Titre de niveau I bénéficiant de la reconnaissance nationale*
Vous souhaitez acquérir des compétences managériales et digitales alors le Mastère E-Business est fait pour vous. Le programme du mastère allie exigence académique et pratique opérationnelle. Il vous permettra d’acquérir des compétences managériales et de savoir utiliser les leviers numériques indispensables pour développer l’entreprise. En effet, le digital est aujourd’hui omniprésent tant dans les relations commerciales et la stratégie marketing des entreprises que dans leur fonctionnement quotidien.
Notre ambition faire de vous un manager susceptible d’inscrire l’e-business au sein de la stratégie de l’entreprise et de combiner e-commerce et web-marketing. Donnez une impulsion forte à votre projet professionnel et devenez un acteur de la transformation digitale de l’entreprise.
Informations
Fiche technique du
Mastère E-Business
Titre de “Manager Marketing & développement commercial"
Pré-requis
Titulaires d'un Bac+3 (licence ou équivalent)
vous pouvez postuler en 4e année
Diplôme
*Titre de “Manager Marketing et développement Commercial”
délivré par ESGCV-ESGCI (NSF 312p) Niveau I (Fr) 7 (Eu), enregistré au RNCP par arrêté du 15/12/2016 publié au Jo du 18/12/2016
Concours d'entrée
Tests écrits
Culture générale et anglais
Entretien de motivation
Avec présentation du projet personnel
Poursuites d'études
A l'obtention du diplôme
Insertion professionnelle possible
Poursuite d'études en
MBA à MBA ESG (école du Groupe ESG à Paris)
Métiers
- Chargé de projet digital
- Chef de projet digital
- Chef de produit
- Community Manager
- Business developper
- Webmarkteur
- Directeur Marketing (expérience de 8 ans min)
Les objectifs de la formation
1
Maîtriser les aspects techniques, marketing, communication et logistique de l’ebusiness
2
Maitriser les concepts et outils liés à la stratégie d’entreprise et à l’e-business
3
Manager des projets digitaux notamment celui d’un site e-commerce
4
Mettre en œuvre des démarches commerciale et marketing intégrant une forte dimension digitale
5
Construire et développer votre réseau
6
Savoir travailler en équipe
Les compétences acquises
- Développer l’entreprise grâce aux leviers numériques
- Poser un diagnostic stratégique et recommander les plans d’action associés notamment digitaux
- Savoir utiliser les outils du e-commerce
- Construire et mettre en œuvre une stratégie digitale
5 raisons de choisir le mastère de l'ESG Rennes
- Les business projects, cas réels d’entreprise encadrés par des intervenants de haut niveau, nécessaires à une mise en pratique opérationnelle
- L’acquisition de méthodes et concepts et outils du monde digital
- La conception d'un site e-commerce
- Des outils pédagogiques dynamiques, proactifs et innovants qui misent sur la professionnalisation.
- Une approche pragmatique et opérationnelle de la digitalisation
Les temps forts de la formation
- Le mémoire professionnel : l’enjeu de la 1ère année.
- La conception d’un site e-commerce
- Les business projects (cas réels d’entreprise) : une entreprise soumet une problématique stratégique « e business » aux étudiants organisés par équipes. Ces derniers accompagnés par des intervenants structurent leur semaine pour présenter des recommandations innovantes et étayées aux dirigeants de l’entreprise en fin de semaine.
- Des mini challenges d’entreprises viendront également ponctuer votre formation et vous permettront d’étoffer votre réseau.
Le mémoire : un enjeu académique et professionnel
Votre première année de Mastère e-Business est consacrée au développement de votre expertise métier.
Cette expertise, vous pourrez la mettre en avant et l’approfondir par la réalisation d’un mémoire portant sur une problématique e-busines que vous aurez choisie et qui aura été validée par votre référent mémoire.
Vous devrez analyser et proposer solutions et préconisations concernant cette problématique. Vous prouverez avec ce mémoire que vous êtes non seulement apte à agir sur le terrain mais également à prendre du recul et à rendre une analyse globale et transversale.
Vous commencerez ce travail au deuxième semestre de votre première année après validation du sujet et serez encadré durant tout le processus par un intervenant qui vous suivra jusqu’à la soutenance devant un jury composé de professionnels.
Quelques exemples de sujets déjà traités :
- En quoi les outils digitaux peuvent-ils transformer l’expérience d’achat en magasin dans le prêt à porter féminin tout en garantissant une relation commerciale humaine ?
- Big data et RSE
- En quoi les blogueurs et les réseaux sociaux peuvent-ils avoir une influence sur le comportement d’achat des 18-35 ans ?
Menez à bien des cas réels d’entreprise et élargissez votre réseau !
Parce qu’un manager doit être capable au quotidien de mobiliser de façon transversale ses compétences et celles de ses collaborateurs au quotidien, il lui faut développer une bonne connaissance globale des process de l’entreprise.
Ainsi, nous avons choisi de faire des busines projects, cas réels d’entreprise, orientés transformation et stratégie digitales, des temps importants de votre programme du mastère e-business à l’ESG Rennes..
Vous ne serez pas seuls dans cet exercice exigeant, vous serez accompagnés par des intervenants aux profils diversifiés qui vous coacheront aussi bien en créativité et étude de marché qu’en stratégie digitale.
Les intervenants
80% de professionnels en activité
A l’ESG Rennes, nous recrutons des intervenants experts sur le terrain car nous attendons d’eux qu’ils partagent avec vous des connaissances académiques mais aussi concrètes et pratiques.
En activité pour plus de 80% d’entre eux, ils sont en phase avec notre monde et avec l’évolution du commerce et de l’économie et sauront vous accompagner sur la voie du succès professionnel.