Ecole de commerce montpellier

ESG Ecole commerce Montpellier

>> Les formations en alternance de l'ESG Montpellier

Notre ADN, nous l’avons forgé au cours de trente-trois années d’expérience dans l’enseignement des métiers du marketing, de la communication, des ressources humaines, de la finance et de la comptabilité. Nous avons évolué en même temps que les générations d’étudiants qui se sont succédé, dans le but d’affiner notre pédagogie, mais également notre rapport à ceux qui viennent, chaque année, nous confier leur destinée.

A l’ESG Montpellier, nous connaissons chaque nom, chaque visage, afin que nul ne soit perdu dans la foule. Nous vous accompagnons tout au long de votre apprentissage dans une dynamique d’enseignement mais également de formation de l’individu. Nous choisissons des enseignants qui, comme nous, croient en cette culture de partage et de convivialité. 

Grâce à une pédagogie innovante centrée sur l’étudiant, qui fait la part belle aux nouvelles technologies, nous avons conçu un programme individualisé qui s’adapte à chacun en fonction de ses aspirations. Nous nous associons à vous pour construire ensemble un parcours de réussite.

Pour une formation différente, active et créative, rejoignez l’ESG Montpellier !

 

Le Cours Florent sur le campus Nouvelle Génération, un rapprochement unique en France

Quelle que soit la formation que vous intégrerez, quel que soit votre projet professionnel à l’issue de vos année d’étude, que vous vous projetiez en tant que futur directeur financier, directeur du marketing, directeur de la communication ou responsable des ressources humaines, il vous faudra apprendre à convaincre et à prendre la parole en public.

Pour la plupart des jeunes bacheliers, l’oral est un moment anxiogène relié aux épreuves du baccalauréat et qui n’a rien de facile ni même d’agréable.

Or, les études que vous avez choisies vous demanderont une expertise réelle en ce sens. Vous devrez surmonter votre timidité, vous rendre audible, apprendre à positionner votre corps dans l’espace pour marquer l’interlocuteur et démontrer votre force de conviction.

Et comme vendre exige également, parfois, de « savoir un peu jouer la comédie » pour mieux entrer en contact avec les désirs de l’autre, le partenariat avec une prestigieuse école de théâtre qui a formé aussi bien Guillaume Canet que François-Xavier Demaison ou encore Isabelle Adjani s’imposait.

Pour la première fois en France, une école de commerce intègre directement dans ses locaux une école de théâtre et met en place un véritable programme pédagogique adapté à ses étudiants !

Saisissez cette chance de développer votre personnalité et rejoignez l’ESG Montpellier !

 

Le campus Nouvelle Génération : un outil pédagogique de pointe

campus nouvelle generation montpellier

L’ESG, votre école de commerce à Montpellier a désormais le privilège de vous accueillir en plein cœur du quartier Odysseum !

Doté d’un espace de 3000 m² ultra-moderne et fonctionnel et d’un espace restauration et détente, le Campus Nouvelle Génération a été conçu pour vous permettre d’étudier dans les meilleures conditions de confort et de modernité. De nombreux espaces de travail collaboratif ont ainsi été prévus, en plus des salles de classe traditionnelles.

Situé dans le quartier d’affaires ultra-dynamique du Millénaire et à proximité de la future gare TGV, il a pour proche voisin le Business Innovation Center (BIC), régulièrement classé parmi les 10 meilleurs incubateurs au monde ! Et parce que le voisinage permet des rapprochements souvent fructueux, nous avons déjà créé un partenariat avec Start2You, une opération de grande envergure qui a pour but d’aider les jeunes Startups.

Parce que développer votre culture d’entreprise et votre professionnalisme ne peut se faire qu’au contact des professionnels, nous avons choisi d’immerger nos locaux au cœur d’une zone d’échanges à forte valeur entrepreneuriale ajoutée !

Le Campus Nouvelle Génération, ce n’est pas seulement une école, c’est surtout un lieu de vie conçu pour vous et que vous pourrez vous approprier et modeler au quotidien pour en faire l’espace unique et porteur où se construira votre avenir !

 

Une pédagogie innovante au service de l'étudiant

L’ESG Montpellier cultive un « ADN pédagogique » centré sur les besoins de l’étudiant et sur un parcours individualisé grâce à des retours fréquents de l’encadrement et des enseignants.

A partir d’une réflexion centrée sur les dernières recherches en sciences de l’apprentissage au terme d’un parcours de réflexion mené au sein du groupe ESG, nous avons acquis la certitude qu’une pédagogie inversée était la plus pertinente pour vous permettre de vous investir dans l’acquisition des connaissances nécessaires à vos futures fonctions.

La pédagogie inversée vous propose, grâce à la mise à disposition en amont des documents et supports pédagogiques, de préparer vos cours, de vous les approprier afin qu’en situation de face à face pédagogique, vous ne soyez plus passif et en attente du contenu mais actif et en prise avec celui-ci grâce à un questionnement ouvert et à une démarche participative. 

Parce qu’être acteur de son processus d’apprentissage et s’emparer du savoir pour le faire sien vous garantit des progrès rapides, venez découvrir les vertus de la pédagogie inversée à l’ESG Montpellier !

 

La démarche compétence

L’ESG Montpellier délivre des titres inscrits au RNCP (Registre National des Formations Professionnelles). Ces titres sont reconnus par le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social. Ils ont donc clairement, au-delà de leur objectif académique d’acquisition de connaissances, une vocation professionnalisante.

Parallèlement, les entreprises avec lesquelles nous travaillons nous disent qu’elles recherchent avant tout des jeunes qui savent faire, et pas seulement des jeunes qui savent. Forte de ce double constat, l’ESG Montpellier a décidé de mettre en place une démarche compétences dont le but est de prouver les compétences acquises par ses étudiants tout au long de leur scolarité, prouver ce que les jeunes savent faire concrètement. 12 groupes de compétences ont ainsi été identifiés pour un étudiant en Bachelor, 4 groupes supplémentaires doivent être validés au niveau Mastère. Ces compétences portent à la fois sur des domaines techniques spécifiques à la spécialisation suivie (i.e. savoir faire une étude de marché ou savoir rédiger une recommandation pour la spécialisation Marketing-Commerce, savoir lire et interpréter un bilan et un compte de résultats pour la spécialisation Finance), et sur des compétences transversales communes à toutes les spécialisations (savoir gérer un projet, savoir animer une réunion par exemple).

Pour valider ces compétences, les étudiants doivent décrire des situations vécues en situation professionnelle ou dans un cadre associatif privé, en apportant la preuve qu’ils ont bien réalisé une tâche mobilisant la compétence à valider. La démarche s’inspire du principe de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), qui permet à un professionnel de valider un titre sans avoir au préalable suivi la formation, en faisant valoir des compétences acquises dans le cadre de ses fonctions (pas sûr que ce soit très pertinent, ça). Par exemple, tel étudiant membre d’une association sportive a organisé une compétition dans le cadre de cette association, en gérant un budget, un calendrier et une équipe de bénévoles. Il a donc géré un projet. Il lui suffit dès lors de décrire ce qu’il a fait pour que sa compétence « savoir gérer un projet » soit validée.

Chaque étudiant est suivi par un Professeur référent, qui est le garant de l’acquisition de ces compétences. En Bachelor comme en Mastère, la validation des compétences est une condition sine qua non d’obtention du titre présenté. Ainsi, à l’issue de sa formation, l’étudiant en recherche d’emploi peut s’appuyer sur ce qui devient un véritable CV  des compétences pour convaincre le recruteur. Autre intérêt de la démarche : les compétences décrites par le postulant sont validées par l’école, et ne peuvent donc être considérées comme exagérées ou mensongères. Enfin, cette démarche peut se poursuivre à l’issue de la formation et tout au long de la vie professionnelle, au fur et à mesure de l’acquisition de compétences nouvelles. 

 

Préparation, information, action !

L’ESG Montpellier multiplie les supports de professionnalisation. Pour que votre parcours chez nous accélère votre employabilité, nous organisons des ateliers structurés en trois pôles :

  • Se préparer : grâce à des tests, des rendez-vous avec des professionnels ou des simulations de rendez-vous, du coaching individualisé, nous vous aidons à mobiliser vos compétences et votre savoir-être dans la démarche de prise de contact.
  • S’informer : Nous organisons ateliers métiers, forum, présentations d’entreprises, tables rondes mensuelles avec des intervenants professionnels qui vous permettront d’affiner et de confirmer vos intuitions et vos désirs d’orientation et de spécialisation.
  • Agir : grâce à des ateliers méthodologiques, des plateformes web, des mises en relation, avec l’aide du service relations entreprises, vous prendrez des contacts, rechercherez des stages, convaincrez des employeurs potentiels, apprendrez à intriguer les recruteurs, à mettre en avant votre profil.

Parce qu’à l’ESG Montpellier, nous faisons le pari de votre employabilité !

Ecole de commerce Montpellier
Adresse ESG Montpellier
ZAC Port Marianne - Hippocrate - 349, rue de la Cavalade - CS 90781
34965 Montpellier
Montpellier
Téléphone 04 67 91 31 51 Votre conseillère Lila RUIZ DE SOMOCURCIO
Nous contacter montpellier@esg.fr
Adresse ZAC Port Marianne - Hippocrate - 349, rue de la Cavalade - CS 90781
34965 Montpellier
Téléphone 04 67 91 31 51
Nous contacter montpellier@esg.fr