Mastère Commerce Marketing Strasbourg

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Octobre 2023
Niveau d’entrée
Bac+4
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance
prochain concours
Mercredi 08 Février

Pourquoi choisir le Mastère Commerce Marketing de l’ESG à Strasbourg ?

  • Le commerce et le marketing sont étroitement liés : la compréhension et la pratique du secteur commercial sont indispensables pour concevoir des stratégies marketing efficaces pour vendre produits ou services.
  • Le Mastère commerce et marketing de l’ESG à Strasbourg va vous permettre de développer des compétences aussi bien sur le plan stratégique, que sur le plan opérationnel. Nos cours sont dispensés par des professionnels en activité, experts du domaine.
  • Vous bénéficiez d’une pédagogie concrète, fondée sur des mises en situation réelles confiés par nos entreprises partenaires.
  • Vous vous professionnaliser en acquérant des compétences plutôt qu’un savoir.
  • Vous vous immerger dans le monde de l’entreprise au travers des stages ou de l’alternance, selon le rythme que vous choisissez, et vous renforcer ainsi votre employabilité. Vous profitez pour vos stages et votre alternance des liens que notre école a tissés avec de nombreuses entreprises de la région Alsace.
  • Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
  • Vous avec la possibilité de partir étudier à l’étranger, grâce aux partenariats que l’ESG à Strasbourg a noués avec de nombreuses universités étrangères.
  • Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.

*Titre de Manager Développement et Performance Commerciale délivré par ESGCV, NSF 312 - Niveau 7 - enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 25/04/2022

Rendez-vous personnalisé

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25/02 de 09h00 à 12h00

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Objectifs du Mastère Commerce Marketing

A l’issue de cette formation vous saurez :

  • Définir une stratégie de développement d'affaires
  • Déployer et optimiser des stratégies d'affaires
  • Piloter des projets de développement d'affaires
  • Superviser les activités et les équipes commerciales

Taux d’insertion à 6 mois

74%

Prérequis

Entrée en 1e année

Pour les étudiants titulaires d'un bac+3, d’un titre RNCP (niveau 6) ou d’un diplôme équivalent 


Entrée en 2e année

Pour les étudiants titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent.

Admission parallèle possible

Durée

La formation se déroule en 490 heures en 1re année et en 2e année. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.

Tarifs

  • Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
  • Dans le cadre de l’alternance, les frais de scolarité ne sont pas à la charge de l’apprenant.

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

Pédagogie

Notre pédagogie repose sur :

  • un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner en juriste, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions
  • des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
  • un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
  • des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
  • une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
  • des sorties et rencontres professionnelles,
  • des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel 
  • un coaching individuel.

Modalités d’évaluation en première année de Mastère (M1) :

L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.

Modalités d’évaluation en seconde année de Mastère (M2) :

L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.

Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.

Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.

Candidat en situation de handicap : 

Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.    

Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation :

  • dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat
  • si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat.

Ces deux critères étant cumulatifs

Au sein du Groupe ESG : 

5 800 contrats d'alternance par an

5 000 conventions de stages par an

5 000 entreprises partenaires

Programme du Mastère Commerce Marketing

Programme année 1 :

Stratégie de développement d'une Business Unit (BU)

  • Principes généraux d'une BU : définition, fonctionnement 
  • Etude de marché et analyse de la concurrence
  • Performance commerciale : les indicateurs de performance
  • Management : Présenter et Partager
  • Business Développement : composantes humaines, financières, et organisationnelles
  • Fondamentaux d'un Business Plan

Planification et gestion budgétaire

  • Grands principes de la planification 
  • Principes fondamentaux de la création d'un budget
  • Planifier et budgéter : étude de cas

Stratégie commerciale, marketing et de communication

  • Fondamentaux du commerce
  • Bases du marketing commercial
  • Communication médias et hors médias : les outils de communication
  • Tableaux de bord : définition, mise en place et utilisation

