Témoignage étudiant : Mastere Management des ressources humaines

27 Février

Pour intégrer la rentrée d'octobre c'est maintenant !

portes ouvertes
Portes ouvertes
Découvrez l'école 
En savoir plus
Admission ESG
Admissions
Sur site, en présentiel ou à distance.

En savoir plus

inscriptions à l'ESG
Inscriptions
Inscrivez-vous maintenant !
En savoir plus

L’école de l’ESG, basée notamment sur le campus du Millénaire à Montpellier, a au cœur de sa pédagogie l’employabilité et la professionnalisation de ses étudiants. Ainsi, les cours sont rythmés par des projets professionnels proposés à nos étudiants par nos intervenants.

Découvrez le portrait de Julian Roye, étudiant de l’ESG en première année de Mastere Management des Ressources Humaines, qui nous parle de l’un des projets réalisés cette année dans le cadre d’un cours RH :

Photo de Julian Roye

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

13/03 de 16h00 à 17h30

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

13/03 de 08h30 à 11h30

Prochains Concours

Je me pré-inscris

Peux-tu te présenter en quelques mots ? :

Je m'appelle Julian ROYE, j'ai 23 ans. Après une licence en droit à la faculté d'Aix-en-Provence j'ai décidé de poursuivre en ressources humaines pour mieux comprendre le monde du travail, la gestion des ressources humaines et la psychologie, tout en conservant des aspects juridiques, domaine pour lequel j’ai une grande appétence.

Lors de ces études de dernier cycle, je me suis fixé pour défi de réaliser tous les projets qui me seront proposés avec le plus de sérieux et de complétude possible afin de me former le plus efficacement possible au monde professionnel. Ainsi, je réalise un travail approfondi pour chacun de mes exposés, mémoires, présentations etc.

Peux-tu me parler du projet que tu as mené en cours sur la digitalisation des solutions RH ? :

C'est le dernier projet en date que j'ai été amené à réaliser avec deux de mes camarades de classe, sous la supervision de Madame Nathalie Camus.

Cette présentation m'a semblé particulièrement pertinente au regard des évolutions et des bouleversements qu'apporte le numérique notamment dans la fonction RH. Ainsi, lors de ce projet, nous avons effectué un diagnostic des différents logiciels utilisés par l'entreprise Synanto, au sein de laquelle j'effectue mon alternance.

Ce diagnostic avait pour finalité de lister les logiciels RH utilisés et leurs apports, tout en permettant de soulever leurs manques et limites afin de proposer des solutions. C'est dans ce cadre que mon tuteur a assisté à la présentation des résultats de ce projet au sein de l'école.

Nous avons pu proposer in fine de nouvelles solutions selon un cahier des charges précis, en nous appuyant sur nos cours, nos connaissances personnelles mais également les informations recueillies par mes camarades de promotion dans les entreprises où ils sont en alternance.

Quels sont, pour toi, les apports de ce type de projet ? :

Les apports sont multiples, tant sur le plan personnel que professionnel.

Professionnel tout d'abord, puisque proposer des projets les plus aboutis possibles aux membres de mon entreprise, communiquer sur ce sujet sur différentes plateformes, permet de sortir du lot dans le monde professionnel et d’être reconnus comme des professionnels investis et motivés à l'idée d'améliorer le monde de l'entreprise. C'est une preuve de notre investissement et des compétences que nous pourrons exploiter plus tard lors de notre parcours professionnel.

Personnel ensuite, parce que présenter un projet comme celui-ci, devant une trentaine de futurs RH, notre professeure et mon manager représentait un véritable défi pour moi. Il fallait faire preuve de professionnalisme, de résilience et d'adaptabilité pour tenir un auditoire pendant une trentaine de minutes sur un sujet si complet et actuel.

Personnellement et professionnellement, ce type de projet et ce format de cours sont de véritables camps d'entraînement me permettant de progresser, d'apprendre de mes erreurs et de recevoir des retours sur mon travail.

Pourquoi avoir choisi une formation en alternance ? :

C'est bien évidemment pour plonger dans le monde du travail le plus tôt possible. Bien que la théorie soit importante, on sait tous très bien que la pratique prévaut. Surtout dans le monde des Ressources Humaines. Certaines problématiques sont difficiles à résoudre et à comprendre si on ne les a pas déjà expérimentées.

Et puis, en toute transparence, il y a bien évidemment le côté financier, l'alternance est un système qui nous permet d'accéder à des formations de qualité sans s'endetter sur plusieurs années, c'est finalement une vraie chance que de pouvoir y participer !

Ton parcours est récent à l’ESG, peux-tu m’en parler brièvement ? :

Je suis particulièrement investi à l’ESG puisque je suis délégué de ma classe et membre du Comité de Vie Etudiante. J’ai une position bien privilégiée l'ESG qui me permet de constater que cette école est à l'écoute de ses élèves et propose des cours dynamiques, enrichissants parfois même amusants !

Que dire à quelqu'un qui rejoindrait l'ESG :

Je lui dirai simplement que l'ESG est une école vraiment sympa, que les cours sont accessibles et c’est une école qui tend une perche vers la réussite. Je lui conseillerais de s'investir autant que possible. L'ESG peut nous permettre d'avancer loin à condition que l’on s’en donne les moyens.

Merci à Julian pour son retour d’expérience, nous avons hâte de connaître ses prochains projets au sein de l’ESG à Montpellier !

En ce moment à l’école

Tous les témoignages
Temoignage ESG Montpellier

Retour sur l'Atelier d’accompagnement à la recherche d’entreprise

ITW esg

Retour sur l'Atelier d’accompagnement à la recherche d’entreprise

rentrée décalée esg montpellier

Norhene - étudiante en Bachelor Commerce Marketing