Séjour de découvertes pour les étudiants de Licence Vins & Gastronomie, vainqueurs du challenge des vins de St-Émilion

28 Juillet
portes ouvertes
Portes ouvertes
Rencontrez-nous sur le campus
En savoir + >>
Admission ESG
Admissions
Par téléphone ou en visio

En savoir + >>

inscriptions à l'ESG
Inscription
Je candidate >>

On vous annonçait en ce début d’année, que nos étudiants du Bachelor Vins et Gastronomie remportaient le challenge inter écoles des vins de St-Émilion, lors duquel ils ont dû analyser les différents vins de cette région, face aux autres appellations rouges de France. À sa clé, un séjour de trois jours pour découvrir en profondeur cette belle commune de gironde. Après être arrivés à l’hôtel dans lequel ils passeraient l’ensemble de leur séjour, nos 7 étudiants ont découvert leur programme bien chargé : 3 jours de visites, de repas et de rencontres avec les vignerons et vigneronnes qui font de leur terroir une référence mondiale. 

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

23/03 de 09h30 à 12h30

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

23/03 de 13h00 à 17h30

Prochains Concours

Je me pré-inscris

Jour 1 :

Rendez-vous à la maison du vin, pour une formation et dégustation commentée des vins de St-Émilion, animée par Sabine Silvestrini. Issue d’une famille de viticulteur, elle est à la tête des Vignobles Silvestrini. Soucieuse de notre santé, elle aspire aujourd’hui à développer des vins plus sains. Elle emmènera en suivant les étudiants au Château Chéreau à Lussac, dont elle est propriétaire, pour une visite et dégustation, mais également pour qu’ils puissent y apprécier le déjeuner. 

Ensuite, c’est Yohann Aubert qui prendra le relais de ce très beau début de journée, en les invitant pour une visite et dégustation au cœur du Château La Couspaude, dont il est propriétaire. Saint-Émilion Grand Cru Classé, il se trouve à l’entrée du village médiéval et renferme 2 siècles d’histoire. 

Suite à une petite heure de pause, notre groupe s’est remis en route pour la visite dégustation au Château de Pressac, dans lequel ils ont également pu dîner.  

Jour 2 :  

Après une bonne première nuit de sommeil, c’est le Château Champion qui ouvre les festivités de cette deuxième journée, au travers d’une visite du domaine, qui regroupe une trentaine d’hectares de vigne et d’une dégustation de leurs vins. 

Pour la suite de la journée, cap sur les Vignobles Bardet, et rencontre avec Thibault Bardet, propriétaire, qui leur présentera ce domaine viticole familial de renom, qui nous fait le plaisir d’accueillir nos étudiants pour une découverte de son histoire et de ses vins, mais également pour qu’ils puissent y profiter du déjeuner. 

Les étudiants ont ensuite pu apprécier la visite de l’église Monolithe de St-Émilion, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est un site historique et architectural unique de cette belle région viticole.  

La soirée de cette deuxième journée bien chargée s’est déroulée en deux temps. Tout d’abord, par une visite et dégustation au Château La Dominique, connu pour ses vins de haute qualité et son architecture contemporaine remarquable, c’est également sur ce domaine, à La terrasse rouge, que le groupe a put profiter du dîner. 

S’en est suivi une soirée au Cloître des Cordeliers, un moment festif et convivial, au sein de cet ancien monastère.  

Jour 3 :  

Pour commencer cette troisième et dernière journée, du temps fut mis à disposition des étudiants pour qu’ils puissent visiter librement St-Émilion. Une fois cette première étape terminée, direction le sublime cadre du Château de Candale, au cœur duquel ils ont pu profiter d’une visite et d’une dégustation, avant de s’asseoir à la table de l’Atelier de Candale pour le déjeuner. 

Enfin, pour la dernière étape de ce beau séjour, c’est Julien Richard qui a reçu notre groupe d’étudiants pour leur faire découvrir le Château Tour Bayard et ses vins, tout en appréciant le panorama sur St-Émilion qu’offre ce domaine.  

Cette expérience illustre la richesse de la formation Vis & Gastronomie qui permet à nos jeunes étudiants, déjà si professionnels, de vivre ces aventures hors normes aux côtés de viticulteurs et viticultrices passionnés. 

Merci à l’ensemble des acteurs ayant rendu cela possible, et félicitation, une nouvelle fois, aux étudiants bordelais, grands vainqueurs du Challenge des Vins de St-Émilion. 

En ce moment à l’école

Toutes les actualités
Fnackathon ESG Bordeaux

FNACKATHON : quand les étudiants en Ressources Humaines et Business Development travaillent ensemble pour la Fnac

FNACKATHON : Collaboration audacieuse entre étudiants RH et Business Development pour repenser l'omnicanalité de la Fnac lors d'un hackathon national.
Brief Projet ESG Bordeaux

Projet entrepreneurial : Podcast « ÉCOUTE-TOI »

Le projet « ÉCOUTE-TOI » : quand entrepreneuriat et design graphique se rencontrent pour créer un podcast érotique audacieux et innovant
Rentrée ESG Bordeaux 2024

Top départ pour nos 900 étudiants !

900 étudiants, une année riche en projets et en défis sur le Campus Bassins à Flot ! Nouvelles formations, nouvelles opportunités, bonne rentrée à tous !