Inscriptions 2021 Inscrivez-vous maintenant ! Je candidate >>
INFOS COVID-19 Continuité pédagogique et sécurité sanitaire En savoir plus
Le secteur de la communication offre des métiers variés et exige des compétences techniques ainsi que de bonnes capacités d’écoute. Vous êtes curieux et ouvert aux autres ?Vous souhaitez travailler dans la communication événementielle et les relations publiques ou dans la communication digitale ? Le Bachelor Communication de l’ESG Rennes pourrait bien vous intéresser.
Grâce à son programme pédagogique alliant enseignements théoriques, expérience de terrain et projets communs, le Bachelor Communication vous forme aux différentes techniques et pratiques du métier, de la gestion de projet à la promotion, en passant par la recherche de partenaires.
2 spécialités possibles en 3ème année : "Événementiel & Relations Publiques" ou "Stratégie Digitale".
La formation a pour ambition de vous préparer à l’obtention de la certification Responsable de la communication.
Une fois diplômé, vous êtes capable de mobiliser vos compétences dans le cadre du déploiement de la stratégie de communication interne et externe, de l’élaboration d’un dispositif de communication, du pilotage d’un projet de communication, de la gestion des prestataires dans le domaine de la communication.
*À l’issue de la formation, vous recevez le Titre de « Responsable de la Communication » délivré par ESGCV-IICP, NSF 320p - Niveau 6. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 23 Juillet 2020
88%
des étudiants de la promotion 2019-2020 sont satisfaits voir très satisfaits des enseignements dispensés par leurs formateurs.
Tout au long de la formation vous développez votre adaptabilité et votre ouverture professionnelle. Vous préparez également le passage d'une certification linguistique (TOEIC…).
La spécialisation Event & RP vous forme plus spécifiquement à la logistique et à la production d’événements et d'opérations de relations publics.
La spécialisation Digital vous forme plus spécifiquement aux leviers et outils du Digital Marketing.
93%
de réussite au titre en 2020
Pré-requis
Admission en 1ère année
Bachelier ou actuellement en Terminale (toutes séries) titulaire du Baccalauréat (ou d'un diplôme étranger équivalent).
Admission parallèle en 3ème année
Étudiant titulaire d'un titre ou titre ou diplôme de Niveau 5 (Licence 2 ou 3, prépa, BTS, DUT ou équivalent) et disposant de 120 crédits ECTS
Hors ParcoursupAdmission parallèle possible en 3e année
Durée
D’une durée totale de 562 heures, la formation s’articule autour de cours et d’ateliers, complétés par des évaluations et des préparations (58 heures).
Tarifs
Dans le cas d’une alternance, vos frais de scolarité sont pris en charge par votre entreprise/OPCO.
Contacts
Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Les méthodes pédagogiques mobilisées dans le cadre de la formation vous permettent de construire progressivement votre portefeuille de compétences et de connaissances. Le déroulé pédagogique de chaque unité d’enseignement est adapté aux besoins de chacun.
Outils pédagogiques mobilisés
Supports de présentation classiques type PowerPoint
Outils e-learning et ateliers en autonomie
Business challenge et projets réels
Outils d’évaluation (quizz, …) avec BlackBoard Learn ou autre
Supports utilisés en entreprise (cahier des charges…)
Des activités pédagogiques diversifiés dans le cadre de la formation à distance
Outils e-learning
Ateliers en autonomie
Challenges et séminaires
Projets
Modalités d’évaluation pour le Bachelor Communication option relations publics et évènementiel :
Vous êtes évalué selon différentes modalités au cours de votre scolarité sur la base du rapport d’expérience et d’activité professionnelles, challenges d’entreprise, études de cas, mises en situation professionnelles, contrôle continu et partiels, réalisation d’un reportage vidéo.
Modalités d’évaluation du Bachelor Communication option stratégie digitale :
Vous êtes évalué selon différentes modalités au cours de votre scolarité sur la base du rapport d’expérience et d’activité professionnelles, challenges d’entreprise, serious game, études de cas, mises en situation professionnelles, contrôle continu et partiels, réalisation d’un reportage vidéo, organisation d’une conférence de presse, réalisation d’une story.
Validation des blocs de compétences : Chaque bloc de compétences est acquis si l'ensemble des compétences qui le constituent est validé. Ils le restent au cas où le titre n'est pas validé.
Taux d'obtention : 93% de réussite au titre en 2020
Programme : (3ème année)
STRATEGIE DE COMMUNICATION EXTERNE & INTERNE Stratégie de communication Études, matrices et KPI Stratégie de marque et brand content
CONCEPTION ET REALISATION D'UN PROJET COMMUNICATION Techniques web et PAO Production audiovisuelle et nouveaux formats Création vidéo et post-production WebTV by ESG Webrédaction : éditorial et SEO Écosystème digital et réseaux sociaux Relations publics, relations presse et event Sémiologie de l'image (fixe et animée) et culture pub Droit de l'information et de la Communication
PILOTAGE D'UN PROJET COMMUNICATION Gestion budgétaire appliquée Gestion de projet appliquée Relations commerciales et appel d'offres Option relations publics et événementiel : Logistique et production événementielle La Nuit by ESG Option relations stratégie digitale : Le Tendanceur by ESG Digital Marketing
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES Anglais Rapport d'activités Sharing Week Outside the box Méthodologie étude de cas Business Challenge
Les projets, qu’ils soient pédagogiques, personnels, réels en relation avec des entreprises vont jalonner votre cursus. Ils ont pour but à la fois de mettre en œuvre vos compétences, mais également vos savoir-être et vos compétences créatives.
Quelques exemples pour illustrer le panel d’enrichissement de cette pédagogie orientée projets
Le Business Challenge
Une entreprise d’envergure vous lance un challenge et vous met en compétition avec des équipes d’étudiants hyper motivés. Créez votre team, défendez votre projet et devenez peut-être les pilotes de leur prochaine campagne.
Outside the box
Des ateliers artistiques afin de faire progresser les étudiants sur le positionnement de la voix, de la gestuelle, des interractions, le tout pour vous faire prendre confiance en vous !
Les Business Time
Il s'agit d'afterworks, de visites d'entreprise, de rencontres afin de vous aider dans votre orientation et vos choix mais également pour créer votre réseau.
La Web TV by ESG
La Web TV by ESG c'est l'un des nombreux projets portés par les étudiants du Bachelor Communication.
Tous les 15 jours, découvrez des actualités, des interviews et des rencontres avec plusieurs acteurs rennais de l'économie solidaire et positive.
La Web TV by ESG est enfin lancée ! Pilotée par les étudiants de 3e année du Bachelor Communication, elle a pour objectif de vous proposer un fil d'actualités liées aux territoires rennais et bretons.
Un 1er sujet à découvrir avec le festival Court-Métrange qui, pour cette édition 2018, s'est intéressé au cinéma fantastique italien...
Court-métrange 2018
Vous avez choisi les métiers de la communication, mais vous avez toujours voulu apprendre à réaliser un film, appréhender les enjeux du journalisme 2.0 ou comprendre le business du vin en France ? Une semaine par an, l’ESG Rennes vous permet de profiter du réseau Studialis ( 23 écoles, 25 titres certifié et des disciplines aussi bien artistiques qu’économiques ou commerciales).
L’objectif de la sharing week est d’ouvrir l’esprit des étudiants, sur des thématiques culturelles ou professionnelles, qui n’entrent pas directement dans leur champ de compétences. La forme est libre, et ne ressemble pas à un cours traditionnel.
Pour la saison 2018, les étudiants ont pu participer à divers ateliers comme la création de séries, l'initiation à la PAO, la réalisation de courts métrages.
Sharing Weeks 2019
Ce nouveau programme créé par l’ESG permet aux étudiants de travailler leurs compétences humaines et émotionnelles à travers différents ateliers participatifs : théâtre, art oratoire, chant, etc.
Ce laboratoire de recherche réfléchit aux nouvelles tendances en communication, aux nouveaux comportements induits par le digital, aux nouvelles pratiques des entreprises en matière de marketing d'influence...Publications rencontres, interviews, recherches...via un blog.
« Je voulais intégrer une école pour les réseaux et contacts qu’elle peut offrir. Je voulais sortir de la fac, trop large, et me spécialiser dans une école. La taille humaine est importante. On a l’impression d’être comme en entreprise. On est plus mis en situation réelle professionnelle. Surtout avec l’Agence. »
Emma Kervaguant, étudiante en 4e année de Mastère
Donnez une dimension internationale à votre futur CV
Lors de votre première année, nous vous proposons de partir à l’étranger pour une mission qui peut prendre différentes formes : engagement humanitaire ou social, stages, job… Vivre une expérience pour apprendre aussi à se connaitre est important en sus de développer cet aspect sur votre CV.
En 2017, Lena Lucas est partie à Glascow dans une agence de recrutement, Maxime Samson est quant à lui partie en Inde pour réaliser une mission humanitaire.
Parce que demain, encore plus qu’aujourd’hui, un profil international sera un atout majeur dans l’univers des média et de la communication, l’ESG Rennes met à votre disposition un réseau fort de plusieurs campus en Chine, en Russie, en Allemagne et ailleurs et ce dès la première année ! Vous voulez donner une vraie crédibilité internationale d’un employeur potentiel ? Le student exchange program, sous forme de séjour dans des campus partenaire vous le permet !
« Cette année est très enrichissante autant sur le plan humain qu’universitaire. En effet, être étudiant à l’étranger pendant un an vous permet de rencontrer d’autres étudiants originaires de destinations très diverses (Etats Unis, Amérique latine, Europe de l’Est, Asie…) et d’échanger par rapport à votre expérience passée, votre culture... », Soufyen, étudiant en échange Griffith College de Dublin en Irlande.
Un avant-gout de la vie professionnelle via les stages et l’alternance
Depuis plus de 25 ans, nous avons la conviction que l’immersion en entreprise doit être une relation gagnant-gagnant entre l’étudiant et l’entreprise d’accueil.
Etape supplémentaire vers l’opérationnalité, votre plongée dans le monde de l’entreprise vous permettra de tisser un lien concret entre savoir et compétences, atout important pour votre futur employeur favorisant votre employabilité post-diplôme.
Les stages et l’alternance constituent les deux possibilités d’immersion en entreprise au sein d’un parcours à l’ESG Rennes. Quel que soit le rythme que vous adopterez, le contact avec le monde de l’entreprise fait partie intégrante de votre cursus !
Le Bachelor Communication est une formation de type licence communication qui s'effectue en rythme initial lors des deux premières années.
En 3e année, vous pouvez opter si vous le souhaitez pour l'alternance.
Calendrier des stages
1ère année : 8 semaines minimum à l’international (début mai)
2e année : 8 semaines en décembre/janvier, puis 8 semaines minimum (début mai)
3e année : 4 mois minimum en stage alterné
Quelques exemples de missions de stages ou d’alternance en 2018
Benoit - Assistant communication chez Nke Watteco
Camille - Assistante communication interne chez Michelin
Malo - Stagiaire web rédacteur chez Happy to meet you
Pourquoi préférer un Bachelor Communication ?
Une des questions les plus courantes de la part des parents et des étudiants porte sur la différence entre Licence en communication et Bachelor communication.
Rappelons tout d’abord que la Licence est un diplôme sanctionnant trois années d’études post bac, délivré par le Ministère de l’Education Nationale. Généralement, ces études sont suivies en université et, si elles offrent une bonne qualité sur le plan du contenu, on leur tient souvent le reproche d’être très peu axées sur les réalités professionnelles.
Le Bachelor, lui, se déroule traditionnellement en 3 ans après le Bac. Ce Bachelor est une formation professionnalisante, vous êtes accompagné par des experts du secteur. A travers les stages ou l'alternance sous contrat de professionnalisation, vous êtes immergé dans la réalité du terrain. A la fin de vos études, vous serez titulaire d’un titre de niveau II reconnu par l'État*. Ce titre est attribué par le Ministère du Travail et est assorti d’une surveillance constante et d’un dossier en certification exigeant. Il est renouvelé si l’établissement fait la preuve que ses étudiants ont réussi à s’insérer dans le monde du travail.
Le Bachelor est le diplôme qui vous convient si vous souhaitez être opérationnel rapidement dans un métier et vous y épanouir. Il est directement réservé aux publics en recherche de compétences et de qualifications dans un secteur précis.
À l'école de communication ESG Rennes, vous avez la possibilité de faire votre formation en communication en initial ou en alternance.
Ce Bachelor vous fera devenir un professionnel grâce aux projets réels, aux challenges d'entreprise,... La pédagogie active et de projet vous fera pratiquer et sortir de votre zone de confort. Développez vos compétences !
* Titre de “Responsable de la Communication” délivré par ESGCV-IICP (NSF 312p) Niveau II (Fr) 6 (Eu), enregistré au RNCP par arrêté du 18/04/2013 publié au Jo du 28/04/2013
Ils parlent du Bachelor Communication
Benoit
étudiant en Bachelor
« J'ai choisi le Bachelor Communication car j’étais curieux de savoir comment est-ce que la publicité fonctionnait. »
Antoine
étudiant en Bachelor
« Le Bachelor m'aura permis de considérer plus précisement et plus profondément les subtilités du métier de communicant. Formation professionnalisant mais pas que, ce titre a consolidé mes bases ! »
Intégrer le Bachelor Communication à l'ESG Rennes
Le Bachelor Communication de l’ESG Rennes est accessible en formation initiale et en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).
Pour candidater, vous devez préalablement constituer un dossier d'admission à l’attention de l'ESG Rennes. La validation de votre dossier vous ouvre l’accès à un concours interne composé d’une épreuve écrite et d'un entretien de motivation (sessions organisées au minimum une fois par mois).
Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.
2
Convocation au concours
Convocation au concours d’entrée
3
Concours
Déroulement du concours : 1 épreuves écrites et un entretien de motivation
4
Communication de vos résultats
Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants
5
Inscription
Envoi par courrier de votre dossier d’inscription
Poursuite d’études
Passerelles :
Une fois diplômé, vous avez la possibilité de prolonger votre formation en Mastère, notamment au sein des écoles du Groupe. Des passerelles sont possibles avec l'ensemble des ESG, à Digital Campus ou à LISAA (pour les plus créatifs).
Suite de parcours :
Le Bachelor vous permet d'intégrer le monde du travail ou de poursuivre votre parcours en mastère événementiel, digital ou communication globale.
Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence
Niveau
Bac+3Bac+4
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
L’univers du Marketing d’influence est en mouvement, les métiers évoluent et demandent de plus en plus de compétences
Vous avez la possibilité de préparer le titre par le biais de la VAE (validation des acquis de l'expérience), à condition de disposer des compétences requises et/ou des titres équivalents.
Téléchargez le dossier de candidature et la brochure