The Gaming Hall Day

Fin de semaine ludique pour les étudiant(e)s de 1ère année de nos Bachelors ! Le vendredi 31 janvier, on sortait les plateaux et les dés pour le Gaming Hall Day : une journée de compétition où toutes et tous étaient invités à tester les jeux créés par nos étudiant(e)s !

Le Brexit, le changement climatique, la RSE (...) que des thématiques économiques ou de culture générale abordées pour apprendre en s'amusant.

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

06/05 de 17h00 à 19h00

Portes ouvertes

Je m'inscris

20/05 de 13h00 à 18h00

Prochains Concours

Je me pré-inscris

Témoignage de Camille, étudiante en 1ère année

"Le but de cette journée était de présenter le projet sur lequel nous travaillons depuis septembre. Après avoir présenté nos jeux devant notre professeur ainsi que la directrice de l'école, les membres de l'administration ainsi que d'autres étudiants ont pu les tester.

Avec mon groupe, on a choisi de faire un jeu sur Instagram car on a trouvé ça plus intéressant et plus innovant qu'un jeu sur plateau ! On a donc créé un compte qui s'appelle "changetheworld.officiel" et sur ce compte, nous vous invitons à accomplir 12 défis tout au long de l'année. On propose des petits jeux réalisés par nous-mêmes qui peuvent sensibiliser les utilisateurs pour améliorer l'état de notre planète. Par exemple, le Basket Challenge où il faut ramasser des déchets et ensuite les jeter dans la bonne poubelle. C'est un tri sélectif mais tout en s'amusant !"

Axel, étudiant participant

" Avec mon groupe, on s'est plutôt tourné vers un jeu sur la mondialisation et la pollution qu'on a nommé "Question pour un pollueur" où il fallait incarner un dirigeant. Le but était de bien répondre à une série de questions pour continuer le jeu, les mauvaises donnaient des malus...

C'était une super expérience malgré la difficulté du sujet et de conceptualiser le jeu quand on part de rien !"

Une expérience également validée auprès des participants. Entrevue avec Ameyna, étudiante en deuxième année de Bachelor.

« J'ai beaucoup aimé, c'était bien organisé et dynamique ! Il y avait des idées intéressantes. J'ai appris plein de faits comme le nombre de litres d'eau que pouvait contaminer un mégot par exemple. J'ai été surprise d'apprendre que la Chine était certes le plus gros pollueur mais qu’elle s'engageait dans les énergies renouvelables…

C’était en plus chouette d’être en contact avec les premières années pour créer du lien et de la complicité ! »

Les membres de l’équipe administrative, qui n’ont pas résisté à l’appel du jeu, sont aussi unanimes :

« 2H de plaisir, 2h de jeux, 2h de contact et d’échanges avec les étudiants intergénérationnels. Du pur bonheur ! »

« Les étudiants avaient bien travaillé leurs sujets et les différents formats de jeux étaient dynamiques, intéressants : on se prenait bien au jeu !

J’ai eu une préférence pour le jeu sous forme de jeu télévisé, ils ont eu le soucis du détail en faisant un générique pour leur émission, avec le présentateur et les bruitages…. »

En bref, un vrai succès pour cette session jeux pas comme les autres !

« Le meilleur souvenir que je garde de cette expérience, c’était le jour J car je ne m'attendais pas à ça. Je pense que tout le monde, aussi bien étudiants qu’adultes, s'est vraiment bien amusé : l'ambiance était cool ! Au final, on est content de se dire qu'en partant de peu de choses, on a réussi à réaliser tout ça ! »
-
Camille, Bachelor 1ère année

L’événement en photos

Gaming Day ESG Rennes
Gaming Day ESG Rennes
Gaming Day ESG Rennes

En ce moment à l’école

Toutes les actualités
groupe de Rennes à la finale du Fnackathon

Les MDPC2 d’ESG à Rennes sur le podium de la finale nationale du Fnackathon 2025

étudiants participant blindtest musical

Semaine SHINE à l'ESG Rennes : Apprendre en Jouant

brief du challenge

Les étudiants de l’ESG à Rennes relèvent le défi du Business Challenge avec Florame

Le Business Challenge est une compétition en groupe d’étudiants qui se challengent durant une période de quelques jours afin de répondre à la problématique réelle d’un partenaire : une entreprise, une association, une institution... Dans ce cadre, les étudiants de première année du Mastère Marketing spécialisation entrepreneuriat ont été chargés de proposer une stratégie de fidélisation innovante pour l’entreprise Florame, une marque pionnière de l’aromathérapie et de la cosmétique bio.