Débouchés : Licence Marketing à Aix

23 mai

Le marketing, ensemble d’outils spécifiques analysant et influençant les besoins et désirs des consommateurs, figure aujourd’hui comme un vivier d’emploi porteur en pleine mutation. L’expansion du digital façonne peu à peu de nouveaux rapports entre les entreprises et leurs clients au travers de moyens de vente et de communication innovants. En incluant tout aussi bien les métiers traditionnels que novateurs, nous vous présentons les différents débouchés possibles après une licence de marketing à Aix.

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D’une manière générale, il est possible de sectoriser le marketing en 3 grandes catégories : la stratégie, le secteur commercial et le digital. Tandis que le coeur de métier des stratèges est axé sur la définition des objectifs en fonction des résultats de l’étude de la cible, la mission des commerciaux est de concevoir des plans d’action pour rendre le produit attractif. Les jobs du web nécessitent également des compétences d’analyse mais aussi des connaissances générales en matière d’informatique et de relation publiques. Chaque métier décrit ci-dessous est accessible avec votre licence de commerce d’Aix en poche. 

Les stratèges

 

Assistant marketing

 

Descriptif du poste : Il assiste l’équipe managériale du service marketing et commercial en s’occupant des plannings, en étoffant le catalogue de produits, ou encore en prenant part à l’élaboration de projets. Il est également amené à assurer une veille concurrentielle effective et faire du reporting.

Compétences requises : L’assistant marketing se doit avant tout d’être polyvalent pour gérer différentes tâches marketing, organisationnelles et même administratives. Il possède une solide connaissance du Pack Office (Word, Excel, PowerPoint et Outlook). 

Formation : Il n’existe pas de cursus type menant à ce poste. Obtenir son diplôme de licence ou de bachelor en marketing figure comme la voie la plus courante, mais une formation de BTS en Management des Unités Commerciales est aussi envisageable. 

Le planneur stratégique

 

Descriptif du poste : Il doit comprendre, décortiquer et anticiper les comportements des consommateurs. Suite à son analyse et sa compréhension des tendances générales et des besoins spécifiques de la cible, il construit une stratégie publicitaire efficace. 

Compétences requises : Le planneur stratégique détient un excellent sens de l’analyse et de la synthèse et est capable de formuler clairement à ses collaborateurs le plan d’action qu’il compte réaliser. Pour ce faire, il est également créatif et possède une curiosité insatiable le laissant au courant de toutes les actualités liées au produit.

Formation : Tout comme l’assistant marketing, il n’y a pas de cursus type pour devenir planneur stratégique. Les licences de sciences humaines et de sciences politiques peuvent aboutir à ce métier, tout comme une formation généraliste de bachelor d’une école de commerce.

Le secteur commercial

 

Chargé d’études 

 

Descriptif du poste : Au travers de divers outils marketing (questionnaire de satisfaction, échantillonage, visites en temps réel), le chargé d’études examine le processus d’achat et scrute continuellement les produits des concurrents pour participer à la réalisation d’une stratégie commerciale cohérente. 

Compétences requises : Le chargé d’études est capable d’analyser et de sythétiser de nombreuses informations, a des capacités relationnelles et rédactionnelles excellente et sait  travailler en équipe. 

Formation : Les diplômes de bac+3 d’écoles de commerce et d’ingénieur permettent de prétendre à ce type de poste. L’ESG Aix propose notamment un bachelor Commerce Marketing (équivalent d’une licence Commerce à Aix) fournissant les connaissances nécessaires pour performer en tant que chargé d’études. 

Merchandiser

 

Descriptif du poste : Il analyse les comportement des clients via des études de marché pour susciter l’envie d’acheter. Cela passe par la mise en place de techniques de présentation des produits soigneusement conçues, ainsi que par l’organisation d’opérations promotionnelles spontanées.

Compétences requises : Le merchandiser est capable de décrypter au mieux les informations dont il dispose, d’en rédiger une synthèse pour bâtir la présentation idéale. Il est ainsi rationnel, créatif et minutieux. 

Formation : De nombreuses licences d’école de commerce spécialisées dans la vente-distribution et le marketing mènent aux métiers de merchandising. Il est également possible d’intégrer le secteur via un BTS en Management des Unités Commerciales ou un BTS en Techniques de Commercialisation.

Enquêteur

 

Descriptif du poste : Il collecte des informations auprès des consommateurs et cherche à recueillir des résultats en adéquation avec une problématique préalablement établie avec le chargé d’études. Les enquêtes qu’il poursuit sont à la fois quantitatives et qualitatives. 

Compétences requises : Le chargé d’études a d’excellentes aptitudes de communication : il est capable de nouer le contact facilement, a des facilités évidentes pour s’exprimer en public et convaincre. Il est également soigneux et rigoureux. 

Formation : La plupart des enquêteurs récemment recrutés détiennent un diplôme équivalent à bac+2 ou bac+3. Les titulaires d’un BTS Communication ou d’une licence en Marketing peuvent tout à fait s’orienter dans ce type de poste. 

Le digital

 

Community Manager

 

Descriptif du poste : Le community manager est le porte-parole de l’entreprise sur internet et plus particulièrement sur les réseaux sociaux. Il construit une stratégie de communication virtuelle cohérente pour fidéliser les internautes en suscitant leur curiosité et en instaurant un dialogue permanent. 

Compétences requises : Il est à l’affut des nouveautés du web pour pouvoir adapter sa stratégie en fonction des tendances. En plus d’être un excellent communiquant, il est créatif, dynamique et disponible pour pouvoir échanger en temps réel avec les internautes. 

Formation : Ce métier est accessible après une licence professionnelle ou un bachelor en e-marketing. Les formations plus généralistes, telles qu’un bachelor en communication, sont aussi des moyens de devenir community manager. 

Le flash designer

 

Descriptif du poste : Il est un infographiste du web qui utilise la technologie du serveur Flash pour élaborer différents outils online (interfaces et applications dynamiques, menus déroulants, visuels novateurs...). Après avoir validé la faisabilité d’un projet plannifié par le maître d’oeuvre, il réalise de A à Z les besoins spécifiés dans le cahier des charges techniques.

Compétences requises : Le flash designer est avant tout un technicien : il doit connaître sur le bout des doigts les techniques infographiques relatives à l’environnement Flash. Il possède une capacité d’auto formation importante, a un goût artistique développé et sait travailler en groupe. 

Formation : Quelque soit le niveau de la formation (bac, bac+2, bac+3 ou bac+5), un bon flash designer sera recruté s’il excelle dans la technologie demandée. Une formation en multimédia, telle qu’un BTS en Design Graphique ou une licence en marketing, permet de s’orienter dans le développement web. 

Acheteur d’espace publicitaire web

 

Descriptif du poste : Il élabore le plan média selon les critères de l’annonceur. Cela passe notamment par l’achat d’espaces publicitaires pertinents nécessaires pour rendre une campagne de communication redoutablement efficace.

Compétences requises : Il a de d’excellentes compétences en communication car il est à la fois commercial et fin négociateur. Il s’adapte facilement à des interlocuteurs différents et analyse instantanément leurs besoins pour leur proposer des solutions appropriées. Il maîtrise le Pack Office et les outils de médiamétrie. 

Formation : Il est possible de devenir acheteur d’espace publicitaire web après une diplôme équivalent à bac+3. Par exemple, une licence en marketing ou en communication sont des cursus pertinents pour se former rapidement à ce métier. 

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