Bachelor Luxe – Développement commercial et marketing Rennes

date de rentrée
Septembre
Niveau d’entrée
Bac
diplôme
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance

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Le Bachelor Luxe – Développement commercial et marketing vous prépare à l’obtention du Titre de « Responsable du Développement Commercial » de niveau 6 reconnu par l’Etat.

A l’issue de cette formation, vous serez capable d’évoluer au sein du secteur luxe en mobilisant les compétences suivantes :

  • Elaborer un plan de développement commercial
  • Décliner la stratégie de développement du portefeuille client
  • Développer la relation client et fidéliser le portefeuille
  • Encadrer et animer une équipe commerciale
  • Evaluer les résultats d’un plan d’actions commerciales dans une logique d’amélioration continue

Entrez dans l’ère du luxe avec le Bachelor Luxe – Développement commercial & marketing, un programme alliant la maîtrise des fondamentaux du commerce et du marketing avec une compréhension approfondie des codes exclusifs du luxe.

En 3 ans seulement, cette formation vous permet d’accéder à un univers où la qualité et l’excellence sont essentielles. Doté d’un titre de niveau 6 RNCP reconnu par l’Etat*, ce Bachelor peut être fait en alternance à partir de la troisième année, vous permettant de mettre en pratique vos connaissances tout en consolidant votre réseau professionnel.

Cette formation est disponible en anglais sur le campus ESG Luxe à Paris sur la 3ème année.

A l’ESG Luxe, votre avenir professionnel commence dès votre arrivée à l’école.

Rendez-vous personnalisé

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Objectifs de la formation

Le Bachelor Luxe – Développement commercial et marketing vous prépare à l’obtention du Titre de « Responsable du Développement Commercial » de niveau 6 reconnu par l’Etat.

A l’issue de cette formation, vous serez capable d’évoluer au sein du secteur du luxe en mobilisant les compétences suivantes :

  • Elaborer un plan de développement commercial
  • Décliner la stratégie de développement du portefeuille client
  • Développer la relation client et fideliser le portefeuille
  • Encadrer et animer une équipe commerciale
  • Evaluer les résultats d’un plan d’actions commerciales dans une logique d’amélioration continue

Prérequis

Pour entrer en 1ère année :

  • Bac de la filière générale. Nous acceptons toutes les spécialités, chacune apportant des compétences utiles pour cette formation. Du fait du caractère international des marchés du luxe et de ses clients, une attention particulière sera donnée à la spécialité Langues, littératures et cultures étrangères ou à votre niveau d’anglais.
  • Bac technologique (STMG)
  • Bac pro selon le profil du candidat

Pour entrer en 2ème année : bac+1 validé

Pour une entrée en admission parallèle en 3ème année :

Bac+2 validé, avec une prédilection pour des études commerciales ou marketing. Vous pouvez par exemple être diplômé :

  • d’un BTS (type BTS MCO Management Commercial Opérationnel, BTS Communication, BTS CI Commerce International, BTS NDRC Négociation et digitalisation de la relation client...)
  • Ou vous pouvez avoir suivi 2 années d’études au sein d’une autre école de commerce, spécialisée ou non dans le luxe.

Au-delà du marketing ou du commerce, tous les domaines d'étude seront considérés ; ce sont votre motivation et la clarté de votre projet professionnel qui priment.

Hors ParcoursupAdmission parallèle possible en 3ème année

Intégrez un Bac+3 Hors Parcoursup ou en Admission Parallèle

Vous êtes au lycée ? Titulaire du Baccalauréat ou Bac en cours d'obtention ?

Poursuivez en Bac+3, l'admission se fait sans passer par Parcoursup à l'ESG.

Être hors Parcoursup, ça veut dire quoi ? Nous vous l'expliquons en quelques mots dans cette vidéo.

Une question ?  Demandez un Rendez-Vous

Et pour en savoir plus sur nos Bachelors Hors Parcoursup : téléchargez la documentation

 

Les Admissions parallèles après un Bac+2 sont possibles en intégrant directement la 3ème année du Bachelor.

