Mastère Marketing International Tours
Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

Les admissions à l'ESG sont hors Parcoursup : vous pouvez candidater dés maintenant !
Pourquoi choisir le Mastère Marketing International de l’ESG à Tours ?
- Le secteur du marketing international est très dynamique depuis ces dernières années, et le phénomène ne faiblit pas. Les entreprises recrutent pour des besoins en compétences variés, les opportunités de carrière sont prometteuses.
- Le Mastère Marketing International de l’ESG à Tours vous permet de donner une dimension véritablement internationale à votre formation.
- Nos cours sont dispensés, pour la plupart, par des professionnels experts en marketing international, qui partagent avec vous leur expérience et leur savoir-faire.
- Notre pédagogie est concrète : vous allez travailler sur des projets concrets soumis par nos entreprises partenaires.
- Vous vous professionnalisez en développant des compétences plutôt qu’un savoir.
- Vous vous immergez en entreprise par le biais des stages ou de l’alternance, selon le rythme que vous choisissez et vous renforcez ainsi votre employabilité.
- Vous profitez pour vos stages et votre alternance des liens que notre école a noués avec de nombreuses entreprises de la région Centre.
- Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
- Notre pôle international est là pour vous accompagner et vous aider dans vos démarches si vous souhaitez partir à l’étranger et bénéficier de nos partenariats avec de nombreuses universités à l’étranger.
- Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education n°1 mondial de l’enseignement supérieur indépendant.
*Titre de « Manager Développement et Performance Commerciale » délivré par ESGCV, NSF 312 - Niveau 7 - enregistré au RNCP sous le numéro 36373 par décision du directeur général de France Compétences du 25/04/2022
Rendez-vous personnalisé
Objectifs de la formation
A l’issue de cette formation vous saurez :
- Définir une stratégie de développement d'affaires dans un cadre international
- Déployer et optimiser des stratégies d'affaires
- Piloter des projets de développement d'affaires
- Superviser les activités et les équipes commerciales
L'ESG ce sont 5 800 contrats d'alternance/an,
5 000 conventions de stages/an
et 3 000 entreprises partenaires au niveau national.
Sur le territoire Tourangeaux, 570 entreprises nous font confiance et accueillent chaque année 350 étudiants en alternance et 200 stagiaires.
Nous pouvons aussi nous appuyer sur nos partenaires institutionnels : CROUS, Tours Métropole, Région Centre, Ville de Tours.
Prérequis
Entrée en 1e année : pour les étudiants titulaires d'un bac+3, d’un titre RNCP (niveau 6) ou d’un diplôme équivalent
Entrée en 2e année : pour les étudiants titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent.
Admission parallèle possible
Durée
La formation se déroule en 490 heures en 1re année et en 2e année. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.
Tarifs
Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Notre pédagogie
Notre pédagogie repose sur :
- un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions :
- des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
- un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
- des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
- une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games, des sorties et rencontres professionnelles,
- des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel
- un suivi personnalisé par l’équipe pédagogique et relations entreprises tout au long de la formation.
Modalités d’évaluation en première année de Mastère (M1) :
L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Modalités d’évaluation en seconde année de Mastère (M2) :
L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.
Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.
Candidat en situation de handicap :
Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation :
- dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat
- si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat
Ces deux critères étant cumulatifs
Possibilités de valider un ou des blocs de compétences
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Possibilité de rattrapage sur les blocs non acquis
Groupe ESG :
5 800 contrats d'alternance par an
5 000 conventions de stages par an
5 000 entreprises partenaires
83%
des étudiants se déclarent satisfaits de l'écoute et de la disponibilité de l'équipe pédagogique.
+ de 75%
d’alternance sur le campus de Tours
Détail du programme
Programme année 1
Stratégies de développement d’affaires
- Etudes de marchés
- Segmentation et ciblage d'un marché
- Diagnostic stratégique
- Proposition commerciale
Déploiement et optimisation des stratégies d’affaires
- Stratégie d'entreprise
- Nouveaux outils marketing et ciblage
- Stratégie de développement
- Outils de négociation commerciale
Pilotage de projets
- Evaluation financière d'un projet
- Conception de projets et de tableaux de bord
- Droit des contrats
- Expérience client et fidélisation
Supervision des activités et des équipes
- Management de l'équipe commerciale
- Management agile
- Stratégie des Ressources Humaines
International perspectives
- International marketing
- Internationalisation strategy
- International risk assessment
- International business negotiations
- International procurement
Savoir devenir
- Life Skills Altérité
- Action projet associatif
- Interculturalité et altérité
Expérience ESG
- En 2023, découvrez les projets de votre spécialisation, des rencontres auprès de grands conférenciers, des visites “hors les murs” dans des lieux emblématiques de votre région.
Professionnalisation
- Expérience pédagogique innovante
- Business English
- Accompagnement alternance/stage
- Focus suivi apprenant
- Validation des acquis
Programme année 2
Stratégies de développement d’affaires
- Veille et étude de marché
- Positionnement et segmentation marketing
- Business Model
- Business Intelligence
- Business Project
Déploiement et optimisation des stratégies d’affaires
- Stratégie de développement produit/service
- Data Management
- Stratégie d'acquisition de nouveaux marchés
- Stratégie de négociation commerciale
Pilotage de projets
- Cahier des charges
- Pilotage de projet et KPI
- Droit des affaires
- Expérience client et innovation
- Evaluation de la performance
Supervision des activités et des équipes
- Pilotage de la performance commerciale
- Leadership et management
- Gestion des talents
International perspectives
- International business development
- International supply chain et logistics
- International project management
- Intercultural management
- Trade compliance
- Geopolitics
Savoir devenir
- Life Skills Engagement
- Citoyenneté et Diversité
- Handimanagement
Expérience ESG
- En 2023, découvrez les projets de votre spécialisation, des rencontres auprès de grands conférenciers, des visites “hors les murs” dans des lieux emblématiques de votre région.
Professionnalisation
- Anglais du marketing et de la communication
- Accompagnement alternance/stage
- Focus suivi apprenant
- Evaluations certifiantes
Débouchés
Le Mastère Marketing International prépare les étudiants à l’insertion dans la vie professionnelle aux postes ci-dessous :
- Responsable des achats
- Chef de zone export
- Responsable export
- Responsable produit
- Directeur marketing international
- Responsable import-export
La certification professionnelle visée permet également d’accéder aux postes suivants :
- Biz Dev / Business developer
- Business development Manager
- Business development and sales
- Consultant Business Developer
- Manager en ingénierie d'affaires
- Responsable grands comptes
- Business Developer International Sales manager / Head of Sales
- Sales Development Representative
- Apporteur d’affaires
- Responsable du développement
- Key Account Manager
- Ingénieur d’affaires / Ingénieur commercial
- Chef de zone
Intégrer le Mastère Marketing International de l'ESG Tours
Modalités d’accès
Cette formation est accessible sur dossier puis concours propre à l’école.
Plusieurs sessions de concours d’admission sont organisées dans l’année.
Vos résultats vous sont communiqués sous un délai de 7 jours.
Si vous êtes admis, vous disposez d’un délai de 15 jours pour finaliser votre inscription.
En savoir plus sur l'admission
Accessibilité aux personnes handicapées
Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.
Contact correspondant Handicap de l'ESG à Tours : handicap.tours@esg.fr
Procédure d'admission
Suite de parcours
Le Mastère Marketing International prépare les étudiants à l’insertion dans la vie professionnelle.
Diplôme
Titre de « Manager Développement et Performance Commerciale » délivré par ESGCV, NSF 312 - Niveau 7 - enregistré au RNCP sous le numéro 36373 par décision du directeur général de France Compétences du 25/04/2022
Équivalences
Il n’existe pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles
Passerelles
Cette formation est délivrée dans plusieurs campus de l’ESG. La mobilité géographique nationale est possible.
De plus, il existe une diversité de parcours et de formation au sein des écoles du groupe Galileo Global Education. Des passerelles sont possibles en fin de M1 vers d’autres spécialisations en fonction des profils et prérequis.
Téléchargez le dossier de candidature et la brochure
Candidatez en ligne
Campus | Session | Formation | Frais de candidature | ||
---|---|---|---|---|---|
Tours | Octobre 2023 | Mastère Marketing International | 65,00 € |
Rendez-vous personnalisé