Bachelor Communication Rouen
Titre de niveau 6 enregistré au RNCP

Pourquoi choisir le Bachelor Communication de L'ESG à Rouen ?
- Vous allez acquérir des compétences dans le domaine de la communication online et offline, afin d’en maîtriser tous les codes.
- Vous deviendrez un professionnel polyvalent et vous pourrez exercer vos talents aussi bien en agence que chez l’annonceur, ou créer votre propre structure.
- Nos cours sont dispensés par des professionnels experts dans le domaine de la communication.
- Vous bénéficiez d’une pédagogie concrète, fondée sur des mises en situation réelles.
- Vous vous professionnalisez en développant des compétences plutôt qu’un savoir.
- Vous vous immergez dans le monde de l’entreprise par le biais des stages et de l’alternance selon le rythme que vous choisissez, et vous renforcez ainsi votre employabilité.
- Vous profitez pour vos stages et votre alternance des liens que notre école a bâtis avec de nombreuses entreprises de la région Normandie.
- Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
- Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux partenariats que l’ESG à Rouen a tissés avec son réseau d’universités à l’étranger et ainsi, avoir accès à un double diplôme.
- Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education qui est n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.
*Titre de « Chargé.e de Communication » délivré par ESGCV-IICP, NSF 321p - Niveau 6. Enregistré au RNCP sous le numéro 34813 par décision du Directeur Général de France Compétences du 23/07/2020
Rendez-vous personnalisé
Objectifs du Bachelor Communication
À l’issue de cette formation, vous saurez :
- Déployer une stratégie de communication interne et externe
- Élaborer un dispositif de communication
- Piloter un projet de communication
Vous saurez également comprendre les fonctions et compétences connexes à la communication (marketing, gestion, commerce…) pour travailler plus efficacement en synergie dans le cadre d’une stratégie globale d’entreprise.

Prérequis
- L’admission en 3ème année se fait après la validation d’un Bac+2 (120 ECTS), de préférence avec une spécialité marketing ou communication.
Pour entrer en admission parallèle en 3e année :
BTS communication ou plus largement, Bac+2 validé (120 ECTS) dans les domaines
- de l’information,
- de la communication,
- du digital
- du marketing.
L’admission parallèle est également ouverte aux étudiants d’écoles de commerce ou d’écoles spécialisées en communication.
Plus que votre profil académique, c’est votre motivation, votre savoir être et votre projet professionnel qui feront la différence.
Durée
La formation se déroule en 490 heures. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.
Tarifs
Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
Dans le cadre de l’alternance, les frais de scolarité ne sont pas à la charge de l’apprenant.
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes
Notre pédagogie
Notre pédagogie repose sur :
- un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions :
- Des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
- Un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
- Des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
- Une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
- Des sorties et rencontres professionnelles,
- Des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel
- Un coaching individuel.
Modalités d’évaluation en troisième année de Bachelor (B3) :
L’évaluation pédagogique des étudiants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.
Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.
L’évaluation certifiante est toujours individuelle.
Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation :
- dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat ;
- si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat.
Ces deux critères étant cumulatifs
Au sein du Groupe ESG :
5 800 contrats d'alternance par an
5 000 conventions de stages par an
5 000 entreprises partenaires
- Sélection sur dossier de candidature
- Epreuve écrite et orale
- Communication des résultats sous un délai de 7 jours
Équivalences
Il n’existe pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles.
Passerelles
Cette formation délivrant le titre de Chargé de communication, vous pouvez bénéficier de passerelles vers le bachelor Communication des autres campus ESG qui délivrent le même titre. Vous pouvez ainsi profiter de l’implantation nationale des écoles ESG si vous souhaitez changer de région.
Programme du Bachelor Communication
Stratégie de communication
- Veille, benchmark et diagnostic
- Etudes qualitatives et quantitatives
- Stratégie de communication et concept de communication big idea
- Stratégie relations medias et influenceurs
- Challenge Com'Outside
Elaboration d’un dispositif de communication
- Brand content et storytelling
- Outils de création de contenu (Photoshop…)
- Stories et formats innovants
- Workshop conférence de presse
- Réussir ses vidéos sur smartphone
Pilotage d’un projet de communication
- Mener un projet de communication de A à Z
- Communication événementielle : stratégie et gestion de projet
- Relations avec les fournisseurs : veille, appel d'offres et sélection
- Projet activiste
Communication 360
- Droit de la communication et du digital
- Communication interne : stratégie et enjeux (master class)
- Culture d’entreprise et identité corporate
- Communication de crise
- Marketing expérientiel : stratégie et étude de cas
- Data marketing : analyse et outils
Savoir devenir
- Life Skills Prise de conscience
- Citoyenneté et diversité
- Life Skills : Résilience et préparation mentale
Expérience ESG
- En 2023, découvrez les projets de votre spécialisation, des rencontres auprès de grands conférenciers, des visites “hors les murs” dans des lieux emblématiques de votre région.
Professionnalisation
- Accompagnement alternance/stage
- Anglais de la communication
- Focus suivi apprenant
- Evaluations certifiantes
Possibilités de valider un ou des blocs de compétences
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, mais que vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis. L’obtention du titre RNCP ne se fait qu’avec la validation de l’ensemble des blocs de compétences.
Débouchés
Les principaux métiers à l’issue de ce Bachelor :
En communication :
- Chargé (e) de communication
- Chargé(e) de clientèle
- Chargé (e) de communication interne
- Chargé (e) des relations publiques
- Attaché(e) de presse
- Concepteur rédacteur, Producteur(trice) de contenus
En communication digitale :
- Chargé (e) de communication digitale
- Responsable digital
- Community Manager
- Social media manager
En événementiel :
- Chef de projet événementiel
- Coordinateur(trice) d’événements
- Venue finder communication évènementielle
L’ESG Rouen ouvre en 2023, les premières promotions seront donc certifiées en 2024
Suite de parcours
Après l’obtention de votre Bachelor, vous pouvez poursuivre votre formation en faisant un Mastère Communication Digitale et Marketing d’Influence à l’ESG à Rouen.
Vous pouvez également intégrer le marché du travail.
Téléchargez le dossier de candidature et la brochure
Candidatez en ligne
Campus | Session | Formation | Frais de candidature | ||
---|---|---|---|---|---|
Rouen | Septembre 2023 | Bachelor Communication (année 3) | 0,00 € |
Rendez-vous personnalisé