Quand confinement rime avec solidarité...

30 Juin

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

portes ouvertes
Portes ouvertes
Découvrez l'école en ligne
En savoir + >>
Admission ESG
Admissions
Par téléphone ou en visio

En savoir + >>

inscriptions à l'ESG
Inscriptions 2021
Ouverture des inscriptions !
Je candidate >>
Rentrée garantie
INFOS COVID-19
Continuité pédagogique
et sécurité sanitaire
En savoir plus

Certains ont profité du beau temps dans leur jardin, d'autres ont pris le temps de méditer... Certains se sont trouvés une passion pour la cuisine, le chant, la peinture, la nature... Ils ont rêvé de montagnes ou de surmonter les difficultés pour trouver une alternance l'année prochaine (...) Qu'ils soient étudiants ou salariés, chacun a vécu le confinement à sa manière. Cette série d’articles abordera cette période vue par différents acteurs de l’ESG Rennes

Antoine est étudiant en Mastère Marketing Commerce 1ère année et pour lui, le confinement a été synonyme d’entraide et de solidarité auprès des Restos du Cœur.

02/02 de 17h00 à 19h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

1. Raconte-nous ton confinement

Mon groupe d’amis et moi sommes étudiants partout en France mais nous sommes rentrés chez nos parents en Sarthe, suite à l’annonce de cette période si particulière.

Rapidement l’idée est venue de nous rendre utiles dans un moment où le confinement aggravait les situations d’isolement et de précarité. Nous avons donc vite pris contact avec les Restos du Cœur du Mans.

Après plusieurs échanges, on nous a proposé de rouvrir le centre de distribution de la commune située à côté de chez nous. Le jeudi 9 avril, nous avons donc fait notre première distribution avec l’aide de deux bénévoles expérimentés et avec les consignes et les conseils très utiles de Claire et Allain Lemetter.

Temoignage ESG Rennes

2. N’était-ce pas trop difficile de s’impliquer dans cette cause compte-tenu de la situation sanitaire ?

Nous avons très rapidement pris nos marques et les distributions se sont très bien déroulées. Les personnes accueillies respectaient les gestes barrières et étaient soulagées de pouvoir revenir aux Restos du Cœur durant cette période de crise.

La première semaine nous avons accueilli 34 familles pour un total de 71 personnes, la deuxième semaine nous avons accueilli 41 familles pour 86 personnes.

Il y avait donc un réel besoin et cela nous a confortés dans notre démarche. Nous espérons pouvoir continuer jusqu’à la reprise d’activité des bénévoles historiques, une fois les mesures de confinement allégées.

Temoignage ESG Rennes

3. Etait-ce la première fois que tu te proposais en tant que bénévole dans une association ?

Non ce n’était pas la première fois. J’ai déjà été bénévole aux Restos du Coeur aussi il y a deux ans, à Angers. Je participais au Bus du Cœur, un bus qui circule dans la ville et qui fait de l’accueil inconditionnel 3 fois par semaine.

J’ai également participé au 4L Trophy en 2018. C’est un raid humanitaire qui va jusqu’à Marrakech et qui a pour but d’aider les enfants du désert.

Je me suis naturellement tourné vers le monde associatif, plus particulièrement les Restos puisque j’ai de la famille impliquée depuis un bon nombre d’années.

Temoignage ESG Rennes

4. Si c’était à refaire, hors période de confinement, te lancerais-tu ?

Avec mon rythme, entre cours et alternance, c’est un peu compliqué… mais si j’ai un peu de temps, je le donnerais à cette association. Elle aide énormément de personnes et sur plusieurs autres domaines que l’aide alimentaire !

5. Qu’as-tu retenu de cette expérience ?

Cette expérience a confirmé l’idée que j’avais : chaque personne peut être utile à sa façon, même avec peu de temps. Pendant le confinement nous avons ouvert un centre à 4 étudiants, et la dernière semaine nous avons aidé 100 personnes. Sans cette aide, c’est 100 personnes qui auraient connu des difficultés à se nourrir…

Que ce soit les Restos du Coeur ou d’autres associations, je pense qu’à nos âges on peut tous servir à une cause. Les jeunes doivent s’investir quand ils le peuvent, pour assurer un avenir stable à ces associations !

Bravo Antoine pour ta générosité ! C’est un témoignage inspirant qui saura, on l’espère, en inspirer plus d’uns !

Si tu souhaites à ton tour t’impliquer auprès des Restos du Cœur, n’hésite pas pour faire un tour sur leur site web : https://www.restosducoeur.org/devenir-benevole/

Tu peux également participer à la cause de ton choix, grâce aux multitudes d’associations et actions existantes (liste non exhaustive) :

  • Le Secours Populaire, association qui s’implique dans de nombreux domaines comme l’aide alimentaire ou à l’insertion professionnelle (…)
  • La Croix Rouge, association qui œuvre à l’attention des populations défavorisées : distributions alimentaire, actions de secourisme, écoute pour les familles en difficulté (…)
  • Les petits frères des Pauvres, pour venir en aide aux personnes âgées et mise de côté, leur offrir de votre temps, discuter, partager…
  • WWF, pour freiner la dégradation de l’environnement par des missions ponctuelles faciles : nettoyage des sites naturels, participation à des campagnes de sensibilisation (…)
  • La SPA, première association de protection animale en France.
  • Unicef, pour défendre le droit des enfants dans le monde entier, propose des missions de sensibilisation dans les écoles, l’organisation d’évènements et l’animation de stands…
  • Petits Princes, une association qui intervient auprès des enfants malades et hospitalisés et leur permet de réaliser un ou plusieurs de leurs rêves.
  • Utopia 56, une association qui vient en aide aux migrants et personnes réfugiées dans plusieurs grandes villes par des distributions de repas ou de sacs de couchage.

S’il est compliqué de s’engager sur la durée, tu peux toujours trouver des missions ponctuelles près de chez toi : https://ille-et-vilaine.francebenevolat.org/

En ce moment à l’école

Toutes les actualités
Temoignage ESG Rennes

Quand le confinement rime avec voyage...

23 Juin
actualite
Temoignage ESG Rennes

Quand le confinement rime avec passion...

23 Juin
actualite
Candidatez hors parcoursup

ESG Rennes : Rejoignez-une école hors Parcoursup

25 mai
actualite

02/02 de 17h00 à 19h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV