Mastère Marketing Commerce Montpellier

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Octobre
Niveau d’entrée
Bac+3
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance

Pour intégrer la rentrée d'octobre c'est maintenant !

portes ouvertes
Portes ouvertes
Découvrez l'école 
En savoir plus
Admission ESG
Admissions
Sur site, en présentiel ou à distance.

En savoir plus

inscriptions à l'ESG
Inscriptions
Inscrivez-vous maintenant !
En savoir plus

Pourquoi choisir le Mastère Marketing Commerce de l'ESG à Montpellier?

  • Le Mastère commerce et marketing de l’ESG va vous permettre de développer des compétences aussi bien sur le plan stratégique, que sur le plan opérationnel. Elles viendront renforcer le savoir théorique également nécessaire.
  • Notre pédagogie est concrète, elle s’appuie en partie sur des mises en situation réelles et sur des intervenants qui sont des professionnels du commerce ou du marketing. Ils vont partager avec vous leur expérience et leur savoir-faire.
  • Vous vous immergez dans le monde de l’entreprise au travers des stages ou de l’alternance, selon le rythme que vous choisissez. Vous renforcez ainsi votre employabilité.
  • Nous vous apportons un accompagnement et un suivi à la recherche de votre entreprise d’accueil.
  • Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de réaliser une partie de vos études à l’international dans l’une de nos universités partenaires.
  • Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
  • Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.

A la question : pourquoi du commerce alors que je veux faire du marketing ? 

Le commerce et le marketing sont étroitement liés : la compréhension et la pratique du secteur commercial sont indispensables pour concevoir des stratégies marketing efficaces pour vendre produits ou services. D’ailleurs, beaucoup commencent leur carrière en marketing par des fonctions commerciales pour connaître le terrain et le besoin client. 

*Titre de Manager Produits et Marketing délivré par ESGCV, NSF 312 - Niveau 7 - enregistré au RNCP sous le numéro 35960 par décision du Directeur Général de France Compétences du 15/10/2021

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

27/04 de 09h30 à 12h30

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

02/05 de 09h00 à 11h00

Prochains Concours

Je me pré-inscris

Objectif du Mastère Commerce Marketing

A l’issue de cette formation vous saurez

  • Définir la stratégie marketing d'une entreprise
  • Déployer la stratégie marketing
  • Mettre en oeuvre le plan marketing
  • Assurer le management et suivi qualité

Taux d'obtention : 95% à l’échelle nationale sur le titre RNCP de Manager Produits et Marketing (session novembre 2022)

Prérequis

Entrée en 1e année : étudiants titulaires d'un bac+3, d’un titre RNCP (niveau 6) ou d’un diplôme équivalent

Entrée en 2e année : étudiants titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent.

L'ESG en chiffres

L’ESG en 2022-2023, c’est 

5 000

entreprises partenaires

500

entreprises grands comptes

9 900

contrats d'alternance

45 000

anciens élèves

Durée

La formation se déroule en 483 heures en 1re année et en 2e année.

Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.

Tarifs

Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

CONTACTEZ-NOUS

Les temps forts de la formation

Chaque année, l’ESG organise une semaine durant laquelle les étudiants de Mastère 1ère année et de Bachelor ont l'opportunité de découvrir différents domaines d’expertises. Des ateliers participatifs sont organisés entre les différentes écoles du réseau national des ESG.

L’objectif des Sharing Weeks : vous permettre de développer des compétences transversales afin de pouvoir travailler sur des projets pluridisciplinaires.

Ce nouveau programme a été pensé pour vous permettre de travailler leurs compétences humaines et émotionnelles à travers différents ateliers participatifs : théâtre, art oratoire, chant, etc.

Cours FlorentIntégrer l'ESG Montpellier, c'est aussi suivre ses cours sur un campus regroupant plusieurs écoles dont le célèbre Cours Florent. Loin de se limiter à un simple rapprochement géographique, vous aurez l'opportunité exclusive d'intégrer un double cursus en management et théâtre avec la plus célèbre des écoles de théâtre.

Vous aurez la chance de développer, grâce aux techniques éprouvées du jeu de l’acteur, vos capacités à convaincre, à conquérir un public en situation professionnelle et à affirmer votre leadership !

Ce partenariat est renforcé par la mise en place d’emplois du temps complémentaires (cours du soir 3 fois par semaine avec le Cours Florent) destinés à vous permettre d’assister à tous vos cours et de tarifs préférentiels attractifs. 