Durée

La formation se déroule en :

  • Bachelor 1ère et 2ème année : 490 heures
  • Bachelor 3ème année : 455 heures

Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.

Tarifs

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

Pedagogie

65%

en 2023

Taux d’insertion à 6 mois :

92%

en 2021

La marque de fabrique de l’ESG Luxe, comme toute école ESG, est la professionnalisation de ses étudiants. Elle passe par :

  • une pédagogie active et concrète, à travers des études de cas et des projets menés en équipe pour le compte d’entreprises réelles
  • des intervenants professionnels issus du secteur du luxe
  • une expérience en entreprise chaque année, dès la 1e année, à travers stages ou alternance en contrat de professionnalisation (possible à partir de la 3e année)

Le corps enseignant

Pour apporter une formation complète à nos étudiants, nous avons composé notre corps enseignant de :

  • professeurs permanents pour les matières fondamentales
  • intervenants professionnels issus d’entreprises du luxe pour leur expérience spécifique du secteur.

Cette mixité permet d’apporter un équilibre entre théorie et pratique et de disposer de toutes les connaissances et compétences intrinsèques au secteur.

85 % de nos étudiants estiment que les intervenants sont experts dans leur domaine.*

« Très bonne école avec une excellente équipe pédagogique. Ma filière est une vraie pépite de savoirs »*

« Les professeurs sont l'atout majeur de l'école »*.

« Les intervenants sont géniaux »*.

* Enquête de satisfaction annuelle réalisée en juin 2018

Les projets professionnels

On apprend mieux en pratiquant soi-même. C’est le principe des projets professionnels réalisés à l’ESG LUXE.

  • Une entreprise vient présenter sa problématique : développement sur un nouveau marché, lancement d’un produit, création de marque…
  • Les étudiants travaillent en équipe sur leurs recommandations.
  • Le professeur les accompagne et les challenge sur leurs propositions.
  • Chaque équipe présente ses recommandations à l’entreprise, qui détermine le groupe gagnant.

A travers ces projets professionnels, vous apprenez à :

  • travailler en équipe
  • mener une réflexion de A à Z
  • appliquer vos connaissances de manière concrète, comme vous le ferez en entreprise
  • présenter et défendre vos idées
  • adopter une posture professionnelle

Vous serez ainsi prêt, dès votre entrée en entreprise, à relever les défis qui vous attendent.

Quelques exemples de projets professionnels pour des entreprises du luxe :

  • Projet Oscar de la Renta
  • Projet Boucheron
  • Challenge Dubaï
  • Projet Hermès

« Le corps professoral est très compétent et vraiment intéressant. C'est enrichissant professionnellement, mais aussi personnellement d'être enseigné par eux »*

« Pour étudier le secteur du Luxe, je recommanderai l'école à un/une ami(e) »*

* Enquête de satisfaction annuelle réalisée en juin 2018

L’alternance et les stages

L’expérience en entreprise est un complément indispensable à nos formations, aussi pratiques soient-elles.

C’est le moyen de :

  • Gagner en compétences
  • Conforter et affiner vos choix d’orientation
  • Renforcer votre CV
  • Construire votre réseau professionnel.

Chaque année de formation est ponctuée par un stage en entreprise en France ou à l’international.

À partir de la 3e année, il est possible de réaliser son cursus en alternance sur un rythme de 3 jours en entreprise et 2 jours à l’école.

« La formation en alternance est un vrai plus »*

* Enquête de satisfaction annuelle réalisée en juin 2018

Les outils

Des outils en e-learning sont à votre disposition pour renforcer vos connaissances.

  • Cyberlibris, bibliothèque en ligne
    Cyberlibris est la première bibliothèque digitale en Europe. Elle donne accès au texte intégral de plus de 6000 ouvrages de référence, en français et en anglais, dans toutes les disciplines.
  • Global Exam, cours de langues
    Global Exam est une méthode complète d'apprentissage de langues étrangères. Elle propose des parcours d’entraînement complets et personnalisés ainsi que des examens blancs permettant de vous préparer au mieux au passage de votre certification en langues.

Vous avez par ailleurs accès aux équipements de l’école :

  • Tous les documents et supports pédagogiques mis à disposition par les intervenants sont sur l’extranet de l’école, dans votre espace personnel et sécurisé. Vous y trouvez aussi votre emploi du temps, vos notes, les informations administratives.
  • Vous êtes informé de votre planning et de tout ce qui se passe sur le campus grâce à l’application mobile ESG Live.

Les modalités d’évaluation spécifiques à cette certification sont les suivantes :

  • Projets professionnels/ ou projets de consulting ;
  • Mises en situation professionnelles ;
  • Cas pratiques : Analyse reflexive

Plus d’infos sur les modalités générales d’évaluation sur la page Certifications.

Modalités d’évaluation propres au titre

Les modalités d’évaluation spécifiques à cette certification sont les suivantes :

  • Projets professionnels/ ou projets de consulting
  • Mises en situation professionnelles
  • Cas pratiques : Analyse reflexive

Plus d’infos sur les modalités générales d’évaluation sur la page Certifications.

Programme du Bachelor Luxe – Développement commercial et marketing

Année 1 - 2025-2026

Définir une stratégie de développement commercial

  • Introduction à la comptabilité
  • Introduction au droit : environnement juridique des entreprises
  • Economie générale du luxe
  • Initiation au diagnostic d’une entreprise
  • Marketing fondamental
  • Mise en place d’une démarche commerciale
  • Les typologies de consommateur dans le luxe

Mettre en œuvre la stratégie de développement commercial

  • Education aux médias
  • techniques rédactionnelles et orales
  • Communication fondamentale
  • Les grands médias du Luxe

Gérer la relation client et fidéliser

  • Client mystère
  • Techniques de vente (b2c)
  • La fidélisation client en magasin

Manager une équipe opérationnelle

  • Personal branding : créer son CV et sa page LinkedIn
  • Principes fondamentaux du management
  • Cours Florent : développer son aisance à l’oral
  • Les outils collaboratifs

Développement commercial d’une marque de luxe

  • Le marché et les acteurs du luxe
  • Histoire du Luxe
  • Codes du Luxe : le savoir-vivre en société
  • Panorama des savoir faire d’excellence
  • Les grands évènements du luxe
  • Challenge Luxe
  • Voyage linguistique à Londres ou Milan

Savoir devenir

  • Life Skills Curiosité
  • Théâtre libérez son corps et sa parole
  • Transition écologique - Planète terre : limites et système
  • Inclusion, diversité et handicap

Expérimenter et découvrir

  • Projet Voltaire
  • Excel débutant
  • ESG guest : rencontre avec des invités de prestige du monde du luxe
  • Les échappées : hors les murs
  • Décryptage
  • Challenge hybridation
  • Business English

Année 2 - 2025-2026

Définir une stratégie de développement commercial

  • Stratégie d’entreprise : Etudes de marché
  • Comptabilité
  • Economie internationale
  • Les acteurs de la distribution du luxe
  • Sponsoring, mécénat et fondations dans le luxe
  • Initiation au marketing digital
  • Le diagnostic d’une entreprise
  • Droit de la mode

Mettre en œuvre la stratégie de développement commercial

  • Force de vente (b2b)
  • Marketing opérationnel
  • Les nouveaux médias du luxe
  • Introduction au journalisme du luxe
  • Marques et produits du luxe

Gérer la relation client et fidéliser

  • Client mystère
  • Le réengagement client sur le web

Manager une équipe opérationnelle

  • Personal branding : optimiser son CV et sa page LinkedIn
  • Les types de gouvernance dans le luxe

Développement commercial d’une marque de luxe

  • Smart Retail du Luxe : IA, NFT et métaverse
  • Art : galeries et artistes
  • L’industrie du transport de Luxe
  • Beauté et luxe
  • Challenge du parrain de promotion
  • Design Thinking
  • Codes du Luxe : osez les bonnes manières !

Savoir devenir

  • Transition écologique : Le dérèglement climatique
  • Inclusion, diversité et handicap
  • Mon projet pro

Expérimenter et découvrir

  • ESG guest : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables
  • Projet Voltaire
  • Excel intermédiaire
  • Master Power Game - Business Game CESIM
  • Les échappées : hors les murs
  • Cours Florent : manier l’éloquence
  • Sharing Week
  • Business English

Année 3 - 2025-2026

Définir une stratégie de développement commercial

  • Veille enquêtes et benchmarking
  • Comportement du consommateur
  • Marketing stratégique et digital
  • Plan d’action commercial

Mettre en œuvre la stratégie de développement commercial

  • Communication dans le Luxe
  • Prospection et négociation commerciale
  • Droit commercial
  • Tableaux de bord et outils de suivi
  • Gestion administrative et financière

Gérer la relation client et fidéliser

  • CRM et eCRM
  • Gestion de la relation client dans le Luxe
  • Manager une équipe opérationnelle
  • Recrutement et management des forces de vente
  • Mesure et développement de la performance

Développement commercial d’une marque de luxe

  • Challenge international
  • Stratégie commerciale des marques de Luxe
  • Business model commerce et distribution du Luxe (Retail et Wholesale)
  • Merchandising du secteur du Luxe
  • Influence et marketing du Luxe
  • Codes du Luxe : étiquette et protocole

Savoir devenir

  • Transition écologique : la biodiversité
  • Inclusion, diversité et handicap
  • Life Skills Prise de conscience
  • Citoyenneté et diversité

Expérimenter et découvrir

  • ESG guest : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables
  • Projet Voltaire
  • Savoir communiquer : leadership avec le Cours Florent
  • Les échappées : au coeur du Luxe
  • Business English
  • Business Challenge

Débouchés

Les titulaires du Titre de Bachelor Luxe - Développement commercial et marketing occupent des postes de :

  • Chef de vente
  • Chef de secteur/zone
  • Responsable de secteur
  • Chargé d’affaires
  • Conseiller commercial
  • Consultant commercial

Poursuite d'études

Après l’obtention de votre Bachelor, vous pouvez poursuivre votre formation jusqu’à un bac+5 en faisant un Mastère à l’ESG Luxe :

  • Mastère Management de l'Hôtellerie du Luxe
  • Mastère Marketing du Luxe - industrie du Luxe
  • Mastère Marketing du Luxe - Bijouterie et joaillerie
  • Mastère Marketing du Luxe - Cosmétiques et Parfums
  • Mastère Marketing du Luxe – Mode
  • Mastère Marketing du Luxe - Gastronomie et vin
  • Mastère Marketing du Luxe -Vin et Spiritueux
  • Mastère Marketing du luxe – Design, Mobilier et décoration d’intérieur
  • Mastère Communication et Evénementiel dans l'industrie du Luxe
  • Mastère Commerce international du luxe
  • Mastère Commerce du luxe

Vous pouvez également intégrer le marché du travail.

Certification ou diplôme visé

Responsable du développement commercial - Certification professionnelle de niveau 6 RNCP 36610 (NSF 312) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles par décision du directeur général de France compétences en date du 01/07/2022 et pour une durée de 3 ans.

Equivalences

Si vous avez suivi une formation approchante ailleurs, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences. Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.

Passerelles

Cette formation délivre le titre de Responsable du développement commercial - Certification professionnelle de niveau 6 (NSF 312) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles par décision du directeur général de France compétences en date du 01/07/2022 et pour une durée de 3 ans.

Des passerelles sont possibles vers les autres formations de l’ESG Luxe délivrant le même titre et/ou la même formation.

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

14/12 de 10h00 à 17h00

Portes ouvertes

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11/12 de 14h00 à 17h00

Prochains Concours

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