Mastère Commerce Marketing

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Septembre 2022
Niveau d’entrée
Bac+4
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance

A l’ESG, notre objectif est de vous professionnaliser pour vous rendre opérationnel et attractif pour les entreprises. Notre pédagogie est concrète, les professeurs sont pour la plupart des intervenants professionnels. Vous travaillez en équipe sur des projets réels que nous confient nos entreprises partenaires. Vous vous immergez en entreprise par le biais de stages ou de l’alternance. Et à la fin, vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.

Grâce à ce Mastère Marketing et Commerce, vous allez acquérir des compétences opérationnelles. Vous allez commencer à constituer votre réseau professionnel et renforcer vos talents personnels. Car chez nous comme en entreprise, c’est votre personnalité qui est votre atout le plus fort pour faire la différence. C’est vous qui allez tracer votre route et nous, nous allons vous accompagner.

Pour ces différentes raisons, ce Mastère Commerce Marketing est un bon choix. Mais aussi parce que :

  • il vous ouvre à tous types de secteurs et de nombreux débouchés dans le marketing, le commercial ou la communication
  • il vous apporte des compétences additionnelles en gestion d’une business unit
  • il peut se faire en alternance ou en initial, comme vous préférez
  • l’ESG est bien connu des recruteurs
  • l’ESG appartient à un groupe solide : Galileo Global Education, n°2 mondial de l’enseignement supérieur privé

 L’ESG ouvre à Strasbourg à la rentrée 2022. 

*Titre de « Manager de business unit ». Délivré par ESGCV-ESGCI, NSF 312p - Niveau 7 (Eu). Enregistré par décision de France Compétences en date du 15/10/2021.

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Objectifs du Mastère Commerce Marketing

A l’issue de ce programme, qui délivre le titre de Manager de Business Unit de niveau 7, vous saurez :

  • Co-concevoir un plan marketing et commercial 
  • Valoriser un projet, un produit ou un service 
  • Sourcer des prestataires et des fournisseurs 
  • Elaborer la stratégie de développement d’une Business Unit
  • Optimiser la performance économique d’une Business Unit
  • Manager une Business Unit

Ces compétences vous feront prendre de la hauteur par rapport à une formation classique en marketing. Associées à vos points forts personnels et au savoir être que vous aurez développés à l’école, elles feront la différence dans l’exercice de vos fonctions en marketing ou en commerce.

Prérequis

Pour une entrée en 1re année de mastère : 

  • vous devez être titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau 6 (Bac+3) ou avoir validé 3 années d’études (180 ECTS) dans le domaine du commerce, du marketing ou de l’économie – gestion, par exemple un bachelor d’école de commerce ou une licence gestion commerce, vente et marketing.

Pour une entrée en 2e année de mastère : 

  • vous devez avoir validé un bac+4 ou avoir obtenu 240 crédits ECTS, de préférence dans les domaines du commerce, du marketing ou de la gestion.

Votre motivation, votre savoir être et votre projet professionnel seront déterminants pour intégrer la formation et réussir votre parcours. 

Admission parallèle possible

Durée

  • 2 ans
  • 525 heures par an. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets outside, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences. 

Tarifs

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant

Contacts

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

Pédagogie

Pour vous professionnaliser, l’ESG fait appel à un ensemble de moyens et de dispositifs qui vous exposent à la vie professionnelle au-delà des cours traditionnels et d’un renforcement en e-learning: 

  • intervenants professionnels qui partagent leur expérience avec vous,
  • mises en situation professionnelles et jeux de rôles, 
  • projets de groupe et challenges sur des problématiques réelles d’entreprises, mixant parfois des étudiants d’autres écoles du campus pour bénéficier de leurs compétences dans d’autres domaines.

1ère année

Vous serez évalué selon les modalités les plus adaptées au cours. Ce peut être un partiel final écrit ou un contrôle continu (études de cas ou dossiers à rendre, mises en situation ou présentations orales, …) complétés éventuellement de la participation en classe.

2ème année

  • Selon les cours, vous serez évalué sous forme d’études de cas, de mises en situation ou de présentations orales. Ces travaux peuvent être réalisés en individuel ou en groupe. 
  • La validation des acquis et des compétences se fait en fin de cursus au moyen d’une « Semaine des compétences » et d’un challenge professionnel en mode Hackathon. Vous devrez répondre à une problématique réelle d’entreprise. Réalisé en équipe et un dans un temps restreint, il s'agit d'un vrai temps fort de la formation. 

Au sein du Groupe ESG : 

5 800 contrats d'alternance par an

5 000 conventions de stages par an

3 000 entreprises partenaires

Programme du Mastère Commerce Marketing

Programme année 1 :

Stratégie de développement d'une Business Unit (BU)

  • Principes généraux d'une BU : définition, fonctionnement 
  • Etude de marché et analyse de la concurrence
  • Performance commerciale : les indicateurs de performance
  • Management : Présenter et Partager
  • Business Développement : composantes humaines, financières, et organisationnelles
  • Fondamentaux d'un Business Plan

Planification et gestion budgétaire

  • Grands principes de la planification 
  • Principes fondamentaux de la création d'un budget
  • Planifier et budgéter : étude de cas

Stratégie commerciale, marketing et de communication

  • Fondamentaux du commerce
  • Bases du marketing commercial
  • Communication médias et hors médias : les outils de communication
  • Tableaux de bord : définition, mise en place et utilisation

Management

  • Leviers de motivation au sein des équipes
  • Gestion des talents : identifier et organiser les compétences
  • Intelligence collective au service de I'idéation
  • Management d'équipes

Transformation et innovation

  • La base de la gestion de projets
  • Les grands principes et démarches du Design Thinking 
  • Introduction à l’innovation 
  • Management du changement et de la transformation : les fondamentaux

Life Skills : se construire avec les autres

  • Développer son empathie
  • Projet associatif
  • Management interculturel
  • S’ouvrir aux autres

Programme année 2 :

Stratégie de développement d'une BU

  • Diagnostic stratégique et opérationnel
  • Veille concurrentielle et prospective
  • Analyse et management de la performance
  • Management : argumenter et défendre
  • Business Development : Use Case et mises en situation
  • Business plan
  • Pilotage et outils de suivi

Planification et gestion budgétaire

  • Evaluation comptable et financière d'une BU
  • Définition d'objectifs
  • Elaboration d'un budget dont le P&L et l'atterrissage

Stratégie commerciale, marketing et de communication

  • Marketing stratégique et opérationnel
  • Plan d'Action marketing et Commercial
  • Stratégie et plan de communication
  • Tableaux de bord et outils de suivi du Plan d'Action Commerciale
  • Création et proposition de valeurs

Management

  • Management agile et inclusif
  • Management des Systèmes d'Information 
  • Gestion des talents : faire grandir les équipes et assurer la montée en compétences
  • Intelligence collective au service de la mise en œuvre opérationnelle
  • Accompagnement opérationnel des équipes (rituels managériaux, gestion des conflits)

Transformation et innovation

  • Gestion de projets innovants
  • Mettre en place une démarche de Design Thinking & Innovation 
  • Make or Buy: Internaliser ou sous-traiter
  • Création et proposition de valeurs

Life Skills : passer à l’action

  • Self management
  • Citoyenneté et diversité
  • Label Handimanager avec Companieros
  • Manager les autres et manager la différence

Débouchés

L’objectif de cette formation est de vous préparer à travailler à des postes à responsabilité dans une direction marketing et/ou commerciale :

  • chef de produit
  • chef de projet
  • business coordinateur… 

Ce mastère peut aussi vous amener à élargir vos fonctions pour devenir manager de business unit, responsable d'agence ou de PME.

Intégrer le Mastère Commerce Marketing

Pour intégrer cette formation, 2 étapes : 

  • dossier de candidature téléchargeable sur le site
  • si vous êtes admissible, concours propre à l’école. 

Plusieurs sessions de concours d’admission sont organisées dans l’année. 

Vos résultats vous sont communiqués sous un délai de 7 jours.

Si vous êtes admis, vous disposez d’un délai de 15 jours pour finaliser votre inscription.

Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.
Contact correspondant Handicap de l'ESG à Strasbourg :  handicap.strasbourg@esg.fr

Equivalences et Passerelles

Equivalences

Si vous avez déjà obtenu un titre RNCP d’un niveau et d’une spécialité similaire vous pouvez demander une équivalence totale ou partielle.

Passerelles

Cette formation est délivrée dans plusieurs campus de l’ESG. La mobilité géographique est possible.

Possibilités de valider un ou des blocs de compétences

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV