Mastère Marketing d'Influence & Communication Digitale

Titre de niveau I bénéficiant de la reconnaissance nationale*

date de rentrée
Septembre 2020
Niveau d’entrée
Bac+3Bac+4
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance
prochain concours
Samedi 25 Janvier

Vous êtes issu d’une formation en marketing et souhaitez vous orienter vers la communication digitale et le marketing d’influence ? L’ESG Rennes vous propose une formation diplômante et professionnalisante de niveau Bac+5 pour devenir un véritable expert de ce secteur d’activité en plein mouvement.

Le Mastère Marketing d’Influence & Communication Digitale vous apporte les connaissances et la maîtrise de tous les supports (media, web, mobile, offline), des messages internes, externes et communautaires, etc.

Tout sur le Mastère Marketing d’Influence & Communication Digitale de l’ESG Rennes, les modalités d’inscription, les objectifs de la formation et les débouchés envisageables ici.

11/01 de 10h00 à 18h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Pré-requis

    Admission en 4ème année 

    • Titulaire d'un Bac+3 ou équivalent

    Admission en 5ème année

    • Vous avez 240 crédits ECTS et un projet professionnel

     

    Admission parallèle possible

    Objectifs du Mastère Marketing d'Influence & Communication Digitale

    Le Mastère Marketing d’Influence & Communication Digitale de l’ESG Rennes est une formation professionnalisante et diplômante de type Bac+5 se déroulant en 2 ans. Le programme pédagogique est axé autour de différents objectifs :

    1

    Objectif 1

    Identifier les enjeux stratégiques et savoir définir une stratégie adaptée et optimisée

    2

    Objectif 2

    Mettre en œuvre le plan d’actions, piloter les indicateurs de rentabilité et de performance commerciale, réguler et actionner des opérations correctrices ou curatives

    3

    Objectif 3

    Manager les équipes et les parties prenantes, fidéliser les collaborateurs et les partenaires, les publics et les communautés

    4

    Objectif 4

    Gérer les budgets associés à chaque poste et département, rentabiliser les opérations et maximiser sur des gains d’expérience

    À l’issue de la formation, vous recevez le Titre de “Manager Marketing et développement Commercial” délivré par ESGCV-ESGCI (NSF 312p) Niveau 7 (Eu) I (Fr), enregistré au RNCP par arrêté du 15/12/2016 publié au Jo du 18/12/2016

    Compétences acquises

    Le Mastère Marketing d’Influence et Communication Digitale est accessible en rythme initial ou alternance. Le rythme de la formation varie donc selon le parcours choisi par vous.

    Vous êtes évalués sur la base d’un contrôle continu complété par des partiels en fin d’année et sont aussi amenés à effectuer des stages en entreprise.

    1

    Compétence 1

    Analyser le marché et ses acteurs, comprendre l’écosystème de l’entreprise

    2

    Compétence 2

    Bâtir un plan de communication institutionnelle

    3

    Compétence 3

    Définir le plan digital marketing

    4

    Compétence 4

    Gérer le budget du plan stratégique

    5

    Compétence 5

    Mesurer et réguler la performance commerciale du plan stratégique

    6

    Compétence 6

    Piloter la stratégie des contacts auprès des influenceurs-clés

    7

    Compétence 7

    Gérer et fidéliser les cibles, les communautés et les partenaires

    8

    Compétence 8

    Anticiper le risque image et savoir agir en cas de crise

    9

    Compétence 9

    Maîtriser l’approche networking, animer et mobiliser les équipes et les parties prenantes du projet

    10

    Compétence 10

    Repérer, choisir et mettre en œuvre des outils d'action et d'évaluation

    11

    Compétence 11

    Maîtriser la diplomatie en développant ses capacités d'empathie en toutes circonstances

