Vous êtes déjà titulaire d’un diplôme dans le secteur du commerce ou du marketing et vous souhaitez renforcer votre profil à l'international ? Vous avez, plus généralement, pour projet de travailler à l’international ? À l’ESG à Rennes nous vous accompagnons dans ce projet au sein de notre mastère Marketing International.
Notre pédagogie s’appuie sur des intervenants professionnels. Durant tout votre cursus au sein de notre établissement, vous travaillez en équipe sur des projets réels que nous confient nos entreprises partenaires. Vous vous immergez en entreprise par le biais de stages ou de l’alternance. À l’issue de votre cursus, vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
Grâce à ce mastère Marketing international, vous allez acquérir des compétences et développer une vraie posture ouverte vers l'international. Vous allez constituer votre réseau professionnel, en vous appuyant sur vos talents personnels. À l’école comme en entreprise, c’est votre personnalité qui fait la différence. C’est vous qui prenez les décisions, et nous sommes à vos côtés pour vous guider.
Pour ces différentes raisons, ce mastère Marketing international est un bon choix mais également pour les raisons suivantes :
Les perspectives de carrière à l’international n’ont jamais été aussi riches, et les métiers du commerce sont naturellement disponibles hors de nos frontières.
Cette formation dispensée en alternance ou en initial va vous faciliter l’accès au marché du travail.
l’ESG existe à Rennes depuis 10 ans et est reconnue pour la qualité de ses formations sur le territoire breton.
l’ESG appartient à un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé
*Titre de « Manager de business unit » de niveau 7 – ESGCV – NSF 312P. Enregistré par décision de France Compétences en date du 15/10/2021
Le Mastère forme des experts du commerce international et du marketing. Vous apprenez à analyser un marché, ses acteurs et le positionnement de l'entreprise, élaborer un plan marketing, ajuster et mettre en œuvre la stratégie de développement commercial, gérer le budget des actions du département marketing ou commercial, manager des équipes, définir et mettre en œuvre une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client.
80%
des étudiants se déclarent satisfaits de leur formation.
A l’issue de ce mastère, vous serez en mesure de :
Co-concevoir un plan marketing et commercial
Valoriser un projet, un produit ou un service
Elaborer la stratégie de développement d’une Business Unit, et la manager
Coordonner et évaluer la comptabilité et la finance d’une BU
Auditer la structure financière et comptable pour optimiser la performance économique d’une BU
Accompagner les membres d’une BU dans le développement de leurs compétences
Prérequis
Vous avez la possibilité d'intégrer le Mastère Marketing International en 4e année et en 5e année.
Admission en Mastère 1 : être titulaire d'un titre ou d'un diplôme de niveau 6 (Bac+3), Licence Professionnelle, Licence, ... ou avoir obtenu 180 crédits ECTS.
Admission en Mastère 2 : avoir validé un bac+4 et avoir obtenu 240 crédits ECTS.
Hors Parcoursup
Duree
2 ans
525 heures par an. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.
Tarifs
Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
Dans le cadre de l’alternance, les frais de scolarité ne sont pas à la charge de l’apprenant.
Contacts
Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Des projets réels dans le cadre des Business Projects ou Challenge mais aussi dans celui de l'Agence. Notre modèle pédagogique est centré sur le modèle de l’entreprise. C’est pourquoi, nos étudiants travaillent régulièrement en équipe sur des projets réels pour le compte de véritables clients.
L’ESG met en avant le “Learning by doing”, méthode fortement plébiscitée à la fois par les entreprises et les étudiants qui permet un apprentissage simultané à l’expérience. L’ESG a mis au point une pédagogie axée sur la réalisation de projets réels pour le compte de véritables clients. En Mastère, les étudiants élaborent une stratégie de développement, mettent en place un plan marketing et développent une politique d’export.
Pédagogie et programme
Les méthodes pédagogiques mobilisées dans le cadre de la formation vous permettent de construire progressivement votre portefeuille de compétences et de connaissances. Le déroulé pédagogique de chaque unité d’enseignement est adapté aux besoins de chacun.
Apprendre de manière active et collaborative
Des présentations pour assimiler les connaissances
Des mises en situation professionnelle et des jeux de rôles pour vous permettre de vous entraîner et d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de votre futur métier
Un mémoire, des projets de groupe et des challenges au cours desquels vous êtes confronté à des problématiques réelles d'entreprise
Des outils pédagogiques diversifiés
Supports de présentation
Outils e-learning et ateliers en autonomie
Challenges et séminaires
Projets
Outils d’évaluations (quiz…)
Modalités d’évaluation :
Mises en situation professionnelle
Challenges d’entreprise
Etudes de cas
Contrôle continu et partiels
Dossier de création d’entreprise ( Business Project)
Semaine de compétences
Validation des blocs de compétences : Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Accessibilité aux personnes handicapées : Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation. Votre contact : handicap.rennes@esg.fr
Programme année 1
Stratégie de développement d'une BU (Business Unit)
Principes généraux d'une BU : définition, fonctionnement
Etude de marché et analyse de la concurrence
Performance commerciale : les indicateurs de performance
Business development : composantes humaines, financières, et organisationnelles
Les bases d'un Business Plan
Planification et gestion budgétaire
Grands principes de la planification
Principes fondamentaux de la création d'un budget
Planifier et budgéter : étude de cas
Stratégie commerciale, marketing et de communication
Fondamentaux du commerce
Bases du marketing commercial
Communication médias et hors médias : les outils de communication
Tableaux de bord : définition, mise en place et utilisation
Management
Leviers de motivation au sein des équipes
Gestion des talents : identifier et organiser les compétences
Intelligence collective au service de I'idéation
Management d'équipes
Management : présenter et partager
Transformation et Innovation
La base de la gestion de projets
La démarche du Design Thinking
Innovation : les grands principes
Management du changement et de la transformation : les fondamentaux
Business skills
Business Challenge / Hackathon
Business English
Droit des affaires
Prise de parole
Techniques de négociation
Spécialisation International
International Business
International Trade Compliance
Purchasing Strategy
European Markets
Risk Management
Life skills :
Se construire avec les autres
Développer son empathie
Projet associatif : Action humanitaire, environnementale ou sociétale
Management interculturel
S’ouvrir aux autres : échanges et partage
Programme année 2
Stratégie de développement d'une BU
Diagnostic stratégique et opérationnel
Veille concurrentielle et prospective
Analyse et management de la performance
Management : argumenter et défendre
Business Development : cas d’usage et mises en situation
Business Plan
Pilotage et outils de suivi
Planification et gestion budgétaire
Evaluation comptable et financière d'une BU
Définition d'objectifs
Elaboration d'un budget dont le P&L et l'atterrissage
Stratégie commerciale, marketing et de communication
Marketing stratégique et opérationnel
Plan d'Action marketing et Commercial (PAC)
Stratégie et plan de communication
Tableaux de bord et outils de suivi du PAC
Création et propositions de valeur
Management
Management organisationnel
Management des Systèmes d'Information (SI)
Gestion des talents : faire grandir les équipes et assurer la montée en compétences
Intelligence collective au service de la mise en œuvre opérationnelle
Accompagnement opérationnel des équipes (rituels managériaux, gestion des conflits)
Transformation et innovation
Gestion de projets innovants
Mettre en place une démarche de Design Thinking & Innovation
Make or Buy : Internaliser ou sous-traiter
Management du changement et de la transformation : les grands principes
Business skills
Business English
International Business Project
International Trade Compliance
Life skills :
Se projeter et passer à l’action
Self management ou comment se manager soi-même
Devenir un manager responsable
Les grands enjeux citoyens de la transformation climatique
Diversité et handicap : label Handimanager de Companieros Manager les autres, manager la différence
Débouchés
En début de carrière, les détenteurs du titre RNCP de Manager de BU occupent les postes suivants :
Responsable d'agence
Responsable de PME
Chef de produit
Consultant.e
Chef de projet
Business coordinateur.
Après 3 à 5 ans d'expérience :
Business unit manager
Créateur.trice d'entreprise
Consultant.e senior
Directeur.trice service client.
Après 10 ans ou plus d'expérience :
Directeur.trice d'agence
Directeur.trice de centre de profit
Directeur.trice des opérations
Directeur.trice commercial
Manager de ressources
Gérant.e d'entreprise
Vous pourrez occuper ces fonctions au sein d’une entreprise internationale, en France ou à l’étranger et notamment dans une filiale internationale, une agence ou un bureau de représentation.
Intégrer le Mastère Marketing International de l’ESG Rennes
Pour intégrer le Mastère Marketing International à l’ESG Rennes, vous devez être titulaires d’un Bac+3 (licence ou équivalent) et avoir un Niveau Anglais B2.
Sélection sur dossier de candidature
Epreuve écrite et orale
Communication des résultats sous un délai de 7 jours.
Le Mastère est accessible en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage) ou en initial.
Dossier d’admission à compléter et envoyer à l’ESG Rennes Concours interne : épreuves écrites et orales (sessions organisées au minimum une fois par mois)
Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.
2
Convocation au concours
Convocation au concours d’entrée
3
Concours
Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation
4
Communication de vos résultats
Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants
5
Inscription
Envoi par courrier de votre dossier d’inscription
Poursuite d'études
Passerelles : Il existe une diversité de parcours et de formation au sein des écoles du groupe Galileo Global Education. Des passerelles sont possibles en fin de M1 vers d’autres spécialisations en fonction des profils et prérequis.
Suite de parcours : Cette formation délivre une certification de niveau 7 (bac+5) et vous prépare à intégrer le marché du travail. Vous pouvez également poursuivre avec une année de spécialisation, en France ou à l'étranger
Equivalences
Si vous avez déjà obtenu un titre RNCP d’un niveau et d’une spécialité similaire, vous pouvez demander une équivalence totale ou partielle.
Téléchargez le dossier de candidature et la brochure