Mastère Communication Digitale et Marketing d'Influence Strasbourg

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Octobre 2023
Niveau d’entrée
Bac+3
diplôme
Bac+5
Rythme
Alternance
prochain concours
Mercredi 07 Décembre

    Pourquoi choisir le Mastère Communication Digitale et Marketing d'Influence de l'ESG à Strasbourg ?

    • Le digital a profondément bouleversé les stratégies marketing et communication des entreprises et être un bon professionnel en marketing et communication implique aujourd’hui de maîtriser les techniques spécifiques liées à l’environnement numérique.
    • Dans le cadre du Mastère communication digitale et marketing d’influence de l’ESG à Strasbourg, vous allez développer les compétences nécessaires pour vous intégrer facilement dans ce secteur.
    • Nos cours sont dispensés par des intervenants professionnels, experts du domaine.
    • Vous bénéficiez d’une pédagogie concrète fondée sur des mises en situation réelles.
    • Vous vous professionnalisez en développant des compétences plutôt qu’un savoir.
    • Vous vous immergez en entreprise au travers des stages ou de l’alternance selon le rythme que vous choisissez et vous renforcez votre employabilité.
    • Vous profitez pour vos stages et votre alternance des liens  que notre école a tissés avec de nombreuses entreprises de la région Alsace.
    • Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
    • Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux partenariats que l’ESG à Strasbourg a noués avec de nombreuses universités étrangères.
    • Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.

    * Titre « d’ Expert en stratégie et développement digital » d'ESGCV-MBA ESG, NSF 320, Niveau 7. Enregistré au RNCP par arrêté du 27/12/2018 publié au JO du 04/01/2019

    Rendez-vous personnalisé

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    14/12 de 16h00 à 18h00

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    Objectifs du Mastère Communication Digitale et Marketing d'Influence

    À l’issue de ce Mastère, vous serez capables de mobiliser les compétences suivantes :

    • Définition d’une stratégie de communication et d’une stratégie digitale
    • Définition des solutions techniques d’un projet de communication / digital
    • Déploiement d’un dispositif digital de communication et marketing
    • Pilotage d’un dispositif de communication / digitale

    Profils et pré-requis pour intégrer la formation

    Entrée en 1e année : pour les étudiants titulaires d'un bac+3, d’un titre RNCP (niveau 6) ou d’un diplôme équivalent.

    Entrée en 2e année : pour les étudiants titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent.

    Durée

    • 2 ans
    • 490 heures par an. 
    • Ce volume horaire comprend les cours en face-à-face avec les intervenants et en e-learning, les travaux de groupe, projets d’entreprise et challenges professionnels, et les événements liés à la formation tels que les conférences et rencontres avec des professionnels.

    Tarifs

    Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.

    Contact

    Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

    CONTACTEZ-NOUS

    Pédagogie

    Modalités d’évaluation en première année de Mastère (M1) :

    L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.

    Modalités d’évaluation en seconde année de Mastère (M2) :

    L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.

    Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.

    Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.

    De plus, l’obtention de la Certification Google et du TOEIC (avec un minimum de 300 points) est obligatoire pour la validation de la certification du titre Expert en Stratégie Développement Digital.

    L’évaluation certifiante est toujours individuelle.

    Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée. 

    Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation :

    - Dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat,

    - Si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat

    Ces deux critères étant cumulatifs

    Au sein du Groupe ESG : 

    5 800 contrats d'alternance par an

    5 000 conventions de stages par an

    5 000 entreprises partenaires

    Programme du Mastère Communication Digitale et Marketing d'Influence

    Programme année 1 :

    Piloter un projet de développement digital

    • Stratégie de communication
    • Management des équipes
    • Droit de l'information et de la communication

    Réaliser une campagne digitale

    • Initiation aux outils PAO et web
    • Principaux langages de programmation - part.1

    Concevoir et déployer une campagne d’acquisition sur le web

    • Webmarketing : stratégie & outils
    • Marketing digital et marketing de l'innovation
    • Création vidéo et postproduction
    • Web rédaction et brand content
    • Stratégie des réseaux sociaux

    Optimiser la relation client sur le web et les performances d’un site de vente en ligne

    • Parcours client digital
    • Certification Hubspot

    Veille et innovation

    • Méthodologie : veille et études de marché 

    Business skills

    • Business Challenge by ESG
    • Business English
    • Prise de parole en public

    Ateliers LAB

    • Coaching LAB (coach #1 - marché : veille et études)
    • Coaching LAB (coach #2 - stratégie marketing & communication)
    • Coaching LAB (coach #3 - droit et propriété intellectuelle)

    Savoir devenir : Se construire avec les autres

    • Développer son empathie
    • Projet associatif : Action humanitaire, environnementale ou sociétale
    • Management interculturel
    • S’ouvrir aux autres : échanges et partage

    Programme année 2 :

    Piloter un projet de développement digital

    • Gestion de projet et méthodes agiles
    • Pilotage du plan stratégique
    • Management de la transition digitale
    • Droit du digital et RGPD
    • Digital business models et Business plan

    Réaliser une campagne digitale

    • Relations avec les prestataires
    • Maîtrise des outils PAO et Web
    • Principaux langages de programmation - part.2

    Concevoir et déployer une campagne d’acquisition sur le web

    • SEA et SEM
    • Digital marketing et leviers de performance
    • CERTIFICATIONS GOOGLE :

    Google Ads pour le réseau de recherche

    Google Ads pour le réseau display

    Les principes fondamentaux du marketing numérique

    Optimiser la relation client sur le web et les performances d’un site de vente en ligne

    • Webdesign UI/UX
    • Big Data

    Veille et innovation

    • Méthodologie : matrices et diagnostic
    • Réputation et e-réputation
    • TOEIC

    Business skills

    • Business English
    • Accompagnement et suivi
    • Mediatraining

    Ateliers LAB

    • Coaching LAB (coach #1 - digital marketing)
    • Coaching LAB (coach #2 - business model)
    • Coaching LAB (coach #3 - création, design, web)

    Savoir devenir : Se projeter et passer à l’action

    • Self management ou comment se manager soi-même
    • Devenir un manager responsable
    • Les grands enjeux citoyens de la transformation climatique
    • Diversité et handicap : label Handimanager de Companieros
    • Manager les autres, manager la différence

    Débouchés

    À l’issue de leur formation, les étudiants dirigent un service communication ou collaborent au sein d'agences digitales.

    Exemples de métiers accessibles à l’issue de la formation : 

    • Community manager corporate
    • Digital curator
    • Lobbyiste e-Influent
    • Directeur de clientèle B to B
    • Directeur de marque (agence corporate)
    • Consultant en Image des entreprises
    • Directeur du Marketing et de la Communication
    • Responsable des partenariats
    • Responsable des relations publiques digitales
    • Responsable de la communication de crise
    • Chef de projet Marketing & Communication
    • Traffic manager

    La certification professionnelle visée permet également d’accéder aux postes suivants : 

    • Chief digital officer, 
    • Responsable e-commerce, 
    • Directeur/trice e-commerce, 
    • UX designer, 
    • Responsable parcours client, 
    • Responsable marketing digital,
    • Web marketeur, 
    • Directeur/trice web marketing, 
    • Digital planner, 
    • Consultant search marketing,
    • Directeur/trice Acquisition de trafic, 
    • Consultant SEA – SEO/SXO, 
    • Social media manager, 
    • Data manager, 
    • Responsable e-CRM, 
    • Chef de projet en maîtrise d’ouvrage (MOA/AMOA), 
    • Chef de projet maîtrise d’œuvre (MOE/AMOE)

    Equivalences et Passerelles

    Equivalences

    Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page « Contact ».

    Passerelles

    Il existe une diversité de parcours et de formation au sein des écoles du groupe Galileo Global Education. Des passerelles sont possibles en fin de M1 vers d’autres spécialisations en fonction des profils et prérequis. 

    Possibilités de valider un ou des blocs de compétences

    Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis. Vous pouvez représenter autant de fois que possible les épreuves liées aux autres blocs compétences manquantes dans la mesure où le titre est « actif » (France Compétences).

    Poursuite d’Etudes

    Il est possible d’intégrer directement le marché du travail à l’issue du Mastère Communication Digitale et Marketing d’Influence.

    Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

    International

    ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

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