Bachelor Marketing Rennes
Titre de niveau 6 enregistré au RNCP*



Pourquoi choisir le Bachelor Marketing de l'ESG à Rennes ?
- A l’ESG, vous développez des compétences plutôt qu’un savoir pour être opérationnel car c’est ce qui compte vraiment en entreprise.
- Le marketing, que ce soit du marketing BtoB (cible entreprises) ou BtoC (cible grand public), vous permet de rentrer dans tous types de structures et de secteurs.
- Notre pédagogie est concrète, elle s’appuie en partie sur des mises en situation réelles. Ce sont des intervenants professionnels du marketing qui vous font cours. Ils vont partager avec vous leur expérience et leur savoir-faire.
- Vous vous immergez en entreprise au travers des stages ou de l’alternance (possible à partir de la 3e année) pour renforcer votre employabilité. Nous vous accompagnons dans votre recherche et vous bénéficiez de notre réseau national et régional d’entreprises partenaires.
- Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*, gage de l’employabilité qu’assure la formation.
- Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux partenariats que l’ESG a noués avec de nombreuses universités étrangères.
- Vous bénéficiez de passerelles vers d’autres formations de l’ESG si vous souhaitez vous réorienter.
- Vous intégrez un groupe solide auquel appartient l’ESG : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.
*Titre de « Responsable Marketing et Communication » de niveau 6 délivré par l'ESGCV - NSF 320/312 - Enregistré au RNCP sous le numéro 36609 par décision du Directeur Général de France Compétences du 01/07/2022
Rendez-vous personnalisé
FORMATION ACCESSIBLE HORS PARCOURSUP
Vous pouvez donc candidater dès maintenant pour préparer votre rentrée 2025 !
Objectifs de la formation
Les compétences acquises à la fin de votre cursus vous permettent de :
- Elaborer une stratégie marketing et communication
- Elaborer et déployer un plan d’action marketing et communication
- Piloter la qualité de l’expérience client
- Manager les acteurs des projets marketing et communication
- Evaluer les résultats des plans marketing et communication
Prérequis
1ère année
Titulaire d’un bac, d’un titre enregistré au RNCP de niveau 4, d’un DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) ou de tout autre diplôme équivalent.
Toutes les spécialisations du bac général peuvent être considérées, chacune apportant des compétences utiles pour cette formation.
L’admission en 1ère année se fait hors Parcoursup.
2eme année
Bac+1 validé (60 ECTS).
Admission parallèle en 3e année
Titulaire d’un bac+2 ou d’un titre enregistré au RNCP de niveau 5. L’admission parallèle est également ouverte aux étudiants d’écoles de commerce ou d’écoles spécialisées en communication.
Plus que votre profil académique, c’est votre motivation, votre savoir être et votre projet professionnel qui feront la différence.
Intégrez un Bachelor hors Parcoursup 
Futurs bacheliers, vous pouvez postuler directement à l'ESG en parallèle de la procédure Parcoursup, qui concerne essentiellement les établissements publics.
Le dépôt d'un dossier de candidature n'impacte pas vos vœux d'orientation sur cette plateforme. et vous permet de bénéficiez de nombreux avantages :
- Vous bénéficiez d'une procédure d'admission simple et rapide.
- Vous candidatez au moment qui vous semble le plus opportun.
- Vous n'êtes pas sélectionné uniquement sur vos résultats scolaires mais sur votre motivation, votre personnalité et votre projet professionnel.
- Toutes les spécialités du Bac sont considérées.
- L'oral du concours n'est pas un examen mais plutôt un échange constructif autour de votre orientation et de votre projet professionnel.
- Vous bénéficiez de l'accompagnement d'une équipe dédiée.
L'ESG en chiffres (2023-2024)
5 000
entreprises partenaires
69%
des étudiants en alternance
45 000
anciens élèves
50
universités partenaires à l’international
Programme du Bachelor Marketing : 2025-2026
Programme année 1
MANAGER DES EQUIPES ET DES ORGANISATIONS
- Enjeux du monde contemporain
- Environnement économique
- Environnement juridique
- Sociologie des organisations
DECOUVRIR LES FONDAMENTAUX DU MARKETING ET DE LA COMMUNICATION
- Démarche commerciale
- Fondamentaux du marketing
- Outils de communication
DEVELOPPER SON ACTIVITE A L’INTERNATIONAL
- Business English
- Communicating in English
- Fondamentaux du commerce international
GERER SON ACTIVITE
- Outils bureautiques et collaboratifs
- Business Game / Challenge
- Techniques quantitatives de gestion
- Comptabilité générale
DEVELOPPER SA CULTURE PROFESSIONNELLE ET CITOYENNE
- Informations et médias
- Projet Voltaire : bien maîtriser le français à l’écrit
- Atelier de prise de parole en public
- Transition écologique : planète Terre
- Inclusion, diversité et handicap
EXPÉRIMENTER ET DÉCOUVRIR
- Les échappées : Visites d’entreprises et de lieux innovants
- ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables
- Décryptage : comprendre l’actualité, les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux
- Power Game : compétition business en mode jeu
- Sharing week : profiter du réseau ESG pour développer une nouvelle compétence à la carte
Programme année 2
MANAGER DES EQUIPES ET DES ORGANISATIONS
- Management des organisations
- Economie internationale
- Droit des sociétés
- Organisation des ressources humaines
ELABORER UNE STRATEGIE MARKETING ET COMMERCIALE
- Développement commercial
- Etudes de marché
- Initiation aux techniques de vente
- Marketing stratégique
- Communication digitale
DEVELOPPER SON ACTIVITE A L’INTERNATIONAL
- Business English
- Communicating in English
- Stratégies de commerce international
GERER SON ACTIVITE
- Outils bureautiques
- Comptabilité et Gestion / Statistiques et probabilités
- Comptabilité et Gestion / Comptabilité analytique
DEVELOPPER SA CULTURE PROFESSIONNELLE ET CITOYENNE
- Atelier CV
- Ethique et philosophie
- Transition écologique : le dérèglement climatique
- Inclusion, diversité et handicap
EXPERIMENTER ET DECOUVRIR
- Toolbox ESG : découverte des outils et logiciels incontournables et/ou complémentaires
- Extrem IA limit : apprentissage de l’I.A et de ses limites
- Master Power Game : compétition business en mode jeu, niveau avancé
- Sharing week : découverte d’une discipline d’une autre école du groupe
Programme année 3
ELABORER LA STRATÉGIE MARKETING ET COMMUNICATION
- Veille commerciale et benchmark
- Etudes et segmentation des cibles
- Design thinking
- Stratégie marketing et communication
- Projet de consulting (certifiant)
DÉFINIR LE PLAN D’ACTIONS MARKETING ET COMMUNICATION
- Plan d’actions marketing
- Argumentation et communication
- Politique de distribution
- Plan de communication
PILOTER LA QUALITÉ DE L’EXPÉRIENCE CLIENT
- Gestion de l’expérience client
- Expérience client et KPIs
MANAGER LES ACTEURS DES PROJETS MARKETING ET COMMUNICATION
- Management d’équipe : pilotage, collaboration et communication
- Design thinking (atelier)
EVALUER L’EFFICACITÉ DES PLANS MARKETING ET COMMUNICATION
- Performance du plan marketing
- Efficacité du plan de communication
- Défendre et expliquer les résultats (master class)
METTRE EN ŒUVRE LE MARKETING DIGITAL DE LA MARQUE
- Le digital : culture et écosystème
- Inbound marketing
- Stratégie des réseaux sociaux
- SEA et stratégies d’acquisition
- SEO et SMO
RENFORCER SA CULTURE PROFESSIONNELLE ET CITOYENNE
- Atelier CV
- Éthique et philosophie
- Transition écologique : le dérèglement climatique
- Inclusion, diversité et handicap
EXPERIMENTER ET DECOUVRIR
- Les échappées : Visites d’entreprises et de lieux innovants
- ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables
- Strategic insights : infiltrer et décortiquer la stratégie d’une entreprise
- English in Action : Business Game full English ou voyage à l’international de quelques jours
Débouchés
Les étudiants titulaires de ce titre RNCP occupent notamment les postes suivants :
- Responsable d’unité (commerciale, opérationnelle, marketing/communication)
- Responsable de projets marketing/communication
- Responsable marketing
- Responsable communication cross canal
- Responsable digital/e-business
- Chef de produit junior
- Chargé de projet marketing et communication / contenu digital
- Chargé de communication / marketing
- Coordinateur marketing/ de marque
- Chef de projet marketing
- Chef de projet communication
- Chef de projet webmarketing
- Responsable marketing opérationnel
- Responsable communication interne/ externe
- Responsable des relations extérieures/publiques
- Chargé d’études marketing et communication
- Responsable événementiel
- Brand et Content Marketing Manager
92%
Taux d’insertion à 6 mois
après l’obtention du diplôme (2021 à 2023)
Informations complémentaires
Durée
La formation se déroule en 490 heures par an en 1e et 2e années et en 469 heures en 3e année. e volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.
Modalités d'évaluation
Les modalités d'évaluation sont les suivantes : projets professionnels/ ou projets de consulting, mises en situation professionnelles, cas pratique : analyse réflexive
Equivalences
Si vous avez suivi une formation approchante ailleurs, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences. Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.
Passerelles
Cette formation délivre le titre de Responsable marketing et communication. Des passerelles sont possibles vers les autres formations de l’ESG délivrant le même titre et/ou la même formation.
Tarifs
Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission ?
N’hésitez pas à contacter nos équipes.
80%
Taux d'obtention de la certification
(jury oct-nov 2024 tous campus)
Téléchargez le dossier de candidature et la brochure
Candidatez en ligne
Campus | Session | Formation | Frais de candidature | ||
---|---|---|---|---|---|
Rennes | Septembre 2025 | Bachelor Marketing | 65,00 € |
Rendez-vous personnalisé