Julien | étudiant auto-entrepreneur

27 Juin

Une double-vie entre cours et entreprise !

Parmi les étudiants de l'ESG Rennes, certains n'ont pas attendu le diplôme pour sauter dans le marché du travail ! 

Rencontre avec Julien, étudiant en Mastère Entrepreneuriat et co-fondateur des Frères Complices.

08/10 de 16h à 18h

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Les Frères Complices,c'est quoi ?

Les Frères Complices est un service de location de vélos dans le pays d’Iroise à Porspoder (29). Nous louons des vélos, des vélos électriques, des tandems et des streetsteppers pour permettre aux touristes et aux locaux de découvrir ou redécouvrir les plus belles côtes du Nord-Finistère.

Au-delà du loisir et du sport, nous prônons les valeurs du partage et de la complicité. C’est la raison pour laquelle nous proposons des circuits préétablis pour de simples balades et des extras comme une chasse au trésor, une course d’orientation et surtout un escape game, le tout en vélo afin de créer de beaux souvenirs pour nos clients !

De plus, toutes ces activités sont disponibles pour les professionnels lors de journée Team-Building. Les Frères Complices, c’est aussi la seule société en Finistère à proposer des streetsteppers en location. C’est un véhicule hybride entre le vélo et le stepper. Sans selle ni pédales, il sollicite toutes les chaînes musculaires : abdos, fessiers, dorsaux, membres supérieurs et inférieurs !

Frères Complices

D'où est née l'entreprise Les Frères Complices ?

Depuis un moment, j’envisageais de me lancer dans l’entrepreneuriat. J’ai analysé les forces et les faiblesses de ma région et j’ai soulevé ce besoin pour les touristes. Désormais, nous sommes les seuls dans un rayon de 30 km à louer des vélos et répondre à la demande. Mais le plus important, c’est que « Les Frères Complices » sont deux frères liés par le sang et le passé. En effet, peu de personnes savent que mon grand frère m’a fait un don de moelle osseuse dont j’avais besoin pour vivre...

Comment gères-tu les périodes de cours,d'alternance et ton entreprise ?

J’essaye d’être très organisé et je ne remets jamais au lendemain les choses ennuyantes à faire ! Sinon ce serait impossible de faire tout ce que je fais… Au niveau de l’organisation de ma société, mon frère est en magasin à Porspoder pour s’occuper des clients. Ensuite, j’ai recruté une stagiaire en communication pour nous aider. Personnellement, je m’occupe de tout ce qui est Marketing/Communication/Commerce. Je suis en quelque sorte le support de la société, je réponds aux devis, aux messages et j’organise nos activités.

Tous les week-ends, je rentre pour travailler avec eux. Mais en parallèle, je dois aussi gérer les dossiers et les partiels de l’école, je les prépare le soir ou dès que j’ai un moment de répit en semaine lors de l’alternance ou à l’ESG pendant l’heure du midi.

Et une autre chose, je sais que je peux compter sur ma copine, ma famille et mes amis de l’ESG Rennes pour m’aider !

Une journée dans la peau d'un étudiant-entrepreneur,ça ressemble à quoi ?

Dès que je me réveille, je ne peux pas m’empêcher de regarder mes notifications que j’ai eu pendant ma nuit. Une fois arrivé au boulot c’est pareil, j’ouvre tout ! Mes boîtes mails (Alternance, LFC, Personnel), mon Facebook, Asana pour LFC et Teams pour mon alternance (...)

Actuellement, dans l’entreprise où je suis alternant, je réalise leur nouveau site internet donc parfois quand j’ai des demandes urgentes pour LFC je me permets d’y répondre mais sinon, je profite de mes temps de pause pour revêtir ma casquette d’entrepreneur… Dès que je rentre chez moi, je fais ce que j’ai à faire pour LFC puis je vais courir pour décompresser et me déconnecter ! Je dois ensuite bosser mes cours mais il m’arrive parfois d’être plus tenté par Netflix qu’autre chose…

C’est une journée comme beaucoup d’autres mais il ne faut pas oublier que je prends aussi le train pour aller bosser les week-ends ! Ça ne s’arrête jamais !

Frères complices

Mets-tu en application les enseignements de l'ESG Rennes ?

Bien-sûr, je mets en œuvre presque tout le temps des actions de Communication/Marketing et Commercial qu’on apprend à l’ESG Rennes. Avant mes études ici, j’étais étudiant en économie à Brest donc je n’ai pas eu réellement de cours Marketing/Commerce ou d’expérience professionnelle, à part un stage de 8 semaines chez Spice Culture. Spice Culture est un start-up que je n’oublierai pas, d’une part grâce son dirigeant T.Kambalagadde qui est un mec en or avec qui j’ai appris beaucoup en peu de temps et d’autre part grâce à ses produits de bonne qualité ! Tous les samedis quand je rentre, je fais un débriefing avec notre stagiaire pour avoir ses retours, répondre à ses questions et ensuite nous faisons un plan d’action de la semaine à venir pour qu’elle soit organisée et qu’elle reste motivée. Alors oui, l’ESG aide en quelque sorte Les Frères Complices.

N'est-ce pas trop difficile de travailler quotidiennement avec un membre de sa famille ?

Non du tout, nous n’avons pas le même caractère ! Je suis quelqu’un de réfléchi je pense, je dis ou je fais les choses qui me paraissent justes alors que mon frère fait des choses parfois à la va-vite mais contrairement à moi, dès qu’il y a un problème dans les relations humaines, il essaye de le résoudre calmement. Il faut dire que nous sommes 7 enfants dans la famille donc c’est comme si on travaillait ensemble depuis tout petit !

Une anecdote à nous partager ?

Pour le moment, je pourrai juste dire que monter sa propre société c’est le pied ! Même s’il y a des hauts et des bas et que ça ne fonctionne pas encore comme je l’espérais, mettre en œuvre des activités pour engendrer de la clientèle et avoir un retour positif : c’est un réel plaisir à chaque fois ! Vivement que la saison arrive… De toute façon, les efforts finissent toujours par payer !

Et dans 5 ans,ça donnera quoi ? Tes objectifs de développement ?

Nos objectifs pour « Les Frères Complices » sont d’augmenter notre flotte de vélos, avoir un plus grand local et embaucher une personne en CDI. Le but est de déléguer notre activité à une personne de confiance. Mon frère ne veut plus cumuler 2 jobs en même temps, comme il le fait en ce moment, donc nous voulons engendrer assez de chiffre d’ici 2 ans pour faire vivre 2 personnes et d’ici 5 ans, perdurer et embaucher mes petits frangins pour leurs boulots d’étés ! Personnellement, j’ai quelques objectifs que j’aimerais développer, comme par exemple le projet que je monte en parallèle grâce à mon Mastère Entrepreneuriat au sein de l’ESG Rennes…

Un témoignage inspirant qui, on l'espère, vous poussera à ne pas attendre pour accomplir vos rêves ! N'hésitez pas à soutenir Julien et son frère via leurs réseaux :

En ce moment à l’école

Tous les témoignages
Juliette - Bachelor International

Juliette - Bachelor International

17 Septembre
temoignage

François Le Gouic, monteur et caméraman

19 Avril
temoignage

Concours d'Art Oratoire

07 Mars
temoignage