power BI et Dynamics
  • Gestion de projet
  • Certification Google Analytics

PROGRAMME ANNEE 2 :

Veille et analyse du marché : les acteurs de la Data et de l’IA

  • Veille et solutions Data et IA
  • Chatbot / Assistants, NLP (traitement du langage naturel), IoT: Internet des objets - Mise en marché
  • Ethique et déontologie : les biais cognitifs et leurs implications
  • Approches sectorielles :  santé, industrie et services
  • Approches fonctionnelles : marketing, RH et supply chain

Plan marketing et commercial d’une solution Data et IA

  • Commercialisation de produits à forte valeur technologique
  • Business models
  • Plan d’action commercial 
  • Mix marketing des produits digitaux

Budgétisation des actions marketing et commerciales des projets Data

  • KPIs business de projets Data
  • Comptabilité et P&L
  • Pilotage de prestataires 
  • Gestion et traitement d’appel d’offres
  • Budgétisation

Management des équipes transversales au service d’un projet Data et IA

  • Communication interne
  • Management pluridisciplinaire au service d’un projet Data et IA 
  • Conduite du changement

Mise en place d’une stratégie de gestion et de fidélisation d’un client

  • UX/UI conception
  • CRM
  • Inbound marketing

Outils et compétences transversales

  • Dataiku (datascience) avancé
  • Talend (database)
  • Posture managériale avec le Cours Florent 
  • Atelier insertion professionnelle et Personal Branding
  • Excel avancé – tableaux croisés dynamiques
  • Business English et préparation au TOEIC

 

Projets

  • Gestion de projet
  • Lean Management
  • Mise en marché et commercialisation d’un nouveau produit ou service Data et IA. 

Certifications et challenges

  • Préparation à la Certification gestion de projet 
  • Certification outil datascience “utilisateur”
  • Certification Google Workplace

Débouchés

Nos diplômés qui s’orientent vers le commercial occupent des postes de :

  • Business Manager
  • Business developpement manager
  • Ingénieur.e chargé.e d'affaires
  • Ingénieur.e commercial.e
  • Manager des ventes
  • Key account manager.

Ceux qui vont vers le marketing occupent des postes de :

  • Chef de Produit 
  • Product owner
  • Chargé.e d'analyses marketing 
  • Chargé.e de marketing opérationnel
  • Responsable marketing 
  • Marketing manager 
  • Consultant.e marketing.

Après dix à quinze ans d’expérience, vous pourrez évoluer vers des postes de Directeur.trice marketing, Directeur.trice commercial.e ou Directeur.trice marketing et commercial.

Intégrer le Mastère Business Manager Data IA

Cette formation est accessible en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d'apprentissage) 

Un dossier d'admission doit être complété et envoyé à l'ESG Bordeaux. Sa validation ouvre sur un concours interne à raison d'un concours par mois : épreuves écrites et orales.

Equivalences et passerelles

Equivalences 

  • Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.

Passerelles 

  • Poursuite d’études possible en MBA à l’ESG  ou en Mastère à Digital Campus.

Possibilités de valider ou non des blocs de compétences

  • Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois qu'un bloc de compétences vous est acquis si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à ce bloc.

Suite de parcours

Cette formation, qui délivre une certification de niveau 7, vous prépare à intégrer le marché du travail dès Bac+5.

Diplôme

Titre de Manager Marketing et développement Commercial. Délivré par ESGCV-ESGCI, NSF 312p - Niveau 7. Enregistré au RNCP par arrêté du 15/12/2016 publié au JO du 18/12/2016.

Accessibilité aux personnes handicapées

Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

11/12 de 11h00 à 15h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV