Bachelor Communication Rennes

Titre de niveau 6 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Septembre
Niveau d’entrée
BacBac+2
diplôme
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance

Les admissions à l'ESG sont hors Parcoursup : vous pouvez candidater dés maintenant !

portes ouvertes
Portes ouvertes
Découvrez l'école
En savoir + >>
Admission ESG
Admissions
Par téléphone ou en visio

En savoir + >>

inscriptions à l'ESG
Inscriptions
Inscrivez-vous en ligne
Je candidate >>

Pourquoi choisir le Bachelor Communication et Evenementiel de l'ESG ?

  • Les deux premières années, vous allez découvrir le fonctionnement et les différentes fonctions d’une entreprise
  • En troisième année, vous allez vous spécialiser pour acquérir des compétences dans le domaine de la communication online et offline, afin d’en maîtriser tous les codes. 
  • Vous deviendrez un professionnel polyvalent et vous pourrez exercer vos talents aussi bien en agence que chez l’annonceur, ou créer votre propre structure.
  • Nos cours sont dispensés par des professionnels experts dans le domaine de la communication.
  • Vous bénéficiez d’une pédagogie concrète, fondée sur des mises en situation réelles.
  • Vous vous immergez dans le monde de l’entreprise par le biais des stages et de l’alternance selon le rythme que vous choisissez, et vous renforcez ainsi votre employabilité.
  • Vous profitez pour vos stages et votre alternance des liens que notre école a bâtis avec les entreprises de la région et de l’accompagnement de votre conseiller formation.
  • Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
  • Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.

*Titre de Chargé de communication d'ESGCV, niveau 6 enregistré au RNCP sous le numéro 37766 par décision du directeur général de France compétences du 19/07/2023

Bachelor Communication

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

06/12 de 16h00 à 18h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

20/12 de 14h00 à 18h00

Prochains Concours

Je me pré-inscris

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, vous saurez : 

  • Définir une stratégie de communication interne et/ou externe
  • Concevoir le dispositif correspondant
  • Piloter le déploiement d’un projet de communication interne ou externe

Prérequis

  • Admission en 1ère année :
    Titulaire d’un bac, d’un titre enregistré au RNCP de niveau 4, d’un DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) ou de tout autre diplôme équivalent
  • Admission parallèle en 3ème année :
    Titulaire d’un bac+2 ou d’un titre enregistré au RNCP de niveau 5. L’admission parallèle est également ouverte aux étudiants d’écoles de commerce ou d’écoles spécialisées en communication. 

Plus que votre profil académique, c’est votre motivation, votre savoir être et votre projet professionnel qui feront la différence. 

Hors ParcoursupAdmission parallèle possible en 3ème année

Intégrez un Bac+3 Hors Parcoursup ou en Admission Parallèle

Vous êtes au lycée ? Titulaire du Baccalauréat ou Bac en cours d'obtention ?

Poursuivez en Bac+3, l'admission se fait sans passer par Parcoursup à l'ESG.

Être hors Parcoursup, ça veut dire quoi ? Nous vous l'expliquons en quelques mots dans cette vidéo.

Une question ?  Demandez un Rendez-Vous

Et pour en savoir plus sur nos Bachelors Hors Parcoursup : téléchargez la documentation

 

Les Admissions parallèles après un Bac+2 sont possibles en intégrant directement la 3ème année du Bachelor.

Ils parlent du Bachelor Communication

Benoit
étudiant en Bachelor
« J'ai choisi le Bachelor Communication car j’étais curieux de savoir comment est-ce que la publicité fonctionnait.  »
Antoine
étudiant en Bachelor
« Le Bachelor m'aura permis de considérer plus précisement et plus profondément les subtilités du métier de communicant. Formation professionnalisant mais pas que, ce titre a consolidé mes bases ! »

L'ESG en chiffres

L’ESG en 2022-2023, c’est 

5 000

entreprises partenaires

500

entreprises grands comptes

9 900

contrats d'alternance

45 000

anciens élèves

Durée

La formation se déroule en 483heures par an. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences. 

Tarifs

Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

Programme du Bachelor Communication

2024-2025

MANAGER DES EQUIPES ET DES ORGANISATIONS

  • Enjeux du monde contemporain
  • Environnement économique
  • Environnement juridique
  • Sociologie des organisations

DECOUVRIR LES FONDAMENTAUX DU MARKETING ET DE LA COMMUNICATION

  • Démarche commerciale
  • Fondamentaux du marketing
  • Outils de communication

DEVELOPPER SON ACTIVITE A L’INTERNATIONAL

  • Business English
  • Communicating in English
  • Fondamentaux du commerce international

GERER SON ACTIVITE 

  • Outils bureautiques et collaboratifs 
  • Comptabilité et Gestion / Techniques quantitatives de gestion
  • Comptabilité et Gestion / Comptabilité générale
  • Business Game

Savoir devenir : S’ouvrir aux champs des possibles

  • Découvrir ses talents
  • S’ouvrir au monde et aux autres
  • Libérer son corps et sa parole par le théâtre

 EXPERIMENTER ET DECOUVRIR

  • We are peers : comment apprendre de l’expérience de chacun
  • Artips, développez votre culture générale
  • RSE / Développement durable
  • Informations et médias
  • Sharing week
  • Projet Voltaire

MANAGER DES EQUIPES ET DES ORGANISATIONS

  • Management des organisations
  • Economie internationale
  • Droit des sociétés
  • Organisation des ressources humaines

ELABORER UNE STRATEGIE MARKETING ET COMMUNICATION

  • Développement commercial
  • Etudes de marché
  • Initiation aux techniques de vente
  • Marketing stratégique
  • Communication digitale
  • Community management
  • Webdesign

DEVELOPPER SON ACTIVITE A L’INTERNATIONAL

  • Business English
  • Communicating in English
  • Stratégies de commerce international

GERER SON ACTIVITE 

  • Outils bureautiques
  • Comptabilité et Gestion / Statistiques et probabilités
  • Comptabilité et Gestion / Comptabilité analytique

Savoir devenir : Se forger sa propre opinion pour construire son projet professionnel

Atelier de développement de sa pensée critique

Construire son projet professionnel : 

  • méthodologie et tutorat avec My Job Glasses
  • élaboration assistée à distance

EXPERIMENTER ET DECOUVRIR

  • Histoire, acteurs et enjeux de la fonction communication
  • Business Game
  • Sharing week

Stratégie de communication 

  • Veille, benchmark et diagnostic 
  • Etudes qualitatives et quantitatives 
  • Stratégie de communication et concept de communication Big Idea 
  • Stratégie relations medias et influenceurs
  • Challenge Com'Outside 

Pilotage d’un projet de communication  

  • Mener un projet de communication de A à Z 
  • Communication événementielle : stratégie et gestion de projet 
  • Relations avec les fournisseurs : veille, appel d'offres et sélection 
  • Projet activiste 
  • Communication 360 
  • Droit de la communication et du digital 
  • Communication interne : stratégie et enjeux (master class) 
  • Culture d’entreprise et identité corporate 
  • Communication de crise  
  • Marketing expérientiel : stratégie et étude de cas 
  • Data marketing : analyse et outils 
  • Anglais de la communication 

Elaboration d’un dispositif de communication  

  • Brand content et storytelling 
  • Outils de création de contenu (Photoshop…) 
  • Stories et formats innovants 
  • Workshop conférence de presse 
  • Réussir ses vidéos sur smartphone

Savoir devenir : Construire son projet de vie en pleine conscience

  • Ecouter pour communiquer
  • Faire des choix en pleine conscience
  • Devenir un manager citoyen
  • Résilience et préparation mentale

2 badges Mi-Shift : Resilience et Communication

Les temps forts de la formation

Les projets, qu’ils soient pédagogiques, personnels, réels en relation avec des entreprises vont jalonner votre cursus. Ils ont pour but à la fois de mettre en œuvre vos compétences, mais également vos savoir-être et vos compétences créatives.

Quelques exemples pour illustrer le panel d’enrichissement de cette pédagogie orientée projets

 

Le Business Challenge

Une entreprise d’envergure vous lance un challenge et vous met en compétition avec des équipes d’étudiants hypermotivés. Créez votre team, défendez votre projet et devenez peut-être les pilotes de leur prochaine campagne.

Outside the box 

Des ateliers artistiques afin de faire progresser les étudiants sur le positionnement de la voix, de la gestuelle, des interactions, le tout pour vous faire prendre confiance en vous !

Les Business Time 

Il s'agit d'afterworks, de visites d'entreprise, de rencontres afin de vous aider dans votre orientation et vos choix mais également pour créer votre réseau.

La Web TV by ESG

La Web TV by ESG c'est l'un des nombreux projets portés par les étudiants du Bachelor Communication.

Tous les 15 jours, découvrez des actualités, des interviews et des rencontres avec plusieurs acteurs rennais de l'économie solidaire et positive.

La Web TV by ESG est enfin lancée ! Pilotée par les étudiants de 3e année du Bachelor Communication, elle a pour objectif de vous proposer un fil d'actualités liées aux territoires rennais et bretons.

Un 1er sujet à découvrir avec le festival Court-Métrange qui, pour cette édition 2018, s'est intéressé au cinéma fantastique italien...

Court-métrange 2018

Vous avez choisi les métiers de la communication, mais vous avez toujours voulu apprendre à réaliser un film, appréhender les enjeux du journalisme 2.0 ou comprendre le business du vin en France ? Une semaine par an, l’ESG Rennes vous permet de profiter du réseau Studialis (23 écoles, 25 titres certifiés et des disciplines aussi bien artistiques qu’économiques ou commerciales).

L’objectif de la sharing week est d’ouvrir l’esprit des étudiants, sur des thématiques culturelles ou professionnelles, qui n’entrent pas directement dans leur champ de compétences. La forme est libre, et ne ressemble pas à un cours traditionnel.

Pour la saison 2018, les étudiants ont pu participer à divers ateliers comme la création de séries, l'initiation à la PAO, la réalisation de courts métrages.

Sharing Weeks 2019

Ce nouveau programme créé par l’ESG permet aux étudiants de travailler leurs compétences humaines et émotionnelles à travers différents ateliers participatifs : théâtre, art oratoire, chant, etc.

Ce laboratoire de recherche réfléchit aux nouvelles tendances en communication, aux nouveaux comportements induits par le digital, aux nouvelles pratiques des entreprises en matière de marketing d'influence...Publications rencontres, interviews, recherches...via un blog. 

« Je voulais intégrer une école pour les réseaux et contacts qu’elle peut offrir. Je voulais sortir de la fac, trop large, et me spécialiser dans une école. La taille humaine est importante. On a l’impression d’être comme en entreprise. On est plus mis en situation réelle professionnelle. Surtout avec l’Agence. »

Emma Kervaguant, étudiante en 4e année de Mastère

Débouchés

Les principaux métiers à l’issue de ce Bachelor :

En communication : 

  • Chargée ou Chargé de communication
  • Chargée ou Chargé de clientèle
  • Chargée ou Chargé de communication interne 
  • Chargée ou Chargé des relations publiques
  • Attachée ou Attaché de presse
  • Conceptrice-rédactrice ou Concepteur-rédacteur 
  • Productrice ou Producteur de contenus

En communication digitale :

  • Chargée ou Chargé de communication digitale
  • Responsable digital
  • Community Manager
  • Social media manager

En événementiel :

  • Chef de projet événementiel
  • Coordinatrice ou Coordinateur d’événements
  • Venue finder communication évènementielle

Taux d’insertion à 6 mois :

100%

à l’échelle du groupe Galileo Global Education

Taux d'obtention des certifications préparées :

63,6%

à l’échelle nationale (session novembre 2022)

Équivalences

Ce titre n’a pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles.

Passerelles

Cette formation délivre le titre de Chargé de communication. Des passerelles sont possibles vers les autres formations du groupe Galileo Global Education délivrant le même titre et/ou la même formation.

Possibilités de valider un ou des blocs de compétences

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP mais que vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis. L’obtention du titre RNCP ne se fait qu’avec la validation de l’ensemble des blocs de compétences. Vous pouvez représenter autant de fois que possible les épreuves liées aux autres blocs compétences manquantes dans la mesure où le titre est « actif » (France Compétences).

Modalités d’évaluations propres au titre : Les modalités spécifiques de votre certification comprennent des mises en situation professionnelles. Plus d’infos sur les modalités générales d’évaluation sur la page Pédagogie.

Les offres d'alternance de nos entreprises partenaires à Rennes

Chargé de communication/événementiel en alternance

Sous la direction de l’agent en charge de la communication, les missions principales sont : 

  • Participer à la réflexion stratégique, la planification et à l’organisation d’évènements communaux
  • Assister à la mise en place du nouveau site internet de la commune notamment la création du contenu et des visuels (nouveau site créé par une entreprise extérieure)
  • Assister à la mise en œuvre de la communication globale de la commune notamment du site internet, des réseaux sociaux, conception et réalisation des supports de communication
  • Mise en place d’un outil de gestion de la photothèque et réalisation de photos
  • Recueillir, analyser et traiter des informations

Je veux en savoir + >>

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Candidatez en ligne

Campus Session Formation Frais de candidature
Rennes Septembre 2024 Bachelor Communication (1ère année) 65,00 €
Rennes Septembre 2024 Bachelor Communication et Evènementiel (3e année) 65,00 €
Rennes Septembre 2024 Bachelor Communication et Digital 65,00 €

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

06/12 de 16h00 à 18h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

20/12 de 14h00 à 18h00

Prochains Concours

Je me pré-inscris