Pierre Alzingre

24 Septembre

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

portes ouvertes
Portes ouvertes
Découvrez l'école 
En savoir + >>
Admission ESG
Admissions
Par téléphone ou en visio

En savoir + >>

inscriptions à l'ESG
Inscriptions 2021
Inscrivez-vous maintenant !
En savoir + >>
mesures sanitaires
INFOS COVID-19
Continuité pédagogique
et sécurité sanitaire
En savoir plus

Les formations commerce marketing, Bachelor et Mastère, sont à l'honneur à travers le portrait de Pierre Alzingre, intervenant à l'ESG Montpellier.

06/10 de 16h30 à 18h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Quelle est votre fonction ?

Je suis intervenant à l'ESG Montpellier auprès des étudiants du Bachelor commerce marketing - Bac+3 et du Mastère Manager commerce marketing - Bac+5. J'enseigne deux matières : le marketing de la création d'entreprise et le marketing de la distribution et merchandising.

Quel est votre parcours ?

Pendant 20 ans, je fus responsable commercial et marketing dans la grande distribution. Fort de cette expérience, je me suis impliqué dans la création d'une start-up. Je suis entré en contact avec l'incubateur d'entreprises technologiques, Via Innova (situé à Lunel), que j'ai intégré par la suite. Aujourd'hui, j'en suis le dirigeant où j'offre un accompagnement spécialisé en marketing de l'innovation et en développement commercial.

Pouvez-vous résumer en quelques mots votre discipline ?

  • Marketing de la création d'entreprise et business plan : cette discipline permet aux étudiants de créer leur entreprise, fictivement ou réellement. Ils apprennent à détecter un besoin, y répondre par une solution et, à transformer tout cela en entreprise. Ces cours sont semblables à ceux dispensés dans les incubateurs technologiques qui aident les entreprises à naître et à se développer.
  • Marketing de la distribution et merchandising : ces cours permettent de comprendre et d'utiliser tous les points de contact et de vente avec un client ou un consommateur final. Les nouveaux outils de communication et Internet permettent de créer une expérience avant ou pendant l'achat.

Que souhaitez-vous transmettre à vos étudiants ? Quels sont vos objectifs ?

Je souhaite leur transmettre la passion, la curiosité et l'envie qui doivent constituer les traits de caractère des cadres actuels. Toutes les matières enseignées à l'école de commerce Montpellier permettent aux étudiants d'apporter une réelle plus-value aux entreprises.

Mes objectifs sont de mieux faire comprendre la difficulté des deux milieux étudiés (distribution et création d'entreprise) et de transmettre des outils pédagogiques concrets.

Votre conseil pour réussir ses études ?

Du travail, beaucoup de travail... Et de la concentration! Il est également nécessaire d'avoir une bonne connaissance de ses forces, pour les faire grandir encore plus.

Pour vous, que signifie Accélérateur de projets ?

Un étudiant a des rêves, des projets mais également des incertitudes concernant son avenir. L'ESG lui permettra de réaliser son ou ses rêves par l'acquisition de connaissances et compétences. Trois projets d'entreprises sont d'ailleurs en cours de développement suite aux cours.

En ce moment à l’école

Tous les témoignages
Temoignage ESG Montpellier

Retour sur l'Atelier d’accompagnement à la recherche d’entreprise

27 Avril
temoignage
ITW esg

Retour sur l'Atelier d’accompagnement à la recherche d’entreprise

07 Avril
temoignage
rentrée décalée esg montpellier

Norhene - étudiante en Bachelor Commerce Marketing

19 Novembre
temoignage

06/10 de 16h30 à 18h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV