Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence Rennes
Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

Les admissions à l'ESG sont hors Parcoursup : vous pouvez candidater dés maintenant !
Pourquoi choisir le Mastère Communication Digitale et Marketing d’Influence de l’ESG à Rennes ?
- Le digital a profondément bouleversé les stratégies marketing et communication des entreprises et être un bon professionnel en marketing et communication implique aujourd’hui de maîtriser les techniques spécifiques liées à l’environnement numérique.
- Dans le cadre du Mastère communication digitale et marketing d’influence de l’ESG à Rennes, vous allez développer les compétences nécessaires pour vous intégrer facilement dans ce secteur.
- Nos cours sont dispensés par des intervenants professionnels, experts du domaine.
- Vous bénéficiez d’une pédagogie concrète fondée sur des mises en situation réelles.
- Vous vous professionnalisez en développant des compétences plutôt qu’un savoir.
- Vous vous immergez en entreprise au travers des stages ou de l’alternance selon le rythme que vous choisissez et vous renforcez votre employabilité.
- Vous profitez pour vos stages et votre alternance des liens que notre école a tissés avec 900 entreprises de la région Bretagne.
- Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
- Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux partenariats que l’ESG à Rennes a noués avec de nombreuses universités étrangères.
- Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.
*Titre d’Expert en stratégie et développement digital » d'ESGCV-MBA ESG, NSF 320, Niveau 7. Enregistré au RNCP sous le numéro 32047 par décision du Directeur Général de France Compétences du 04/01/2019
Rendez-vous personnalisé
Objectifs de la formation
À l’issue du Mastère, vous serez capables de mobiliser les compétences suivantes :
- Définition d’une stratégie de communication et d’une stratégie digitale
- Définition des solutions techniques d’un projet de communication / digital
- Déploiement d’un dispositif digital de communication et marketing
- Pilotage d’un dispositif de communication / digitale
ESG Rennes :
468 contrats d'alternance par an
900 entreprises partenaires
90% taux d'employabilité en 2021
Prérequis
Entrée en 1e année : pour les étudiants titulaires d'un bac+3, d’un titre RNCP (niveau 6) ou d’un diplôme équivalent
Entrée en 2e année : pour les étudiants titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent.
Hors ParcoursupAdmission parallèle possible en 3ème année
Durée
La formation se déroule en 490 heures par an comprenant les cours en face à face avec les intervenants, les travaux de groupe et challenges professionnels, l’e-learning et les événements liés à la formation tels que les conférences et rencontres avec des professionnels et 35 heures pour la semaine de certification.
Tarifs
Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant
Contacts
Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Les temps forts de la formation en Communication Digitale & Marketing d'Influence
Et si vous passiez à l'action ?
L’Agence
Réelle agence de Communication Globale, elle répond aux besoins de ses clients, conçoit les stratégies et les met en œuvre. Plongés au cœur de la réalité métier, vous mettez en pratique vos savoir-faire, avec l'objectif de satisfaire vos clients et de répondre à leurs objectifs.
Depuis sa création, l'Agence a travaillé pour : Archives Départementales de Bretagne, Direction Régionale de la SNCF, le Groupe Beaumanoir, MBA Mutuelle...
Le Tendanceur
Ce laboratoire de recherche réfléchit aux nouvelles tendances en communication, aux nouveaux comportements induits par le digital, aux nouvelles pratiques des entreprises en matière de marketing d'influence...Publications rencontres, interviews, recherches...via un blog.
« Je voulais intégrer une école pour les réseaux et contacts qu’elle peut offrir. Je voulais sortir de la fac, trop large, et me spécialiser dans une école. La taille humaine est importante. On a l’impression d’être comme en entreprise. On est plus mis en situation réelle professionnelle. Surtout avec l’Agence. », Emma Kervaguant, étudiante en 4e année de Mastère
Le Lab
Le Lab est un espace de recherche et d'innovation. Le Lab a pour vocation d'imaginer les solutions innovantes et digitales de demain.
Enjeu de société, de pouvoirs et de valeurs, la marketing d'influence est un réel exercice de stratégie pour les marques et les organisations. C’est en mettant vos savoir-faire et savoir-être en pratique lors de stages (en France ou à l’étranger) ou en alternance que vous affinerez vos compétences et dessinerez votre expertise métier.
De la veille technologique à la promotion de l’offre, vos compétences s’affineront et seront un atout certain pour définir des stratégies de marque et d’entreprise innovantes.
Quel que soit le rythme que vous choisirez, nous vous accompagnerons dans votre projet professionnel via des ateliers et des rendez-vous individuels.
Le rythme en alternance
- 1 semaine de cours, 2 semaines en entreprise durant les 2 ans de la formation
Le rythme initial uniquement en 4ème année / alternance obligatoire en 5ème année
- 4ème année : Intégration à L'Agence semestre 1/ stage en rythme alterné semestre 2
Quelques exemples de missions de stages ou d’alternance en 2018
- Adèle - Assistante marketing chez Carl Zeiss vision France
- Anais - Chargée de communication chez Enedis
- Charlène - Assistante communication événementielle chez B-Com
« Nous sommes une société spécialisée dans l’évènementiel, de taille humaine (6 collaborateurs travaillant sur toute la France). Julie Ganche est actuellement en alternance dans notre entreprise en tant qu’assistante chef de projet, suite à une mission de 6 mois en stage lors de sa 3ème année de Bachelor. Sa formation nous semblant être en adéquation avec notre entreprise, nous avons donc fait confiance à Julie dans le choix de sa formation en master et avons reconduit son contrat pour une alternance de deux ans. », Maxime CONTANT – Consultant Chargé D’Affaires chez 2M Event
L’ESG met en avant une nouvelle méthode d’apprentissage : le “Learning by doing”. Fortement plébiscitée à la fois par les entreprises et les étudiants, elle permet un apprentissage simultané à l’expérience. L’ESG a donc mis en place une pédagogie basée sur la réalisation de projets réels pour le compte de véritables clients. En Mastère, les étudiants élaborent une stratégie de développement, mettent en place un plan marketing et développent une politique d’export.
Pédagogie du Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence à Rennes
Notre pédagogie repose sur :
- un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions :
- des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
- un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
- des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
- une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
- des sorties et rencontres professionnelles,
- des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel
- un coaching individuel
Modalités d’évaluation en première année de Mastère (M1) :
L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Modalités d’évaluation en deuxième année de Mastère (M2) :
L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.
Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.
De plus, l’obtention de la Certification Google et du TOEIC (avec un minimum de 300 points) est obligatoire pour la validation de la certification du titre Expert en Stratégie Développement Digital.
L’évaluation certifiante est toujours individuelle.
Candidat en situation de handicap :
Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation, dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat, si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat.
Ces deux critères étant cumulatifs.
Possibilités de valider un ou des blocs de compétences
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Au sein du Groupe ESG :
5 800 contrats d'alternance par an
5 000 conventions de stages par an
5 000 entreprises partenaires
78%
de réussite au titre en 2021
Programme
Programme année 1
Piloter des campagnes digitales
- Négociation et appel d'offres
- Principaux langages de programmation - part.I
Piloter un projet de développement digital
- Gestion d'un projet digital
- Management des équipes
- Droit de l'information et de la communication
- Stratégie de communication
- LE LAB : dossier d'opportunité
Piloter une campagne d’acquisition sur le web
- Webmarketing : stratégie et outils
- Création video et postproduction
- Webrédaction et brandcontent
- Certification Hubspot inbound marketing
- Stratégie des réseaux sociaux
Optimiser la relation client et la performance
- Parcours client digital part.I
- Webdesign UI/UX
Construire un système de veille
- Veille et études de marchés : méthodologie
- Réputation, e-reputation et influence
Communication digitale et influence
- Techniques PAO et création graphique
- Communication sensible et digital
- Influence et lobbying - Master class
- LE LAB : coaching
Savoir devenir
- Life Skills Altérité
- Action projet associatif
- Interculturalité et altérité
Expérience ESG
- En 2023, découvrez les projets de votre spécialisation, des rencontres auprès de grands conférenciers, des visites “hors les murs” dans des lieux emblématiques de votre région.
Professionnalisation
- Expérience pédagogique innovante
- Business English
- Accompagnement alternance/stage
- Focus suivi apprenant
- Validation des acquis
Programme année 2
Piloter des campagnes digitales
- Relations avec les prestataires : sélection et cahier des charges
- Principaux langages de programmation - part.II
Piloter un projet de développement digital
- LE LAB
- Management de la transition digitale
- Gestion de projet et méthodes agiles
- Droit du digital et RGPD
- Digital business models et Business plan
Piloter une campagne d’acquisition sur le web
- SEA et SEM
- SEO et stratégie d'acquisition
- Campagne e-mailing – Master class
- Digital marketing et leviers de performance
- GOOGLE ADS
- GOOGLE Les principes fondamentaux du marketing numérique
Optimiser la relation client et la performance
- Parcours client digital part.II
- Big data et smart data
Construire un systeme de veille
- Benchmark et diagnostic : méthodologie
- TOEIC
- Stratégies d'influence
Communication digitale et influence
- Techniques PAO et création graphique
- LE LAB créa - Workshop
- LE LAB Wordpress - Workshop
- Les Kpis de l'influence
- Piloter son budget projet - Master class
- LE LAB : coaching
Savoir devenir
- Life Skills Engagement
- Citoyenneté et Diversité
- Handimanagement
Expérience ESG
- En 2023, découvrez les projets de votre spécialisation, des rencontres auprès de grands conférenciers, des visites “hors les murs” dans des lieux emblématiques de votre région.
Professionnalisation
- Anglais du marketing et de la communication
- Accompagnement alternance/stage
- Focus suivi apprenant
- Evaluation certifiante
« Tout donner et croire en vous pour trouver votre alternance ! »
Aelig est étudiant à l’ESG Rennes en Mastère Communication Digitale et Marketing d’influence qu’il réalise en alternance chez Zeiss, entreprise d’optique de haut niveau.
Quel a été son parcours avant d’intégrer l’ESG ? En quoi consistent ses missions dans son poste d’assistant chargé de communication digitale ? Comment a-t-il trouvé son alternance ? Comment voit-il la suite de sa vie professionnelle ?
Il nous raconte tout en vidéo et vous donne ses conseils pour trouver à votre tour votre alternance, en vous appuyant sur les ressources qu’offre l’école. Une expérience inspirante pour toujours garder le cap malgré les difficultés car, comme il le dit, « il n’y a que le travail qui paie ».
6 raisons de choisir le mastère de l'ESG Rennes
- Une pédagogie active qui fait de vous l’acteur de votre formation.
- Un parcours à la carte en initial ou en alternance.
- Un encouragement à l’entrepreneuriat et à l'innovation en dernière année.
- 3 innovations pédagogiques phares reliées à des partenariats entreprises (L’Agence le Tendanceur) et le LAB.
- La création de A à Z de votre propre site internet.
- L'expérience des Relations Publiques en participant à Transphère, l'événement de la digitalisation.
Et en plus... nous vous préparons aux certifications Google Adwords et Google Analytics
Débouchés
À l’issue de leur formation, vous pouvez diriger un service communication ou collaborent au sein d'agences digitales.
Exemples de métiers accessibles à l’issue de la formation :
- Community manager corporate
- Digital curator
- Lobbyiste e-Influent
- Directeur de clientèle B to B
- Directeur de marque (agence corporate)
- Consultant en Image des entreprises
- Directeur du Marketing et de la Communication
- Responsable des partenariats
- Responsable des relations publiques digitales
- Responsable de la communication de crise
- Chef de projet Marketing & Communication
- Traffic manager
Intégrer le Mastère Marketing d’Influence et Communication Digitale de l’ESG Rennes
Modalités d’accès
Le Mastère est accessible en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).
Dossier d’admission à compléter et à envoyer à l’ESG à Rennes
Épreuve écrite et entretien de motivation (des sessions sont organisées au minimum une fois par mois.
En savoir plus sur l'admission
Accessibilité aux personnes handicapées
Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.
Contact correspondant Handicap de l'ESG à Rennes : handicap.rennes@esg.fr
Les offres d'alternance de nos entreprises partenaires à Rennes
Procédure d'admission
Diplôme
Titre d’Expert en stratégie et développement digital » d'ESGCV-MBA ESG, NSF 320, Niveau 7. Enregistré au RNCP sous le numéro 32047 par décision du Directeur Général de France Compétences du 04/01/2019
Équivalences
Il n’existe pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles.
Passerelles
Vous pouvez bénéficier de passerelles vers les Mastères des autres campus ESG qui délivrent le même titre. Vous pouvez ainsi profiter de l’implantation nationale des écoles ESG si vous souhaitez changer de région
Poursuite d'études
Il est possible d’intégrer directement le marché du travail à l’issue du Mastère Communication Digitale et Marketing d’Influence.
Téléchargez le dossier de candidature et la brochure
Candidatez en ligne
Campus | Session | Formation | Frais de candidature | ||
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Rennes | Octobre 2023 | Mastère Communication Digitale & Marketing d’Influence | 0,00 € |
Rendez-vous personnalisé