Les quatre vertus capitales d’un community manager

08 Août

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

portes ouvertes
Portes ouvertes
Découvrez l'école en ligne
Visite privée sur RDV
En savoir + >>
Admission ESG
Admissions
A distance, RDV possible sur le campus
En savoir + >>
inscriptions à l'ESG
Inscriptions
A distance ou sur RDV
Il reste des places !
En savoir + >>

 

Le métier de community manager est assez récent, il existe d’ailleurs encore peu de formations avancées et les livres se contentent encore souvent de généralités.

Pourtant, en 2017, ce métier est assez mature pour qu'on puisse l’envisager comme un élément à part entière de la stratégie d’entreprise : le CM porte l’image de l’entreprise sur les réseaux sociaux. A ce titre, fini le CM en stage : ce poste stratégique requiert des compétences spécifiques, autant humaines que techniques.

 

04/11 de 14h00 à 16h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Petit tour d’horizon des 4 vertus capitales d’un bon community manager :

 

L’humilité

La devise d’un bon community manager : test and learn, apprends en testant : les outils, les comportements, les algorithmes évoluent sans cesse... Dans ce cadre, le CM évolue dans un environnement en mouvement perpétuel. De ce constat découle une première vertu : savoir rester pragmatique, tester et surtout tirer les leçons de ces tests. Si par exemple vous hésitez entre deux messages à publier sur Facebook, vous pouvez utiliser la méthode du cross-testing qui consiste à tester le message sur un autre réseau social.

 

L’humain

On vous l’a assez répété, la communication ‘’top-down’’ est OUT ! Aujourd’hui, le CM ne s’adresse plus à des cibles abstraites, classées ou ‘’segmentées’’ comme le disaient les pères du marketing… Cette approche ne correspond pas à la pratique du community management car la gestion de communauté est d’abord un travail humain, d’où la tendance à la personnalisation du community manager lui-même : il signe ses messages, est clairement identifié et s’engage personnellement.

 

L’audace

Nous touchons ici la principale problématique du CM : comment faire émerger son contenu parmi les millions de messages, de billets de blogs postés chaque jour ? La réponse est simple : une approche originale et audacieuse (attention on ne dit pas ‘’farfelue’’!). Il est donc primordial de définir vos cibles et adopter une tonalité spécifique. Multipliez les messages originaux en cohérence les uns avec les autres.

 

La vigilance

Le CM est au carrefour des informations et dans ce cadre, il doit être capable de repérer les signaux faibles qui émergent souvent des réseaux sociaux et peuvent annoncer un tremblement de terre pour l’entreprise. Comment faire? En utilisant les outils de veille adaptés comme le simple Google Alert ou Alerti.

Réunir en une seule personne ces sept vertus capitales ressemble à un vrai tour de force. Nous ne sommes pas parfaits et il serait illusoire de prétendre ne pas commettre d’erreur. Alors comment réussir ? La réponse est simple, il faut d’abord y prendre du plaisir, travailler sans contrainte et savoir aimer sa communauté.

Vous voulez devenir community manager ? Suivez la formation Bachelor Marketing Digital.

 

L’esgn@aute aixois

En ce moment à l’école

Toutes les actualités
esg-aix-seminaire-emploi

Business Challenge - Séminaire emploi

22 Septembre
actualite
Candidatez hors parcoursup

ESG Aix : Rejoignez-une école hors Parcoursup

22 mai
actualite
Mastère Marketing d'Influence & Communication Digitale

Nouveauté rentrée 2020 : Le Mastère Marketing d’Influence et Communication Digitale

11 mai
actualite

04/11 de 14h00 à 16h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV