VAE à l'ESG Strasbourg

A l’ESG, vous pouvez valoriser votre expérience professionnelle et obtenir une certification par la Validation des acquis de l’expérience : la VAE.

Quel est le principe de la VAE ?

Grâce à la VAE, vous pouvez obtenir la totalité ou une partie d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) fondée sur votre expérience professionnelle. Cette dernière doit être en relation avec la certification choisie.

Il vous faut démontrer que les compétences que vous avez acquises au cours de votre vie professionnelle correspondent aux compétences demandées dans le cadre du titre souhaité.

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

A quelle certification pouvez-vous prétendre dans le cadre de la VAE ?

Toutes nos certifications sont éligibles à la procédure de la VAE.

Comment procéder ?

Vous devez collecter les informations et conseils pour trouver la certification qui vous corresponde. Renseignez-vous sur la procédure, les modalités de recrutement, le tarif, et les modes de financement disponibles.

Vous pouvez ensuite constituer votre dossier de recevabilité : le formulaire CERFA , en vous appuyant sur la notice explicative, les justificatifs, votre CV, la grille d’auto-positionnement.

Votre dossier est étudié par notre commission pédagogique, et si vous êtes recevable, vous pourrez constituer votre dossier d’admissibilité.

Lors de votre passage devant le jury, celui-ci vérifie que vos acquis correspondent effectivement aux compétences, et aux connaissances attendues dans le cadre de la certification visée.

En cas de validation totale, le candidat se voit délivrer la certification demandée, sinon la validation n’est que partielle, des recommandations vous seront fournies en vue de l’obtention du titre : expériences et/ou formations qui vous permettraient d’acquérir les compétences qui vous ont manquées. Cette validation partielle sera officialisée par la délivrance d’une attestation de validation de blocs de compétences.

Comment financer la VAE ?

La VAE étant partie intégrante de la formation professionnelle continue, elle peut être financée totalement ou partiellement par un organisme tiers propre à votre situation professionnelle : CPF, OPCO, employeur, Pôle emploi …

La procédure de VAE est ouverte toute l’année.

N’hésitez pas à contacter nos conseillers de formation pour plus de renseignements.

Prendre un RDV

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV