Mastère Entrepreneuriat et Arts culinaires sucrés

date de rentrée
Septembre 2021
Niveau d’entrée
Bac+4
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance

Le Mastère Entrepreneuriat et Arts culinaires sucrés est destiné à former des entrepreneurs ambitieux dans les domaines de la pâtisserie, chocolaterie, confiserie, glacerie et boulangerie en s’appuyant sur les forces de l'Institut Culinaire de France et de l'ESG école de commerce à Bordeaux dans les domaines transverses de la gestion, du marketing, de la création, de la communication et du savoir-être.

Cette formation est dispensée à l'Institut Culinaire de France à Bordeaux, au 44 rue de la faïencerie - 33000 Bordeaux, en partenariat avec l'ESG Bordeaux.

ICF - Institut Culinaire de France

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Objectif de la formation

La formation a pour ambition de préparer à l’obtention de la certification Manager Marketing et développement Commercial. À l’issue de la formation, vous serez capable de mobiliser vos compétences lors de :

  • L’analyse de son marché, de ses acteurs et du positionnement de l'entreprise ;
  • L’élaboration du plan marketing ;
  • L’ajustement et la mise en œuvre de la stratégie de développement commercial ;
  • La gestion du budget des actions attribuées au département marketing ou commercial ;
  • Le management des équipes ;
  • La définition et la mise en œuvre d’une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client.

* À l’issue de la formation, vous recevez le Titre de Manager Marketing et Développement Commercial d’ESGCV-ESGCI. NSF 312p - Niveau 7 - Enregistré au RNCP par arrêté du 15/12/2016 publié au JO du 18/12/2016.

Pré-requis

La formation est ouverte à tout candidat justifiant d'un niveau Bachelor (Bac+3) dans le domaine de l'hôtellerie-restauration, du commerce, de l'agroalimentaire, des sciences (chimie, etc.).

Les étudiants hors profil hôtellerie-restauration, ou n’ayant pas suivi un Bachelor Entrepreneuriat et Arts culinaires sucrés, doivent suivre une mise à niveau (séminaire arts sucrés intensifs / 2 semaines + hygiène, sécurité et marche en avant / 1 semaine, du 24 août 2021 au 10 septembre 2021). 

Durée

Formation en 2 ans.

La formation comporte 560h de cours par an en rythme alterné : 1 semaine à l'Institut, 2 semaines en entreprise (alternance ou stage).

Tarifs

Dans le cas d’une alternance, vos frais de scolarité sont pris en charge par votre entreprise/OPCO.

Contacts

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

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Pédagogie

Au-delà de leur connaissance approfondie du secteur, les étudiants en Mastère Entrepreneuriat et Arts culinaires sucrés sont préparés à répondre aux attentes d’une clientèle très exigeante et à endosser des fonctions à responsabilités.

Ils sont ainsi capables d’assurer le management, la gestion, les achats ou encore la conception et la promotion de produits spécifiques au sein d’entreprises et d'organisations culinaires, à travers le monde. Mais ils sont aussi prêts à relever les nouveaux défis qui s’imposent aujourd’hui dans les arts culinaires sucrés.

Méthode expositive

  • Présentation permettant l’assimilation des connaissances requises pour l’exercice de la fonction

Méthode démonstrative

  • Mise en situation professionnelle
  • Jeux de rôles permettant l’acquisition de compétences grâce à la reproduction d’actions

Méthode active

  • Mémoire de recherche
  • Projets de groupe
  • Réponse à des problématiques réelles d’entreprise (en mode challenge)

Activités pédagogiques mobilisées dans le cadre de la formation 

  • Ateliers 
  • Challenges
  • Conférences (chefs MOF, chefs étoilés)
  • Masterclass grands chefs
  • Projets
  • Mises en situations professionnelles
  • Challenges
  • Études de cas

Le diplôme de Mastère Entrepreneuriat et Arts culinaires sucrés est délivré sous réserve de validation de l’ensemble des crédits ECTS associés.

Validation des blocs de compétences : Un bloc de compétences est acquis si l'étudiant valide l'ensemble des compétences de ce bloc, même s'il n'obtient pas le titre RNCP.

5 800 contrats d'alternance par an dont 900 au sein de l'ESG Bordeaux 

5 000 conventions de stages par an dont 500 au sein de l'ESG Bordeaux

3 000 entreprises partenaires dont 1 200 au sein de l'ESG Bordeaux 

Programme du Mastère Entrepreneuriat et Arts culinaires sucrés

Semestre 1 et 2 :

  • Management des hommes : Management des ressources humaines, conduite du changement, comportement organisationnel, démarche qualité et gestion des risques, profil de l’entrepreneur, agilité et création d’entreprise. 
  • Marketing : Stratégie d’entreprise, web marketing, data management, démarche d’innovation, data marketing, étude de marché
  • Politique commerciale : négociation grands comptes, outils de pilotage, développement de la stratégie commerciale
  • Communication : communication de projets de création
  • International : Business english, International business
  • Gestion : analyse financière, droit des affaires et des sociétés, sources de financement
  • Compétences professionnelles : business challenge, mémoire de recherche, professionnal network, projet de création, art oratoire

Semestre 3 et 4

  • Management des hommes : Management des ressources humaines, gestion des conflits, gestion de crise, leadership, projet entrepreneurial, management stratégique dans l’univers de la gastronomie, management interculturel
  • Marketing : Stratégie d’entreprise, social media, data marketing, marketing de l’innovation, business plan, marketing et comportement des consommateurs, e-commerce, innovation et tendances culinaires, marketing du luxe
  • Politique commerciale : négociation et appels d’offre, KPI, stratégie commerciale et d’entreprise
  • Communication : communication et business plan
  • International : Business english, international business
  • Gestion : contrôle de gestion, propriété intellectuelle, analyse des coûts, food and beverage management
  • Compétences professionnelles : Business challenge, professional network, projet de création, art oratoire

Débouchés

  • Chef de produit grand groupe international
  • Consultant en production culinaire
  • Entrepreneur
  • Responsable de l’innovation
  • Directeur de zone géographique
  • Gérant d’une boutique franchisée
  • Responsable d’exploitation d’un restaurant
  • Directeur commercial d’un réseau
  • Directeur de salon de thé
  • Chef de projet grand groupe international

Intégrer le Mastère Entrepreneuriat et Arts culinaires sucrés

Faites une demande sur le site pour obtenir un entretien d’admission. Un rendez-vous vous sera proposé dans les 48h, l’entretien pouvant se faire à distance. Cet entretien est l'occasion pour vous de présenter votre projet professionnel et témoigner de votre motivation. Nous vous informons de votre admission dans un délai de 8 jours. 

Si vous êtes admis un dossier d’inscription vous sera adressé. Vous disposez alors d'un mois pour confirmer votre inscription en renvoyant à Institut Culinaire de France le dossier dûment rempli, accompagné des pièces demandées.

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Bachelor Entrepreneuriat et Arts culinaires sucrés

Procédure d'admission


1

Dossier de candidature

Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

2

Convocation au concours 

Convocation au concours d’entrée

3

Concours

Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

4

Communication de vos résultats

Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants

5

Inscription

Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

Suite de parcours

Equivalences : Possibilité d'équivalence totale ou partielle pour les étudiants qui détiennent un titre RNCP de même niveau ou dans une même spécialité. Demande à formuler via la page contact du site.

Passerelles : A la suite de ce Mastère, vous pouvez poursuivre vos études en MBA à l’ESG Bordeaux.

Suite de parcours : Formation délivrant une certification de niveau 7 offrant la possibilité d'intégrer le marché du travail.

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

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