    12

    Compétence 12

    Etre réactif en gérant les situations d'urgence difficiles à anticiper

    13

    Compétence 13

    Manager une équipe efficace et performante

    Débouchés

    Exemples de métiers accessibles à l’issue de la formation

    • Directeur du Marketing et de la Communication
    • Responsable des partenariats
    • Responsable des relations publiques digitales
    • Responsable de la communication de crise
    • Chef de projet Marketing & Communication
    • Traffic manager
    • Community manager corporate
    • Digital curator
    • Lobbyiste e-Influent
    • Directeur de clientèle B to B
    • Directeur de marque (agence corporate)
    • Consultant en Image des entreprises

    6 raisons de choisir le mastère de l'ESG Rennes

    • Une pédagogie active qui fait de vous l’acteur de votre formation.
    • Un parcours à la carte en initial ou en alternance.
    • Un encouragement à l’entreprenariat et à l'innovation en dernière année.
    • 3 innovations pédagogiques phares reliées à des partenariats entreprises (L’Agence le Tendanceur) et le LAB.
    • La création de A à Z de votre propre site internet.
    • L'expérience des Relations Publiques en participant à Transphère, l'événement de la digitalisation.

     

    Certification GoogleEt en plus... nous vous préparons aux certifications Google Adwords et Google Analytics

     

    Les temps forts de la formation

    Et si vous passiez à l'action ? 

    L’Agence

    Réelle agence de Communication Globale, elle répond aux besoins de ses clients, conçoit les stratégies et les met en œuvre. Plongés au cœur de la réalité métier, vous mettez en pratique vos savoir-faire, avec l'objectif de satisfaire vos clients et de répondre à leurs objectifs.
    Depuis sa création, l'Agence a travaillé pour : Archives Départementales de Bretagne, Direction Régionale de la SNCF, le Groupe Beaumanoir, MBA Mutuelle,...

    Le Tendanceur

    Ce laboratoire de recherche réfléchit aux nouvelles tendances en communication, aux nouveaux comportements induits par le digital, aux nouvelles pratiques des entreprises en matière de marketing d'influence...Publications rencontres, interviews, recherches...via un blog. 

    « Je voulais intégrer une école pour les réseaux et contacts qu’elle peut offrir. Je voulais sortir de la fac, trop large, et me spécialiser dans une école. La taille humaine est importante. On a l’impression d’être comme en entreprise. On est plus mis en situation réelle professionnelle. Surtout avec l’Agence. », Emma Kervaguant, étudiante en 4e année de Mastère

    Le Lab

    Le Lab est un espace de recherche et d'innovation. Le Lab a pour vocation d'imaginer les solutions de communication innovantes et digitales de demain. 

    Votre propre site internet 

    Pour prouver vos compétences stratégiques et techniques, fabriquez votre propre vitrine digitale !

     

     

    Enjeu de société, de pouvoirs et de valeurs, la marketing d'influence est un réel exercice de stratégie pour les marques et les organisations. C’est en mettant vos savoir-faire et savoir-être en pratique lors de stages (en France ou à l’étranger) ou en alternance que vous affinerez vos compétences et dessinerez votre expertise métier.

    De la veille technologique à la promotion de l’offre, vos compétences s’affineront et seront un atout certain pour définir des stratégies de marque et d’entreprise innovantes.

    Quel que soit le rythme que vous choisirez, nous vous accompagnerons dans votre projet professionnel via des ateliers et des rendez-vous individuels.

