Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Septembre 2022
Niveau d’entrée
Bac+3Bac+4
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance
prochain concours
Mercredi 15 Décembre

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

portes ouvertes
Portes ouvertes
Découvrez l'école en ligne
En savoir + >>
Admission ESG
Admissions
Par téléphone ou en visio

En savoir + >>

inscriptions à l'ESG
Inscriptions 2022
Inscrivez-vous maintenant !
Je candidate >>
mesures sanitaires
INFOS COVID-19
Continuité pédagogique
et sécurité sanitaire
En savoir plus

Vous êtes issu d’une formation en marketing et souhaitez vous orienter vers la communication digitale et le marketing d’influence ? L’ESG Rennes vous propose une formation diplômante et professionnalisante de niveau Bac+5 pour devenir un véritable expert de ce secteur d’activité en plein mouvement.

Le Mastère Communication Digitale & Marketing d’Influence vous apporte les connaissances et la maîtrise de tous les supports (media, web, mobile, offline), des messages internes, externes et communautaires, etc.

Tout sur le Mastère Communication Digitale & Marketing d’Influence de l’ESG Rennes, les modalités d’inscription, les objectifs de la formation et les débouchés envisageables ici.

11/12 de 10h00 à 16h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Objectifs de la formation

Le Mastère vous prépare à l’obtention de la certification Expert en Stratégie Digitale. 

Le Mastère Marketing d’Influence et Communication Digitale forme des experts du marketing digital. Vous apprenez à définir une stratégie digitale ainsi que les solutions techniques d’un projet digital, à déployer un dispositif digital de communication et marketing et à piloter un dispositif digital.

* À l’issue de la formation, vous recevez le Titre de « Expert en stratégie et développement digital » délivré par ECAD CONSULTANTS, NSF 320p - Niveau 7. Enregistré au RNCP par arrêté du 27/12/2018 publié au JO du 04/01/2019.

Tout au long de la formation vous développez votre adaptabilité et votre ouverture professionnelle. 

Le diplôme d’établissement vous est délivré après acquisition de l’ensemble des crédits ECTS prévu dans le cadre de la formation. 

Sollicités dans le cadre d’une enquête,

les étudiants des mastères de l’année 2019-2020 se déclarent satisfaits voire très satisfaits de leur formation.

100% 

de reussite au titre en 2020.

Pré-requis

Vous avez la possibilité d’intégrer le Mastère Marketing d'Influence & Communication Digitale de l’ESG Rennes en 4e année et en 5e année.

Admission en 4e année (Mastère 1)

Pour les étudiants titulaires d'un bac+3, d’un titre RNCP (niveau 6) ou d’un diplôme équivalent

Admission en 5e année (Mastère 2)

Pour les étudiants titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent.

Hors ParcoursupAdmission parallèle possible en 3ème année

Durée

Le Mastère se déroule sur deux ans.

Mastère 1 

560 heures de cours réparties entre 532 heures de formation et d’application professionnelle et 28 heures d’ateliers études et évaluations. 

Mastère 2

562 heures de cours réparties entre 532 heures de formation et d’application professionnelle et 30 heures d’ateliers études et évaluations. 

Tarifs

Dans le cas d’une alternance, vos frais de scolarité sont pris en charge par votre entreprise/OPCO.

Contacts

Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

CONTACTEZ-NOUS

Les temps forts de la formation

Et si vous passiez à l'action ? 

L’Agence

Réelle agence de Communication Globale, elle répond aux besoins de ses clients, conçoit les stratégies et les met en œuvre. Plongés au cœur de la réalité métier, vous mettez en pratique vos savoir-faire, avec l'objectif de satisfaire vos clients et de répondre à leurs objectifs.
Depuis sa création, l'Agence a travaillé pour : Archives Départementales de Bretagne, Direction Régionale de la SNCF, le Groupe Beaumanoir, MBA Mutuelle,...

Le Tendanceur

Ce laboratoire de recherche réfléchit aux nouvelles tendances en communication, aux nouveaux comportements induits par le digital, aux nouvelles pratiques des entreprises en matière de marketing d'influence...Publications rencontres, interviews, recherches...via un blog. 

« Je voulais intégrer une école pour les réseaux et contacts qu’elle peut offrir. Je voulais sortir de la fac, trop large, et me spécialiser dans une école. La taille humaine est importante. On a l’impression d’être comme en entreprise. On est plus mis en situation réelle professionnelle. Surtout avec l’Agence. », Emma Kervaguant, étudiante en 4e année de Mastère

Le Lab

Le Lab est un espace de recherche et d'innovation. Le Lab a pour vocation d'imaginer les solutions innovantes et digitales de demain. 

Enjeu de société, de pouvoirs et de valeurs, la marketing d'influence est un réel exercice de stratégie pour les marques et les organisations. C’est en mettant vos savoir-faire et savoir-être en pratique lors de stages (en France ou à l’étranger) ou en alternance que vous affinerez vos compétences et dessinerez votre expertise métier.

De la veille technologique à la promotion de l’offre, vos compétences s’affineront et seront un atout certain pour définir des stratégies de marque et d’entreprise innovantes.

Quel que soit le rythme que vous choisirez, nous vous accompagnerons dans votre projet professionnel via des ateliers et des rendez-vous individuels.

Le rythme alterné

  • 1 semaine de cours, 2 semaines en entreprise durant les 2 ans de la formation

 

Le rythme initial uniquement en 4ème année / alternance obligatoire en 5ème année 

  • 4ème année : Intégration à L'Agence  semestre 1/ stage en rythme alterné semestre 2


Quelques exemples de missions de stages ou d’alternance en 2018

  • Adèle - Assistante marketing chez Carl Zeiss vision France
  • Anais - Chargée de communication chez Enedis
  • Charlène - Assistante communication événementielle chez B-Com

 

« Nous sommes une société spécialisée dans l’évènementiel, de taille humaine (6 collaborateurs travaillant sur toute la France). Julie Ganche est actuellement en alternance dans notre entreprise en tant qu’assistante chef de projet, suite à une mission de 6 mois en stage lors de sa 3ème année de Bachelor. Sa formation nous semblant être en adéquation avec notre entreprise, nous avons donc fait confiance à Julie dans le choix de sa formation en master et avons reconduit son contrat pour une alternance de deux ans. », Maxime CONTANT – Consultant Chargé D’Affaires chez 2M Event

 

L’ESG met en avant une nouvelle méthode d’apprentissage : le “Learning by doing”. Fortement plébiscitée à la fois par les entreprises et les étudiants, elle permet un apprentissage simultané à l’expérience. L’ESG a donc mis en place une pédagogie basée sur la réalisation de projets réels pour le compte de véritables clients. En Mastère, les étudiants élaborent une stratégie de développement, mettent en place un plan marketing et développent une politique d’export.

Pédagogie et programme

Les méthodes pédagogiques mobilisées dans le cadre de la formation vous permettent de construire progressivement votre portefeuille de compétences et de connaissances. Le déroulé pédagogique de chaque unité d’enseignement est adapté à vos besoins.

Apprendre de manière active et collaborative

  • Des présentations pour assimiler les connaissances
  • Des mises en situation professionnelle et des jeux de rôles pour permettre aux étudiants de s’entraîner et d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de leur futur métier
  • Un mémoire, des projets de groupe et des challenges au cours desquels les étudiants sont confrontés à des problématiques réelles d'entreprise

Des outils pédagogiques diversifiés

  • Supports de présentation
  • Outils e-learning et ateliers en autonomie
  • Challenges et séminaires
  • Projets
  • Outils d’évaluations (quiz…)

Des activités pédagogiques en formation à distance

  • Outils e-learning,
  • Ateliers en autonomie
  • Challenges et séminaires
  • Projets 

Modalités d’évaluation : 

Les étudiants sont évalués selon différentes modalités au cours de leur scolarité.

  • Challenges d’entreprise
  • Mises en situation professionnelles
  • Contrôle continu et partiels
  • Le LAB by ESG
  • Coaching compétences
  • L’Agence by ESG (pour les étudiants en initial)

Validation des blocs de compétences : 

Chaque bloc de compétences est acquis si l'ensemble des compétences qui le constituent est validé. Il le reste au cas où le titre n’est pas validé.

Taux d’obtention : 100% de réussite au titre en 2020

Programme du Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence

  • Stratégie digitale 
  • Conception technique d’un projet digital 
  • Pilotage d'une campagne digitale de communication et marketing 
  • Pilotage d’un projet digital 
  • Compétences professionnelles

« Tout donner et croire en vous pour trouver votre alternance ! »

Aelig est étudiant à l’ESG Rennes en Mastère Communication Digitale et Marketing d’influence qu’il réalise en alternance chez Zeiss, entreprise d’optique de haut niveau.

Quel a été son parcours avant d’intégrer l’ESG ? En quoi consistent ses missions dans son poste d’assistant chargé de communication digitale ? Comment a-t-il trouvé son alternance? Comment voit-il la suite de sa vie professionnelle ?

Il nous raconte tout en vidéo et vous donne ses conseils pour trouver à votre tour votre alternance, en vous appuyant sur les ressources qu’offre l’école. Une expérience inspirante pour toujours garder le cap malgré les difficultés car, comme il le dit, « il n’y a que le travail qui paie ».

6 raisons de choisir le mastère de l'ESG Rennes

  • Une pédagogie active qui fait de vous l’acteur de votre formation.
  • Un parcours à la carte en initial ou en alternance.
  • Un encouragement à l’entreprenariat et à l'innovation en dernière année.
  • 3 innovations pédagogiques phares reliées à des partenariats entreprises (L’Agence le Tendanceur) et le LAB.
  • La création de A à Z de votre propre site internet.
  • L'expérience des Relations Publiques en participant à Transphère, l'événement de la digitalisation.

 

Certification GoogleEt en plus... nous vous préparons aux certifications Google Adwords et Google Analytics

 

Débouchés

Exemples de métiers accessibles à l’issue de la formation

  • Directeur du Marketing et de la Communication
  • Responsable des partenariats
  • Responsable des relations publiques digitales
  • Responsable de la communication de crise
  • Chef de projet Marketing & Communication
  • Traffic manager
  • Webmarketer,
  • Community manager,
  • Responsables relations presse digitales,
  • Community manager corporate
  • Digital curator
  • Lobbyiste e-Influent
  • Directeur de clientèle B to B
  • Traffic manager,
  • Lobbyste e-influent,
  • Responsable d’agence de communication digitale.
  • Directeur de marque (agence corporate)
  • Consultant en Image des entreprises

Intégrer le Mastère Marketing d’Influence et Communication Digitale de l’ESG Rennes

Pour intégrer le Mastère Marketing d’Influence et Communication Digitale de l’ESG Rennes, vous devez être titulaires d'un Bac+3 (licence ou équivalent) ou disposer de 240 crédits ECTS et d’un projet professionnel pour postuler en 5e année.

Si cette formation vous intéresse, téléchargez le dossier de candidature.

Les concours d’entrée s’organisent autour d’une épreuve écrite (QCM culture générale et anglais) et d’un entretien de motivation.

Le Mastère est accessible en formation initiale et en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).

Admission :

Dossier d’admission à compléter et envoyer à l’ESG Rennes

Une épreuve écrite et un entretien de motivation (sessions organisées au minimum une fois par mois)

En savoir plus sur l'admission

Procédure d'admission


1

Dossier de candidature

Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

2

Convocation au concours 

Convocation au concours d’entrée

3

Concours

Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

4

Communication de vos résultats

Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants

5

Inscription

Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

Poursuite d'études

Passerelles : À l’issue d’une première année d’études à l'ESG Rennes, vous pouvez bénéficier de passerelles et solliciter une deuxième année à Digital Campus.

Suite de parcours : Cette formation délivre une certification de niveau 7 (bac+5) et vous prépare à intégrer le marché du travail, une fois votre diplôme obtenu.

Équivalences

Si vous avez obtenu un titre RNCP de niveau 7 et que vous souhaitez compléter votre parcours avec des compétences en marketing et communication digitale, vous pouvez solliciter une équivalence totale ou partielle.

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Candidatez en ligne

Campus Session Formation Frais de candidature
Rennes Octobre 2022 Mastère Communication Digitale & Marketing d’Influence 65,00 €

11/12 de 10h00 à 16h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV