Matthieu Martin

30 Juin

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

portes ouvertes
Portes ouvertes
Découvrez l'école 
En savoir + >>
Admission ESG
Admissions
Par téléphone ou en visio

En savoir + >>

inscriptions à l'ESG
Inscriptions 2021
Inscrivez-vous maintenant !
En savoir + >>
mesures sanitaires
INFOS COVID-19
Continuité pédagogique
et sécurité sanitaire
En savoir plus

Découvrez le témoignage de Matthieu Martin, ancien diplômé de l'ESG Montpellier.

Quel est votre parcours ?

Après un BTS communication et un Bachelor Marketing, j’ai décidé de poursuivre dans cette voie en intégrant l’ESG Montpellier et son Mastère Commerce Marketing. Ce choix était motivé par ma volonté d’approfondir davantage mes connaissances dans cette discipline très vaste. Présent sur Montpellier depuis plusieurs années déjà, mon souhait était si possible de rester dans cette ville tout en trouvant une formation de qualité, avec un diplôme reconnu à la fois par l’Etat mais aussi par les entreprises, ce qu’offrait l’ESG.

Quel souvenirs gardez-vous de l'ESG Montpellier ?

Je garde principalement le souvenir d’une structure à taille humaine et conviviale. Au-delà de la formation proposée, qui pour moi est très complète, c’est la proximité entre les différents acteurs qui m’a marqué. Les différentes promotions sont en contact régulier, ce qui permet un élargissement de son ouverture d’esprit. Mais en plus, que ce soit avec le personnel enseignant ou administratif, les échanges sont faciles, tout le monde est disponible, que ce soit pour l’enseignement ou même les à-côtés.

Cela permet d’évoluer dans un environnement sain et transparent, où l’on sait que l’on est réellement accompagné et soutenu. Il ne faut pas se le cacher, entre la formation et le travail en alternance, le rythme est intense, mais ces conditions justement permettent d’évoluer sereinement, ce qui n’est pas négligeable.

D’ailleurs, même un an après avoir quitté l’école, je suis resté en contact régulier avec certains intervenants, professeurs, et même avec certaines personnes de l’administration.

06/10 de 16h30 à 18h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Que pensez-vous de l'alternance ?

Je suis un convaincu de ce système. Pour preuve, j’ai fait une bonne partie de mon cursus sous ce régime, et si c’était à refaire je le referai, ce pour plusieurs raisons.

Déjà, il ne faut pas se le cacher car ce n’est pas négligeable, cela permet une autonomie financière. La période des études est un passage entre l’adolescence et la vie adulte, et l’alternance propose une bonne transition. Malgré ce qu’on peut entendre, l’accès à l’enseignement supérieur a un coût et le système de l’alternance permet de ne pas avoir à s’endetter avant même de démarrer dans la vie active tout en ayant un revenu mensuel. Si ce système n’avait pas existé, je n’aurais pas fait d’études aussi longues c’est certain.

Ensuite, il y a le rythme. Alors certes, il est plus soutenu qu’en formation initiale, mais il apporte une constance, une régularité et une organisation dans le travail. Et en même temps, maintenant que je suis dans la vie active, je peux affirmer que le rythme est encore plus soutenu derrière, donc c’est une bonne école finalement. De plus, pour ma part en tout cas, c’est aussi ce qui m’a permis de faire des études longues. Arrivé à un moment, on n’en peut plus des cours, on a envie de voir autre chose, le rythme hybride est donc intéressant dans ce sens.

Et enfin, et c’est un point très important pour l’avenir, les expériences en alternance sont de véritables expériences professionnelles que l’on peut valoriser sur un CV à la sortie de l’école. Quand on arrive devant un potentiel employeur et que l’on peut justifier d’un Bac+5 avec 5 ans d’expérience professionnelle dans son domaine de compétences, cela constitue une vraie différence sur le marché de l’emploi.

Et aujourd’hui, quelle est votre situation ?

Je me lance dans l’entreprenariat. Cela n’avait jamais vraiment été un objectif pour moi, mais lors de mes démarches de recherches d’emploi, j’ai eu la chance d’être mis en relation avec une personne qui m’a présenté un challenge très intéressant, et à vrai dire c’était surtout ce critère que je recherchais pour me lancer dans la vie active.

Cette personne se nomme Sébastien Vidal, un ancien agent immobilier établi à Antibes (06) qui a créé en 2010 un concept Marketing & Communication sur le marché de l’immobilier entre particuliers (sans commission donc). Aujourd’hui, cette start-up, immo-neo.com®, désormais domiciliée à Sophia-Antipolis (06), poursuit sa percée impressionnante sur le marché grâce à son concept innovant et ses résultats plus que probants. L’attractivité pour ses services ne faiblit pas, au contraire même le concept s’exporte chaque jour d’avantage (Alpes-Maritimes, Var, Ile-de-France, Martinique / Guadeloupe, Italie et d’autres en négociation…).

Et, après une période de formation en immersion, il m’a tout simplement proposé de me confier le lancement d’une antenne sur Montpellier. Je me retrouve donc à la tête d’un projet que je me dois de porter sur un marché encore vierge, sur lequel tout est à faire. C’est donc beaucoup de responsabilités, beaucoup de travail, mais il faut être ambitieux et savoir saisir l’opportunité quand elle se présente. Je me lance donc dans une aventure très excitante, et j’en suis ravi.

D’ailleurs n’hésitez pas à aller faire un tour sur immo-neo.com® et à nous suivre sur les réseaux sociaux. Le marché de l’immobilier est actuellement en pleine mutation et ce n’est pas pour rien si des médias tels que France 2, France 3 (cliquez ici pour voir le replay de l'interview de Matthieu), BFM TV économie, le Figaro Magazine, Capital magazine, etc… nous suivent et relaient le concept immo-neo.com®.

Un conseil à nos futurs étudiants ?

Je n’ai pas envie de leur sortir un discours de « vieux », ils connaissent l’environnement économique et savent ce qu’ils ont à faire.

J’ai simplement envie de leur dire de profiter de ces années, en prenant du plaisir déjà, mais aussi pour prendre toute la matière possible, pour saisir toutes les expériences qui s’offrent à eux et pour se constituer des réseaux solides (c’est très important).

Mais surtout, il ne faut pas qu’ils aient peur d’être ambitieux. Malgré tout ce qu’on entend, il y a des portes qui s’ouvrent pour les jeunes, je le vois autour de moi, et ce même sur Montpellier où il y a de plus en plus de projets d’avenir.

---------------------------------------------------

Merci pour votre témoignage, nous vous souhaitons bonne continuation !

En ce moment à l’école

Tous les témoignages
Temoignage ESG Montpellier

Retour sur l'Atelier d’accompagnement à la recherche d’entreprise

27 Avril
temoignage
ITW esg

Retour sur l'Atelier d’accompagnement à la recherche d’entreprise

07 Avril
temoignage
rentrée décalée esg montpellier

Norhene - étudiante en Bachelor Commerce Marketing

19 Novembre
temoignage

06/10 de 16h30 à 18h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV