Bachelor Communication

Titre de niveau 6 bénéficiant de la reconnaissance nationale*

date de rentrée
Septembre 2020
Niveau d’entrée
BacBac+2
diplôme
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
prochain concours
Mardi 28 Avril

Le secteur de la communication offre des métiers variés et exige des compétences techniques ainsi que de bonnes capacités d’écoute. Vous êtes curieux et ouvert aux autres ? Vous souhaitez travailler dans la communication événementielle et les relations publiques ou dans la communication digitale ? Le Bachelor Communication de l’ESG Rennes pourrait bien vous intéresser.

Grâce à son programme pédagogique alliant enseignements théoriques, expérience de terrain et projets communs, le Bachelor Communication vous forme aux différentes techniques et pratiques du métier, de la gestion de projet à la promotion, en passant par la recherche de partenaires.

2 spécialités possibles en 3ème année : "Événementiel & Relations Publiques" ou "Stratégie Digitale".

05/05 de 17h00 à 20h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Pré-requis

Admission en 1ère année

  • Bachelier ou actuellement en Terminale (toutes séries) titulaire du Baccalauréat (ou d'un diplôme étranger équivalent).

Admission parallèle en 3ème année

  • Étudiant titulaire d'un titre ou titre ou diplôme de Niveau 5 (Licence 2 ou 3, prépa, BTS, DUT ou équivalent) et disposant de 120 crédits ECTS

Hors ParcoursupAdmission parallèle possible en 3e année

Objectifs du Bachelor Communication

Le Bachelor Communication de l’ESG Rennes est une formation professionnalisante et diplômante de type Bac+3. Le cursus est rythmé par des enseignements, des stages en entreprise, des événements organisés par l’école et des projets individuels et de groupe. Le programme pédagogique du Bachelor Communication est pensé autour de différents objectifs :

1

Débuter sa spécialisation
"Événement & Relations Publiques" : ou comment concevoir une opération événementielle impactante

"Stratégie Digitale" : faire des réseaux sociaux et autres supports digitaux les meilleurs amis de sa communication

2

Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication globale à l'heure de la digitalisation des entreprises

3

Apprendre des méthodes de travail efficaces

4

Acquérir les fondamentaux des process de communication : définition des plans média, stratégie de marque, rédaction des messages clés…

À l’issue de la formation, vous recevez le Titre de “Responsable de la Communication” délivré par ESGCV-IICP (NSF 312p) Niveau 6 (Eu) II (Fr), enregistré au RNCP par arrêté du 15/12/2016 publié au Jo du 18/12/2016

Compétences acquises

À l’ESG Rennes, les étudiants du Bachelor Communication sont évalués sur la base d’un contrôle continu complété par des partiels de fin d’année. Ils sont aussi amenés à travailler sur des projets transversaux et sur une étude de cas nationale, faisant également partie intégrante de leur évaluation.

Les étudiants qui le souhaitent peuvent effectuer une partie de leur formation en alternance dès la 3ème année. Des stages en entreprise sont à prévoir pour tous les étudiants.

  • Déployer une stratégie de communication interne et externe
  • Elaborer un dispositif de communication
  • Se professionnaliser : Tout au long du parcours en 3 ans, des matières complémentaires vous sont proposées afin de vous professionnaliser et vous apporter les codes du monde du travail
  • Piloter un projet de communication
  • Gérer les prestataires dans le domaine de la communication
  • L’étudiant doit choisir une spécialisation parmi : La stratégie digitale ; Les relations publics / relations médias et événementiel

Débouchés

Exemples de métiers accessibles à l’issue de la formation

  • Chargé de communication interne
  • Chargé de communication externe
  • Chef de projet communication
  • Attaché(e) de presse
  • Veilleur stratégique
  • Responsable Communication
  • Rédacteur Web
  • Consultant en Communication
  • Chargé d'études marketing
  • Chargé de relations publiques
  • Chef de projet évènementiel
  • Responsable promotion / partenariat
  • Chef de pub
  • Concepteur-rédacteur
  • Directeur artistique-DA
  • Directeur de clientèle
  • Directeur de publicité médias/régies
  • Media-planneur

Les temps forts de la formation

Les projets, qu’ils soient pédagogiques, personnels, réels en relation avec des entreprises vont jalonner votre cursus. Ils ont pour but à la fois de mettre en œuvre vos compétences, mais également vos savoir-être et vos compétences créatives.

Quelques exemples pour illustrer le panel d’enrichissement de cette pédagogie orientée projets

Le Business Challenge

Une entreprise d’envergure vous lance un challenge et vous met en compétition avec des équipes d’étudiants hyper motivés. Créez votre team, défendez votre projet et devenez peut-être les pilotes de leur prochaine campagne.

Outside the box 

Des ateliers artistiques afin de faire progresser les étudiants sur le positionnement de la voix, de la gestuelle, des interractions, le tout pour vous faire prendre confiance en vous !

Les Business Time 

Il s'agit d'afterworks, de visites d'entreprise, de rencontres afin de vous aider dans votre orientation et vos choix mais également pour créer votre réseau.

La Web TV by ESG

La Web TV by ESG c'est l'un des nombreux projets portés par les étudiants du Bachelor Communication.

Tous les 15 jours, découvrez des actualités, des interviews et des rencontres avec plusieurs acteurs rennais de l'économie solidaire et positive.

La Web TV by ESG est enfin lancée ! Pilotée par les étudiants de 3e année du Bachelor Communication, elle a pour objectif de vous proposer un fil d'actualités liées aux territoires rennais et bretons.

Un 1er sujet à découvrir avec le festival Court-Métrange qui, pour cette édition 2018, s'est intéressé au cinéma fantastique italien...

Court-métrange 2018

Vous avez choisi les métiers de la communication, mais vous avez toujours voulu apprendre à réaliser un film, appréhender les enjeux du journalisme 2.0 ou comprendre le business du vin en France ? Une semaine par an, l’ESG Rennes vous permet de profiter du réseau Studialis ( 23 écoles, 25 titres certifié et des disciplines aussi bien artistiques qu’économiques ou commerciales).

L’objectif de la sharing week est d’ouvrir l’esprit des étudiants, sur des thématiques culturelles ou professionnelles, qui n’entrent pas directement dans leur champ de compétences. La forme est libre, et ne ressemble pas à un cours traditionnel.

Pour la saison 2018, les étudiants ont pu participer à divers ateliers comme la création de séries, l'initiation à la PAO, la réalisation de courts métrages.

Sharing Weeks 2019

Ce nouveau programme créé par l’ESG permet aux étudiants de travailler leurs compétences humaines et émotionnelles à travers différents ateliers participatifs : théâtre, art oratoire, chant, etc.

Étudier à l’ESG, c’est aussi avoir l’opportunité de partir étudier dans l’une de nos universités partenaires dès la 3ème année de Bachelor Communication. Découvrir une nouvelle culture et des méthodes de travail alternatives aux nôtres : un bon moyen pour élargir ses horizons et accroître son spectre de compétences.

Programme

1ère année : Apprendre les bases

Comprendre son environnement

Analyse de l’actualité des médias et de la communication ; Les fondements du droit du travail ; Culture générale et culture digitale

Piloter la stratégie de communication, marketing & digital

Réaliser une stratégie de communication ; Fondamentaux du Marketing (niveau 1) ; Psychosociologie des publics et analyse de leurs comportements

Réaliser et déployer les outils de communication 

Techniques de la communication : événementielle, publicité, digitale, communication interne ; Expression écrite, rédaction d’articles ; Chaîne graphique et créativité : fabriquer un outil de communication et maîtriser toutes les facettes de sa production ; Outils de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) : InDesign

Se professionnaliser 

Challenges / Compétitions d’agences Comm’Outside ; Projet Fil Rouge : travail d’enquête sur votre projet professionnel ; Expression orale et théâtrale ; Anglais (par groupes de niveaux en 1re et 2e années) ; Vie associative

2ème année : Consolidez les acquis

Comprendre son environnement

Droit de l’information et de la communication ; Economie générale de l’entreprise ; Culture générale

Piloter la stratégie de communication, marketing & digital

Stratégie de communication & digital ; Communication événementielle & digital ; Communication interne & digital ; Communication RP/Médias & digital ; Fondamentaux du Marketing (niveau 2) ; Les nouveaux formats de l’information (Live, podcasts,…)

Réaliser et déployer les outils de communication, marketing & digital

Ateliers d’écriture (les différents types d’écriture en communication) ; WebMarketing & écriture pour le web ; Techniques de créativité (comment animer un brainstorming, les méthodes Agile…) ; Découvrir les outils de Publication Assistée par Ordinateur : Illustrator et Photoshop

Se professionnaliser

Challenges / Compétitions d’agences Comm’Outside ; Projet Fil Rouge : travail d’enquête autour de la mutation de la communication ; Expression orale et théâtrale ; Accompagnement professionnel et stage ; Anglais (par groupes de niveaux en 1re et 2e années) ; Vie associative

3ème année : Validez les compétences

Déployer une stratégie de communication interne et externe

Analyse stratégique du marché et des concurrents ; Analyser une stratégie de communication ; Piloter des enquêtes de satisfaction et/ou d’évaluation auprès de publics internes et externes (sondages, baromètre social…) ; Elaborer un plan de communication ; Imaginer des concepts de communication (« big idea ») ; Définir des indicateurs de performance

Elaborer un dispositif de communication

Définir un dispositif de communication multicanal : digital & Social Media, RP & événementielle, communication interne & managériale… ; Concevoir et rédiger des contenus de marque (brand content et nouvelles narrations) ; Concevoir et mettre en œuvre les nouveaux formats de l’information : story pour Instagram/Snapchat, vidéos mobile "à la brut", etc) ; Organiser une conférence de presse ; Réaliser un reportage vidéo ; Approfondissement des logiciels de PAO : InDesign – Illustrator & Photoshop

Piloter un projet de communication

Définir le projet de communication ; Sélectionner et piloter des partenaires et fournisseurs ; Outils de suivi et de mesure de l’efficacité

Gérer les prestataires dans le domaine de la communication

Savoir réaliser une veille fournisseurs (nouveaux usages, nouveaux produits, innovations dans le domaine de la communication…) ; Rédiger un appel d’offres ; Sélectionner et piloter des partenaires et fournisseurs dans une logique de « mieux-disant » ; Contrôler et évaluer la qualité d’une prestation de communication

Se professionnaliser
A travers des modules complémentaires et ne partenariat avec nos entreprises partenaires :

Challenges ; Outside the Box ; Anglais professionnel, Electifs professionnels

Se spécialiser (1 option à choisir)
Une option vous est proposée afin d’approfondir votre expertise sur les grands domaines de la communication, parmi :

La stratégie digitale ; Les relations publics / relations médias et événementiel

Donnez une dimension internationale à votre futur CV

Lors de votre première année, nous vous proposons de partir à l’étranger pour une mission qui peut prendre différentes formes : engagement humanitaire ou social, stages, job… Vivre une expérience pour apprendre aussi à se connaitre est important en sus de développer cet aspect sur votre CV.

En 2017, Lena Lucas est partie à Glascow dans une agence de recrutement, Maxime Samson est quant à lui partie en Inde pour réaliser une mission humanitaire.

Parce que demain, encore plus qu’aujourd’hui, un profil international sera un atout majeur dans l’univers des média et de la communication, l’ESG Rennes met à votre disposition un réseau fort de plusieurs campus en Chine, en Russie, en Allemagne et ailleurs et ce dès la première année ! Vous voulez donner une vraie crédibilité internationale d’un employeur potentiel ? Le student exchange program, sous forme de séjour dans des campus partenaire vous le permet !

« Cette année est très enrichissante autant sur le plan humain qu’universitaire. En effet, être étudiant à l’étranger pendant un an vous permet de rencontrer d’autres étudiants originaires de destinations très diverses (Etats Unis, Amérique latine, Europe de l’Est, Asie…) et d’échanger par rapport à votre expérience passée, votre culture... », Soufyen, étudiant en échange Griffith College de Dublin en Irlande.

Un avant-gout de la vie professionnelle via les stages et l’alternance

Depuis plus de 25 ans, nous avons la conviction que l’immersion en entreprise doit être une relation gagnant-gagnant entre l’étudiant et l’entreprise d’accueil.

Etape supplémentaire vers l’opérationnalité, votre plongée dans le monde de l’entreprise vous permettra de tisser un lien concret entre savoir et compétences, atout important pour votre futur employeur favorisant votre employabilité post-diplôme.

Les stages et l’alternance constituent les deux possibilités d’immersion en entreprise au sein d’un parcours à l’ESG Rennes. Quel que soit le rythme que vous adopterez, le contact avec le monde de l’entreprise fait partie intégrante de votre cursus !

Le Bachelor Communication est une formation de type licence communication qui s'effectue en rythme initial lors des deux premières années.

En 3e année, vous pouvez opter si vous le souhaitez pour l'alternance.

Calendrier des stages

  • 1ère année : 8 semaines minimum à l’international (début mai)
  • 2e année : 8 semaines en décembre/janvier, puis 8 semaines minimum (début mai)
  • 3e année : 4 mois minimum en stage alterné

 

Quelques exemples de missions de stages ou d’alternance en 2018

  • Benoit - Assistant communication chez Nke Watteco
  • Camille - Assistante communication interne chez Michelin
  • Malo - Stagiaire web rédacteur chez Happy to meet you

Pourquoi préférer un Bachelor Communication ?

Une des questions les plus courantes de la part des parents et des étudiants porte sur la différence entre Licence en communication et Bachelor communication.

Rappelons tout d’abord que la Licence est un diplôme sanctionnant trois années d’études post bac, délivré par le Ministère de l’Education Nationale. Généralement, ces études sont suivies en université et, si elles offrent une bonne qualité sur le plan du contenu, on leur tient souvent le reproche d’être très peu axées sur les réalités professionnelles.

Le Bachelor, lui, se déroule traditionnellement en 3 ans après le Bac. Ce Bachelor est une formation professionnalisante, vous êtes accompagné par des experts du secteur. A travers les stages ou l'alternance sous contrat de professionnalisation, vous êtes immergé dans la réalité du terrain. A la fin de vos études, vous serez titulaire d’un titre de niveau II reconnu par l'État*. Ce titre est attribué par le Ministère du Travail et est assorti d’une surveillance constante et d’un dossier en certification exigeant. Il est renouvelé si l’établissement fait la preuve que ses étudiants ont réussi à s’insérer dans le monde du travail.

Le Bachelor est le diplôme qui vous convient si vous souhaitez être opérationnel rapidement dans un métier et vous y épanouir. Il est directement réservé aux publics en recherche de compétences et de qualifications dans un secteur précis.

À l'école de communication ESG Rennes, vous avez la possibilité de faire votre formation en communication en initial ou en alternance. 

Ce Bachelor vous fera devenir un professionnel grâce aux projets réels, aux challenges d'entreprise,... La pédagogie active et de projet vous fera pratiquer et sortir de votre zone de confort. Développez vos compétences ! 

* Titre de “Responsable de la Communication” délivré par ESGCV-IICP (NSF 312p) Niveau II (Fr) 6 (Eu), enregistré au RNCP par arrêté du 18/04/2013 publié au Jo du 28/04/2013

Ils parlent du Bachelor Communication

Benoit
étudiant en Bachelor
« J'ai choisi le Bachelor Communication car j’étais curieux de savoir comment est-ce que la publicité fonctionnait.  »
Antoine
étudiant en Bachelor
« Le Bachelor m'aura permis de considérer plus précisement et plus profondément les subtilités du métier de communicant. Formation professionnalisant mais pas que, ce titre a consolidé mes bases ! »

Procédure d'admission


1

Dossier de candidature

Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

2

Convocation au concours 

Convocation au concours d’entrée

3

Concours

Déroulement du concours : 1 épreuves écrites et un entretien de motivation

4

Communication de vos résultats

Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants

5

Inscription

Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

Poursuite d’études

Mastère Marketing d'Influence & Communication Digitale
Niveau
Bac+3Bac+4
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
L’univers du Marketing d’influence est en mouvement, les métiers évoluent et demandent de plus en plus de compétences
Je découvre la formation
Mastère Commerce Marketing
Niveau
Bac+3Bac+4
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Vous êtes réactif, agile, vous aimez analyser votre marché, négocier, alors inscrivez-vous dans les métiers du marketing et du
Je découvre la formation
Mastère E-Business
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Vous souhaitez acquérir des compétences managériales et digitales alors le Mastère E-Business est fait pour vous. Le programme du
Je découvre la formation
Mastère Management & Marketing Culturel
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial
Durée
2 ans
Vous êtes issu d’une formation en marketing et souhaitez vous spécialiser dans la conduite de projets culturels et dans
Je découvre la formation
Mastère Marketing Hôtelier & Touristique
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
La France est la première destination touristique mondiale. Le tourisme est un secteur très concurrentiel et en mutation permanente,
Je découvre la formation
Mastère Marketing International
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Vous souhaitez débuter votre carrière professionnelle dans un environnement multiculturel ? Vous aspirez à développer votre réseau
Je découvre la formation
Mastère Entrepreneuriat
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Vous rêvez de créer votre entreprise, vous souhaitez gérer des nouveaux projets, entreprendre vous démange ... Alors, le Mastère
Je découvre la formation

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Candidatez en ligne

Campus Session Formation Frais de candidature
Rennes Septembre 2020 Bachelor Communication (1ère année) 65,00 €
Rennes Septembre 2020 Bachelor Communication (3e année) 65,00 €

05/05 de 17h00 à 20h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV