Mastère Commerce & Marketing Rouen

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Octobre 2023
Niveau d’entrée
Bac+3
diplôme
Bac+5
Rythme
Alternance

Pourquoi choisir le Mastère Commerce et Marketing à l'ESG à Rouen ?

  • Le commerce et le marketing sont étroitement liés : la compréhension et la pratique du secteur commercial sont indispensables pour concevoir des stratégies marketing efficaces pour vendre produits ou services.
  • Le Mastère commerce et marketing de l’ESG à Rouen va vous permettre de développer des compétences aussi bien sur le plan stratégique, que sur le plan opérationnel.
  • Nos cours sont dispensés par des professionnels en activité, experts du domaine.
  • Vous bénéficiez d’une pédagogie concrète, fondée sur des mises en situation réelles confiées par nos entreprises partenaires.
  • Vous vous professionnalisez en acquérant des compétences plutôt qu’un savoir.
  • Vous vous immergez dans le monde de l’entreprise au travers des stages ou de l’alternance, selon le rythme que vous choisissez, et vous renforcez ainsi votre employabilité.
  • Vous profitez pour vos stages et votre alternance des liens que notre école a tissés avec de nombreuses entreprises de la région Normandie.
  • Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
  • Vous avec la possibilité de partir étudier à l’étranger, grâce aux partenariats que l’ESG à Rouen a noués avec de nombreuses universités étrangères.
  • Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.

*Titre de Manager Développement et Performance Commerciale délivré par ESGCV, NSF 312 - Niveau 7 - enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 25/04/2022

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Objectifs du Mastère Commerce et Marketing

À l’issue de cette formation vous saurez : 

  • Définir une stratégie de développement d'affaires
  • Déployer et optimiser des stratégies d'affaires
  • Piloter des projets de développement d'affaires
  • Superviser les activités et les équipes commerciales

Prérequis

Entrée en 1ère année pour les étudiants titulaires d'un bac+3, d’un titre RNCP (niveau 6) ou d’un diplôme équivalent.

Entrée en 2ème année : pour les étudiants titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent.

Durée

La formation se déroule en 490 heures en 1re année et en 2e année.

Ce volume comprend les heures de face-à-face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.

Tarifs

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

CONTACTEZ-NOUS

Modalités d’évaluation

Notre pédagogie repose sur :

  • Un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions :
  • Des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
  • Un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
  • Des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
  • Une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
  • Des sorties et rencontres professionnelles,
  • Des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel 
  • Un coaching individuel.

Modalités d’évaluation en première année de Mastère (M1) :

L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe. 

Modalités d’évaluation en seconde année de Mastère (M2) :

L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.

Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.

Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.

Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée. 

Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation :

  • Dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat
  • Si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat

Ces deux critères étant cumulatifs.

Au sein du Groupe ESG : 

5 800 contrats d'alternance par an

5 000 conventions de stages par an

3 000 entreprises partenaires

Programme du Mastère Commerce & Marketing

Programme année 1 :

Stratégie de développement

  • Étude de marché
  • Segmentation et ciblage d'un marché
  • Diagnostic stratégique
  • Proposition commerciale

Déploiement des stratégies

  • Outils de la prospection commerciale
  • Segmentation client
  • Partenaires commerciaux
  • Outils de négociation commerciale
  • Techniques commerciales : les argumentaires de vent

Pilotage de projets

  • Gestion de projet
  • Indicateurs de performance
  • Relation Clients

Management des activités commerciales

  • Outils de reporting
  • Objectifs commerciaux
  • Organisation de l'équipe commerciale
  • Réunions d'équipe
  • Compétences clés
  • Outils collaboratifs

Marketing

  • Démarche marketing
  • Stratégies marketing
  • Marketing digital
  • Data marketing
  • Fondamentaux du comportement du consommateur 
  • Séminaire Design thinking
  • Les outils du marketing

Professionnalisation

  • Anglais
  • Comptabilité pour managers
  • Droit des affaires
  • Prise de parole en public

