Etudier à l'ESG Strasbourg en Initial ou Alternance ?

Comment choisir entre la formation initiale ou l’alternance ?

Étudier à l’ESG à Strasbourg, c’est faire le choix d’une formation professionnalisante dans laquelle la vie en entreprise prend une place importante et complète les cours dispensés sur le campus.

A l’ESG, vous avez le choix de suivre la plupart de nos programmes en formation initiale, ou en alternance. Pour vous aider à choisir, voici quelques points clés.

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

24/07 de 15h00 à 17h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

30/07 de 14h00 à 17h00

Prochains Concours

Je me pré-inscris

Les avantages de la formation en initiale

La formation dite "en initial" consiste à suivre votre cursus sur le même rythme scolaire que dans l'enseignement secondaire. Vous bénéficiez donc des vacances et vous avez un statut d'étudiant. Si vous choisissez de suivre les cours en formation initiale, vous pourrez vous investir pleinement dans la vie de l’école, développer la vie associative, et profiter plus généralement de tous les projets et les événements proposés par les différents intervenants.

Un cursus à temps plein c’est aussi l’occasion pour vous de vous donner toutes les chances pour réussir votre parcours scolaire. Vous avez plus de temps pour réviser leurs examens, pour travailler sur les projets liés au programme. En suivant le parcours en formation initial, il est également plus simple d’envisager un séjour à l’international. L’immersion en entreprise reste très importante et se fait à travers des stages lors de semaines banalisées tout au long de vos années d’études sur une période de 8 semaines minimum. 

 

esg_strasbourg_formation_initiale

Les avantages de la formation en alternance

La formation en alternance implique d'alterner les jours d'enseignement, et les journées travaillées en entreprise. Le rythme d'alternance à l'ESG à Strasbourg est une semaine en cours, suivie de deux semaines en entreprise.

Vous avez alors un statut de salarié, puisque vous êtes soumis à un contrat de travail (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage).

Poursuivre ses études en alternance c’est faire le choix de passer de la théorie à la pratique en étant complètement intégré en entreprise. Vous adoptez alors naturellement une posture professionnelle qui va vous aider à vous insérer dans la vie active. Si l'alternance est réalisée dans le cadre d'un contrat de professionnalisation, cela vous permet par ailleurs, de faire financer vos études par votre employeur et de bénéficier d'un salaire. Accompagné par un tuteur, vous êtes guidé dans l'acquisition de compétences qui deviennent des atouts majeurs lors de vos années d'études. 

esg_strasbourg_alternanc

 

Les indicateurs spécifiques sur l’alternance sont calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale. Retrouvez l’ensemble des indicateurs CFA sur Inserjeunes.

S'informer c'est se préparer, à l'ESG Strasbourg, nous accompagnons les étudiants dans leur recherche d'alternance, envie d'être serein cet été avec votre contrat d'alternance signé ?

JE VEUX ÊTRE ACCOMPAGNÉ