Mastère Marketing Hôtelier et Touristique

Titre de niveau II bénéficiant de la reconnaissance nationale*

date de rentrée
Septembre 2020
Niveau d’entrée
Bac+3
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance
prochain concours
Samedi 01 Février

Le tourisme est un secteur stratégique pour la Métropole de Montpellier, notamment dans le tourisme d’affaire. Et pour cause, c’est la 6ème ville de congrès de France ! Au total, ce sont plus de 20 400 emplois qui sont représentés dans les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie.

Vous avez commencé un cursus en hôtellerie et souhaitez vous spécialiser dans le marketing hôtelier ? Le Mastère Marketing Hôtelier et Touristique de l’ESG Montpellier vous forme pour devenir un expert de ce secteur d’activité en pleine mutation.

Grâce à un programme sur-mesure, développez des compétences techniques, opérationnelles et managériales des activités touristiques et hôtelières tant sur le plan national qu’à l’international.

Tout sur le Mastère Marketing Hôtelier et Touristique de l’ESG Montpellier, les modalités d’inscription, les objectifs et les débouchés ici.

25/01 de 10h00 à 16h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Pré-requis

    Admission en 4ème année 

    • Titulaire d'un Bac+3 ou équivalent

    Admission parallèle possible

    Objectifs du Mastère Marketing Hôtelier et Touristique

    Le Mastère Marketing Hôtelier et Touristique de l’ESG Montpellier est une formation professionnalisante et diplômante de type Bac+3 se déroulant en 2 ans. Au cours de ce cursus, vous développez vos connaissances et compétences nécessaires pour exercer l’un des métiers de ce secteur d’activité. L’objectif étant notamment de :

    1

    Objectif 1

    Maîtriser les fondamentaux du marketing hôtelier et du tourisme

    2

    Objectif 2

    Comprendre le fonctionnement des entreprises touristiques et leurs rôles

    3

    Objectif 3

    Connaître l’environnement socio-économique, juridique et fiscal de l’entreprise

    4

    Objectif 4

    Évaluer et concevoir les différentes politiques commerciales

    5

    Objectif 5

    Gérer les outils de management des équipes

    À l’issue de la formation, vous recevez le Titre de “Manager Marketing et développement Commercial” délivré par ESGCV-ESGCI - (NSF 312p) Niveau 7 (Eu) I (Fr), enregistré au RNCP par arrêté du 15/12/2016 publié au Jo du 18/12/2016.

    Compétences acquises

    1

    Compétence 1

    Connaissance des outils du management

    2

    Compétence 2

    Manager une équipe pluriculturelle

    3

    Compétence 3

    Savoir piloter un projet de développement

    4

    Compétence 4

    Savoir mettre en œuvre un plan d’actions commerciales

    5

    Compétence 5

    Maîtriser les techniques d’offre et de négociation commerciale

    6

    Compétence 6

    Gérer le budget des actions attribuées au département marketing ou commercial

    En parallèle des enseignements, vous rédigez un mémoire de recherche en 1ère année et participez à des événements liés au secteur du tourisme et de l’hôtellerie.

    Le Mastère Marketing Hôtelier et Touristique de l’ESG Montpellier est accessible en rythme initial. Vous êtes évalués sur la base d’un contrôle continu tout au long du cursus.

    Débouchés

    Exemples de métiers possibles à l'obtention du diplôme

    • Responsable d’agence de voyages
    • Chef de Produit Touristique
    • Chef de Projet Hôtelier
    • Area Manager
    • Consultant en Marketing Hôtelier

    Les temps forts de la formation

    L’ESG organise tous les ans une semaine pour les étudiants de Bachelor, durant laquelle vous avez l'opportunité de découvrir différents domaines d’expertises. Des ateliers participatifs sont organisés entre les différentes écoles du réseau national des ESG.

    L’objectif des Sharing Weeks est de vous permettre de développer des compétences transversales afin de pouvoir travailler sur des projets pluridisciplinaires.

    Sharing Weeks 2019

    Ce nouveau programme vous permet de travailler leurs compétences humaines et émotionnelles à travers différents ateliers participatifs : théâtre, art oratoire, chant, etc.

    À l’ESG Montpellier, vous avez aussi la chance de pouvoir suivre les cours du célèbre Cours Florent. Cette formation accessible sous la forme d’un double cursus permet de développer ses capacités à convaincre, à conquérir un public en situation professionnelle et à affirmer son leadership !

    Programme

    4ème année : Consolidez les acquis

    Environnement hôtellerie et tourisme

    management et Business Model ; marketing hôtelier : spécificités et design de service ; tourisme expérientiel ; Branding et communication ; management de proximité des équipes dans le tourisme.

    Sociologie du tourisme

    histoire de l’hôtellerie et tourisme ; le touriste : typologie et comportements ; pratiques et flux ; nouveaux enjeux.

    Techniques de gestion et de négociation appliquées

    gestion hôtelière, Hospitality Quality ; distribution hôtelière ; techniques de négociation appliquées au secteur à l’échelle locale, nationale et internationale ; Revenue (Yield) Management ; Business Game Hospitality.

    5ème année : Validez les compétences

    L’industrie du voyage

    remise à niveau possible si nécessaire.

    Droit du travail, droit commercial, droit du tourisme

    code du tourisme.

    Ingénierie touristique

    aménagement et développement touristique des territoires.

    Marketing, commerce et communication

    marketing fondamental et stratégique appliqué à l’hôtellerie et tourisme ; études de marchés ; GRC et E-tourisme ; techniques de négociation.

    Économie du tourisme en France et dans le monde 

    remise à niveau possible si nécessaire

    E-Tourisme

    webmarketing ; Community Management ; stratégies de référencement ; stratégies de veille internet et de buzz médiatique.

    Marketing du tourisme

    logique de marque et de labellisation d’une offre touristique ; logique internationale et territoriale du tourisme.
    Management des Ressources humaines
    Management de la qualité
    Project Management (en anglais)
    Psycho et comportement du consommateur
    Analyse financière et outils d'aide à la performance
    Éthique et gouvernance
    Analyse financière
    Financement du développement
    Développement de la créativité
    Business English
    Conférences et Challenges

    Intégrer le Mastère Marketing Hôtelier et Touristique de l’ESG Montpellier

    Pour intégrer le Mastère Marketing Hôtelier et Touristique de l’ESG Montpellier, vous devez être titulaire d’une Licence (ou équivalent), d'un niveau Bac +3 d’un diplôme équivalent en école hôtelière, licence de tourisme, école de commerce ou de gestion.

    Les concours d’entrée prennent la forme d’une épreuve écrite (QCM culture générale, culture professionnelle, anglais) et d’un entretien de motivation tenu devant une ou deux personnes. Cet échange est l’occasion pour les candidats de présenter leur parcours, leur motivation et leur projet professionnel.

    Pour tenter d’être admis, téléchargez le dossier de candidature.

    Procédure d'admission


    1

    Dossier de candidature

    Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

    2

    Convocation au concours 

    Convocation au concours d’entrée

    3

    Concours

    Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

    4

    Communication de vos résultats

    Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants

    5

    Inscription

    Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

    Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

    International

    ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

    Candidatez en ligne

    Campus Session Formation Prix
    Montpellier Septembre 2020 Mastère Marketing Hôtelier & Touristique 65,00 €

    25/01 de 10h00 à 16h00

    Prochaines Portes Ouvertes

    Je m'inscris

    Rendez-vous personnalisé

    JE DEMANDE UN RDV