Créer sa start up en étant étudiant : le Statut Etudiant-Entrepreneur

26 Avril

Depuis 2014, vous pouvez bénéficier du statut Etudiant-Entrepreneur. Un statut à part entière permettant de créer une entreprise tout en continuant de bénéficier des avantages étudiants, mais pas seulement.

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Comment ça fonctionne ?

Le statut étudiant-entrepreneur peut être demandé dès l’obtention du baccalauréat, et avant 28 ans. Ce statut suivra l’étudiant tout au long de son parcours dans l’enseignement supérieur, il suffit de renouveler la demande pour chaque année universitaire. Il peut également être demandé par des jeunes diplômés qui souhaitent conserver leurs avantages étudiants pendant la création de leur entreprise.

Quels sont les avantages ?

L’étudiant-entrepreneur est un statut donnant droit à des avantages pour accompagner l’étudiant tout au long du processus de création d’entreprise. L’étudiant bénéficiaire peut demander d’aménager son cursus universitaire en fonction de son projet. Par exemple, il peut demander que son stage de fin d’études soit consacré au travail de création de son entreprise.

De plus, l’étudiant bénéficie d’un accompagnement personnalisé dans les PEPITE (Pôles Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert, et l’Entrepreneuriat). Ce sont des endroits totalement dédiés à la formation, au conseil, au financement des entreprises créées par des étudiants. Dans ces PEPITE, les étudiants-entrepreneurs ont accès à des espaces de coworking afin de travailler et partager leurs expériences avec d’autres étudiants-entrepreneurs. C’est également dans ce lieu que l’étudiant est accompagné personnellement par un enseignant et un référent extérieur (entrepreneur ou réseaux d'accompagnement et de financement).

Pour ceux qui sont diplômés et donc, de fait, ne sont plus étudiants, ce statut leur permet en plus de conserver les avantages étudiants tels que la sécurité sociale, la bourse sur les critères sociaux, les tarifs avantageux pour les loisirs et transports par exemple.

Les résultats en chiffres

Le statut d’étudiant-entrepreneur séduit : les étudiants sont de plus en plus nombreux à se lancer dans l’entrepreneuriat. Depuis sa création, c’est plus de 6000 étudiants qui en ont bénéficié. Ce chiffre est en constante augmentation, avec une nette progression du nombre de bénéficiaires chaque année.

Au total, c’est plus de 500 entreprises qui ont été créées suite à la mise en place de ce dispositif. A long terme, ces entreprises auront un réel impact économique avec, nous l’espérons, la création d’emplois.

En dehors de l’aspect chiffré, c’est aussi une réelle communauté qui se développe. En Mai sera créée l’association d’étudiants-Entrepreneurs nommée « Pepite Factory » afin de faciliter l’échange entre anciens étudiants-entrepreneurs et nouveaux. Le but étant de favoriser l’entraide, mais également de valoriser ce statut auprès d’entreprises et de financeurs.

L’objectif principal de ce dispositif étant de stimuler le sens de l’entrepreneuriat chez les jeunes, force est de constater qu’il a eu l’effet escompté. Non seulement il inspire ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise, mais il est également une source d’inspiration à l’étranger. En effet, le statut étudiant-entrepreneur sera implanté en Belgique, au Maroc, en Tunisie et même au Liban.

Vous êtes intéressé ?

La demande se fait simplement via un dossier. Celui-ci peut être complété en ligne sur www.etudiant.gouv.fr ou par voie postale : une fois téléchargé, complété il doit être remis au PEPITE du territoire concerné.

Les candidatures seront examinées par un comité d’engagement du PEPITE, qui validera ou non le projet en se basant sur la faisabilité, la qualité de celui-ci, et la motivation du porteur de projet.

En ce moment à l’école

Toutes les actualités
marketing du sport aix

Qu’est-ce que le marketing du sport ?

08 Août
actualite
marketing du sport aix

Les métiers du marketing du sport

08 Août
actualite

SPEED RECRUITING

07 Juin
actualite