Management

  • Leviers de motivation au sein des équipes
  • Gestion des talents : identifier et organiser les compétences
  • Intelligence collective au service de I'idéation
  • Management d'équipes

Transformation et innovation

  • La base de la gestion de projets
  • Les grands principes et démarches du Design Thinking 
  • Introduction à l’innovation 
  • Management du changement et de la transformation : les fondamentaux

Life Skills : se construire avec les autres

  • Développer son empathie
  • Projet associatif
  • Management interculturel
  • S’ouvrir aux autres

Programme année 2 :

Stratégie de développement d'une BU

  • Diagnostic stratégique et opérationnel
  • Veille concurrentielle et prospective
  • Analyse et management de la performance
  • Management : argumenter et défendre
  • Business Development : Use Case et mises en situation
  • Business plan
  • Pilotage et outils de suivi

Planification et gestion budgétaire

  • Evaluation comptable et financière d'une BU
  • Définition d'objectifs
  • Elaboration d'un budget dont le P&L et l'atterrissage

Stratégie commerciale, marketing et de communication

  • Marketing stratégique et opérationnel
  • Plan d'Action marketing et Commercial
  • Stratégie et plan de communication
  • Tableaux de bord et outils de suivi du Plan d'Action Commerciale
  • Création et proposition de valeurs

Management

  • Management agile et inclusif
  • Management des Systèmes d'Information 
  • Gestion des talents : faire grandir les équipes et assurer la montée en compétences
  • Intelligence collective au service de la mise en œuvre opérationnelle
  • Accompagnement opérationnel des équipes (rituels managériaux, gestion des conflits)

Transformation et innovation

  • Gestion de projets innovants
  • Mettre en place une démarche de Design Thinking & Innovation 
  • Make or Buy: Internaliser ou sous-traiter
  • Création et proposition de valeurs

Life Skills : passer à l’action

  • Self management
  • Citoyenneté et diversité
  • Label Handimanager avec Companieros
  • Manager les autres et manager la différence

Débouchés

Dans le cadre de votre exercice, vous pourrez évoluer dans tous les types de structures ainsi que dans de nombreux domaines d'activités tels que dans les secteurs de l'industrie, du commerce, du conseil, de l’informatique, ...

Selon le type de structure et le domaine d'activités où vous évoluez et le niveau d'expérience vous pourrez exercer sous les appellations suivantes :

  • Biz Dev / Business developer
  • Business development Manager
  • Business development and sales
  • Consultant Business Developer
  • Manager en ingénierie d'affaires
  • Responsable grands comptes
  • Business Developer International
  • Sales manager / Head of Sales
  • Sales Development Representative
  • Apporteur d’affaires
  • Responsable du développement
  • Key Account Manager
  • Ingénieur d’affaires / Ingénieur commercial
  • Chef de zone

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Modalités d’accès

Cette formation est accessible sur dossier puis concours propre à l’école.

Plusieurs sessions de concours d’admission sont organisées dans l’année.

Vos résultats vous sont communiqués sous un délai de 7 jours.

Si vous êtes admis, vous disposez d’un délai de 15 jours pour finaliser votre inscription.

En savoir plus sur l'admission


Accessibilité aux personnes handicapées

Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.

Contact correspondant Handicap de l'ESG à Strasbourg : handicap.strasbourg@esg.fr

Diplôme

Titre de Manager Développement et Performance Commerciale délivré par ESGCV, NSF 312 - Niveau 7 - enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 25/04/2022

Equivalences et Passerelles

Equivalences

Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle.

La demande doit être effectuée via la page « Contact ».

Passerelles

Cette formation est délivrée dans plusieurs campus de l’ESG. La mobilité géographique nationale est possible.

De plus, il existe une diversité de parcours et de formation au sein des écoles du groupe Galileo Global Education. Des passerelles sont possibles en fin de M1 vers d’autres spécialisations en fonction des profils et prérequis.

Possibilités de valider un ou des blocs de compétences

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

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Strasbourg Octobre 2023 Mastère Commerce Marketing 0,00 €

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