Interview Intervenants Sharing Weeks - David Coste

06 Mars

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

portes ouvertes
Portes ouvertes
Découvrez l'école 
En savoir + >>
Admission ESG
Admissions
Par téléphone ou en visio

En savoir + >>

inscriptions à l'ESG
Inscriptions 2021
Inscrivez-vous maintenant !
En savoir + >>
mesures sanitaires
INFOS COVID-19
Continuité pédagogique
et sécurité sanitaire
En savoir plus

Retour en interview sur l'intervention de David Coste - Mission Tourisme - intervenant lors des Sharing Weeks.

Monsieur COSTE bonjour, Parlez-nous de votre métier ?

Mission Tourisme est un bureau d'études intervenant dans le secteur du Tourisme, des Loisirs et de la Culture, je suis spécialisé dans l'accompagnement et le conseil auprès des territoires et des entreprises du tourisme, c'est ainsi que je travaille avec des communes, départements, régions ou offices de tourisme, mais également avec des hébergeurs touristiques (hôteliers campings...) indépendants ou de chaines, souhaitant améliorer leur attractivité.

En deux mots, quel a été votre parcours personnel pour accéder à ce métier ?

Mon parcours est lié à mes parents qui étaient hôteliers, j'ai grandi dans cet environnement et c'est ainsi que naturellement, j'ai suivi des études dans le tourisme, tout d'abord avec un bac hôtelier, puis un DEUG -Gestion d'Equipements Touristiques à l'université de Savoie à Chambéry et enfin un Master 2 - Gestion des Activités Touristiques et Hôtelières à l'IREST Paris 1 - Sorbonne. Après mes études, j'ai bien entendu repris l'établissement familial, travaillé dans l'événementiel avant de travailler pour la marque Citadines pendant 6 ans ou encore dirigé un villages vacances en bord de mer à Sète. C'est à 40 ans que j'ai créé mon entreprise.

11/08 de 14h00 à 15h30

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

A propos des Sharing Weeks…

Parlez-nous de votre intervention à l’ESG durant la semaine des Sharing Weeks 

J'ai eu le plaisir de faire découvrir durant 3 journées les métiers du tourisme à un groupe d'une trentaine d'étudiants venus de toute la France dont certains de l'international, leur parcours hétéroclite a permis d'enrichir nos échanges. Mon objectif était de présenter l'importance et le poids du secteur touristique en France mais aussi dans le monde. Dans notre pays il pèse 7.4% du PIB, à l'échelle mondiale 9% c'est une véritable industrie. Ce secteur est d'autant plus intéressant qu'il est en évolution permanente, cela grace ou à cause du numérique, il s'agit également de métiers d'avenir car les prévisions chiffrent à 2 milliards le nombre de touristes dans le monde d'ici 2030...

Quelles sont les points essentiels que vous avez abordés ?

Par cette intervention, je souhaite montrer que le tourisme couvre de nombreux métiers, fait appel à de véritables compétences mais aussi à un savoir être important. Le contenu pédagogique de l'intervention traite tour à tour, un panorama des pratiques, la place du numérique et des technologies dans le tourisme ; il faut noter que plus de 70% des Français préparent leurs séjours sur internet ; le Yield Management, les démarches qualité et labels, la distribution notamment par les OTA (Online Travel Agency, tels que Booking, Expédia, Opodo), la réglementation et le marketing territorial, bref un véritable marathon...

Que retiendrez-vous de votre intervention auprès de nos étudiants ? 

Tout d'abord l'intérêt porté par les étudiants et leur capacité d'écoute. De plus, ce temps d'échange est toujours intéressant, il me permet d'observer les tendances et les modes de consommation dans le secteur du tourisme des générations montantes. Je suis également étonné de voir la créativité du groupe. En effet, nous avons composé des équipes pour réfléchir à l'attractivité des territoires, en prenant des exemples de destinations touristiques où sont implantés les écoles ESG ; Montpellier, Aix en Provence, Toulouse... les propositions étaient très pertinentes dans un temps de réflexion réduit....

 

Quelle « empreinte » souhaitez-vous laisser à nos jeunes étudiants ? 

Mon ambition est de donner l'envie au plus grand nombre de s'engager dans ce secteur que je considère comme passionnant et de manière plus générale d'apporter une culture d'entreprise aux étudiants. En ponctuant mon intervention d'un langage métier, économique et professionnel, je souhaite donner les clés d'une entreprise en termes de gouvernance, de marketing, de pilotage et positionner l'entreprise et ses équipes au cœur d'un véritable système et d'un territoire. Enfin, je dois avouer que je passe quelques messages subliminaux durant ces 2 journées autour des questions de RSE et l'accessibilité du tourisme au plus grand nombre, notamment par la notion de tourisme et handicap.

Un conseil à nos étudiants pour la suite de leur parcours ? 

Cela semblera peut être un conseil basique, cependant suivre des études longues apporte réellement des connaissances théoriques nécessaires à des fonctions d'encadrement pour la suite, je conseille donc de profiter de ce parcours, des événement comme la Sharing week pour absorber le plus d'informations possible, et j'encourage à compléter ces connaissances par des déplacements à l'international, voyagez ,partez travailler à l'étranger pour découvrir les autres cultures, pratiques, les langues et ainsi s'ouvrir l'esprit, s'armer de compétences. Ce conseil s'applique à tous les métiers, non seulement aux métiers du tourisme. Enfin il faut également croire en ses idées et oser entreprendre si c'est votre volonté.

 

Le mot de la fin ?

A bientôt dans le domaine du tourisme, en effet il n'est pas rare pour moi de croiser quelques années après mes interventions des étudiants dans le secteur du tourisme, c'est une réelle satisfaction !

En ce moment à l’école

Tous les témoignages
Temoignage ESG Montpellier

Retour sur l'Atelier d’accompagnement à la recherche d’entreprise

27 Avril
temoignage
ITW esg

Retour sur l'Atelier d’accompagnement à la recherche d’entreprise

07 Avril
temoignage
rentrée décalée esg montpellier

Norhene - étudiante en Bachelor Commerce Marketing

19 Novembre
temoignage

11/08 de 14h00 à 15h30

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV