Mastère Marketing International Rennes
Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*
Pour intégrer la rentrée 2025 c'est maintenant !
Vous êtes déjà titulaire d’un diplôme dans le secteur du commerce ou du marketing et vous souhaitez renforcer votre profil à l'international ? Vous avez, plus généralement, pour projet de travailler à l’international ? À l’ESG à Rennes nous vous accompagnons dans ce projet au sein de notre mastère Marketing International.
Notre pédagogie s’appuie sur des intervenants professionnels. Durant tout votre cursus au sein de notre établissement, vous travaillez en équipe sur des projets réels que nous confient nos entreprises partenaires. Vous vous immergez en entreprise par le biais de stages ou de l’alternance. À l’issue de votre cursus, vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
Grâce à ce mastère Marketing international, vous allez acquérir des compétences et développer une vraie posture ouverte vers l'international. Vous allez constituer votre réseau professionnel, en vous appuyant sur vos talents personnels. À l’école comme en entreprise, c’est votre personnalité qui fait la différence. C’est vous qui prenez les décisions, et nous sommes à vos côtés pour vous guider.
Pour ces différentes raisons, ce mastère Marketing international est un bon choix mais également pour les raisons suivantes :
- Les perspectives de carrière à l’international n’ont jamais été aussi riches, et les métiers du commerce sont naturellement disponibles hors de nos frontières.
- Cette formation dispensée en alternance ou en initial va vous faciliter l’accès au marché du travail.
- l’ESG existe à Rennes depuis 10 ans et est reconnue pour la qualité de ses formations sur le territoire breton.
- l’ESG appartient à un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé
*Titre de « Manager de business unit » de niveau 7 – ESGCV – NSF 312P. Enregistré par décision de France Compétences en date du 15/10/2021
Rendez-vous personnalisé
Objectifs de la formation
Le Mastère forme des experts du commerce international et du marketing. Vous apprenez à analyser un marché, ses acteurs et le positionnement de l'entreprise, élaborer un plan marketing, ajuster et mettre en œuvre la stratégie de développement commercial, gérer le budget des actions du département marketing ou commercial, manager des équipes, définir et mettre en œuvre une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client.
80%
des étudiants se déclarent satisfaits de leur formation.
A l’issue de ce mastère, vous serez en mesure de :
- Co-concevoir un plan marketing et commercial
- Valoriser un projet, un produit ou un service
- Elaborer la stratégie de développement d’une Business Unit, et la manager
- Coordonner et évaluer la comptabilité et la finance d’une BU
- Auditer la structure financière et comptable pour optimiser la performance économique d’une BU
- Accompagner les membres d’une BU dans le développement de leurs compétences
Prérequis
Vous avez la possibilité d'intégrer le Mastère Marketing International en 4e année et en 5e année.
Admission en Mastère 1 : être titulaire d'un titre ou d'un diplôme de niveau 6 (Bac+3), Licence Professionnelle, Licence, ... ou avoir obtenu 180 crédits ECTS.
Admission en Mastère 2 : avoir validé un bac+4 et avoir obtenu 240 crédits ECTS.
Hors Parcoursup
Durée
- 2 ans
- 525 heures par an. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.
Tarifs
Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant
Contacts
Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Les temps forts de la formation
- Des projets réels dans le cadre des Business Projects ou Challenge mais aussi dans celui de l'Agence. Notre modèle pédagogique est centré sur le modèle de l’entreprise. C’est pourquoi, nos étudiants travaillent régulièrement en équipe sur des projets réels pour le compte de véritables clients.
L’ESG met en avant le “Learning by doing”, méthode fortement plébiscitée à la fois par les entreprises et les étudiants qui permet un apprentissage simultané à l’expérience. L’ESG a mis au point une pédagogie axée sur la réalisation de projets réels pour le compte de véritables clients. En Mastère, les étudiants élaborent une stratégie de développement, mettent en place un plan marketing et développent une politique d’export.
Pédagogie et programme
Les méthodes pédagogiques mobilisées dans le cadre de la formation vous permettent de construire progressivement votre portefeuille de compétences et de connaissances. Le déroulé pédagogique de chaque unité d’enseignement est adapté aux besoins de chacun.
Apprendre de manière active et collaborative
- Des présentations pour assimiler les connaissances
- Des mises en situation professionnelle et des jeux de rôles pour vous permettre de vous entraîner et d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de votre futur métier
- Un mémoire, des projets de groupe et des challenges au cours desquels vous êtes confronté à des problématiques réelles d'entreprise
Des outils pédagogiques diversifiés
- Supports de présentation
- Outils e-learning et ateliers en autonomie
- Challenges et séminaires
- Projets
- Outils d’évaluations (quiz…)
Modalités d’évaluation :
- Mises en situation professionnelle
- Challenges d’entreprise
- Etudes de cas
- Contrôle continu et partiels
- Dossier de création d’entreprise ( Business Project)
- Semaine de compétences
Validation des blocs de compétences : Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Accessibilité aux personnes handicapées : Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation. Votre contact : handicap.rennes@esg.fr
Programme année 1
Stratégie de développement d'une BU (Business Unit)
- Principes généraux d'une BU : définition, fonctionnement
- Etude de marché et analyse de la concurrence
- Performance commerciale : les indicateurs de performance
- Business development : composantes humaines, financières, et organisationnelles
- Les bases d'un Business Plan
Planification et gestion budgétaire
- Grands principes de la planification
- Principes fondamentaux de la création d'un budget
- Planifier et budgéter : étude de cas
Stratégie commerciale, marketing et de communication
- Fondamentaux du commerce
- Bases du marketing commercial
- Communication médias et hors médias : les outils de communication
- Tableaux de bord : définition, mise en place et utilisation
Management
- Leviers de motivation au sein des équipes
- Gestion des talents : identifier et organiser les compétences
- Intelligence collective au service de I'idéation
- Management d'équipes
- Management : présenter et partager
Transformation et Innovation
- La base de la gestion de projets
- La démarche du Design Thinking
- Innovation : les grands principes
- Management du changement et de la transformation : les fondamentaux
Business skills
- Business Challenge / Hackathon
- Business English
- Droit des affaires
- Prise de parole
- Techniques de négociation
Spécialisation International
- International Business
- International Trade Compliance
- Purchasing Strategy
- European Markets
- Risk Management
Life skills
- Se construire avec les autres
- Développer son empathie
- Projet associatif : Action humanitaire, environnementale ou sociétale
- Management interculturel
- S’ouvrir aux autres : échanges et partage
Programme année 2
Stratégie de développement d'une BU
- Diagnostic stratégique et opérationnel
- Veille concurrentielle et prospective
- Analyse et management de la performance
- Management : argumenter et défendre
- Business Development : cas d’usage et mises en situation
- Business Plan
- Pilotage et outils de suivi
Planification et gestion budgétaire
- Evaluation comptable et financière d'une BU
- Définition d'objectifs
- Elaboration d'un budget dont le P&L et l'atterrissage
Stratégie commerciale, marketing et de communication
- Marketing stratégique et opérationnel
- Plan d'Action marketing et Commercial (PAC)
- Stratégie et plan de communication
- Tableaux de bord et outils de suivi du PAC
- Création et propositions de valeur
Management
- Management organisationnel
- Management des Systèmes d'Information (SI)
- Gestion des talents : faire grandir les équipes et assurer la montée en compétences
- Intelligence collective au service de la mise en œuvre opérationnelle
- Accompagnement opérationnel des équipes (rituels managériaux, gestion des conflits)
Transformation et innovation
- Gestion de projets innovants
- Mettre en place une démarche de Design Thinking & Innovation
- Make or Buy : Internaliser ou sous-traiter
- Management du changement et de la transformation : les grands principes
Business skills
- Business English
- International Business Project
- International Trade Compliance
Life skills
- Se projeter et passer à l’action
- Self management ou comment se manager soi-même
- Devenir un manager responsable
- Les grands enjeux citoyens de la transformation climatique
- Diversité et handicap : label Handimanager de Companieros Manager les autres, manager la différence
Débouchés
En début de carrière, les détenteurs du titre RNCP de Manager de BU occupent les postes suivants :
- Responsable d'agence
- Responsable de PME
- Chef de produit
- Consultant.e
- Chef de projet
- Business coordinateur.
Après 3 à 5 ans d'expérience :
- Business unit manager
- Créateur.trice d'entreprise
- Consultant.e senior
- Directeur.trice service client.
Après 10 ans ou plus d'expérience :
- Directeur.trice d'agence
- Directeur.trice de centre de profit
- Directeur.trice des opérations
- Directeur.trice commercial
- Manager de ressources
- Gérant.e d'entreprise
Vous pourrez occuper ces fonctions au sein d’une entreprise internationale, en France ou à l’étranger et notamment dans une filiale internationale, une agence ou un bureau de représentation.
Intégrer le Mastère Marketing International de l’ESG Rennes
Pour intégrer le Mastère Marketing International à l’ESG Rennes, vous devez être titulaires d’un Bac+3 (licence ou équivalent) et avoir un Niveau Anglais B2.
- Sélection sur dossier de candidature
- Epreuve écrite et orale
- Communication des résultats sous un délai de 7 jours.
Le Mastère est accessible en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage) ou en initial.
Dossier d’admission à compléter et envoyer à l’ESG Rennes Concours interne : épreuves écrites et orales (sessions organisées au minimum une fois par mois)
Procédure d'admission
Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site. Convocation au concours d’entrée Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants Envoi par courrier de votre dossier d’inscription
Poursuite d'études
Passerelles : Il existe une diversité de parcours et de formation au sein des écoles du groupe Galileo Global Education. Des passerelles sont possibles en fin de M1 vers d’autres spécialisations en fonction des profils et prérequis.
Suite de parcours : Cette formation délivre une certification de niveau 7 (bac+5) et vous prépare à intégrer le marché du travail. Vous pouvez également poursuivre avec une année de spécialisation, en France ou à l'étranger
Equivalences
Si vous avez déjà obtenu un titre RNCP d’un niveau et d’une spécialité similaire, vous pouvez demander une équivalence totale ou partielle.
Téléchargez le dossier de candidature et la brochure
Rendez-vous personnalisé