Bachelor International

Titre de niveau II bénéficiant de la reconnaissance nationale*

date de rentrée
Septembre 2019
Niveau d’entrée
BacBac+2
diplôme
Bac+3
Rythme
Initial
prochain concours
Mardi 19 Novembre

Vous êtes ouvert d’esprit, vous aimez les rencontres et la découverte de nouvelles cultures ? Choisissez une carrière dynamique qui suit les mutations du monde de l’économie, du commerce, du marketing et de la communication en intégrant le Bachelor International de l’ESG Rennes.

Maîtrisez les process interculturels et à comprenez les enjeux internationaux à travers un programme pédagogique complet dispensé par des professionnels du secteur.

Tout sur le Bachelor International de l’ESG Rennes, les modalités d’inscription, les objectifs et les débouchés envisageables ici.

07/11 de 16h00 à 18h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Pré-requis

Admission en 1ère année

  • Bachelier ou actuellement en Terminale

Admission parallèle en 3e année

  • Titulaire ou étudiant BTS/DUT ou équivalent

Hors ParcoursupAdmission parallèle possible en 3e année

Objectifs du Bachelor International

Le Bachelor International de l’ESG Rennes est une formation diplômante et professionnalisante de type Bac+3 basée sur différents objectifs :

1

Objectif 1

Former de futurs cadres aptes à s’adapter à des process interculturels et à comprendre les enjeux internationaux

2

Objectif 2

Acquérir une spécialisation de haut niveau dans deux langues étrangères

3

Objectif 3

Faciliter l’insertion professionnelle des étudiants Dans des entreprises à fort potentiel international

4

Objectif 4

Etre capable de mettre en œuvre des choix stratégiques et de coordonner des opérations Entre partenaires internationaux ou entre services d’une entreprise à dimension internationale

À l’issue de la formation, vous recevez le Titre de “Responsable Marketing et Commercial” délivré par ESGCV-ESGCI - (NSF 312p) Niveau II (Fr) 6(Eu) II (Fr), enregistré au RNCP par arrêté du 11/07/2018 publié au Jo du 21/07/2018
+ Titre d'une de nos universités partenaires

Compétences acquises

Le Bachelor International de l’ESG Rennes est accessible en rythme initial uniquement les 1ère et 2ème années, puis en alternance à partir de la 3ème année. Les étudiants effectuent des stages à l’étranger et sont évalués sur la base d’un contrôle continu tout au long de l’année.

1

Compétence 1

Comprendre la stratégie marketing des entreprises dans un contexte multilingue et interculturel

2

Compétence 2

Maîtrise des outils en sciences humaines nécessaires à la compréhension des comportements et des motivations dans un contexte international

3

Compétence 3

Être capable de sélectionner, d’analyser, de traiter les informations nécessaires à la construction d’un projet de développement dans un contexte multiculturel

4

Compétence 4

Connaissance culturelle et linguistique approfondie d’au moins deux pays partenaires

Débouchés

Exemples de métiers accessibles à l’issue de la formation

  • Responsable marketing
  • Responsable de filiale à l'étranger
  • Chef des ventes en France ou à l'étranger
  • Acheteur international

Pourquoi intégrer le Bachelor Marketing & Relations Internationales Rennes

  • À titre personnel, le changement d’horizon est un formidable accélérateur de connaissances, d’autonomie et de maturité.
  • Une immersion progressive et maitrisée dès les 2 premières années avec des immersions et expériences courtes à l’international (stage, job, échanges universitaire, mission humanitaire, summer school…).
  • Titre de niveau II bénéficiant de la reconnaissance nationale*, le Bachelor Marketing et Relations Internationales est considéré comme particulièrement adapté au monde de l'emploi. Les entreprises recherchent de plus en plus des compétences techniques fortes alliées à des compétences managériales d'unités à taille humaine.
  • Titulaire d'un Bachelor of Arts in Marketing d'un État européen, votre formation est internationalement reconnue, en particulier dans toutes les compagnies internationales. Vous aurez ainsi un passeport mondial pour un emploi dans une entreprise fortement internationale.
  • La possibilité d’intégrer une entreprise étrangère pour une stage de 6 mois à l'étranger
  • La possibilité de suivre la 3ème année en double diplôme en Russie ou en Irlande, pour bénéficier d’une double culture entrepreneuriale
  • Un cursus professionnalisant dotant les étudiants des compétences managériales adaptées aux exigences économiques nationales et internationales.

 

Grâce au partenariat de l’ESG Rennes avec l’AIESEC**, nos étudiants ont accès à une plate-forme de stages et de volontariats professionnalisants à l’international dans plus de 125 pays. Le service Relations Internationales gérant l’intégralité des démarches administratives et d’immigration et assurant le suivi des étudiants à l’étranger en relation constante avec le correspondant local de l’AIESEC et le tuteur professionnel.

Thanks to its partnership with AIESEC, our students have access to an online platform of internship opportunities and volunteer programs in more than 125 countries. The International Relations department deals with all the paperwork and immigration process and guarantees the permanent follow up of the students with the local AIESEC representative and the company supervisor overseas.

* Titre de “Responsable Marketing et Commercial”* délivré par ESGCV-ESGCI - (NSF 312p) Niveau II (Fr) 6(Eu) enregistré au RNCP par arrêté du 18/04/2013 publié au Jo du 28/04/2013

**AIESEC is a non-governmental not-for-profit organisation in consultative status with the United Nations Economic and Social Council (ECOSOC), affiliated with the UN DPI, member of ICMYO, and is recognized by UNESCO.

Les temps forts de la formation

Dans un contexte international, parler et comprendre scolairement l'anglais, l'espagnol ou l'allemand n'est pas suffisant.

A l'issue de votre Bachelor International, vous serez vraiment bilingue.

Au moins 700 points au TOEIC ou niveau équivalent en espagnol ou allemand, à la fin de la 3e année grâce à une pédagogie en 4 points :

  • Formation intensive
  • Summer School de 6 semaines en fin de première année ou expérience à l'international
  • Summer School d'accélération de 6 semaines à la fin de la 2e année (en option)
  • Student Exchange Programs au sein d’une université partenaire ou stage en entreprise à l’international en 3ème année

Avec plus de 30 nationalités représentées dans notre réseau d’écoles ESG, les années passées sur des campus français, irlandais, russe ou espagnol permettent de constituer un capital d'amitiés solides et de contacts qui participeront à votre performance et à votre compétence.

Une vie professionnelle se conduit avec un réseau. Ayez celui de notre temps : un réseau sur 5 continents.

« Cette année a été très enrichissante autant sur le plan humain qu’universitaire. En effet, être étudiant à l’étranger pendant un an vous permet de rencontrer d’autres étudiants originaires de destinations très diverses (Etats Unis, Amérique latine, Europe de l’Est, Asie…) et d’échanger par rapport à votre expérience passée, votre culture... », Soufyen, étudiant en Bachelor International à l'ESGC&F Rennes.

Etudier et vous immerger dans l’un de nos campus partenaires est une étape nécessaire à la validation de votre cursus international. Cette étape doit également s’accompagner d’un stage ou d’un projet individuel qui vous permettra d’enrichir cet itinéraire unique et de donner une dimension professionnelle à votre CV.

En 1ère année, vous partirez pour une mission de votre choix durant 8 semaines minimum à partir de mai : stage, job, projet humanitaire ou social, projet à caractère sportif ou culturel vous permettant de partager du temps avec les habitants de votre pays d’accueil. 

En 2e année, deux périodes hors des locaux de l’ESG Rennes vous sont proposées : 8 semaines de mi-novembre à mi-janvier et 8 semaines minimum à partir de début mai. L’une de ces deux expériences doit obligatoirement correspondre à votre projet professionnel international (marketing, commerce, communication ou commerce international). L’autre peut recouvrir différences formes : exchange program, job, stage, engagement humanitaire…

En 3e année, vous aurez l'opportunité de préparer un double diplôme en Russie, Irlande ou Espagne*, de participer à un Student Exchange Program avec une université partenaire ou de réaliser un stage en entreprise à l'étranger.

* :

  • RANEPA – IBS Moscow à Moscou durant 10 mois. Il vous sera demandé 12,5 de moyenne en 2ème année de Bachelor + 600 points au TOEIC. Les cours sont dispensés en anglais
  • Griffith College à Dublin durant 10 mois. Accès à la 3e année au Griffith College de Dublin nécessite un score au Toeic ≥ 700 points
  • Université La Salle à Barcelone durant 24 mois. Accès à la 3e et 4e année à La Salle exige un niveau d’espagnol équivalent.

En Bachelor International, les étudiants de l’ESG Rennes ont la chance de pouvoir élargir leurs horizons en effectuant un semestre d’échange à l’étranger en 3ème année. Les étudiants ayant choisi ce parcours se verront décerné, en plus du diplôme de l’ESG, un diplôme de l’une de nos universités partenaires.

Programme

1ère année : Apprendre les bases

Management des Hommes et des Organisations

Enjeux du monde contemporain, environnement économique & juridique, sociologie des organisations

Marketing

Fondamentaux du marketing

Politique commerciale

Démarche commerciale

Communication

Les outils de communication de l'entreprise

2ème année : Consolidez les acquis

International

Fondamentaux du commerce international, business english, communication in english, LV2

Gestion

Techniques quantitatives de gestion, simulation/business game, comptabilité générale

Compétences professionnelles

Outils bureautiques 1, principes et outils de gestion de projet, méthodologie et connaissance de soi, sharing weeks, mission reporter, blook compétences, international experience ou stage, projet associatif

3ème année : Validez les compétences

Project Management 

International Contract and Business Law

International Marketing & Distribution management

E-business

International procurement management

Cross-cultural negotiation

Supply-chain & Operations Management

Strategic brand management

Corporate Communication

Business reporting & Analysis (corporate finance)

2 langues vivantes obligatoires

- Business English and English for international trade and logistics

- Business Spanish or Business German

Sharing weeks

En choisissant d’intégrer un cursus international, vous avez prouvé votre ouverture d’esprit et votre curiosité.

Les sharing weeks sont une occasion supplémentaire de vous enrichir et de montrer votre capacité à vous adapter à de nouveaux univers.

Le groupe Studialis, fort de 25 établissements et d’autant de discipline, vous offre l’opportunité de vous tester dans de nouveaux domaines : acting, 3D, multimédia, mode, monde de l’art… durant une semaine par an, sous une forme libre et non académique, venez vous immerger dans un monde nouveau et attrayant.

2018, l'ESG Rennes organisait son édition des sharing weeks autour de 1 thèmes :

  • la boîte de conserve

Durant une semaine, les étudiants ont pu participer à divers ateliers tels que la création de séries, l’initiation à la PAO (Publication Assistée par Ordinateur) ou encore la réalisation de courts métrages.

Sharing Weeks 2019

Des professionnels interviennent durant toute la semaine pour partager leurs connaissances et leur savoir-faire à l’occasion de conférences, de tables rondes et de création de projets. Chaque année une centaine d’étudiants viennent des différents campus de France pour découvrir, se cultiver, et se former sur différents thématiques.

Let’s do it !

Sur le site de l'ESG Rennes, lors de vos déplacements à l’étranger, vous serez amenés à participer à de nombreux projets d’application. En situation réelle, en entreprise ou en simulation, vous devrez prouver votre opérationnalité et votre réactivité.

