Bachelor 3ème année Communication et Digital Montpellier
Titre de niveau 6 enregistré au RNCP*
Télécharger la brochure
Pourquoi choisir le Bachelor Communication et Digital de l'ESG à Montpellier ?
- Votre plongée dans la communication, pour être efficace, va se faire progressivement dès la 1e année, en plus d’acquérir les fondamentaux de la gestion d’entreprise et la connaissance de l’organisation d’une entreprise. C’est en 3e année que vous vous consacrerez entièrement à la communication, dont la communication digitale.
- A l’ESG, notre pédagogie est concrète pour vous rendre opérationnel au cours même de vos études. Nos cours sont dispensés par des professionnels experts dans le domaine de la communication. Des mises en situation réelles vous permettent de développer vos compétences par la pratique.
- Vous vous immergez dans le monde de l’entreprise par le biais des stages et de l’alternance (possible en 3e année) selon le rythme que vous choisissez, et vous renforcez ainsi votre employabilité.
- Vous profitez pour vos stages et votre alternance des liens que notre école a noués avec les entreprises de la région et de l’accompagnement de votre conseiller formation.
- Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux partenariats que l’ESG a tissés avec de nombreuses universités étrangères.
- Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*. Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.
Pourquoi choisir le Bachelor Communication et Digital de l'ESG à Montpellier ?
- Votre plongée dans la communication, pour être efficace, va se faire progressivement dès la 1e année, en plus d’acquérir les fondamentaux de la gestion d’entreprise et la connaissance de l’organisation d’une entreprise. C’est en 3e année que vous vous consacrerez entièrement à la communication, dont la communication digitale.
- A l’ESG, notre pédagogie est concrète pour vous rendre opérationnel au cours même de vos études. Nos cours sont dispensés par des professionnels experts dans le domaine de la communication. Des mises en situation réelles vous permettent de développer vos compétences par la pratique.
- Vous vous immergez dans le monde de l’entreprise par le biais des stages et de l’alternance (possible en 3e année) selon le rythme que vous choisissez, et vous renforcez ainsi votre employabilité.
- Vous profitez pour vos stages et votre alternance des liens que notre école a noués avec les entreprises de la région et de l’accompagnement de votre conseiller formation.
- Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux partenariats que l’ESG a tissés avec de nombreuses universités étrangères.
- Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*. Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.
Rendez-vous personnalisé
Objectifs de la formation
A l’issue de cette formation, vous saurez que ce soit en communication externe ou interne :
- Définir un projet de communication interne ou externe
- Concevoir un projet de communication interne ou externe
- Déployer des actions de communication internes ou externes
- Piloter un projet de communication interne ou externe
Vous serez à même d’appliquer ces compétences dans le domaine de la communication digitale, sur internet et les réseaux sociaux.
Prérequis
1ère année
Titulaire d’un bac général, bac technologique ou bac pro, d’un titre enregistré au RNCP de niveau 4, d’un DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) ou de tout autre diplôme équivalent.
Toutes les spécialisations du bac général peuvent être considérées, chacune apportant des compétences utiles pour cette formation.
L’admission en 1ère année se fait hors Parcoursup.
2ème et 3ème année
Admission en 2ème année :
- Bac+1 validé (60 ECTS).
Admission parallèle en 3ème année
- Titulaire d’un bac+2 ou d’un titre enregistré au RNCP de niveau 5.
- L’admission parallèle est également ouverte aux étudiants d’écoles de commerce ou d’écoles spécialisées en communication.
Plus que votre profil académique, c’est votre motivation, votre savoir être et votre projet professionnel qui feront la différence.
Informations complémentaires
Durée
La formation se déroule en 469 heures en 3e année. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.
Modalités d'évaluation
Les modalités d'évaluation spécifiques à votre certification consistent en des mises en situation professionnelles.
Plus d’infos sur les modalités générales d’évaluation
Equivalences
Ce titre n’a pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles.
Passerelles
Cette formation délivre le titre de Chargé de communication. Des passerelles sont possibles vers les autres formations de l’ESG délivrant le même titre et/ou la même formation.
Tarifs
Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
Dans le cadre de l’alternance, les frais de scolarité ne sont pas à la charge de l’apprenant.
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission ?
N’hésitez pas à contacter nos équipes.
L'ESG en chiffres
8 200
entreprises ont recruté
nos étudiants en 2022-2023
69%
des étudiants en alternance
(2023-2024)
61 500
anciens élèves (source LinkedIn mai 2025)
44
universités partenaires
à l’international (2025)
Programme du Bachelor Communication et digital
Programme année 3 : 2025-2026
ANALYSER ET ÉTABLIR UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION
- Veille, benchmark, études et diagnostic
- Stratégie et projet de communication
CONCEVOIR DES ACTIONS DE COMMUNICATION
- Techniques PAO (Photoshop…) : initiation
- Relations avec les prestataires : veille, appel d’offres et sélection
- Réseaux sociaux et formats innovants
- Réussir ses vidéos sur smartphone
- Relations avec les medias et influenceurs
PILOTER UN PROJET DE COMMUNICATION
- Mener un projet de communication de A à Z
- Design thinking et outils d’idéation
SE SPÉCIALISER EN COMMUNICATION DIGITALE : INTERNET ET RS
- Droit de la communication et du digital
- Inbound marketing : les fondamentaux
- Piloter les réseaux sociaux : outils et méthodologie
- Wordpress : créer un site professionnel
- Anglais de la communication
DEVELOPPER SA CULTURE PROFESSIONNELLE ET CITOYENNE
- Atelier CV
- Citoyenneté et diversité
- Transition écologique : la biodiversité
- Inclusion, diversité et handicap
EXPERIMENTER ET DECOUVRIR
- Les échappées : Visites d’entreprises et de lieux innovants
- ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables
- Strategic insights : infiltrer et décortiquer la stratégie d’une entreprise
- English in Action : Business Game full English ou voyage à l’international de quelques jours
Débouchés
Les titulaires du titre de niveau 6 Chargé de communication occupent des postes variés nécessitant tous des compétences en communication digitale :
- Chargée ou Chargé de communication digitale
- Community manager
- Chargée ou Chargé de communication
- Chargée ou Chargé de communication interne
- Chef de projet communication junior
- Attachée ou Attaché de presse
- Chargée ou Chargé de partenariats RP et influenceurs
- Chargée ou Chargé des relations publiques
84%
Taux d’insertion professionnelle à 6 mois des étudiants titrés
(promotion 2021)
Taux le plus récent présenté par France Compétences pour le titre RNCP 37766
Téléchargez le dossier de candidature et la brochure
Rendez-vous personnalisé