SAVOIR DEVENIR : Se construire avec les autres

  • Développer son empathie
  • Projet associatif : Action humanitaire, environnementale ou sociétale
  • Management interculturel
  • S’ouvrir aux autres : échanges et partage

Ouverture professionnelle complémentaire :

  • Conférence/ESG Guest : Présentation d’une thématique, d’un sujet spécifique auprès des étudiants par un.e partenaire d’envergure dans votre filière pour un partage d’expérience !
  • Business challenge : Projet professionnel émanant de l’entreprise à destination des étudiants (en équipe) qui peut faire l’objet d’une hybridation (plusieurs écoles concernées) sur une problématique spécifique et professionnelle (en fonction de vos filières)
  • Pas de côté : Valorisez votre engagement pour une cause qui vous importe auprès d’un public ou bien d’une activité et/ou d’une association ciblée !

Programme année 2 :

Stratégie de développement :

  • Prospective
  • Stratégies business
  • Business Models
  • Présenter et défendre une proposition commerciale
  • Réaliser des présentations impactantes

Déploiement des stratégies

  • Plan de prospection
  • Piliers et cycles de performance
  • Gestes métiers et Performance
  • Consumer Relationship Management
  • Stratégies de partenariats
  • Techniques de négociation
  • Conduites d'entretien d'affaires

Pilotage de projets

  • Cahier des charges organisationnel
  • Tableaux de bord commerciaux
  • Gestion des contrats
  • Stratégies de fidélisation

Management des activités commerciales

  • Management de la performance commerciale et des systèmes d’information.
  • Pilotage de la performance : Business Models, chaines de valeurs et leviers de performance
  • Management de la performance et des équipes commerciales
  • Rituels managériaux
  • Montée en compétences et accompagnement des collaborateurs
  • Management agile et créatif

Marketing

  • Stratégies de marque
  • Réputation et E-réputation des marques
  • Mix Marketing
  • Distribution et Retail Marketing
  • Communication 360°
  • Stratégie marketing opérationnel et déploiement du marketing mix 

Professionnalisation

  • Anglais
  • Finance d’entreprise
  • Search marketing : les leviers du marketing digital
  • Social média et brand content

SAVOIR DEVENIR : Se projeter et passer à l’action

  • Self management ou comment se manager soi-même
  • Devenir un manager responsable
  • Les grands enjeux citoyens de la transformation climatique
  • Diversité et handicap : label Handimanager de Companieros
  • Manager les autres, manager la différence

Ouverture professionnelle complémentaire :

  • Conférence/ESG Guest : Présentation d’une thématique, d’un sujet spécifique auprès des étudiants par un.e partenaire d’envergure dans votre filière pour un partage d’expérience !
  • ESG Expériences : Plongez dans un domaine d’activité complémentaire à votre formation qu’il soit technologique ou bien expérientiel !

Débouchés

Dans le cadre de votre exercice, vous pourrez évoluer dans tous les types de structures ainsi que dans de nombreux domaines d'activités tels que dans les secteurs de l'industrie, du commerce, du conseil, de l’informatique, ...

Selon le type de structure et le domaine d'activité où vous évoluez et le niveau d'expérience, vous pourrez exercer sous les appellations suivantes :

  • Biz Dev / Business developer
  • Business development Manager
  • Business development and sales
  • Consultant Business Developer
  • Manager en ingénierie d'affaires
  • Responsable grands comptes
  • Business Developer International Sales manager / Head of Sales
  • Sales Development Representative
  • Apporteur d’affaires
  • Responsable du développement 
  • Key Account Manager
  • Ingénieur d’affaires / Ingénieur commercial
  • Chef de zone

Equivalences et Passerelles

Équivalence :

Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle.

La demande doit être effectuée via la page « Contact ».

Passerelles :

Cette formation est délivrée dans plusieurs campus de l’ESG. La mobilité géographique nationale est possible.

De plus, il existe une diversité de parcours et de formation au sein des écoles du groupe Galileo Global Education. Des passerelles sont possibles en fin de M1 vers d’autres spécialisations en fonction des profils et prérequis.

Possibilités de valider un ou des blocs de compétences

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

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