Pierre-Paul Barrois

08 Juin

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

portes ouvertes
Portes ouvertes
Découvrez l'école 
En savoir + >>
Admission ESG
Admissions
Par téléphone ou en visio

En savoir + >>

inscriptions à l'ESG
Inscriptions 2021
Inscrivez-vous maintenant !
En savoir + >>
mesures sanitaires
INFOS COVID-19
Continuité pédagogique
et sécurité sanitaire
En savoir plus

Pierre-Paul Barrois se définit lui-même comme un « dé-formateur » et responsable de section à l’ESG Montpellier.

06/10 de 16h30 à 18h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Quelle est votre fonction ?

Je me définis comme un « dé-formateur » et responsable de section. J’enseigne le management, la gestion des Ressources Humaines, la gestion de projet et l’éthique. J’accompagne également les étudiants dans leurs activités associatives. J’interviens après des étudiants des Bachelor et Mastère de l’école de commerce Montpellier ESG.

Quel est votre parcours ?

Mon parcours se caractérise par une alternance entre développement des compétences, expériences professionnelles et formation permanente. Scientifique à l’origine, je me suis réorienté dans le commerce et j’ai commencé à travailler dès 18 ans en tant que manager et commercial dans la grande distribution (pendant 4 ans). Après avoir repris des études en Gestion notamment GRH et stratégie puis un DEA et Doctorat en sciences économiques), j’ai repris une activité professionnelle durant 6 ans en tant que consultant et en m’associant à un cabinet international de conseil en ressources humaines spécialisé dans le recrutement. Simultanément, j’ai créé ma propre entreprise de conseil et de formation qui a aujourd’hui 12 ans d’existence. Ainsi, actuellement mon activité est répartie à moitié entre de la formation en GRH et création d’entreprise dans différentes écoles, et à moitié entre audit, conseil organisationnel, RH et formation en management dans des entreprises de tout secteur d’activité. Je garde une approche pédagogique résolument active, créative et ludique.

Pouvez-vous résumer en quelques mots votre discipline ?

Il s’agit aussi bien d’intégrer des savoirs-être (comportements), des savoirs-vivre (relations aux autres), des savoirs-faire (pratiques) que des connaissances théoriques. Il faut également réfléchir et agir de manière à rendre les relations professionnelles plus humaines et harmonieuses, et le management d’équipe plus efficace.

Que souhaitez-vous transmettre à vos étudiants ? Quels sont vos objectifs ?

Au-delà de la transmission des outils, des techniques applicables professionnellement, des attitudes adaptées à l’insertion professionnel... ; je souhaite faire « devenir » mes élèves, leur faire prendre conscience ou déployer leur potentiel pour qu’au final ils se trouvent et puissent s’épanouir aussi bien au travail que d’un point de vue personnel. D’ailleurs, je préfère le terme « élèves » à « étudiants » car il s’agit bien de les élever et de leur faire prendre de la hauteur.

Votre conseil pour réussir ses études ?

  • De l’audace, une pointe de non-conformisme et de la curiosité : « Seuls les poissons morts vont dans le sens du courant » (Confucius).
  • De l’humilité et une force tranquille : « Le bruit ne fait pas beaucoup de bien et le bien ne fait pas beaucoup de bruit » (Saint François de Sales).
  • Détermination et volonté : Un gagnant ne lâche jamais et un lâcheur ne gagne jamais. La recette du succès : 5% d’inspiration, 95% de transpiration. « Faites en sorte d’obtenir ce que vous aimez, sinon vous devrez aimer ce que vous obtenez » (GB Shaw).
  • Optimisme, opportunisme et rêves : « Ce n’est pas parce que j’ai réussi que je suis content mais parce que je suis content que j’ai réussi » (Alain) ; « Une société sans rêve est une société sans opportunité ni avenir (Jung) ; « Un pessimiste fait de ses occasions des difficultés et un optimiste fait de ses difficultés des occasions » (Truman).
  • Partage, don de soi et réseaux : « Si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m’enrichis » et « la grandeur d’un métier est peut-être avant tout d’unir les hommes » (A. de Saint Exupéry).
  • Assertivité (capacité d’assumer) : « Cherchez des solutions plutôt que des responsables » (Florian Mantione).

Pour vous, que signifie « Accélérateur de projets » ?

D’abord trouver son chemin, ensuite booster et rendre agréable son voyage afin d’arriver accompli à destination et repartir encore vers de nouveaux horizons... et ainsi de suite.

En ce moment à l’école

Tous les témoignages
Temoignage ESG Montpellier

Retour sur l'Atelier d’accompagnement à la recherche d’entreprise

27 Avril
temoignage
ITW esg

Retour sur l'Atelier d’accompagnement à la recherche d’entreprise

07 Avril
temoignage
rentrée décalée esg montpellier

Norhene - étudiante en Bachelor Commerce Marketing

19 Novembre
temoignage

06/10 de 16h30 à 18h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV