Dossier sur l'expertise-comptable

04 Juillet

La filière expertise comptable est une formation dispensée sur cinq ans, accessible à tous les étudiants titulaires du Baccalauréat.

Elle passe par trois années de DCG (Diplôme de Comptabilité Gestion) suivies de deux années de DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité Gestion). Il s’agit de diplômes d’Etat, délivrés par le Ministère de l’Education nationale. A l’issue du cursus comptable, les étudiants désirant s’orienter vers le métier d’Expert-Comptable doivent réaliser un stage de trois ans en cabinet, et valider le diplôme final, le DEC (Diplôme d’Expert-Comptable) pour être officiellement autorisés à exercer. Il s’agit d’une filière exigeante sur le plan académique, qui requiert une bonne organisation personnelle et une grande capacité de travail, une grande motivation. Cette sélectivité permet à l’étudiant diplômé de trouver facilement un emploi à la sortie de la formation. Retrouvez ci-dessous toutes les questions que vous pouvez vous poser sur la filière comptable à Montpellier.

07/03 de 10h00 à 16h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

-----------------------------

I/ Recrutement

La philosophie de l’ESG Montpellier n’est pas de pratiquer une sélection drastique à l’entrée pour ne conserver que « les meilleurs », mais plutôt de donner à tous une chance de progresser grâce à la formation. C’est pourquoi nous sommes très attentifs à la personnalité et à la motivation des étudiants recrutés. L’admission dans notre école porte ainsi sur les éléments suivants : 

  • Le dossier scolaire (Notes de Première et Terminale)
  • La motivation, évaluée en particulier à travers l’entretien d’admission 

85% des candidats ont été reçus en DCG sur les cinq dernières années à l’ESG Montpellier. 

---

II/  Expérience et ancienneté : les maîtres mots de la section DCG 

La filière expertise comptable existe depuis plus de 25 ans à l’ESGC&F Montpellier avec notamment les diplômes DECF et DESCF puis plus tard le BTS CGO, et, à partir de 2008 et la réforme de la filière expertise comptable, le DCG et le DSCG. Notre école est la seule école privée de la région à proposer le cursus entier de Bac à Bac +5. 

---

III/ La pédagogie ESG, l’E-learning à la portée de tous, le suivi pour chacun

1/ L’outil Comptalia : formidable complément aux cours donnés en face à face, la solution de e-learning Comptalia se présente sous la forme de classeurs (un classeur par Unité d’Enseignement) reprenant tous les cours en accord avec les exigences du référentiel de l’Education Nationale, et proposant aux étudiants exercices de mise en pratique et mini cas d’application, dans l’optique d’une préparation optimale aux épreuves finales. Les étudiants disposent en outre d’un code d’accès personnel leur permettant de visionner autant de fois qu’ils le souhaitent les chapitres qui leur posent problème en se connectant sur la base vidéo de notre partenaire exclusif Comptalia, base sur laquelle la totalité des cours du programme sont enregistrés en format vidéo. L’ensemble de ces données est évidement remis à jour chaque année en fonction des évolutions de chaque discipline. Ces vidéos sont d’ailleurs pour la plupart enregistrées  par les professeurs intervenant à l’ESG Montpellier. 
2/ Les cours, grâce au support du classeur, sont de ce fait plus interactifs, basés sur des questionnements, des applications, ce qui les rend plus pragmatiques (les étudiants sont plus rapidement opérationnels).
3/ La moyenne des effectifs par classe est d’environ une vingtaine d’étudiants, ce qui permet un suivi individualisé. Un coordinateur de section, Professeur responsable de la classe, a pour mission de détecter très en amont les étudiants décrocheurs pour anticiper les problèmes et éviter l’échec.

Les étudiants sont par ailleurs vivement incités à participer, poser des questions et interagir avec l’enseignant, il ne s’agit donc pas seulement de cours magistraux !

4/ Enfin, des séances de trainings sont organisées à l’approche des épreuves de fin d’année pour réviser l’ensemble des cours vus pendant l’année scolaire et s’exercer de manière intensive à partir de sujets calqués sur les épreuves proposées par l’Education Nationale. 

5/ Cette qualité pédagogique permet à l'école de bien cerner le potentiel de ses étudiants. Ainsi, le niveau acquis et validé par nos enseignants pendant l’année scolaire est représentatif des résultats obtenus lors de l’examen final.

6/ La filière expertise comptable à l'école de gestion ESG Montpellier regroupe environ 120 étudiants chaque année.

---

IV/ Un taux de réussite supérieur à la moyenne nationale

Grâce à l’expertise de l’école dans cette filière, et à la qualité de la pédagogie pratiquée, les étudiants inscrits à l’ESG obtiennent régulièrement des résultats supérieurs à la moyenne nationale :

Pourcentage d'étudiants admis au DCG (2013) Moyenne nationale Score ESGC&F Montpellier
Etudiants en première présentation 30% 53%
Etudiants repassant des UE ND 85% (2013) - 100% (2012)

---

V/ Deux rythmes de formation : initial ou alternance

La première année sera obligatoirement suivie en formation initiale. Les deux années suivantes pourront être suivies indifféremment en formation initiale ou en alternance (contrats de professionnalisation). L’école bénéficie d’un réseau d’entreprises et de cabinets d’experts comptables partenaires qui recrutent chaque année nos étudiants en stage comme en alternance.

 ---

VI/ La poursuite d’étude après un DCG 

Après avoir validé le DCG, la voie logique est de poursuivre sa formation en DSCG pour accéder à l’expertise comptable. Mais certains étudiants, après avoir découvert la pratique de la comptabilité en cabinet, décident de bifurquer vers une formation plus généraliste, permettant d’accéder à des postes en entreprise dépendant d’une Direction Administrative et Financière (DAF), comme contrôleur de gestion ou comptable en entreprise par exemple. Le DCG leur donne alors la possibilité d’intégrer directement le Mastère Manager en Gestion Financière, formation également proposée à l’ESG Montpellier, délivrant un titre certifié de niveau I (Bac+5). C’est aussi ça la philosophie des écoles ESG : prévoir à tout moment des possibilités de réorientation pour optimiser sa formation et son projet professionnel.

 ---

VII/  Témoignage d’Ancien

etudiant

Portrait d'Adrien Rouxel, diplômé du Mastère Manager en Gestion Finance - Bac+5 à l'ESG Montpellier.

--- 

VIII/ Résumé et chiffres clés

  • 85% d’étudiants admis au concours d’entrée
  • Une antériorité sur le marché de la formation, garante d’une bonne maîtrise
  • Comptalia : Une solution e-learning exclusive à la disposition de chaque étudiant
  • Des trainings avant les examens, un suivi et un encadrement individualisés
  • Plus de 50 % de réussite en première présentation, entre 80 et 100 % sur les repassages d’épreuves
  • Une formation ouverte en alternance à partir de la deuxième année
  • Des possibilités de poursuite d’étude en DSCG ou en Mastère Gestion Finance
  • La seule école privée proposant le DCG et le DSCG à Montpellier

En ce moment à l’école

Toutes les actualités
Métiers international Business

Quels métiers après un Mastère International Business ?

17 Février
actualite
mobilite internationale esg montpellier

Nina en séjour à Disney

06 Janvier
actualite
business challenge esg montpellier

Business Challenge Iamanys

25 Novembre
actualite