    Le rythme alterné

    • 1 semaine de cours, 2 semaines en entreprise durant les 2 ans de la formation

     

    Le rythme initial uniquement en 4ème année / alternance obligatoire en 5ème année 

    • 4ème année : Intégration à L'Agence  semestre 1/ stage en rythme alterné semestre 2


    Quelques exemples de missions de stages ou d’alternance en 2018

    • Adèle - Assistante marketing chez Carl Zeiss vision France
    • Anais - Chargée de communication chez Enedis
    • Charlène - Assistante communication événementielle chez B-Com

     

    « Nous sommes une société spécialisée dans l’évènementiel, de taille humaine (6 collaborateurs travaillant sur toute la France). Julie Ganche est actuellement en alternance dans notre entreprise en tant qu’assistante chef de projet, suite à une mission de 6 mois en stage lors de sa 3ème année de Bachelor. Sa formation nous semblant être en adéquation avec notre entreprise, nous avons donc fait confiance à Julie dans le choix de sa formation en master et avons reconduit son contrat pour une alternance de deux ans. », Maxime CONTANT – Consultant Chargé D’Affaires chez 2M Event

     

    L’ESG met en avant une nouvelle méthode d’apprentissage : le “Learning by doing”. Fortement plébiscitée à la fois par les entreprises et les étudiants, elle permet un apprentissage simultané à l’expérience. L’ESG a donc mis en place une pédagogie basée sur la réalisation de projets réels pour le compte de véritables clients. En Mastère, les étudiants élaborent une stratégie de développement, mettent en place un plan marketing et développent une politique d’export.

    Programme

    4ème année : Consolidez les acquis

    Analyser le marché et l’écosystème de l’entreprise
    Etudes, matrices et analyse
    E-reputation & réseaux sociaux
    Mass media : analyse & décryptage
    LE LAB : études & sondages

    Elaborer le plan marketing et l’adapter aux enjeux du Digital
    Digital Marketing
    Marketing de l’innovation & stratégies d’entreprise
    LE LAB : Droit des marques et de la Propriété Intellectuelle

    Ajuster et mettre en œuvre la stratégie de développement commercial & Marketing
    Gestion de projet & méthodes agiles
    Analyse de datas
    Stratégie marketing digital
    Pilotage d’un plan d’actions
    Référencement & webmarketing
    PAO & techniques web
    Post-production & video
    Webrédaction
    LE LAB : définir une stratégie

    5ème année : Validez les compétences

    Gérer le budget des actions
    Gestion de projet & méthodes agiles
    Pilotage d’un plan d’actions
    Le LAB : business models & gestion d’entreprise

    Manager les équipes & les partenaires
    Médiatraining & stratégie d’image
    Communication de crise
    Gestion de projet & méthodes agiles
    Management d’équipe
    LE LAB : nouveaux modèles de management et business models

    Définir et mettre en œuvre une stratégie de gestion & de fidélisation des publics et des communautés
    Marketing d’influence : Community management et brand content
    Marketing d’influence : Lobbying & gestion de l’opinion publique
    Marketing d’influence : Influence & digital marketing
    Marketing d’influence : Community management & fidélisation des communautés
    Communication politique 
    Relations publiques & événementiel

    Intégrer le Mastère Marketing d’Influence et Communication Digitale de l’ESG Rennes

    Pour intégrer le Mastère Marketing d’Influence et Communication Digitale de l’ESG Rennes, vous devez être titulaires d'un Bac+3 (licence ou équivalent) ou disposer de 240 crédits ECTS et d’un projet professionnel pour postuler en 5e année.

    Si cette formation vous intéresse, téléchargez le dossier de candidature.

    Les concours d’entrée s’organisent autour d’une épreuve écrite (QCM culture générale et anglais) et d’un entretien de motivation.

    Procédure d'admission


    1

    Dossier de candidature

    Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

    2

    Convocation au concours 

    Convocation au concours d’entrée

    3

    Concours

    Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

    4

    Communication de vos résultats

    Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants

    5

    Inscription

    Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

    Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

    International

    ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

    Candidatez en ligne

    Campus Session Formation Prix
    Rennes Septembre 2020 Mastère Marketing d'Influence & Communication Digitale 65,00 €

    11/01 de 10h00 à 18h00

    Prochaines Portes Ouvertes

    Je m'inscris

    Rendez-vous personnalisé

    JE DEMANDE UN RDV