Le barrage de la langue ne devra pas vous bloquer et, quel que soit votre site d’intervention, vous aurez à cœur de montrer vos points forts et de corrigez vos points faibles.

Voici quelques exemples de ce que vous pourriez être amenés à faire que ce soit dans un cadre scolaire, en stage ou lors d’une mission de votre choix.

Chaque année, vous participerez au Business Game. C’est un d'un jeu d'entreprise où vous êtes aux commandes pour développer une affaire commerciale. Comme avec un simulateur de vol, il vous faudra prendre les bonnes décisions au moment voulu. Le gagnant est celui qui a mené son entreprise le plus loin ou le plus haut !

Comme Maxime Brient lors sa 2e année de Bachelor, vous pourrez effectuer une mission de stage à l’étranger. « Parti en écosse dans un centre sportif universitaire avec des missions en communication et marketing, ce qui m’a marqué c’est le mode de travail « à la cool » impliquant confiance et responsabilités ». Il en est de même pour Alain le Gac, qui dès sa 1er année de Bachelor a décidé de partir quelques semaines à Dubai dans une entreprise commercialisant des Leds et à même participé à un salon en Chine pour le compte de son entreprise d’accueil !

Vous pourrez également explorer le monde grâce à des projets personnels à but humanitaire ou sociale comme Anne Gougeon, étudiante de 1ère année qui est partie durant sa première période de stage en Roumanie s’occuper d’enfants handicapés ou Ohan Kim , qui quant à elle, s’est rendue 2 mois au Viêt-Nam, son pays d’origine, pour participer à un projet d’aide aux enfants handicapés et abandonnés.

Bachelor International ou Licence Commerce International ?

Un B.A. de l'État irlandais ou espagnol ou Russe est équivalent à une Licence de l'Université française. En délivrant nombre de crédits ECTS, vous allez acquérir à la fois une double culture business mais également un double diplôme reconnus dans toute l'Europe. Si notre Bachelor International équivaut à une Licence Commerce International sur niveau des crédits ECTS validés, votre professionnalisation à travers des stages en France ou à l’étranger, la maitrise d’au moins une deuxième langue et votre capacité à travailler dans un contexte multiculturel seront des atouts majeurs pour votre insertion professionnelle.

Procédure d'admission


1

Dossier de candidature

Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

2

Convocation au concours 

Convocation au concours d’entrée

3

Concours

Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

4

Communication de vos résultats

Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants

5

Inscription

Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

Poursuite d’études

Mastère Marketing International
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Vous souhaitez débuter votre carrière professionnelle dans un environnement multiculturelle ? Vous aspirez à développer votre
Je découvre la formation
Mastère Commerce Marketing
Niveau
Bac+3Bac+4
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Vous êtes réactif, agile, vous aimez analyser votre marché, négocier, alors inscrivez-vous dans les métiers du marketing et du
Je découvre la formation
Mastère Entrepreneuriat
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Vous rêvez de créer votre entreprise, vous souhaitez gérez des nouveaux projets, entreprendre vous démange ... Alors, le Mastère
Je découvre la formation
Mastère E-Business
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Vous souhaitez acquérir des compétences managériales et digitales alors le Mastère E-Business est fait pour vous. Le programme du
Je découvre la formation
Mastère Management & Marketing Culturel
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial
Durée
2 ans
Vous êtes issu d’une formation en marketing et souhaitez vous spécialiser dans la conduite de projets culturels et dans
Je découvre la formation
Mastère Marketing Hôtelier & Touristique
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
La France est la première destination touristique mondiale. Le tourisme est un secteur très concurrentiel et en mutation permanente,
Je découvre la formation

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@pole-esg.net

Candidatez en ligne

Campus Session Formation Prix
Rennes Septembre 2019 Bachelor International (1ère année) 65,00 €
Rennes Septembre 2019 Bachelor International (3e année) 65,00 €

07/11 de 16h00 à 18h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV