Bachelor Commerce Marketing Rouen
Titre de niveau 6 enregistré au RNCP*

Pourquoi choisir le Bachelor Commerce Marketing de l'ESG à Rouen ?
- Vous développerez les compétences nécessaires pour vous épanouir dans le domaine du marketing et du pilotage de l’action commerciale.
- Le Bachelor Commerce Marketing de l’ESG à Rouen vous ouvre la porte vers tous types de secteurs et vers de nombreux débouchés dans le marketing ou le commercial.
- Nos cours sont assurés par des intervenants professionnels experts dans le domaine.
- Vous travaillez sur des projets réels, avec une pédagogie concrète.
- Vous vous professionnalisez en acquérant des compétences plutôt qu’un savoir.
- Vous vous immergez en entreprise au travers des stages ou de l’alternance selon le rythme que vous choisissez, et vous renforcez votre employabilité.
- Vous profitez pour vos stages et votre alternance des liens que notre école a noués avec de nombreuses entreprises de la région Normandie.
- Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
- Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux partenariats que l’ESG à Rouen a tissés avec de nombreuses universités étrangères.
- Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.
*Titre de « Responsable du développement commercial » - ESGCV – ESGCI – NSF 312p – Niveau 6. Titre Enregistré au RNCP et publié au JO du 01/07/2022
Rendez-vous personnalisé
Objectifs du Bachelor Commerce Marketing
Vous allez acquérir les compétences suivantes que vous pourrez appliquer dans tous types de secteurs :
- Élaborer un plan de développement commercial
- Décliner la stratégie de développement du portefeuille client
- Développer la relation client et fidéliser le portefeuille
- Encadrer et animer une équipe commerciale
- Évaluer les résultats d’un plan d’actions commerciales dans une logique d’amélioration continue

Prérequis
- Admission en 1ère année : Titulaire d’un bac, d’un titre enregistré au RNCP de niveau 4, d’un DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) ou de tout autre diplôme équivalent.
- L’admission en 3ème année se fait après la validation d’un Bac+2 (120 ECTS), de préférence avec une spécialité marketing ou communication.
Par exemple :
- BTS MCO ou BTS NDRC, (type BTS commerce international, BTS technico-commercial, BTS management commercial opérationnel…),
- DUT GACO, DUT TC.
- Vous pouvez également avoir réalisé 2 années d’études au sein d’une autre école de commerce, spécialisée ou non dans le marketing.
Plus que votre profil académique, c’est votre motivation, votre savoir être et votre projet professionnel qui feront la différence.
Durée
La formation se déroule en 490 heures par an. Ce volume comprend les heures de face-à-face pédagogique, de travaux de groupe, de projets outside, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.
Tarifs
Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
Dans le cadre de l’alternance, les frais de scolarité ne sont pas à la charge de l’apprenant.
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes
Notre pédagogie
Notre pédagogie repose sur :
- Un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions
- Des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité
- Un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme
- Des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations
- Une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games
- Des sorties et rencontres professionnelles
- Des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel
- Un coaching individuel.
Modalités d’évaluation en troisième année de Bachelor (B3) :
L’évaluation pédagogique des étudiants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.
Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.
L’évaluation certifiante est toujours individuelle.
Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adapté.
Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation :
- dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat
- si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat;
Ces deux critères étant cumulatifs.
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis
Au sein du Groupe ESG :
5 800 contrats d'alternance par an
5 000 conventions de stages par an
5 000 entreprises partenaires
Programme du Bachelor Marketing Commerce
Concevoir et mettre en œuvre des actions marketing
- Marketing stratégique
- Prévision des ventes et budget marketing
- Brand Content
- Digital Marketing
- Stratégie de communication
Définir et mettre en œuvre un plan d’action commercial
- Plan d’action commercial
- Conception de tableaux de bord et d’outils de suivi
- Distribution et merchandising
- Droit commercial
- Team building
- Finance d’entreprise
Organiser la prospection et le développement du portefeuille client
- Techniques de développement commercial
- Plan de prospection et de fidélisation
Mettre en œuvre une stratégie de gestion de la relation client
- Outils de pilotage (CRM – eCRM)
- Relation client
- Gestion administrative des ventes
- Négociation commerciale
Manager une équipe opérationnelle
- Recrutement et Management des forces de ventes
- Team building
- Droit du travail
- Mesure et développement de la performance
Anticipation et innovation
- Technique de veille et de benchmarking
- Comportement du consommateur
Professionnalisation
- Business English
- Accompagnement alternance
- Suivi de l’apprenant
- Outils de communication et de design
- Business challenge
- Validation des acquis
Savoir devenir : Contruire son projet de vie en pleine conscience
- Écouter pour communiquer
- Devenir un manager citoyen
- Coaching professionnel : outils d’insertion professionnelle et accompagnement individuel
- Résilience et préparation mentale
- S’ouvrir aux autres : échanges et partage
Débouchés
Les compétences développées au cours de cette formation vous permettent d’accéder aux fonctions suivantes dans tout type de secteur :
- Business developer
- Responsable commercial
- Responsable grands comptes ou comptes clés
- Responsable partenariat
- Responsable clientèle
- Responsable des ventes
- Chef de vente
- Chef de secteur/zone
- Responsable de secteur
- Chargé d'affaires
- Conseiller commercial
- Consultant commercial
Suite de parcours
Cette formation, qui délivre une certification de niveau 6, vous prépare à intégrer le marché du travail dès Bac+3.
Si vous souhaitez cependant poursuivre vos études pour atteindre un plus haut niveau de responsabilités ou vous spécialiser dans un domaine du marketing ou un secteur d’activité spécifique, l’ESG propose de nombreux mastères dont le Mastère Commerce Marketing. Vous pourrez les intégrer sans avoir à passer par une nouvelle sélection.
Equivalences et Passerelles
Équivalences
Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.
Passerelles
Cette formation délivrant le titre de Responsable du développement commercial, des passerelles sont possibles vers les autres formations du Groupe ESG délivrant le même titre.
Téléchargez le dossier de candidature et la brochure
Candidatez en ligne
Campus | Session | Formation | Frais de candidature | ||
---|---|---|---|---|---|
Rouen | Septembre 2023 | Bachelor Commerce Marketing (année 3) | 0,00 € | ||
Rouen | Septembre 2023 | Bachelor Commerce Marketing (année 1) | 0,00 € |
Rendez-vous personnalisé