Mastère Marketing Commerce Rouen

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Octobre
Niveau d’entrée
Bac+3Bac+4
diplôme
Bac+5
Rythme
Alternance

Pourquoi choisir le Mastère Marketing et Commerce de l'ESG à Rouen ?

  • Le Mastère Marketing et Commerce de l’ESG va vous permettre de développer des compétences aussi bien sur le plan stratégique, que sur le plan opérationnel. Elles viendront renforcer le savoir théorique également nécessaire.
  • Notre pédagogie est concrète, elle s’appuie en partie sur des mises en situation réelles et sur des intervenants qui sont des professionnels du commerce ou du marketing. Ils vont partager avec vous leur expérience et leur savoir-faire.
  • Vous vous immergez dans le monde de l’entreprise au travers des stages ou de l’alternance, selon le rythme que vous choisissez. Vous renforcez ainsi votre employabilité.
  • Nous vous apportons un accompagnement et un suivi à la recherche de votre entreprise d’accueil.
  • Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de réaliser une partie de vos études à l’international dans l’une de nos universités partenaires.
  • Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
  • Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.

A la question : pourquoi du commerce alors que je veux faire du marketing ? 

Le commerce et le marketing sont étroitement liés : la compréhension et la pratique du secteur commercial sont indispensables pour concevoir des stratégies marketing efficaces pour vendre produits ou services. D’ailleurs, beaucoup commencent leur carrière en marketing par des fonctions commerciales pour connaître le terrain et le besoin client. 

*Titre de Manager Produits et Marketing délivré par ESGCV, NSF 312 - Niveau 7 - enregistré au RNCP sous le numéro 35960 par décision du Directeur Général de France Compétences du 15/10/2021

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JOB DATING : Des offres d'alternance vous attendent !

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Nous organisons régulièrement des job datings. Ces événements vous offrent l'opportunité de rencontrer des entreprises de renom, d'échanger en direct avec des recruteurs et de postuler à de nombreuses offres d'alternance.

C'est également un moment privilégié pour booster votre profil de candidat en participant à des ateliers thématiques.

Pour y assister, commencez par postuler à notre établissement. 

Une fois admis, vous serez invité à participer au prochain job dating et bénéficierez d'un accompagnement personnalisé pour maximiser vos chances de décrocher votre alternance idéale.

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job dating

Objectif du Mastère Commerce Marketing

A l’issue de cette formation vous saurez

  • Définir la stratégie marketing d'une entreprise
  • Déployer la stratégie marketing
  • Mettre en oeuvre le plan marketing
  • Assurer le management et suivi qualité

Taux d'obtention : 84% à l’échelle nationale sur le titre RNCP de Manager Produits et Marketing (session novembre 2023)

Prérequis

Entrée en 1e année : étudiants titulaires d'un bac+3, d’un titre RNCP (niveau 6) ou d’un diplôme équivalent

Entrée en 2e année : étudiants titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent.

L'ESG en chiffres

L’ESG en 2022-2023, c’est 

5 000

entreprises partenaires

500

entreprises grands comptes

9 900

contrats d'alternance

45 000

anciens élèves

Durée

465,5 heures en 1e année, 483 heures en 2e année comprenant les cours en face à face avec les intervenants et en e-learning, les travaux de groupe, projets d’entreprise et challenges professionnels, et les événements liés à la formation tels que les conférences et rencontres avec des professionnels.

Tarifs

Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

CONTACTEZ-NOUS

Pédagogie

Notre pédagogie repose sur :

  • un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions.
  • des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
  • un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
  • des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
  • une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
  • des sorties et rencontres professionnelles,
  • des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel 
  • un coaching individuel.

Les modalités spécifiques de votre certification sont les suivantes : Mises en situation, projet professionnel et/ou de consulting, analyse de la pratique professionnelle. 

Plus d’infos sur les modalités d’évaluation sur la page Diplômes et certifications.

Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.    

Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation. : dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat Ces deux critères étant cumulatifs

Programme du Mastère Commerce Marketing

2024-2025

Définition de la stratégie marketing

  • Etudes marketing
  • Sociologie du consommateur
  • Stratégie de marque

Déploiement de la stratégie marketing

  • Design thinking
  • Outils de veille concurrentielle 
  •  Gestion budgétaire
  • Business Game
  • Stratégie de distribution

Mise en œuvre du plan marketing  

  • Digital marketing
  • Réputation et e-réputation des marques
  • Challenge Marcom

Management et suivi qualité

  • Cartographie des prestataires externes
  • Expérience client et fidélisation
  • Management agile 
  • Les martechs : nouveaux outils marketing 
  • Excel avancé

Spécialisation

  • Stratégie d’entreprise 
  • Droit des affaires 
  • Pilotage administratif et financier de l’entreprise
  • Mémoire de recherche appliqué

Savoir devenir : Autrui est une richesse

  • Life skill : développer son empathie
  • Projet associatif : action humanitaire, environnementale ou sociétale
  • Comprendre et s’ouvrir au monde : transition écologique appliquée au secteur d’activité de mon entreprise d’accueil 
  • S’ouvrir aux autres : inclusion, diversité et handicap

2 badges Mi-Shift : Respect for diversity et Empathy 

Expérimenter et découvrir

  • Les échappées : 
    • visites d’entreprises et de lieux innovants
    • ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables
  • L’argument : s’exercer à l’art du débat et de l’argumentation
  • Décryptage : comprendre l’actualité, les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux
  • Apprentissage entre pairs : comment s’appuyer les uns sur les autres pour apprendre, collaborer efficacement et s’évaluer

Définition de la stratégie marketing 

  • Veille et étude de marché 
  • Positionnement et segmentation marketing 
  • Diagnostic stratégique
  • Business project 1 (certifiant)
  • Stratégie de développement 

Déploiement de la stratégie marketing  

  • Politique tarifaire
  • Pilotage des budgets marketing
  • Distribution et retail marketing
  • Business Project 2 (certifiant)

Mise en œuvre du plan marketing

  • Performance de la communication
  • Stratégie merchandising et e-merchandising
  • Marketing opérationnel 

Management et suivi qualité 

  • Gestion de la relation avec les prestataires et équipes externes
  • Expérience client et innovation 
  • Management inclusif et participatif
  • Leadership et pilotage de la performance 
  • Tableaux de bord et KPI

Spécialisation

  • Data management
  • Stratégie d’acquisition de nouveaux marchés
  • Stratégie de négociation commerciale
  • E-business
  • Business English

Savoir devenir : Je passe à l’action

  • Life skill : s’engager
  • Devenir un manager responsable
  • Diversité et handicap : label Handimanager de Companieros

2 badges Mi-Shift : Self management et Participation

Expérimenter et découvrir

  • Convaincre son auditoire : comment maîtriser son pitch et capter l’attention
  • Idol Talk : présenter façon Ted-X une personnalité ou une thématique de votre choix et maîtriser la prise de parole en public
  • Game of ESG : 4 maisons, 1 trône de « faire »…

Les modalités spécifiques de votre certification sont les suivantes : 

  • Mises en situation
  • Projet professionnel et/ou de consulting
  • Analyse de la pratique professionnelle

Plus d'infos sur les modalités d'évaluation sur la page Pédagogie.

Débouchés

Les titulaires du titre de Manager Produits et Marketing occupent des postes tels que :

  • Chef de produit
  • Chef de produit e-commerce
  • Chef de produit digital
  • Chef de gamme
  • Chef de projets marketing
  • Responsable marketing
  • Manager marketing
  • Chef de groupe
  • Chef de marque
  • Chef de marché
  • Category manager
  • Brand manager
  • Chargé ou chargé d'études marketing

Taux d'insertion : 82% des étudiants certifiés sur ce titre à l'échelle du groupe sont en poste dans les 6 mois suivant la certification (promotion 2020).

Équivalences

Si vous avez suivi une formation approchante ailleurs, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences. Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences. 

Passerelles

Cette formation délivre le titre de Manager Produits et Marketing. Des passerelles sont possibles vers les autres formations de l’ESG délivrant le même titre et/ou la même formation.

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

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Rouen Septembre 2024 Mastère Marketing et Commerce 0,00 €

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