Mastère Marketing et Commerce à Rennes

date de rentrée
Octobre
Niveau d’entrée
Bac+3Bac+4
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance

Les admissions à l'ESG sont hors Parcoursup : vous pouvez candidater dés maintenant !

portes ouvertes
Portes ouvertes
Découvrez l'école
En savoir + >>
Admission ESG
Admissions
Par téléphone ou en visio

En savoir + >>

inscriptions à l'ESG
Inscriptions
Inscrivez-vous en ligne
Je candidate >>

Pourquoi choisir le mastère marketing et commerce de l'ESG à Rennes?

  • Le Mastère commerce et marketing de l’ESG va vous permettre de développer des compétences aussi bien sur le plan stratégique, que sur le plan opérationnel. Elles viendront renforcer le savoir théorique également nécessaire.
  • Cette formation permet d’appréhender à quel point le marketing et le commerce sont complémentaires.
  • Notre pédagogie est concrète, elle s’appuie en partie sur des mises en situation réelles et sur des intervenants qui sont des professionnels du commerce ou du marketing. Ils vont partager avec vous leur expérience et leur savoir-faire.
  • Vous vous immergez dans le monde de l’entreprise au travers des stages ou de l’alternance, selon le rythme que vous choisissez. Vous renforcez ainsi votre employabilité.
  • Nous vous apportons un accompagnement et un suivi à la recherche de votre entreprise d’accueil.
  • Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de réaliser une partie de vos études à l’international dans l’une de nos universités partenaires.
  • Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
  • Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.

*Titre de Manager Produits et Marketing délivré par ESGCV, NSF 312 - Niveau 7 - enregistré au RNCP sous le numéro 35960 par décision du Directeur Général de France Compétences du 15/10/2021

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

16/12 de 10h00 à 17h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

20/12 de 14h00 à 18h00

Prochains Concours

Je me pré-inscris

Objectif du Mastère Marketing et Commerce

A l’issue de cette formation vous saurez

  • Définir la stratégie marketing d'une entreprise
  • Déployer la stratégie marketing
  • Mettre en oeuvre le plan marketing
  • Assurer le management et suivi qualité

Taux d'obtention : 95% à l’échelle nationale sur le titre RNCP de Manager Produits et Marketing (session novembre 2022)

Prérequis

Entrée en 1e année : étudiants titulaires d'un bac+3, d’un titre RNCP (niveau 6) ou d’un diplôme équivalent

Entrée en 2e année : étudiants titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent.

L'ESG en chiffres

L’ESG en 2022-2023, c’est 

5 000

entreprises partenaires

500

entreprises grands comptes

9 900

contrats d'alternance

45 000

anciens élèves

Durée

La formation se déroule en 483 heures en 1re année et en 2e année.

Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.

Tarifs

Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

CONTACTEZ-NOUS

Programme du Mastère Marketing et Commerce

2024-2025

Stratégies de développement d’affaires 

  • Etudes de marchés  
  • Segmentation et ciblage d'un marché  
  • Diagnostic stratégique  
  • Proposition commerciale 

 

Déploiement et optimisation des stratégies d’affaires 

  • Stratégie d'entreprise 
  • Nouveaux outils marketing et ciblage 
  • Stratégie de développement 
  • Outils de négociation commerciale 

 

Pilotage de projets  

  • Evaluation financière d'un projet 
  • Conception de projets et de tableaux de bord 
  • Droit des contrats 
  • Expérience client et fidélisation 

 

Supervision des activités et des équipes 

  • Management de l'équipe commerciale 
  • Management agile 
  • Stratégie des Ressources Humaines 

Marketing 

  • Sociologie du consommateur 
  • Certification Google 
  • Search Marketing 
  • Mémoire de recherche appliqué 

Savoir devenir : Se construire avec les autres

  • Développer son empathie
  • Projet associatif : action humanitaire, environnementale ou sociétale
  • Interculturalité et altérité

2 badges Mi-Shift : Respect for diversity et Empathy

Expérimenter et découvrir

  • Projets pratiques
  • Business English
  • Visites terrain
  • Rencontres avec des professionnels du secteur

Stratégies de développement d’affaires 

  • Veille et étude de marché 
  • Positionnement et segmentation marketing 
  • Business Model 
  • Business Intelligence 
  • Business Project 

 

Déploiement et optimisation des stratégies d’affaires  

  • Stratégie de développement produit/service 
  • Data Management 
  • Stratégie d'acquisition de nouveaux marchés  
  • Stratégie de négociation commerciale 

 

Pilotage de projets  

  • Cahier des charges 
  • Pilotage de projet et KPI 
  • Droit des affaires 
  • Expérience client et innovation 
  • Evaluation de la performance 

 

Supervision des activités et des équipes 

  • Pilotage de la performance commerciale 
  • Leadership et management 
  • Gestion des talents 

Marketing 

  • Stratégie de communication 360 
  • Nouvelles tendances marketing 
  • E-business 
  • Anglais du marketing et de la communication 

Savoir devenir : Se projeter et passer à l’action

  • Self management ou comment se manager soi-même
  • Devenir un manager responsable
  • Diversité et handicap : label Handimanager de Companieros
  • Manager les autres, manager la différence
  • 2 badges Mi-Shift : Self management et Participation

Expérimenter et découvrir

  • Projets pratiques
  • Business English
  • Visites terrain
  • Rencontres avec des professionnels du secteur

Les modalités spécifiques de votre certification sont les suivantes : 

  • Mises en situation
  • Projet professionnel et/ou de consulting
  • Analyse de la pratique professionnelle

Plus d'infos sur les modalités d'évaluation sur la page Pédagogie.

Débouchés

Les titulaires du titre de Manager Produits et Marketing occupent des postes tels que :

  • Chef de produit
  • Chef de produit e-commerce
  • Chef de produit digital
  • Chef de gamme
  • Chef de projets marketing
  • Responsable marketing
  • Manager marketing
  • Chef de groupe
  • Chef de marque
  • Chef de marché
  • Category manager
  • Brand manager
  • Chargé ou chargé d'études marketing

Taux d'insertion : 82% des étudiants certifiés sur ce titre à l'échelle du groupe sont en poste dans les 6 mois suivant la certification (promotion 2020).

Équivalences

Si vous avez suivi une formation approchante ailleurs, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences. Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences. 

Passerelles

Cette formation délivre le titre de Manager développement et performance commerciale. Des passerelles sont possibles vers les autres formations de l’ESG délivrant le même titre et/ou la même formation.

Modalités d'évaluation : 

Les modalités spécifiques de votre certification sont les suivantes : 

  • Mises en situation
  • Projet professionnel et/ou de consulting
  • Analyse de la pratique professionnelle

Plus d'infos sur les modalités d'évaluation sur la page Pédagogie.

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

16/12 de 10h00 à 17h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

20/12 de 14h00 à 18h00

Prochains Concours

Je me pré-inscris