Conférence : L'Intelligence Artificielle, mardi 11 février par Marc Le Goc

06 Février

L’ESG Aix met en place depuis deux ans maintenant, des conférences au sein de l’école, organisées par l’association étudiante de la Junior Entreprise.

La Junior Entreprise, c’est quoi ?

La Junior Entreprise est une association à vocation économique et pédagogique, à but non lucratif. Elle regroupe des étudiants et elle permet de mettre en pratique l’enseignement théorique, une réelle passerelle entre les études et l’entreprise, au service de l’insertion professionnelle des étudiants. Elle propose des services aux sociétés et permet aux étudiants de mettre en pratique leurs savoirs en répondant aux besoins de clients variés. Dans le cadre de l’association, les membres organisent des conférences.

La prochaine conférence en date porte sur l’Intelligence Artificielle et aura lieu dans nos locaux ESG Aix, le mardi 11 février 2020. Elle sera animée par Marc Le Goc.

Plus précisément, le titre est le suivant : "Autopsie d'une Intelligence Artificielle ou comment le Commerce peut sauver l'humanité".

06/04 de 14h30 à 16h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Voici un résumé un peu plus détaillé de ce qui va être abordé :

« En lui conférant le contrôle de la gestion de l'entièreté de la chaine de production et de distribution, la numérisation systématique des données a transféré au Commerce le rôle d'opérateur de la Consommation, le rendant ainsi partie prenante majeure, essentielle, première, du développement à venir de l'humanité, un développement qui sera durable ... ou ne sera pas !

En partant de l'invention du cookie par Lou Montulli en 1994 pour arriver en 2013 à l'introduction au Nasdaq de Critéo, la fabuleuse licorne française leader mondiale du ciblage publicitaire et une des pionnières du marketing programmatique, cette présentation est un voyage spatio-temporel, drôle et surprenant, à travers les mathématiques, la psychologie cognitive, l'économie politiquela sociologie et l'Informatique, bien évidemment. Des prix Nobel comme D. Kahneman ou des génies comme G. Cantor ou Gödel, en passant par le maître Alan Turing, pour ne citer qu'eux, seront invoqués pour nous aider à résoudre un problème d'une surprenante et pourtant banale complexité, le tri des pommes de terres, et dresser ainsi l'architecture conceptuelle des systèmes d'Intelligence Artificielle passés, les systèmes experts, présents, le Deep Learning, et même ceux du futur !

A l'aide de cette "autopsie conceptuelle d'une IA", nous verrons comment les jeunes gens d'aujourd'hui, ces "gamers" récemment célébrés par A. Baricco, en alliant IA et Commerce, peuvent sauver l'humanité du plus grand péril auquel elle est aujourd'hui confrontée : le réchauffement climatique, ce spectre de la surconsommation. Un peu comme l'histoire de John Connor et son Terminator contre Skynet ! », Marc Le Goc.

Zoom sur Marc Le Goc, auteur de la future conférence :

« Enfant, je rêvais de tout savoir. C’est surement cela qui m'a conduit à soutenir une thèse en 1989 sur la commande des processus dynamiques par Intelligence Artificielle. Grâce à cette thèse, j'ai passé une dizaine d'année chez Arcelor, à concevoir et diriger le développement et la mise au point du système d'IA le plus sophistiqué jamais construit à ce jour : le système Sachem. Il est aujourd'hui commercialisé par Paul Würth sous le nom de "BFXpert" et aide conduire les plus grands hauts-fourneau du monde entier.

La conduite d'un haut-fourneau est un problème si difficile qu'aujourd'hui encore, 20 ans après le dépôt de son brevet (dont je suis l'auteur, petite pub en passant !), Sachem est "une IA" dont la complexité défie toujours la science et la technologie, et qui surpasse les exploits pourtant stupéfiants de Watson ou d'AlphaGo !

Après cela, je suis retourné à l'université pour développer une théorie mathématique troublante, la Théorie des Observations Datées (TOD), inspirée de mes travaux sur Sachem. Puis, j’ai eu envie de créer des start up à partir de ma technologie d'apprentissage et de modélisation automatique ! Du coup, en 2009, j'ai été lauréat du Concours National d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, dans la catégorie « émergence ». Résultat, mes 4 tentatives se sont soldées par 4 échecs ! Faut dire qu'à l'époque, le marché français n'était pas aussi sensibilisé à l'IA qu'aujourd'hui...

Depuis 2019, j'ai orienté mes travaux de recherche sur le problème clé de l'apprentissage : la répétition, le cycle, les notions de "début" et de "fin" dans un flux continu d'expériences. Je le fais en étudiant une classe de système particulièrement rebelle à toute forme d'apprentissage et pourtant si commun, si banal dans notre univers quotidien : les processus chaotiques.

Finalement, après l'échec de 4 start-up, une quinzaine d'encadrement de thèse, un livre et plus d'une centaine de publications internationales, âgé de 57 ans, sans financements, je repars à zéro !

Enfin... pas tout à fait : je repars avec une théorie mathématique toute neuve, une technologie totalement disruptive et un nouveau problème hyper compliqué ! De quoi m'occuper les méninges pendant les 10 à 15 prochaines années, quoi ! », Marc Le Goc.

Conférence intelligence artificielle

En ce moment à l’école

Toutes les actualités
Information esg

L’ESG digitalise ses portes ouvertes et concours

24 Mars
actualite
Sharing Week Aix

Sharing Week 2020

06 Mars
actualite
ESG Aix au Ski

Week-end au ski 2020

05 Février
actualite