A l’ESG, notre objectif est de vous professionnaliser pour vous rendre opérationnel et attractif pour les entreprises. Notre pédagogie est concrète, les professeurs sont pour la plupart des intervenants professionnels. Vous travaillez en équipe sur des projets réels que nous confient nos entreprises partenaires. Vous vous immergez en entreprise par le biais de stages ou de l’alternance. Et à la fin, vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
Grâce à ce Mastère Marketing et Commerce, vous allez acquérir des compétences opérationnelles. Vous allez commencer à constituer votre réseau professionnel et renforcer vos talents personnels. Car chez nous comme en entreprise, c’est votre personnalité qui est votre atout le plus fort pour faire la différence. C’est vous qui allez tracer votre route et nous, nous allons vous accompagner.
Pour ces différentes raisons, ce Mastère Commerce Marketing est un bon choix. Mais aussi parce que :
il vous ouvre à tous types de secteurs et de nombreux débouchés dans le marketing, le commercial ou la communication
il vous apporte des compétences additionnelles en gestion d’une business unit
il peut se faire en alternance ou en initial, comme vous préférez
l’ESG est bien connu des recruteurs
l’ESG appartient à un groupe solide : Galileo Global Education, n°2 mondial de l’enseignement supérieur privé
L’ESG ouvre à Strasbourg à la rentrée 2022.
*Titre de « Manager de business unit ». Délivré par ESGCV-ESGCI, NSF 312p - Niveau 7 (Eu). Enregistré par décision de France Compétences en date du 15/10/2021.
A l’issue de ce programme, qui délivre le titre de Manager de Business Unit de niveau 7, vous saurez :
Co-concevoir un plan marketing et commercial
Valoriser un projet, un produit ou un service
Sourcer des prestataires et des fournisseurs
Elaborer la stratégie de développement d’une Business Unit
Optimiser la performance économique d’une Business Unit
Manager une Business Unit
Ces compétences vous feront prendre de la hauteur par rapport à une formation classique en marketing. Associées à vos points forts personnels et au savoir être que vous aurez développés à l’école, elles feront la différence dans l’exercice de vos fonctions en marketing ou en commerce.
Prérequis
Pour une entrée en 1re année de mastère :
vous devez être titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau 6 (Bac+3) ou avoir validé 3 années d’études (180 ECTS) dans le domaine du commerce, du marketing ou de l’économie – gestion, par exemple un bachelor d’école de commerce ou une licence gestion commerce, vente et marketing.
Pour une entrée en 2e année de mastère :
vous devez avoir validé un bac+4 ou avoir obtenu 240 crédits ECTS, de préférence dans les domaines du commerce, du marketing ou de la gestion.
Votre motivation, votre savoir être et votre projet professionnel seront déterminants pour intégrer la formation et réussir votre parcours.
Admission parallèle possible
Durée
2 ans
525 heures par an. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets outside, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.
Tarifs
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant
Contacts
Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Pour vous professionnaliser, l’ESG fait appel à un ensemble de moyens et de dispositifs qui vous exposent à la vie professionnelle au-delà des cours traditionnels et d’un renforcement en e-learning:
intervenants professionnels qui partagent leur expérience avec vous,
mises en situation professionnelles et jeux de rôles,
projets de groupe et challenges sur des problématiques réelles d’entreprises, mixant parfois des étudiants d’autres écoles du campus pour bénéficier de leurs compétences dans d’autres domaines.
1ère année
Vous serez évalué selon les modalités les plus adaptées au cours. Ce peut être un partiel final écrit ou un contrôle continu (études de cas ou dossiers à rendre, mises en situation ou présentations orales, …) complétés éventuellement de la participation en classe.
2ème année
Selon les cours, vous serez évalué sous forme d’études de cas, de mises en situation ou de présentations orales. Ces travaux peuvent être réalisés en individuel ou en groupe.
La validation des acquis et des compétences se fait en fin de cursus au moyen d’une « Semaine des compétences » et d’un challenge professionnel en mode Hackathon. Vous devrez répondre à une problématique réelle d’entreprise. Réalisé en équipe et un dans un temps restreint, il s'agit d'un vrai temps fort de la formation.
Au sein du Groupe ESG :
5 800 contrats d'alternance par an
5 000 conventions de stages par an
3 000 entreprises partenaires
Programme du Mastère Commerce Marketing
Programme année 1 :
Stratégie de développement d'une Business Unit (BU)
Principes généraux d'une BU : définition, fonctionnement
Etude de marché et analyse de la concurrence
Performance commerciale : les indicateurs de performance
Management : Présenter et Partager
Business Développement : composantes humaines, financières, et organisationnelles
Fondamentaux d'un Business Plan
Planification et gestion budgétaire
Grands principes de la planification
Principes fondamentaux de la création d'un budget
Planifier et budgéter : étude de cas
Stratégie commerciale, marketing et de communication
Fondamentaux du commerce
Bases du marketing commercial
Communication médias et hors médias : les outils de communication
Tableaux de bord : définition, mise en place et utilisation
Management
Leviers de motivation au sein des équipes
Gestion des talents : identifier et organiser les compétences
Intelligence collective au service de I'idéation
Management d'équipes
Transformation et innovation
La base de la gestion de projets
Les grands principes et démarches du Design Thinking
Introduction à l’innovation
Management du changement et de la transformation : les fondamentaux
Life Skills : se construire avec les autres
Développer son empathie
Projet associatif
Management interculturel
S’ouvrir aux autres
Programme année 2 :
Stratégie de développement d'une BU
Diagnostic stratégique et opérationnel
Veille concurrentielle et prospective
Analyse et management de la performance
Management : argumenter et défendre
Business Development : Use Case et mises en situation
Business plan
Pilotage et outils de suivi
Planification et gestion budgétaire
Evaluation comptable et financière d'une BU
Définition d'objectifs
Elaboration d'un budget dont le P&L et l'atterrissage
Stratégie commerciale, marketing et de communication
Marketing stratégique et opérationnel
Plan d'Action marketing et Commercial
Stratégie et plan de communication
Tableaux de bord et outils de suivi du Plan d'Action Commerciale
Création et proposition de valeurs
Management
Management agile et inclusif
Management des Systèmes d'Information
Gestion des talents : faire grandir les équipes et assurer la montée en compétences
Intelligence collective au service de la mise en œuvre opérationnelle
Accompagnement opérationnel des équipes (rituels managériaux, gestion des conflits)
Transformation et innovation
Gestion de projets innovants
Mettre en place une démarche de Design Thinking & Innovation
L’objectif de cette formation est de vous préparer à travailler à des postes à responsabilité dans une direction marketing et/ou commerciale :
chef de produit
chef de projet
business coordinateur…
Ce mastère peut aussi vous amener à élargir vos fonctions pour devenir manager de business unit, responsable d'agence ou de PME.
Intégrer le Mastère Commerce Marketing
Pour intégrer cette formation, 2 étapes :
dossier de candidature téléchargeable sur le site
si vous êtes admissible, concours propre à l’école.
Plusieurs sessions de concours d’admission sont organisées dans l’année.
Vos résultats vous sont communiqués sous un délai de 7 jours.
Si vous êtes admis, vous disposez d’un délai de 15 jours pour finaliser votre inscription.
Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation. Contact correspondant Handicap de l'ESG à Strasbourg : handicap.strasbourg@esg.fr
Equivalences et Passerelles
Equivalences
Si vous avez déjà obtenu un titre RNCP d’un niveau et d’une spécialité similaire vous pouvez demander une équivalence totale ou partielle.
Passerelles
Cette formation est délivrée dans plusieurs campus de l’ESG. La mobilité géographique est possible.
Possibilités de valider un ou des blocs de compétences
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Téléchargez le dossier de candidature et la brochure