Ce dispositif, unique en France, vous permettra d’afficher une double compétence tout à fait inédite !

 

Passage obligé des formations d’excellence, le mémoire est l’occasion de prendre de la distance avec l’opérationnalité et de développer une vision analytique et transversale qui prouvera que vous êtes capables d’entretenir une vision globale des problématiques marketing.

En accord avec votre tuteur qui validera votre choix puis vous suivra dans l’élaboration et la rédaction de votre mémoire, vous choisirez un sujet lié à une problématique marketing, managériale ou entrepreneuriale qui sera l’occasion d’un travail de recherche documentaire et d’études de terrain.

Votre objectif sera de proposer une lecture approfondie de la problématique choisie et de proposer des solutions et des préconisations d’organisation ou de réponde à la problématique fixée.

Commencé au second semestre de votre première année après validation par votre tuteur, ce travail sera l’objet d’une validation suite à une soutenance devant un jury composé de professionnels concernés par la problématique choisie.

L’objectif de ce mémoire est de vous rendre apte à cerner ce qu’est une problématique de fond, d’apprendre à construire une analyse argumentée et des propositions et de vous amener à dépasser l’opérationnalité pour prendre du recul et de la hauteur.

Quelques exemples de sujets traités l’année dernière

  • Julie Mendiburu : Les enjeux du sponsoring sportif
  • Marion Zénon : S’implanter sur un marché saturé
  • Sarah Nguyen : Le tourisme durable, réalité ou stratégie de communication pour développer l’image d’une région ?
  • Virginie Gaido : Le Big Data, révolution des stratégies Marketing et Commerciales des entreprises ?
  • Lucie Crabières : A l’heure où les informations sont instantanément relayées, les marques peuvent-elles contrôler leur réputation sur internet ?
  • Emilie El Kaim : Le commerce équitable est-il un levier de croissance pour les pays du Sud ?
  • Sophie Caron : Mode et développement durable : deux notions incompatibles ?

Pédagogie

Notre pédagogie repose sur :

  • un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions.
  • des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
  • un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
  • des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
  • une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
  • des sorties et rencontres professionnelles,
  • des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel 
  • un coaching individuel.

Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées. L’évaluation est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation et peut être réalisée, selon les modules, en individuel ou en groupe. 

Le cycle est évalué par une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation. 

L’évaluation certifiante est toujours individuelle. 

Le titre certifié est délivré lorsque toutes les conditions définies par le RNCP sont validées.

Les modalités d’évaluation de la certification dépendent de chaque titre. Voir la page du programme qui vous intéresse.

Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.    

Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation. : dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat Ces deux critères étant cumulatifs

Programme du Mastère Commerce Marketing

2024-2025

Définition de la stratégie marketing

  • Etudes marketing
  • Sociologie du consommateur
  • Stratégie de marque

Déploiement de la stratégie marketing

  • Design thinking
  • Outils de veille concurrentielle 
  •  Gestion budgétaire
  • Business Game
  • Stratégie de distribution

Mise en œuvre du plan marketing  

  • Digital marketing
  • Réputation et e-réputation des marques
  • Challenge Marcom

Management et suivi qualité

  • Cartographie des prestataires externes
  • Expérience client et fidélisation
  • Management agile 
  • Les martechs : nouveaux outils marketing 
  • Excel avancé

Spécialisation

  • Stratégie d’entreprise 
  • Droit des affaires 
  • Pilotage administratif et financier de l’entreprise
  • Mémoire de recherche appliqué

Savoir devenir : Autrui est une richesse

  • Life skill : développer son empathie
  • Projet associatif : action humanitaire, environnementale ou sociétale
  • Interculturalité et altérité
  • Comprendre et s’ouvrir au monde : transition écologique appliquée au secteur d’activité de mon entreprise d’accueil 
  • S’ouvrir aux autres : inclusion, diversité et handicap

2 badges Mi-Shift : Respect for diversity et Empathy 

Expérimenter et découvrir

  • Les échappées : 
    • visites d’entreprises et de lieux innovants
    • ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables
  • L’argument : s’exercer à l’art du débat et de l’argumentation
  • Décryptage : comprendre l’actualité, les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux
  • Apprentissage entre pairs : comment s’appuyer les uns sur les autres pour apprendre, collaborer efficacement et s’évaluer

Définition de la stratégie marketing 

  • Veille et étude de marché 
  • Positionnement et segmentation marketing 
  • Diagnostic stratégique
  • Business project 1 (certifiant)
  • Stratégie de développement 

Déploiement de la stratégie marketing  

  • Stratégie de développement
  • Politique tarifaire
  • Pilotage des budgets marketing
  • Distribution et retail marketing
  • Business Project 2 (certifiant)

Mise en œuvre du plan marketing

  • Performance de la communication
  • Stratégie merchandising et e-merchandising
  • Marketing opérationnel 

Management et suivi qualité 

  • Gestion de la relation avec les prestataires et équipes externes
  • Expérience client et innovation 
  • Management inclusif et participatif
  • Leadership et pilotage de la performance 
  • Tableaux de bord et KPI

Spécialisation

  • Data management
  • Stratégie d’acquisition de nouveaux marchés
  • Stratégie de négociation commerciale
  • E-business
  • Business English

Savoir devenir : Je passe à l’action

  • Life skill : s’engager
  • Self management ou comment se manager soi-même
  • Devenir un manager responsable
  • Diversité et handicap : label Handimanager de Companieros
  • Manager les autres, manager la différence

2 badges Mi-Shift : Self management et Participation

Expérimenter et découvrir

  • Convaincre son auditoire : comment maîtriser son pitch et capter l’attention
  • Idol Talk : présenter façon Ted-X une personnalité ou une thématique de votre choix et maîtriser la prise de parole en public
  • Game of ESG : 4 maisons, 1 trône de « faire »…

Les modalités spécifiques de votre certification sont les suivantes : 

  • Mises en situation
  • Projet professionnel et/ou de consulting
  • Analyse de la pratique professionnelle

Plus d'infos sur les modalités d'évaluation sur la page Pédagogie.

Pourquoi choisir le Mastère Commerce Marketing de l'ESG Montpellier ?

Choisir un Mastère de management marketing et commercial, c’est cumuler les avantages d’une formation académique d’excellence aux contenus théoriques exigeants et ceux d’une formation hautement professionnalisante à dominante proactive au travers de nombreux projets d’application.

L’ESG Montpellier est en outre riche d’un carnet d’adresses imposant qu’elle mettra à votre disposition non seulement durant votre cursus mais encore à votre sortie de formation et lors de vos premières prises de contact avec d’éventuels recruteurs.

De plus, l’ESG Montpellier favorise une synergie intéressante entre les différentes formations, ce qui vous permet d’entrer en contact avec des professions complémentaires à la vôtre qui seront vos partenaires professionnels de demain.

Débouchés

Les titulaires du titre de Manager Produits et Marketing occupent des postes tels que :

  • Chef de produit
  • Chef de produit e-commerce
  • Chef de produit digital
  • Chef de gamme
  • Chef de projets marketing
  • Responsable marketing
  • Manager marketing
  • Chef de groupe
  • Chef de marque
  • Chef de marché
  • Category manager
  • Brand manager
  • Chargé ou chargé d'études marketing

Taux d'insertion : 82% des étudiants certifiés sur ce titre à l'échelle du groupe sont en poste dans les 6 mois suivant la certification (promotion 2020).

Initial ou alternance : une formation à la carte en fonction de vos ambitions

Vérifier la pertinence et la solidité de ses connaissances théoriques en les confrontant au terrain est la garantie d’une formation réellement professionnalisante. Vous développerez savoir-faire et savoir-être en immersion dans l’entreprise et vous approfondirez votre connaissance des logiques managériales et entrepreneuriales.

L’ESG Montpellier vous accompagnera dans vos recherches de stages et d’alternance : aide et coaching à l’entretien, publications régulières de listes de postes, suivi et vérification des entreprises hôtes dont nous contrôlons le sérieux, coaching individualisé aux alternants par nos conseillers en formation.

Nous recommandons à nos alternants et à nos stagiaires de spécialiser leurs missions en fonction des années.

  • En M1, vous réalisez un stage de janvier à mai portant sur le management et le marketing, sur élaboration d’une politique marketing dans le respect des budgets alloués.
  • En M2, de janvier à juin, vous devrez vous confronter au Pilotage stratégique : diagnostic du fonctionnement d’une entreprise ou d’un service, recommandations d’optimisation et mise en œuvre des recommandations.

    Initial ou alternance, à vous de choisir le rythme qui convient à votre personnalité et à vos ambitions professionnelles !

    Le rythme alterné

    • 1 semaine d’école toutes les 3 semaines


    Le rythme initial

    • 1ère année : Stage de 6 mois de janvier à mai
    • 2ème année : Stage de 6 mois de janvier à mai

    Quelques exemples de missions de stages ou d’alternance en 2019

    • GUY Elisa, mise en place et suivi d’action conquête abonnées, Midi Libre
    • DUBRAY Vincent-Alexandre, attaché de communication, CYRPEO

    Créer son entreprise : et si nous vous aidions à faire d’un rêve une réalité ?

    N’attendez pas la fin de vos études pour vous positionner comme entrepreneur et innovez en devenant le porteur d’un projet d’entreprise que nous vous aiderons à développer tant sur les aspects comptables et financiers que juridiques et marketing.

    Votre deuxième année de Mastère sera en effet consacrée à la conception, depuis ses prémices, d’un véritable projet qui mobilisera temps de cours et coaching individualisé de la part de nos intervenants.

    Vous découvrirez des métiers complémentaires au vôtre et apprendrez à travailler en synergie en prenant en compte des impératifs de rentabilité tout en confrontant vos idées à la demande du public.

    La dimension internationale : un plus dans votre formation

    Le Mastère Commerce Marketing de l’ESG Montpellier n’a pas à proprement parler de vocation internationale.

    En revanche, nous pouvons faire profiter les étudiants qui le souhaitent de notre réseau de campus partenaires situés sur les cinq continents et nous encourageons nos étudiants à réaliser au moins un de leurs projets personnels à l’étranger.

    Vous aurez ainsi la possibilité de réaliser des séjours linguistiques de quatre mois en moyenne en Chine, Russie, USA, Allemagne, Afrique du Sud, Australie, et ce, dès votre première année de Mastère. Ces séjours non diplômants sont l’occasion d’approfondir votre maîtrise des langues étrangères, mais aussi de gagner en maturité en vous confrontant à des cultures différentes.

    Nous proposons également une troisième année de Mastère, équivalent à un bac +6 avec l’université du Griffith College à Dublin qui se décomposera en six mois de cours suivis de 6 mois de préparation de la « dissertation » avec en ligne de mire l’obtention du titre MSc in International Business Development délivré par Dublin, titre transformable en MBA après quelques années d’expérience professionnelle.

    Joël Gontier, Mastère Commerce Marketing à l’ESG Montpellier, a bénéficié du programme d’échange Post-Mastère mis en place par l’ESG Montpellier avec l’Université du Griffith College à Dublin : « Après avoir validé mon Mastère Commerce Marketing à l’ESG Montpellier, j’ai décidé de partir à Dublin pour obtenir le MSc in International Business Development. L’objectif principal était d’acquérir un Anglais fluide me permettant de travailler dans cette langue, et c’est en passant quelques temps sur place que j’ai découvert les effets secondaires positifs de cette expérience. Le campus du Griffith College est très international, et j’ai ainsi pu côtoyer quasiment toutes les cultures, ce qui a été très bénéfique pour moi en termes d’ouverture d’esprit».

    Équivalences

    Si vous avez suivi une formation approchante ailleurs, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences. Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences. 

    Passerelles

    Cette formation délivre le titre de Manager développement et performance commerciale. Des passerelles sont possibles vers les autres formations de l’ESG délivrant le même titre et/ou la même formation.

    Modalités d'évaluation : 

    Les modalités spécifiques de votre certification sont les suivantes : 

    • Mises en situation
    • Projet professionnel et/ou de consulting
    • Analyse de la pratique professionnelle

    Plus d'infos sur les modalités d'évaluation sur la page Pédagogie.

    Ils parlent de l'ESG Montpellier

    Claire
    étudiant en Mastère
    « Le Hackathon désigne un rassemblement de personnes, venant de différentes formations, durant sur la journée. Pour Invivo Quest l’objectif était de collaborer sur une problématique “ Comment nourrir 9 milliards d’êtres humains d’ici 2050 ? ”. »

    Accessibilité aux personnes handicapées

    Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.

    Votre contact : notre référente handicap

    Marie NAUDIN

    Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

    International

    ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

    Rendez-vous personnalisé

    JE DEMANDE UN RDV

    27/04 de 09h30 à 12h30

    Prochaines Portes Ouvertes

    Je m'inscris

    02/05 de 09h00 à 11h00

    Prochains Concours

    Je me pré-inscris