L’ESG Rennes accueille la finale du concours d’Art Oratoire 2022

A l’occasion du concours d’Art Oratoire de l’ESG 2022, le campus de Rennes – lauréat 2021, a eu l’honneur de recevoir les finalistes du concours, le 16 mars. Ils nous ont proposé une prestation sur le thème de l’incohérence. Retour sur une soirée pleine de convivialité et riche en émotions…

5 campus ESG concernés 

Ils étaient 8 équipes, 12 candidats au total, pour représenter leurs écoles respectives. Rennes a ainsi eu la chance de recevoir dans ses locaux, des étudiants des ESG de Montpellier, Bordeaux et Toulouse, ainsi qu’une candidate de l’ESGRH Paris. Deux candidats bretons étaient également de la partie. Le concours d’Art Oratoire est emblématique à l’ESG. Il permet aux étudiants d’améliorer leur aisance à l’oral et de développer leurs compétences rédactionnelles. Il représente une occasion pour eux de vivre pleinement l’expérience de s’exprimer devant un auditoire. Les 8 prestations ont été notées par cinq jurys sur plusieurs critères : la prise de parole, le discours, la prestation et des points bonus attribués selon la libre appréciation du jury.

Un thème commun : L’incohérence

Les candidats ont eu entre 3 et 5 minutes pour présenter au jury un discours sur l’incohérence. Un sujet vaste qui permet de mettre en lumière des thématiques actuelles. Ce thème a permis également de soulever des problèmes sociaux touchant les jeunes aujourd’hui. Petit zoom sur les prestations de cette finale.

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

06/05 de 17h00 à 19h00

Portes ouvertes

Je m'inscris

20/05 de 13h00 à 18h00

Prochains Concours

Je me pré-inscris

esg rennes

Vainqueur du concours : Geoffrey – Bordeaux 

Cette année, c’est Geoffrey représentant l’ESG Bordeaux, qui avec son discours présidentiel a touché le cœur du jury et du public. En proposant à l’ensemble de l’auditoire de se transformer en rhinocéros, il a démontré que la différence peut devenir banale.  

Rennes : Louise coup de cœur du Jury 

La prestation de Louise, étudiante en deuxième année du bachelor généraliste à l’ESG à Rennes a été saluée. Elle a remporté le coup de cœur du jury. Louise a choisi d’évoquer les souvenirs oubliés de sa grand-mère. Dans son discours, elle a ainsi montré l’incohérence du cerveau humain qui peut oublier de manière immédiate ce qui vient de se passer. 

esg rennes

Clément, était le second candidat de Rennes et nous a proposé, muni de sa « mallette à incohérence », une prestation toute en légèreté et en humour. 

esg rennes clément
esg rennes julie

Julie, étudiante à Bordeaux a ouvert le concours en parlant du féminisme.  Elle a mis en lumière l’incohérence que l’on demande aux femmes pour arriver à l’égalité des sexes.

esg rennes marina et emma
esg rennes

Marina et Emma de l’ESG Toulouse ont ému l’auditoire en abordant des thèmes très intimes portant sur le harcèlement scolaire et la dépendance à la drogue. Toujours à Toulouse, David et Manon ont offert une prestation sur l’addiction. Ils ont évoqué chacun à leur tour, l’addiction à l’argent et celle au sport liée aux Troubles du Comportement Alimentaire.

esg rennes

Enfin, la courageuse Mélanie, étudiante en finance, son binôme étant absente, est venue toute seule de Montpellier.

Elle a combattu sa timidité et a relevé l’exercice avec brio en abordant les clichés « incohérents » que les gens peuvent avoir sur les financiers et les comptables.

L’année prochaine, la finale se déroulera donc à Bordeaux ! Nous remercions chaleureusement toutes les écoles participantes et félicitons encore une fois les étudiants présents. Rendez-vous en 2023 pour une nouvelle édition du concours d’Art Oratoire !

En ce moment à l’école

Toutes les actualités
groupe de Rennes à la finale du Fnackathon

Les MDPC2 d’ESG à Rennes sur le podium de la finale nationale du Fnackathon 2025

étudiants participant blindtest musical

Semaine SHINE à l'ESG Rennes : Apprendre en Jouant

brief du challenge

Les étudiants de l’ESG à Rennes relèvent le défi du Business Challenge avec Florame

Le Business Challenge est une compétition en groupe d’étudiants qui se challengent durant une période de quelques jours afin de répondre à la problématique réelle d’un partenaire : une entreprise, une association, une institution... Dans ce cadre, les étudiants de première année du Mastère Marketing spécialisation entrepreneuriat ont été chargés de proposer une stratégie de fidélisation innovante pour l’entreprise Florame, une marque pionnière de l’aromathérapie et de la cosmétique bio.