Une école qui s'engage

ESG Rennes - Label LUCIE

Parce que l’éducation est fondamentale pour créer une culture du développement durable, les établissements d’enseignement supérieur, comme l’ESG Rennes, jouent un rôle tout particulier. Former des futurs professionnels et citoyens responsables, adapter les filières aux enjeux sociétaux et environnementaux, répondre aux attentes croissantes du marché des emplois verts … voilà quelques-uns des défis que nous tentons de relever pour préparer nos étudiants au monde de demain.

 

Depuis plusieurs mois, l'école de commerce Rennes a adopté une démarche volontaire : la responsabilité sociétale des entreprises. Elle intègre les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans ses activités.

L'ESG Rennes s'engage pour être plus responsable

Dès sa création, l’ESG Rennes a adopté une démarche volontaire : la responsabilité sociétale des entreprises. Elle intègre les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans ses activités. Cette démarche s’illustre par des actions quotidiennes et des réflexions à long terme qui ont pour but d’améliorer les échanges entre tous.

L’ESG Rennes est une école de commerce riche d’un parcours humain en corrélation avec le monde, qu’il soit associatif, humanitaire, international ou professionnel. Proche de la vie culturelle Rennaise et désireux de nous impliquer dans notre époque, nous nous engageons à vos côtés dans des projets en prise avec les problématiques contemporaines qu’elles soient sociales, écologiques, sportives ou artistiques.

L'ESG s'engage : obtention du label LUCIE, label RSE de référence

L'ESG Rennes est une école jeune et à taille humaine où la proximité avec les étudiants est une priorité.

L'obtention du label LUCIE en 2013, le label RSE de référence, a marqué une étape importante dans la vie de l'école. L'ESG travaille selon un plan d'actions qui détaille les engagements de progrès pour les mois et années à venir en terme de respect de l'environnement, des intérêts de nos étudiants, des droits de l'Homme ou encore des attentes de nos collaborateurs.

L'obtention du label LUCIE en 2013, puis le renouvellement en mars 2017 atteste donc la qualité et la maturité de notre engagement RSE.

Qu'est-ce que le label LUCIE ?

Label LUCIE - école commerce rennes

Il s'agit du label RSE de référence, aligné sur la norme ISO 26000 et développé en partenariat avec VIGEO (leader européen de la notation extra-financière) et AFNOR Certification (organisme de certification). La labellisation LUCIE est un processus permettant à une entreprise d'évaluer, de structurer et de valoriser, auprès de toutes ses parties prenantes, ses actions et ses engagements en matière de RSE.

L'ESG Rennes signe la Charte de la diversité

C'est dans cette démarche d'engagement RSE que l'ESG signe la Charte de la diversité. Nous nous engageons aux côtés des 3000 signataires à lutter contre les discriminations et à promouvoir la diversité au sein de notre organisation. Notre conviction est que la diversité constitue pour notre société un enjeu économique.

Qu'est-ce que la Charte de la diversité ?

La diversité au sein de l'ESG Rennes s'illustre par les actions suivantes :

  • lutter contre les discriminations,
  • garantir l'égalité entre tous les individus dans le domaine de la formation et de l'emploi,
  • favoriser l'accès à nos formations sur le principe de l'égalité des chances,
  • transmettre un management de la diversité via des valeurs solidaires et de proximité,
  • actions de communications et sensibilisation en interne (formations, groupes de paroles) et à l'externe (site internet, rapport RSE),
  • amélioration et innovation dans les démarches RH (recrutement, formations, etc).

Pour plus d'informations, visitez le site : www.charte-diversite.com

L'ESG Rennes continuera cette démarche dans les prochaines années afin de maintenir son engagement.

L'ESG Rennes poursuit sa démarche RSE

L'ESG Rennes continue sa démarche qualité, toujours dans l'objectif de concilier au mieux développement économique, respect des Hommes et protection de l'environnement.

Notre labellisation ne fût qu’une étape. C’est au quotidien que nous consolidons la politique responsable de notre établissement, en essayant de progresser dans l’intérêt général. C’est pourquoi il nous a semblé important, en 2016, d’adhérer au Comité 21.

Le comité 21 est un réseau associatif national qui agit depuis plus de 20 ans au service du développement durable. Il œuvre auprès des entreprises, des collectivités, des associations et du monde de la recherche. Sa mission consiste à sensibiliser ces acteurs et à les aider à mettre en œuvre leur démarche de développement durable.

En effet, le Comité 21 nous permet de pouvoir travailler en collaboration avec les différents établissements d’enseignement du réseau national mais également de profiter des différents moments de rencontre pour enrichir nos actions RSE quotidiennement.