Mastère Communication et Evenementiel Rennes

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date de rentrée
Octobre
Niveau d’entrée
Bac+3
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance

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Pourquoi choisir le Mastère Communication et Evenementiel de l'ESG à Rennes ?

  • Notre objectif : votre professionnalisation. Nos formations sont conçues et organisées pour vous rendre opérationnel grâce à l’acquisition de compétences et à la mise en pratique.
  • Nos cours sont dispensés par des professionnels experts dans le domaine de la communication événementielle.
  • Notre pédagogie est concrète. Elle s’appuie sur des mises en situation réelles que nos entreprises partenaires viennent vous soumettre.
  • Vous vous immergez dans le monde de l’entreprise par le biais des stages ou de l’alternance selon le rythme que vous choisissez et vous renforcez ainsi votre employabilité.
  • Vous bénéficiez pour vos stages et votre alternance de notre accompagnement à la recherche d’entreprise et des liens que notre école a tissés avec de nombreuses entreprises partenaire de la région.
  • Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
  • Vous allez commencer à constituer votre réseau professionnel auprès des étudiants, des intervenants et des 45000 anciens élèves de l’ESG.
  • Nous vous aidons aussi à identifier et renforcer vos talents personnels.
  • Vous intégrez le groupe Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.

* Titre de : « Manager de la communication globale » délivré par ESGCV / Istituto Marangoni France SAS NSF 320 – Niveau 7. Enregistré au RNCP sous le numéro 36636 par décision du Directeur Général de France Compétences du 01/07/2022.

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Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

  • Définir une stratégie de communication à partir d’un diagnostic interne/externe
  • Piloter le déploiement de la communication globale de l’organisation
  • Déployer une action de communication
  • Contrôler et évaluer la performance de la stratégie de communication
  • Accompagner le développement des individus dans une logique de management de proximité

Prérequis

  • Entrée en 1e année : étudiants titulaires d'un bac+3, d’un titre RNCP de niveau 6 ou d’un diplôme équivalent
  • Entrée en 2e année : étudiants titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP de niveau 7 ou d’un diplôme équivalent.

Plus que votre profil académique, c’est votre motivation, votre savoir être et votre projet professionnel qui feront la différence.

L'ESG en chiffres (2022-23)

5 000

entreprises partenaires

500

entreprises grands comptes

9 900

contrats d'alternance

45 000

anciens élèves

Durée

La formation se déroule en 483 heures en 1re année et en 2e année.

Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.

Tarifs

Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

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Pedagogie

Notre pédagogie repose sur :

  • un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions :
  • des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
  • un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
  • des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
  • une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
  • des sorties et rencontres professionnelles,
  • des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel
  • un coaching individuel.

Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées. L’évaluation est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation et peut être réalisée, selon les modules, en individuel ou en groupe.

Le cycle est évalué par une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.

L’évaluation certifiante est toujours individuelle.

Le titre certifié est délivré lorsque toutes les conditions définies par le RNCP sont validées.

Les modalités d’évaluation de la certification dépendent de chaque titre. Voir la page du programme qui vous intéresse.

Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée. Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation :

  • dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat
  • si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat

Ces deux critères étant cumulatifs

Programme du Mastère Communication et Evenementiel

Stratégie de communication

  • Brief annonceur : analyse de la demande
  • Veille et études : méthodologie
  • Diagnostic, positionnement et benchmark
  • Stratégie de communication : conception et déploiement

Plan de communication

  • Stratégie créative et éditoriale
  • Plan de communication : méthodologie
  • Relations avec les fournisseurs et prestataires : méthodologie
  • Droit de la communication

Action de communication

  • Conception & rédaction : outils, supports, messages clés
  • Relations avec les publics : stratégie
  • Communication sensible

Évaluation de la stratégie de communication

  • Mesure de la performance : outils et analyse
  • Défendre et expliquer les résultats (master class)

Management de l’équipe communication

  • GPEC : les fondamentaux
  • Manager son équipe : méthodologie
  • Stratégie de recrutement : méthodologie

Management Événementiel

  • Techniques PAO : les fondamentaux
  • Créer une vidéo pour promouvoir son événement (worskhop)
  • Digital marketing et événementiel : les fondamentaux
  • Marchés, acteurs, tendances de l’événementiel
  • Sponsoring, mécénat et partenariats dans l’événementiel (Mast class)

Savoir devenir : Autrui est une richesse

  • Life skill : développer son empathie
  • Projet associatif : action humanitaire, environnementale ou sociétale
  • Interculturalité et altérité
  • Comprendre et s’ouvrir au monde : transition écologique appliquée au secteur d’activité de mon entreprise d’accueil 
  • S’ouvrir aux autres : inclusion, diversité et handicap

2 badges Mi-Shift : Respect for diversity et Empathy 

Expérimenter et découvrir

  • Les échappées : 
    • visites d’entreprises et de lieux innovants
    • ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables
  • L’argument : s’exercer à l’art du débat et de l’argumentation
  • Décryptage : comprendre l’actualité, les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux
  • Apprentissage entre pairs : comment s’appuyer les uns sur les autres pour apprendre, collaborer efficacement et s’évaluer

Stratégie de communication

  • Projet de consulting
  • Projet de consulting : veille, études et diagnostic
  • Projet de consulting : Stratégie de communication

Plan de communication

  • Projet de consulting : stratégie de contenus et charte éditoriale
  • Projet de consulting : plan de communication
  • Projet de consulting : relations avec les fournisseurs prestataires
  • Droit du digital

Action de communication

  • Projet de consulting : développer un dispositif de communication
  • Projet de consulting : communication événementielle
  • Mise en situation : simulation de crise (Master Class)

Évaluation de la stratégie de communication

  • KPIs et ROI : évaluez vos actions (Master Class)
  • Prise de parole et mediatraining (Master Class)

Management de l’équipe communication

  • Manager son équipe : cas pratique
  • Entretien de recrutement : simulation

Management Événementiel

  • Négociation et appel d’offres (séminaire)
  • Réglementation de l’événementiel
  • Ingénierie de projet événementiel
  • Stratégies marketing et communication appliquées à l’événementiel (Master Class)
  • Relations publics, medias et influenceurs dans l’événementiel (Master Class)
  • Contrôle de gestion appliqué à l’événement (Master Class)
  • Piloter un budget : gestion et tableaux de bord

Savoir devenir : Je passe à l’action

  • Life skill : s’engager
  • Self management ou comment se manager soi-même
  • Devenir un manager responsable
  • Diversité et handicap : label Handimanager de Companieros
  • Manager les autres, manager la différence

2 badges Mi-Shift : Self management et Participation

Expérimenter et découvrir

  • Convaincre son auditoire : comment maîtriser son pitch et capter l’attention
  • Idol Talk : présenter façon Ted-X une personnalité ou une thématique de votre choix et maîtriser la prise de parole en public
  • Game of ESG : 4 maisons, 1 trône de « faire »…

Débouchés

Avez-vous déterminé si vous vouliez travailler chez l’annonceur, en agence ou en indépendant ?
Tout est possible en communication événementielle.

Parmi les postes qu’occupent nos diplômés :

Après 3 à 5 ans d’expériences :

  • Cheffe ou Chef de projet évènementiel
  • Cheffe ou Chef de projet de communication
  • Consultante ou Consultant en évènementiel
  • Directrice ou Directeur de clientèle
  • Manager de la communication (interne/externe)

Après 10 ans d’expériences :

Taux d’insertion : 90% des titulaires de ce titre RNCP sont en poste dans les 6 mois suivant leur certification (promotion 2019)

Equivalences

Ce titre n’a pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles.

Modalités d’évaluation propres au titre

Les modalités d'évaluation spécifiques à cette certification comprennent 12 mises en situation dans le cadre d'un projet de consulting et 8 mises en situation dont 2 pouvant être remplacées par une analyse réflexive de la pratique professionnelle.

Plus d’infos sur les modalités d’évaluation sur la page Pédagogie.

Passerelles

Cette formation délivre le titre de Manager de la communication globale. Des passerelles sont possibles vers les autres formations de l’ESG délivrant le même titre et/ou la même formation.

Possibilités de valider un ou des blocs de compétences

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Toutes nos réponses à vos questions sur notre Mastère Communication et Evenementiel

L'ESG propose un Mastère Communication et Événementiel sur ses 14 campus en France, accessible aux étudiants avec un Bac+3 ou Bac+4. Ce programme peut être suivi en initial ou en alternance pour répondre aux besoins des étudiants.

Le Mastère Communication et Événementiel prépare au rôle de chef de projet événementiel grâce à une formation approfondie en gestion et stratégie événementielle.

Les salaires dans l'événementiel varient en fonction du poste, de l'expérience et de la localisation. Un chef de projet événementiel débutant peut gagner entre 2 000 et 2 300 € brut par mois, tandis qu'un professionnel expérimenté peut toucher entre 3 700 et 4 500 € brut mensuel. Ces chiffres sont indicatifs et peuvent fluctuer selon le secteur spécifique et la taille de l'entreprise.

Bachelor Communication et Evènementiel (initial/alternance)

Ce programme de niveau Bac+3 est accessible après l'obtention du baccalauréat. Les deux premières années sont généralistes et permettent aux étudiants de découvrir les fondamentaux de chaque spécialité enseignée à l’ESG. La troisième année est consacrée à la spécialisation intensive dans l’une des disciplines étudiées, notamment la communication et l'événementiel. Les cours sont dispensés par des professionnels experts dans le domaine de la communication, et des mises en situation réelles permettent de développer des compétences pratiques. Les étudiants ont la possibilité de suivre ce cursus en formation initiale avec des stages ou en alternance, selon le rythme choisi.

Mastère Communication et Evènementiel (initial/alternance)

Ce programme de niveau Bac+5 est accessible après un Bac+3. Il vise à approfondir les compétences en communication et en gestion d'événements. Les objectifs de la formation incluent la définition de stratégies de communication, le pilotage du déploiement de la communication globale de l’organisation, la mise en œuvre d'actions de communication, l'évaluation de la performance des stratégies et le management d'équipes. Les cours sont dispensés par des professionnels du secteur, et la pédagogie est axée sur des mises en situation réelles. Les étudiants peuvent choisir entre une formation en initial avec des stages ou en alternance.

Dans le domaine de l'événementiel, plusieurs métiers sont accessibles selon votre niveau d’études et vos compétences. Voici quelques exemples de professions :

Métiers de la gestion et organisation d’événements

  • Chef de projet événementiel : Conçoit, planifie et coordonne des événements pour des entreprises, institutions ou agences.
  • Organisateur d’événements : Prend en charge la logistique et le bon déroulement des événements (festivals, salons, conférences, mariages, etc.).
  • Wedding planner : Spécialiste de l’organisation de mariages, en charge de tous les détails de la cérémonie et de la réception.
  • Responsable logistique événementielle : S’assure de la gestion des lieux, des prestataires et de la mise en place des équipements.

Métiers de la communication et marketing événementiel

  • Chargé de communication événementielle : Développe la visibilité des événements à travers les relations presse, réseaux sociaux et campagnes de communication.
  • Community manager événementiel : Anime les réseaux sociaux avant, pendant et après un événement pour assurer sa promotion.
  • Attaché de presse événementiel : Gère les relations avec les médias et les influenceurs pour assurer la couverture médiatique de l'événement.
  • Responsable sponsoring et partenariats : Développe des collaborations et des financements pour les événements.

Métiers techniques et artistiques liés à l’événementiel

  • Scénographe événementiel : Conçoit les décors et l’aménagement des espaces pour des salons, expositions, concerts, etc.
  • Régisseur général : Supervise la mise en place technique d’un événement (son, lumière, vidéo, sécurité).
  • Directeur artistique événementiel : Imagine et crée l’identité visuelle et artistique d’un événement.
  • Producteur d’événements : Organise et supervise des productions culturelles, musicales ou sportives.

Métiers spécialisés selon le secteur

  • Coordinateur d’événements sportifs : Gère l’organisation d’événements sportifs (marathons, tournois, compétitions).
  • Chargé de production de spectacles : Organise des concerts, festivals ou tournées artistiques.
  • Venue finder : Trouve et sélectionne des lieux adaptés aux événements selon les besoins des clients.

Si vous souhaitez évoluer dans ces métiers, le Mastère Communication et Événementiel de l’ESG peut vous préparer efficacement à ces carrières.

  • La communication événementielle promeut un événement en lui-même.
  • Le marketing événementiel utilise l’événement comme un outil pour promouvoir une marque ou un produit.

Les deux disciplines sont souvent complémentaires, notamment dans l'organisation d'événements d'entreprise, de salons, de concerts ou de campagnes de street marketing.

Faire des stages et de l’alternance : Travailler dans des agences événementielles spécialisées dans le luxe ou au sein de grandes marques de mode, de joaillerie, d’hôtellerie ou d’automobile de prestige.

Participer à des événements de luxe : Fashion Weeks, galas, lancements de produits, salons privés, mariages haut de gamme.

Développer son carnet d’adresses : Se faire connaître auprès des acteurs du secteur (wedding planners de luxe, maisons de couture, grands hôtels, marques de champagne, etc.).

En communication événementielle, l'alternance permet aux étudiants de combiner études théoriques et expérience professionnelle. Les options incluent des stages dans des agences d'événements, des entreprises organisant des séminaires, des salons, ou des festivals. L'alternance en Bachelor ou Mastère peut aussi offrir des opportunités dans des départements communication d'entreprises ou d'organisations publiques. Ces expériences permettent de développer des compétences en gestion de projets, coordination d'événements et communication avec les parties prenantes.

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