Pourquoi choisir le Mastère Communication Digitale et Marketing d'Influence de l'ESG à Rouen ?
Le digital a profondément bouleversé les stratégies marketing et communication des entreprises et être un bon professionnel en marketing et communication implique aujourd’hui de maîtriser les techniques spécifiques liées à l’environnement numérique.
Dans le cadre du Mastère communication digitale et marketing d’influence de l’ESG à Rouen, vous allez développer les compétences nécessaires pour vous intégrer facilement dans ce secteur.
Nos cours sont dispensés par des intervenants professionnels, experts du domaine.
Vous bénéficiez d’une pédagogie concrète fondée sur des mises en situation réelles.
Vous vous professionnalisez en développant des compétences plutôt qu’un savoir.
Vous vous immergez en entreprise au travers des stages ou de l’alternance selon le rythme que vous choisissez et vous renforcez votre employabilité.
Vous profitez pour vos stages et votre alternance des liens que notre école a tissés avec de nombreuses entreprises de la région Normandie.
Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux partenariats que l’ESG à Rouen a noués avec de nombreuses universités étrangères.
Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.
* Titre « d’ Expert en stratégie et développement digital » d'ESGCV-MBA ESG, NSF 320, Niveau 7. Enregistré au RNCP par arrêté du 27/12/2018 publié au JO du 04/01/2019
Objectifs du Mastère Communication Digitale et Marketing d'Influence
À l’issue du Mastère, vous serez capable de mobiliser les compétences suivantes :
Définition d’une stratégie de communication et d’une stratégie digitale
Définition des solutions techniques d’un projet de communication digitale
Déploiement d’un dispositif digital de communication et marketing
Pilotage d’un dispositif de communication digitale
Profils et pré-requis pour intégrer la formation
Entrée en 1ère année pour les étudiants titulaires d'un bac+3, d’un titre RNCP (niveau 6) ou d’un diplôme équivalent.
Entrée en 2ème année : pour les étudiants titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent.
Durée
La formation se déroule en 490 heures chaque année. Ce volume horaire comprend les cours en face à face avec les intervenants, les travaux de groupe et challenges professionnels, et les événements liés à la formation tels que les conférences et rencontres avec des professionnels.
Tarifs
Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes
Modalités d’évaluation en première année de Mastère (M1) :
L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Modalités d’évaluation en seconde année de Mastère (M2) :
L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.
Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.
De plus, l’obtention de la Certification Google et du TOEIC (avec un minimum de 300 points) est obligatoire pour la validation de la certification du titre Expert en Stratégie Développement Digital.
L’évaluation certifiante est toujours individuelle.
Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation,
dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat,
si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat.
Ces deux critères étant cumulatifs.
Notre pédagogie repose sur :
un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner en juriste, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions :
des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
des sorties et rencontres professionnelles,
des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel
Coaching LAB (coach #3 - droit et propriété intellectuelle)
Savoir devenir : Se construire avec les autres
Développer son empathie
Projet associatif : Action humanitaire, environnementale ou sociétale
Management interculturel
S’ouvrir aux autres : échanges et partage
Programme année 2 :
Piloter un projet de développement digital
Gestion de projet et méthodes agiles
Pilotage du plan stratégique
Management de la transition digitale
Droit du digital et RGPD
Digital business models & Business plan
Réaliser une campagne digitale
Relations avec les prestataires
Maîtrise des outils PAO et Web
Principaux langages de programmation - part.2
Concevoir et déployer une campagne d’acquisition sur le web
SEA et SEM
Digital marketing & leviers de performance
CERTIFICATIONS GOOGLE :
Google Ads pour le réseau de recherche
Google Ads pour le réseau display
Les principes fondamentaux du marketing numérique
Optimiser la relation client sur le web et les performances d’un site de vente en ligne
Webdesign UI/UX
Big Data
Veille et innovation
Méthodologie : matrices et diagnostic
Réputation et e-réputation
TOEIC
Business skills
Business English
Accompagnement et suivi
Mediatraining
Ateliers LAB
Coaching LAB (coach #1 - digital marketing)
Coaching LAB (coach #2 - business model)
Coaching LAB (coach #3 - création, design, web)
Savoir devenir – Se projeter et passer à l’action
Self management ou comment se manager soi-même
Devenir un manager responsable
Les grands enjeux citoyens de la transformation climatique
Diversité et handicap : label Handimanager de Companieros
Manager les autres, manager la différence
Débouchés
À l’issue de leur formation, les étudiants dirigent un service communication ou collaborent au sein d'agences digitales.
Exemples de métiers accessibles à l’issue de la formation :
Community manager corporate
Digital curator
Lobbyiste e-Influent
Directeur de clientèle B to B
Directeur de marque (agence corporate)
Consultant en Image des entreprises
Directeur du Marketing et de la Communication
Responsable des partenariats
Responsable des relations publiques digitales
Responsable de la communication de crise
Chef de projet Marketing & Communication
Traffic manager
La certification professionnelle visée permet également d’accéder aux postes suivants :
Chief digital officer,
Responsable e-commerce,
Directeur/trice e-commerce,
UX designer,
Responsable parcours client,
Responsable marketing digital,
Web marketeur,
Directeur/trice web marketing,
Digital planner,
Consultant search marketing,
Directeur/trice Acquisition de trafic,
Consultant SEA – SEO/SXO,
Social media manager,
Data manager,
Responsable e-CRM,
Chef de projet en maîtrise d’ouvrage (MOA/AMOA),
Chef de projet maîtrise d’œuvre (MOE/AMOE)
Suite de parcours
Il est possible d’intégrer directement le marché du travail à l’issue du Mastère Communication Digitale et Marketing d’Influence.
Equivalences et Passerelles
Equivalences
Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.
Passerelles
Cette formation est délivrée dans plusieurs campus de l’ESG. La mobilité géographique nationale est possible.
De plus, il existe une diversité de parcours et de formation au sein des écoles du groupe Galileo Global Education. Des passerelles sont possibles en fin de M1 vers d’autres spécialisations en fonction des profils et prérequis.
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Rouen
Octobre 2023
Mastère Communication Digitale et Marketing d'Influence