Hervé Nottet

07 Novembre

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

portes ouvertes
Portes ouvertes
Découvrez l'école 
En savoir + >>
Admission ESG
Admissions
Par téléphone ou en visio

En savoir + >>

inscriptions à l'ESG
Inscriptions 2021
Inscrivez-vous maintenant !
En savoir + >>
mesures sanitaires
INFOS COVID-19
Continuité pédagogique
et sécurité sanitaire
En savoir plus

Interview de Hervé Nottet à l'occasion du Start'up Challenge, organisé par l'ESG Montpellier. Dans son témoignage, il nous parle de son parcours, sa fonction et du projet Start'Up Challenge.

06/10 de 16h30 à 18h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Quel est votre parcours ?

Après mes études, j'ai commencé à travailler dans le monde de la communication, aux côtés de Jacques Séguéla, dans l'agence RSCG, qui à l'éqoque était renommée. Puis après quelques années, j'ai décidé de changer complètement d'univers : j'ai trouvé un job de Chef de Produits dans l'industrie du Pétrole, chez Pétrofina.

Après ces 2 expériences, je me suis orienté vers le monde du conseil en marketing, d'abord en tant que consultant salarié, puis en qualité d'associé.

Dans le cadre de ces activités, j'ai beaucoup travaillé avec de petites entreprises, de tous secteurs d'activités, notamment via des programmes de groupes, qui s'appelaient Plans de Développement Concertés, pilotés par les Chambres de Commerce ou les Chambres de Métiers, et qui consistaient à accompagner pendant plusieurs mois des responsables d'entreprises dans la mise en oeuvre de projets de développement de leur activité, sur la base d'un diagnostic individuel de l'entreprise.

Ce type de mission m'a amené à intervenir dans les sessions de formation à l'ensemble des aspects liés au développement de projets. Par la suite, l'université Aix Marseille 2 a monté une formation diplômante (Diplôme Universitaire) en relation avec ces organismes consulaires. Le public visé était des adultes porteurs de projets de création d'entreprise. C'est notamment cette expérience qui m'a amené à l'enseignement à l'ESG, l'école de commerce de Montpellier depuis 2009.

Quelle est votre fonction et dans quelle(s) discipline(s) intervenez-vous ?

Je suis consultant en marketing et j'interviens à l'ESG dans des modules de formations liés soit au marketing, soit à la stratégie.

En marketing, mes interventions se focalisent sur les aspects quantitatifs, et en particulier tous les calculs, relatifs à l'interprétation des résultats quantitatifs des études et sondages : calculs de taille d'échantillon, de marge d'erreurs, tests statistiques divers et variés... Comme on peut l'imaginer, autant d'aspects qui enthousiasment nos étudiants... Mais il faut de toute façon maîtriser quand on se destine à occuper des fonctions type Chef de Produits, Responsable Marketing...

Dans le domaine de la stratégie, mes interventions s'intègrent dans le module création d'entreprise, base au fameux projet Start'up Challenge : évaluation de l'opportunité et de la faisabilité économique d'un projet porté par les étudiants.

Pourriez-vous nous parler du projet Start'Up Challenge ?

Il s'agit d'un accompagnement qui s'inscrit sur l'emsemble de la dernière année de formation de nos étudiants en Mastère (Mastère Commerce Markting & Mastère Gestion Finance), et qui leur demande un travail considérable. Ce travail consiste à mener à bien un projet de création d'entreprise du début à la fin : de l'évaluation de la pertinence de l'idée initiale, jusqu'au démarrage de l'activité. Les étudiants abordent l'ensemble des points clés de la création d'entreprise, à la fois relatifs à l'environnement (la notion d'opportunité du projet, et à l'organisation interne (statut juridique, organisation logistique, management...)

Il s'agit donc d'un travail très conséquent, qui fait un peu peur aux étudiants au début lorsqu'on leur présente le mode de fonctionnement et surtout les résultats attendus (un dossier très complet). Finalement, ils s'investissent totalement et avec beaucoup d'enthousiasme.

Ce travail d'une année est validé par un jury composé d'enseignants ainsi que de professionnels spécialisés dans l'accompagnement de Start'Up.

L'originalité de l'ESG Montpellier est d'avoir inscrit ce travail dans une logique de compétitiion ouverte à l'extérieur, ce qui apporte évidemment une dimension supplémentaire à la motivation des étudiants. Les étudiants bénéficient alors d'une audience et d'une couverture médiatique importante. Un véritable challenge !

Que diriez-vous de la pertinence d'un tel projet au sein d'une école de commerce ?

Aujourd'hui, seuls environ 10% des diplômés de l'enseignement supérieur sont créateurs d'entreprise à la sortie de l'école, ce qui est peu. Cette proportion pourrait être quasiment doublée si les étudiants bénéficiaient d'une formation réelle dans le domaine de la création d'entreprise. De plus, dans le contexte actuel, l'une des réponses possibles à la difficulté d'insertion dans le marché du travail passe par la création de son activité.

Tous ces raisons montrent la nécessité d'un tel projet et confortent le choix de l'ESG Montpellier.

Un mot pour la fin ?

Le monde de l'enseignement est réellement passionnant. Le Start'Up Challenge donne une dimension encore supplémentaire au plaisir d'enseigner parce qu'il nous donne l'occasion d'accompagner très concrètement nos étudiants qui s'investissent à fond. Les présentations de projets en fin d'année sont un vrai moment de plaisir.

Merci encore à Hervé Nottet pour cet interview !

En ce moment à l’école

Tous les témoignages
Temoignage ESG Montpellier

Retour sur l'Atelier d’accompagnement à la recherche d’entreprise

27 Avril
temoignage
ITW esg

Retour sur l'Atelier d’accompagnement à la recherche d’entreprise

07 Avril
temoignage
rentrée décalée esg montpellier

Norhene - étudiante en Bachelor Commerce Marketing

19 Novembre
temoignage

06/10 de 16h30 à 18h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV