Bachelor Commerce Marketing

A l’ESG, notre objectif est de vous professionnaliser pour vous rendre opérationnel et attractif pour les entreprises. Notre pédagogie est concrète, les intervenants sont pour la plupart des professionnels du métier ou du secteur visés. Vous travaillez en équipe sur des projets réels que nous confient nos entreprises partenaires. Vous vous immergez en entreprise par le biais de stages ou de l’alternance. Et à la fin, vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
Grâce à ce Bachelor Marketing Commerce, vous allez acquérir des compétences plutôt qu’un savoir. Vous allez commencer à constituer votre réseau professionnel, et identifier et renforcer vos talents personnels. Car chez nous comme en entreprise, c’est votre personnalité qui est votre atout le plus fort pour faire la différence. C’est vous qui allez tracer votre route et nous, nous allons vous accompagner.
Pour ces différentes raisons, ce Bachelor Marketing Commerce est un bon choix. Mais aussi parce que :
- il vous ouvre à tous types de secteurs et de nombreux débouchés dans le marketing, le commercial ou la communication
- il peut se faire en alternance ou en initial, comme vous préférez
- l’ESG est bien connu des recruteurs
- l’ESG appartient à un groupe solide : Galileo Global Education, n°2 mondial de l’enseignement supérieur privé
L’ESG Strasbourg ouvre à la rentrée 2022. Sur les autres campus du groupe offrant la même formation, on enregistre un taux d’obtention du titre en 2020 de plus de 75% et jusqu’à 88%.
Rendez-vous personnalisé
Objectifs de la formation
Cette formation vous prépare à l’obtention de la certification Responsable marketing et commercial. Vous allez acquérir les compétences suivantes que vous pourrez appliquer dans tous types de secteurs :
- Concevoir et mettre en œuvre des actions marketing ;
- Définir et mettre en œuvre le Plan d’Action Commerciale (PAC) ;
- Organiser la prospection et le développement du portefeuille clients ;
- Mettre en œuvre une stratégie de gestion de la relation client ;
- Manager une équipe opérationnelle ;
- Anticiper et innover
Pré-requis
Pour entrer en admission parallèle en 3e année :
Bac+2 validé de préférence avec une spécialité commerciale ou marketing. Par exemple :
- BTS MCO ou BTS NDRC, (type BTS commerce international, BTS technico-commercial, BTS management commercial opérationnel…),
- DUT GACO, DUT TC .
- Vous pouvez également avoir réalisé 2 années d’études au sein d’une autre école de commerce, spécialisée ou non dans le marketing.
Plus que votre profil académique, c’est votre motivation, votre savoir être et votre projet professionnel qui feront la différence.
Hors Parcoursup
Durée
La formation se déroule en 525 heures. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets outside, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.
Tarifs
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Pédagogie
A l’ESG, notre objectif est de vous professionnaliser pour vous rendre opérationnel et attractif pour les entreprises. Notre pédagogie est concrète, les intervenants sont pour la plupart des professionnels du métier ou du secteur visés. Vous travaillez en équipe sur des projets réels que nous confient nos entreprises partenaires. Vous vous immergez en entreprise par le biais de stages ou de l’alternance. Et à la fin, vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
Grâce à ce Bachelor Marketing Commerce, vous allez acquérir des compétences plutôt qu’un savoir. Vous allez commencer à constituer votre réseau professionnel, et identifier et renforcer vos talents personnels. Car chez nous comme en entreprise, c’est votre personnalité qui est votre atout le plus fort pour faire la différence. C’est vous qui allez tracer votre route et nous, nous allons vous accompagner.
Pour vous professionnaliser, l’ESG fait appel à un ensemble de moyens et de dispositifs qui vous exposent à la vie professionnelle au-delà des cours traditionnels et d’un renforcement en e-learning:
- intervenants professionnels qui partagent leur expérience avec vous,
- mises en situation professionnelles et jeux de rôles,
- projets de groupe et challenges sur des problématiques réelles d’entreprises, mixant parfois des étudiants d’autres écoles du campus pour bénéficier de leurs compétences dans d’autres domaines.
Etudes de cas et mises en situation professionnelle pour valider vos compétences sur chaque objectif de la formation.
Il vous sera par exemple demandé d’élaborer un plan de prospection et un plan marketing, de définir les éléments de management d’une équipe et de réaliser un entretien de motivation.
Au sein du Groupe ESG :
5 800 contrats d'alternance par an
5 000 conventions de stages par an dont 500
3 000 entreprises partenaires dont 1 200
Programme du Bachelor Marketing Commerce
Concevoir et mettre en œuvre des actions marketing
- Marketing stratégique
- Prévision des ventes et budget marketing
- Digital Marketing
- Stratégie des marques
Définir et mettre en œuvre un plan d’action commercial
- Plan d'action commercial
- Conception de tableaux de bord et d'outils de suivi
- Stratégie de communication
Organiser la prospection et le développement du portefeuille client
- Techniques de développement commercial
- Plan de prospection et fidélisation
Mettre en œuvre une stratégie de gestion de la relation client
- Outils de pilotage (CRM et E-CRM)
- Relation clients
- Négociation commerciale
Manager une équipe opérationnelle
- Management des forces de vente
- Team building
- Management et développement de la performance
- Management des organisations
- Fondamentaux du droit social
Anticiper et innover
- Comportement du consommateur
- Techniques de veille et benchmarking
Enseignements complémentaires professionnalisants
- Sharing week
- Accompagnement à la recherche d’alternance
Débouchés
Les compétences développées au cours de cette formation vous permettent d’accéder aux fonctions suivantes dans tout type de secteur :
- Commercial
- Ingénieur d’affaires
- Développeur commercial et marketing
- Chargé de développement commercial et marketing
- Conseiller clientèle
- Chef de secteur
- Responsable de rayon
- Chargé marketing
- Responsable événementiel
- Chargé de communication
Intégrer le Bachelor Marketing Commerce
Cette formation est accessible sur dossier puis concours propre à l’école.
Plusieurs sessions de concours d’admission sont organisées dans l’année.
Vos résultats vous sont communiqués sous un délai de 7 jours.
Si vous êtes admis, vous disposez d’un délai de 15 jours pour finaliser votre inscription.
Suite de parcours
Cette formation, qui délivre une certification de niveau 6, vous prépare à intégrer le marché du travail dès Bac+3.
Si vous souhaitez cependant poursuivre vos études pour atteindre un plus haut niveau de responsabilités ou vous spécialiser dans un domaine du marketing ou un secteur d’activité spécifique, l’ESG propose de nombreux mastères dont le mastère Commerce-Marketing. Vous pourrez les intégrer sans avoir à passer par une nouvelle sélection.
Equivalences et Passerelles
Equivalences
Si vous avez déjà obtenu un titre RNCP d’un niveau et d’une spécialité similaire vous pouvez demander une équivalence totale ou partielle.
Passerelles
Cette formation délivrant le titre de Responsable Marketing et Commercial, des passerelles sont possibles vers les autres formations du Groupe ESG délivrant le même titre.
Possibilités de valider un ou des blocs de compétences
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Diplôme
Titre de « Responsable Marketing et Commercial » - ESGCV – ESGCI – NSF 312p – Niveau 6. Enregistré au RNCP par arrêté du 11/07/2018 publié au JO du 21/07/2018.
Téléchargez le dossier de candidature et la brochure
Rendez-vous personnalisé