Étudier à Rouen : pourquoi sauter le pas ?

Faire vos études à Rouen, vous y pensez ? Entre patrimoine historique d'exception et offre culturelle foisonnante, le chef-lieu de la Normandie ne manque pas d'attraits. Forte de cette riche vie locale, la métropole rouennaise se place comme l'une des aires étudiantes les plus dynamiques de France. L'agglomération dispose ainsi d'un vaste choix de filières au cœur d'une zone d'emploi dense. Alors, découvrez six bonnes raisons de venir étudier à Rouen.

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Rouen : un pôle étudiant en plein essor

Rouen attire les étudiants, qui sont près de 45 000 à y évoluer. Les étudiants étrangers comme français représentent d'ailleurs plus de 9 % de la population totale de la métropole Rouen Normandie. Bien desservies par un important réseau de transports interurbains, des villes environnantes comme Mont-Saint-Aignan, Bois-Guillaume et Elbeuf regorgent elles aussi d'un fort contingent estudiantin. Les chiffres ne trompent pas, l'agglomération ayant séduit près de 26 % d'étudiants supplémentaires entre 2010 et 2020. L'ouverture de nouvelles écoles supérieures telles que l'ESG de Rouen n'est pas étrangère à cette tendance à la hausse, témoignant de l'attractivité croissante de la cité normande.

Étudier à Rouen : un large éventail de formations

Du BTS au bac+8, sans oublier bachelors et mastères, les établissements d'enseignement supérieur disséminés dans l'académie de Rouen dispensent autant de formations courtes que de cursus hautement spécialisés. L'université Rouen Normandie dispose d'une offre de formation complète et ses campus abritent cinq instituts universitaires, ainsi que bon nombre d'écoles doctorales et unités de recherche. L'enseignement post-bac à Rouen fait aussi la part belle aux grandes écoles. À l'issue d'une classe préparatoire ou au sortir du baccalauréat, écoles d'ingénieurs, écoles de management et écoles supérieures de commerce se taillent une place de choix dans le paysage rouennais. L'ESG explore notamment des disciplines variées en formation initiale comme en alternance. Entre zones de détente et espaces de coworking, son campus flambant neuf offre à chacun des conditions propices à son épanouissement personnel comme professionnel.

Un bassin d'emplois favorable

La métropole de Rouen procure de nombreux débouchés aux jeunes diplômés. D'après les données de Pôle Emploi, les secteurs des services et du commerce dominent l'activité économique de la région. De l'agroalimentaire à la chimie, l'industrie n'est pas en reste. Près de 2 000 entreprises industrielles côtoient les technopôles et pôles de compétitivité implantés sur le territoire rouennais. La proximité de l'Île-de-France participe également du rayonnement de l'agglomération. Une quarantaine de trains rallient quotidiennement Rouen à la gare Paris Saint-Lazare. Cette ligne de chemin de fer permet ainsi de profiter des opportunités d'insertion professionnelle qu'offre la capitale sans pâtir du coût de la vie associé. À quarante-cinq minutes des Yvelines comme du bord de mer, Rouen se pose donc en compromis idéal pour concilier qualité de vie et employabilité.

Une situation géographique privilégiée

Balade parisienne ou échappée sur les traces des peintres impressionnistes ? Pas de quoi s'ennuyer aux alentours de Rouen, car l'emplacement de la ville promet de nombreuses escapades le temps d'un week-end. Ainsi, il suffit de prendre le train pour visiter les jardins de Giverny ou parcourir les avenues du Havre. Par voie ferroviaire, il est aussi possible de rejoindre certaines des stations balnéaires les plus réputées de l'Hexagone, Deauville en tête. D'autres trésors normands se découvrent derrière un volant, d'anciennes abbayes et forteresses médiévales en villages ayant inspiré les plus grands auteurs du XIXe siècle, tels Gustave Flaubert et Guy de Maupassant. Sitôt les examens terminés, les étudiants peuvent également s'offrir des vacances méritées au départ de l'un des trois aéroports parisiens, tous situés à moins de deux heures de route.

Étudier à Rouen : un cadre de vie stimulant

Si les abords de Rouen fourmillent de sites à sillonner, la cité elle-même offre de quoi s'occuper. Surplombée par la silhouette emblématique de sa cathédrale, la ville aux cent clochers, comme la surnommait Victor Hugo, dévoile un cœur historique remarquable. Une promenade s'impose donc entre maisons à colombages, quais de Seine aménagés, artères commerçantes de la rue du Gros Horloge et ruelles aux terrasses animées. Les restaurateurs bénéficient d'ailleurs du label "Ville créative" de l'UNESCO, valorisant le savoir-faire culinaire local. Dans le centre, le souvenir de Jeanne d'Arc imprègne le paysage rouennais, de la place de la Pucelle à l'Historial. Les amateurs d'art et de littérature peuvent pousser la porte de bien d'autres édifices culturels, du musée des Antiquités à la maison natale de Pierre Corneille. Au printemps, le musée des Beaux-Arts propose même une nuit étudiante mêlant arts visuels, danse et musique. Concerts, spectacles, manifestations sportives et festivals rythment également l'année.

Poursuivre vos études dans une ville à taille humaine

Rouen est la deuxième ville la plus peuplée de Normandie derrière Le Havre. Pour autant, il reste facile de s'y déplacer. Le centre s'arpente sans difficulté à pied ou à vélo en libre-service. De nombreux logements étudiants se situent en cœur de ville, affichant des loyers avoisinant 450 € par mois environ pour une surface de 20 à 30 m². Les budgets les plus modestes sont susceptibles de dénicher des appartements et studios moins onéreux sur la rive gauche. Pour rejoindre les campus en périphérie de Rouen, les étudiants peuvent alors compter sur un réseau de transports performant. Un tramway (appelé métro par les locaux) et quatre lignes de bus TEOR relient rive droite et rive gauche. Une trentaine d'autres lignes d'autobus naviguent dans l'agglomération, y compris le Noctambus réservé aux couche-tard. Les étudiants en situation de handicap peuvent également utiliser le service Handistuce à la demande.

Se former à Rouen présente bien des avantages. C'est pourquoi l'ESG a choisi la métropole normande pour y installer son dixième campus étudiant. Ouvrant ses portes à Bois-Guillaume, l'ESG de Rouen vous accueille au cœur d'un site intégralement rénové. Du bachelor au mastère, les formations proposées à Rouen approfondissent des domaines d'études variés : commerce et marketing, communication, gestion et finance, ressources humaines. Vous y bénéficiez d'un enseignement professionnalisant alliant théorie et pratique au cœur d'une ville étudiante où il fait bon vivre.