Mastère E-Business Rennes

Titre de niveau I bénéficiant de la reconnaissance nationale*

date de rentrée
Septembre
Niveau d’entrée
Bac+3
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance

Les admissions à l'ESG sont hors Parcoursup : vous pouvez candidater dés maintenant !

portes ouvertes
Portes ouvertes
Découvrez l'école
En savoir + >>
Admission ESG
Admissions
Par téléphone ou en visio

En savoir + >>

inscriptions à l'ESG
Inscriptions
Inscrivez-vous en ligne
Je candidate >>

Vous souhaitez acquérir des compétences managériales et digitales alors le Mastère E-Business est fait pour vous. Le programme du mastère allie exigence académique et pratique opérationnelle. Il vous permettra d’acquérir des compétences managériales et de savoir utiliser les leviers numériques indispensables pour développer l’entreprise. En effet, le digital est aujourd’hui omniprésent tant dans les relations commerciales et la stratégie marketing des entreprises que dans leur fonctionnement quotidien. 


Notre ambition faire de vous un manager susceptible d’inscrire l’e-business au sein de la stratégie de l’entreprise et de combiner e-commerce et web-marketing. Donnez une impulsion forte à votre projet professionnel et devenez un acteur de la transformation digitale de l’entreprise.

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

15/05 de 17h00 à 19h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

22/05 de 09h00 à 17h00

Prochains Concours

Je me pré-inscris

Prérequis

    Admission en 4ème année 

    • Titulaire d'un Bac+3 ou équivalent

    Admission parallèle possible

    Les objectifs du Mastère E-Business

    Le Mastère E-Business de l'ESG Rennes est une formation de type Bac+5 qui s'effectue en deux ans. Diplômante et professionnalisante, elle est pensée selon le développement de certaines compétences.

    1

    Objectif 1

    Maîtriser les aspects techniques, marketing, communication et logistique de l’ebusiness

    2

    Objectif 2

    Maitriser les concepts et outils liés à la stratégie d’entreprise et à l’e-business

    3

    Objectif 3

    Manager des projets digitaux notamment celui d’un site e-commerce

    4

    Objectif 4

    Mettre en œuvre des démarches commerciale et marketing intégrant une forte dimension digitale

    5

    Objectif 5

    Construire et développer votre réseau

    6

    Objectif 6

    Savoir travailler en équipe

    À l’issue de la formation, vous recevez le Titre de “Manager Marketing et développement Commercial” délivré par ESGCV-ESGCI (NSF 312p) Niveau 7 (Eu) I (Fr), enregistré au RNCP par arrêté du 15/12/2016 publié au Jo du 18/12/2016

    Compétences acquises

    Tout au long de votre formation vous allez développer des compétences lié au secteur du e-business, et tout cela grâce à des projets réels d'entreprise, des hackathons, des créations de site, mais également des stages en entreprise.

    1

    Compétence 1

    Développer l’entreprise grâce aux leviers numériques

    2

    Compétence 2

    Poser un diagnostic stratégique et recommander les plans d’action associés notamment digitaux

    3

    Compétence 3

    Savoir utiliser les outils du e-commerce

    4

    Compétence 4

    Construire et mettre en œuvre une stratégie digitale

    Débouchés

    Exemples de métiers accessibles à l’issue de la formation

    • Chargé de projet digital
    • Chef de projet digital
    • Chef de produit
    • Community Manager
    • Business developper
    • Webmarketeur
    • Directeur Marketing (expérience de 8 ans min)

    5 raisons de choisir le mastère de l'ESG Rennes

    • Les business projects, cas réels d’entreprise encadrés par des intervenants de haut niveau, nécessaires à une mise en pratique opérationnelle
    • L’acquisition de méthodes et concepts et outils du monde digital
    • La conception d'un site e-commerce
    • Des outils pédagogiques dynamiques, proactifs et innovants qui misent sur la professionnalisation.
    • Une approche pragmatique et opérationnelle de la digitalisation

    Les temps forts de la formation

    • Le mémoire professionnel : l’enjeu de la 1ère année.
    • La conception d’un site e-commerce
    • Les business projects (cas réels d’entreprise) : une entreprise soumet une problématique stratégique « e business » aux étudiants organisés par équipes. Ces derniers accompagnés par des intervenants structurent leur semaine pour présenter des recommandations innovantes et étayées aux dirigeants de l’entreprise en fin de semaine.
    • Des mini challenges d’entreprises viendront également ponctuer votre formation et vous permettront d’étoffer votre réseau.

    Programme

    4ème année : Consolidez les acquis

    Management des Hommes et des organisations

    Management des RH, Conduite du changement, Comportement organisationnel, Démarche qualité, RSO et gestion des risques, apprendre à manager un projet e-commerce et ses acteurs

    Marketing

    Plan marketing, Webmarketing, Indicateurs de performance, Inbound/outbound marketing, L'action des influenceurs

    Politique commerciale

    Négociation en grands comptes, Outils de pilotage, Outils du e-commerce

    Communication

    Storytelling et brand content

    International

    Business english, International business

    Gestion

    Analyse financière, Droit des affaires, Droit du e-commerce

    Compétences professionnelles

    Expérience en entreprise, Business projects, mémoire de recherche appliquée, personal branding, concevoir un site e-commerce.

    5ème année : Validez les compétences

    Management des Hommes et des organisations

    Stratégie des RH, Leadership, Gestion de conflits/de crise, Facteurs humaines et performance de l'entreprise, Créer une équipe et la manager, Management de projet

    Marketing

    Stratégie d'entreprise, Social media, Data marketing, Marketing de l'innovation, Business plan

    Politique commerciale

    Négociation et appel d'offres, KPI, Développement de la stratégie commerciale

    Communication

    Communication du porteur de projet

    International

    Business english, International business

    Gestion

    Contrôle de gestion, droit

    Compétences professionnelles

    Expérience en entreprise, Étude de cas transversale, Grand oral compétences, Business projects, mémoire de recherche appliquée, personal branding

    Le mémoire : un enjeu académique et professionnel

    Votre première année de Mastère e-Business est consacrée au développement de votre expertise métier.

    Cette expertise, vous pourrez la mettre en avant et l’approfondir par la réalisation d’un mémoire portant sur une problématique e-busines que vous aurez choisie et qui aura été validée par votre référent mémoire.

    Vous devrez analyser et proposer solutions et préconisations concernant cette problématique. Vous prouverez avec ce mémoire que vous êtes non seulement apte à agir sur le terrain mais également à prendre du recul et à rendre une analyse globale et transversale.

    Vous commencerez ce travail au deuxième semestre de votre première année après validation du sujet et serez encadré durant tout le processus par un intervenant qui vous suivra jusqu’à la soutenance devant un jury composé de professionnels.

    Quelques exemples de sujets déjà traités :

    • En quoi les outils digitaux peuvent-ils transformer l’expérience d’achat en magasin dans le prêt à porter féminin tout en garantissant une relation commerciale humaine ?
    • Big data et RSE
    • En quoi les blogueurs et les réseaux sociaux peuvent-ils avoir une influence sur le comportement d’achat des 18-35 ans ?

    Menez à bien des cas réels d’entreprise et élargissez votre réseau !

    Parce qu’un manager doit être capable au quotidien de mobiliser de façon transversale ses compétences et celles de ses collaborateurs au quotidien, il lui faut développer une bonne connaissance globale des process de l’entreprise.

    Ainsi, nous avons choisi de faire des busines projects, cas réels d’entreprise, orientés transformation et stratégie digitales, des temps importants de votre programme du mastère e-business à l’ESG Rennes..

    Vous ne serez pas seuls dans cet exercice exigeant, vous serez accompagnés par des intervenants aux profils diversifiés qui vous coacheront aussi bien en créativité et étude de marché qu’en stratégie digitale.

    Initial ou alternance : confrontez-vous au monde de l'entreprise

    Le terrain et l’immersion au sein de l’entreprise sont indispensables dans l’acquisition d’une expertise métier. Confronter vos connaissances théoriques au monde de l’entreprise est une nécessité et vous permettra de développer et d’affiner vos compétences mais aussi de mettre en œuvre vos qualités opérationnelles.

    - En Initial, à raisons d’un stage deux stages de six mois en entreprise ou en alternance, en France ou à l’étranger, vous développerez les qualités attendues qui feront la différence.

    Le rythme alterné

    • 4ème année : 1 semaine de cours toutes les 3 semaines 
    • 5ème année : 1 semaine de cours toutes les 3 semaines

     Le rythme initial

    • 4ème année : Cours de septembre à fin décembre puis stage de janvier à juin 
    • 5ème année : Stage alterné de septembre à juin avec 1 semaine de cours toutes les 3 semaines

     

    Procédure d'admission


    1
    Dossier de candidature

    Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

    2
    Convocation au concours

    Convocation au concours d’entrée

    3
    Concours

     

    Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

    4
    Communication de vos résultats

    Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants

    5
    Inscription

     

    Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

    Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

    International

    ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

    Rendez-vous personnalisé

    JE DEMANDE UN RDV

    15/05 de 17h00 à 19h00

    Prochaines Portes Ouvertes

    Je m'inscris

    22/05 de 09h00 à 17h00

    Prochains Concours

    Je me pré-inscris