Mastère Marketing et Commerce - Spécialisation Entrepreneuriat

date de rentrée
Septembre
Niveau d’entrée
Bac+3Bac+4
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance

Les admissions à l'ESG sont hors Parcoursup : vous pouvez candidater dés maintenant !

portes ouvertes
Portes ouvertes
Découvrez l'école
En savoir + >>
Admission ESG
Admissions
Par téléphone ou en visio

En savoir + >>

inscriptions à l'ESG
Inscriptions
Inscrivez-vous en ligne
Je candidate >>

Pourquoi choisir le Mastère Marketing et Commerce - spécialisation Entrepreneuriat de l'ESG Rennes ?

 

  • Vous envisagez de vous lancer un jour dans l’entrepreneuriat ? Vous allez devoir maîtriser toutes les techniques marketing, que ce soit pour étudier le marché, élaborer votre offre, définir votre plan marketing, commercial et de communication et lancer la commercialisation.
  • C’est ce à quoi vous prépare ce mastère, à travers une pédagogie concrète qui va développer vos compétences plutôt qu’un savoir théorique.
  • Nos cours sont dispensés pour la plupart par des intervenants professionnels experts du marketing. Ils s’appuient sur des mises en situation réelles pour une application pratique.
  • L’immersion en entreprise se fait au travers de stages ou de l’alternance. Nous vous accompagnons dans votre recherche et vous ouvrons à notre réseau de 5000 entreprises partenaires nationales et régionales.
  • Vous pourrez bénéficier d’un coaching personnalisé pour votre projet entrepreneurial. Vous obtenez un titre certifié par l’Etat*.
  • Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur indépendant.

 

* Titre de Manager Produits et Marketing délivré par ESGCV, NSF 312 - Niveau 7 - enregistré au RNCP sous le numéro 35960 par décision du Directeur Général de France Compétences du 15/10/2021

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

12/03 de 17h00 à 19h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

06/03 de 14h00 à 18h00

Prochains Concours

Je me pré-inscris

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation vous saurez :

  • Définir la stratégie marketing d’une entreprise
  • Déployer la stratégie marketing
  • Mettre en œuvre le plan marketing
  • Assurer le management et suivi qualité

Vous pourrez appliquer ces compétences dans le cadre de votre projet entrepreneurial, que ce soit pour la création ou la reprise d’une entreprise.

Taux d’insertion : 82% des étudiants certifiés sur ce titre à l’échelle du groupe sont en poste dans les 6 mois suivant leur certification (promotion 2020)

Prérequis

  • Entrée en 1e année : étudiants titulaires d'un bac+3, d’un titre RNCP de niveau 6 ou d’un diplôme équivalent
  • Entrée en 2e année : étudiants titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP de niveau 7 ou d’un diplôme équivalent.

L'ESG en chiffres

L’ESG en 2022-2023, c’est 

5 000

entreprises partenaires

500

entreprises grands comptes

9 900

contrats d'alternance

45 000

anciens élèves

Durée

La formation se déroule en 483 heures en 1re année et en 2e année.

Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.

Tarifs

Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

Programme du Mastère Marketing et Commerce - spécialisation Entrepreneuriat

2024-2025

Définition de la stratégie marketing

  • Etudes marketing
  • Sociologie du consommateur
  • Stratégie de marque

Déploiement de la stratégie marketing

  • Design thinking
  • Outils de veille concurrentielle
  • Gestion budgétaire
  • Business Game
  • Stratégie de distribution

Mise en œuvre du plan marketing

  • Digital marketing
  • Réputation et e-réputation des marques
  • Challenge Marcom

Management et suivi qualité

  • Cartographie des prestataires externes
  • Expérience client et fidélisation
  • Management agile
  • Les martechs : nouveaux outils marketing
  • Excel avancé

Marketing et commerce appliqués à l’entrepreneuriat

  • Idéation et étude de la faisabilité
  • Dispositifs et réseaux d’accompagnement
  • Stratégie d’entreprise
  • Entrepreneuriat digital et business model

Savoir devenir : Autrui est une richesse

  • Life skill : développer son empathie
  • Projet associatif : action humanitaire, environnementale ou sociétale
  • Interculturalité et altérité
  • Comprendre et s’ouvrir au monde : transition écologique appliquée au secteur d’activité de mon entreprise d’accueil 
  • S’ouvrir aux autres : inclusion, diversité et handicap

2 badges Mi-Shift : Respect for diversity et Empathy 

Expérimenter et découvrir

  • Les échappées : 
    • visites d’entreprises et de lieux innovants
    • ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables
  • L’argument : s’exercer à l’art du débat et de l’argumentation
  • Décryptage : comprendre l’actualité, les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux
  • Apprentissage entre pairs : comment s’appuyer les uns sur les autres pour apprendre, collaborer efficacement et s’évaluer

Définition de la stratégie marketing

  • Veille et étude de marché
  • Positionnement et segmentation marketing
  • Diagonostic stratégique
  • Business Project 1 (certifiant)

Déploiement de la stratégie marketing

  • Stratégie de développement
  • Politique tarifiare
  • Pilotage des budgets marketing
  • Distribution et retail marketing
  • Business Project 2 (certifiant)

Mise en œuvre du plan marketing

  • Performance de la communication
  • Stratégie merchandising et e-merchandising
  • Marketing opérationnel

Management et suivi qualité

  • Gestion de la relation avec les prestataires et équipes externes
  • Expérience client et innovation
  • Management inclusif et participatif
  • Leadership et pilotage de la performance
  • Tableaux de bord et KPI

Marketing et commerce appliqués à l’entrepreneuriat

  • Financement et budgétisation
  • Organisation juridique et fiscale
  • Business Plan

Savoir devenir : Je passe à l’action

  • Life skill : s’engager
  • Self management ou comment se manager soi-même
  • Devenir un manager responsable
  • Diversité et handicap : label Handimanager de Companieros
  • Manager les autres, manager la différence

2 badges Mi-Shift : Self management et Participation

Expérimenter et découvrir

  • Convaincre son auditoire : comment maîtriser son pitch et capter l’attention
  • Idol Talk : présenter façon Ted-X une personnalité ou une thématique de votre choix et maîtriser la prise de parole en public
  • Game of ESG : 4 maisons, 1 trône de « faire »…

Débouchés

Les titulaires du titre RNCP de Manager Produits et Marketing occupent les postes suivants à la suite de leurs études :

  • Chef de produit / Chef de produit France
  • Chef de produit e-commerce / Chef de produit digitale
  • Chef de gamme / Chef de groupe / Chef de marque / Chef de marché
  • Category manager
  • Brand manager
  • Chargé d’études marketing
  • Chef de projets marketing
  • Responsable marketing

Votre spécialisation peut vous amener à exercer les compétences utilisées dans ce type de postes dans le cadre de votre projet entrepreneurial. Vous serez alors à la fois votre propre chargé d’études marketing, chef de projet marketing, responsable marketing et chef de marché…

Taux d'obtention de la certification préparée : 95% à l’échelle nationale sur le titre RNCP de Manager Produits et Marketing (session novembre 2022).

Taux d’insertion : 82% des étudiants certifiés sur ce titre à l’échelle du groupe sont en poste dans les 6 mois suivant leur certification (promotion 2020)

Certification ou diplôme visé

Titre de Manager Produits et Marketing délivré par ESGCV, NSF 312 - Niveau 7 - enregistré au RNCP sous le numéro 35960 par décision du Directeur Général de France Compétences du 15/10/2021

Equivalences

Ce titre n’a pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles

Modalités d’évaluation propres au titre

Les modalités d’évaluations spécifiques à cette certification sont les suivantes : mises en situation, projet professionnel et/ou de consulting, analyse de la pratique professionnelle.  

Plus d’infos sur les modalités d’évaluation sur la page Pédagogie.

Passerelles

Cette formation délivre le titre de Manager produits et marketing. Des passerelles sont possibles vers les autres formations de l’ESG délivrant le même titre et/ou la même formation.

Possibilités de valider un ou des blocs de compétences

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis. Possibilité de rattrapage sur les blocs non acquis

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Candidatez en ligne

Campus Session Formation Frais de candidature
Rennes Octobre 2024 Rennes - Mastère Marketing Commerce - Spé Entrepreneuriat 65,00 €

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

12/03 de 17h00 à 19h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

06/03 de 14h00 à 18h00

Prochains Concours

Je me pré-inscris