MBA Big Data et Intelligence Artificielle

Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l’État

Télécharger la brochure
date de rentrée
Octobre
Niveau d’entrée
Bac+3Bac+4
diplôme
Bac+5
Campus
Nantes

Pourquoi choisir le MBA Big Data et IA de l’ESG à Nantes ?

    Le Mastère Big Data & Intelligence Artificielle (RNCP Niveau 7) forme des experts capables de piloter la transformation digitale.Conçu avec des acteurs de l’industrie, il allie compétences techniques (Data Science, Machine Learning, NLP) et vision stratégique.

    Vous étudierez l’impact de l’IA sur des domaines clés : marketing, finance, automatisation des processus.

    Une pédagogie basée sur des cas réels et une sensibilisation aux enjeux éthiques et juridiques.

    À l’issue, vous pourrez occuper des postes à responsabilité et conduire des projets d’envergure. Cette formation peut se faire en alternance.

    À l'issue de la deuxième année vous obtiendrez le titre de la certification professionnelle : "Manager de l'innovation numérique" de WEB SCHOOL FACTORY, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 40601 par décision du Directeur Général de France Compétences du 30/04/2025.

    Pourquoi choisir le MBA Big Data et IA de l’ESG à Nantes ?

      Le Mastère Big Data & Intelligence Artificielle (RNCP Niveau 7) forme des experts capables de piloter la transformation digitale.Conçu avec des acteurs de l’industrie, il allie compétences techniques (Data Science, Machine Learning, NLP) et vision stratégique.

      Vous étudierez l’impact de l’IA sur des domaines clés : marketing, finance, automatisation des processus.

      Une pédagogie basée sur des cas réels et une sensibilisation aux enjeux éthiques et juridiques.

      À l’issue, vous pourrez occuper des postes à responsabilité et conduire des projets d’envergure. Cette formation peut se faire en alternance.

      À l'issue de la deuxième année vous obtiendrez le titre de la certification professionnelle : "Manager de l'innovation numérique" de WEB SCHOOL FACTORY, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 40601 par décision du Directeur Général de France Compétences du 30/04/2025.

      Rendez-vous personnalisé

      JE DEMANDE UN RDV

      13/12 de 09h30 à 16h30

      Portes ouvertes

      Je m'inscris

      26/11 de 14h00 à 17h00

      Prochaine Session d'admission

      Je me pré-inscris

      Objectifs de la formation

      A l’issue de cette formation, vous saurez :

      • Définir une stratégie d’innovation numérique
      • Concevoir une solution numérique via une démarche de design centrée utilisateur
      • Diriger des projets d’innovation numérique
      • Manager des équipes projet pluridisciplinaires
      • Concevoir et mettre en œuvre une démarche de design globale (bloc optionnel)
      • Concevoir et piloter une stratégie marketing digitale (bloc optionnel)
      • Superviser le développement d’une solution numérique (bloc optionnel)

      Prérequis

      Vous pouvez être admis au sein de ce MBA en 4e ou 5e année d’études.

      Il est nécessaire d’avoir complété trois années d’études, soit 180 crédits ECTS, dans des domaines de la gestion, du commerce, du marketing ou de la communication.  

      Vous devez avoir validé quatre années d’études, soit 240 crédits ECTS, domaine du commerce, du marketing, de la communication, du digital, du e-commerce.

      Outre votre parcours académique, nous accordons une grande importance à votre personnalité, à votre motivation et à vos ambitions professionnelles.

      L'ESG en chiffres

      8 200

      entreprises ont recruté
      nos étudiants en 2022-2023

      69%

      des étudiants en alternance
      (2023-2024)

      61 500

      anciens élèves (source LinkedIn mai 2025)

      44

      universités partenaires
      à l’international (2025)

      Taux d'obtention de la certification préparée

      Cette formation est nouvelle sur le campus de l'ESG à Nantes. Pas encore de promotion diplômée pour cette ville. 

      Programme du MBA Big Data et Intelligence Artificielle

      Définir une stratégie d’innovation numérique

      • Veille technologique et études de marchés : méthodologie
      • Analyse stratégique et financière
      • Marketing digital, produits et services Data et IA
      • Stratégies commerciales et techniques de négociation

      Concevoir une solution numérique via une démarche de design centrée utilisateur

      • Enquêtes qualitatives et quantitatives
      • Intelligences et créativité
      • Outils et méthodologies UI-UX design

      Diriger des projets d’innovation numérique

      • Méthodologie de management de projet
      • Business intelligence et datavisualisation
      • Culture.s et éthique du digital
      • Conduite du changement

      Manager des équipes projets pluridisciplinaires

      • Gestion des talents : identifier et organiser les compétences
      • Management de projet Data Science

      Se spécialiser en Data Science et IA

      • Management de projet Data Science
      • Marketing prédictif et I.A
      • Créativité computationnelle
      • Intelligence Artificielle et Cybersécurité
      • Hackathon industriel de la Data et de l'IA
      • Introduction RGPD
      • Business English

      Culture professionnelle et citoyenne

      • Atelier CV
      • I.A 
      • Transition écologique : dans mon secteur d’activité
      • Inclusion, diversité et handicap

      Expérimenter et découvrir

      • Les échappées : visites d’entreprises et de lieux innovants
      • ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables
      • L’argument : s’exercer à l’art du débat et de l’argumentation
      • Décryptage : comprendre l’actualité, les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux
      • Apprentissage entre pairs : comment s’appuyer les uns sur les autres pour apprendre, collaborer efficacement et s’évaluer
      • Mobilité internationale

      Définir une stratégie d’innovation numérique

      • Veille économique, innovations et technologies
      • Cadre règlementaire : RGPD, Data Act, IA Act
      • Business Plan, business model et création d'entreprise / Projet de Consulting
      • Économie et finance d'entreprise

      Concevoir une solution numérique via une démarche de design centrée utilisateur

      • Gestion de programmes et de portefeuille de projets
      • UX design thinking / Projet de Consulting
      • Conception et cahier des charges / Projet de Consulting
      • Plateformes Data Science - Certification Professionnelle

      Diriger des projets d’innovation numérique

      • Management de projet / Projet de Consulting
      • Environnement de développement (Agilité, Git, DevOps)
      • Business Intelligence et datavisualisation - Pilotage de projet

      Manager des équipes projets pluridisciplinaires

      • Recrutement et management d'équipe
      • Entretiens individuels
      • Gestion des conflits

      Se spécialiser en Data Science et IA

      • Gouvernance et management de la donnée
      • Stratégie commerciale et diagnostic marketing
      • Segmentation et ciblage
      • Machine Learning / Deep Learning
      • Analyse de données
      • Data Sicence et I.A pour le marketing

      Culture citoyenne

      • Café débat
      • Citoyenneté et diversité
      • Handimanagement

      Expérimenter et découvrir

      • Convaincre son auditoire : comment maîtriser son pitch et capter l’attention
      • Idol Talk : présenter façon Ted-X une personnalité ou une thématique de votre choix et maîtriser la prise de parole en public
      • Game of ESG : la compétition stratégique de la dernière année de Mastère.  4 maisons, 1 trône de « faire »

      Débouchés

      Fonctions généralistes 

      • Responsable de projets numériques
      • Responsable Innovation
      • Innovation project manager
      • Product owner
      • Manager de l’innovation numérique
      • Manager de la transformation digitale
      • Directeur de projets numériques
      • Directeur de projet digital
      • Consultant en stratégie digitale
      • Consultant en transformation digitale

      Fonctions accessibles dans le cadre de la spécialisation en design global : 

      • Design system designer /Lead UX/UI
      • Design strategist / Designer stratégique
      • Product designer
      • Consultant UX/ UI
      • Strategic consultant & Designer
      • Chief design officer

      Fonctions accessibles dans le cadre de la spécialisation en marketing digital : 

      • Business analyst
      • Product Manager
      • Growth hacker
      • Chief Marketing Officer
      • Consultant en marketing digital

      Fonctions accessibles dans le cadre de la spécialisation en développement de solution numérique : 

      • Lead developer
      • Tech lead
      • Chief Technology Officer (CTO)
      • Product Owner Technique
      • IT Consultant / Solution Architect

      Informations complémentaires

      La formation se déroule en 469hh en MBA 1, 469h en MBA 2.

      Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.

      Modalités d’évaluation de la certification :

      • Projet de consulting / ou mise en situation professionnelle
      • Etudes de cas

      Si vous avez suivi une formation approchante ailleurs, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences. Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences. 

      Cette formation délivre le titre de Manager de l'innovation numérique de Web School Factory, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 40601 par décision du directeur général de France compétences du 30/04/2025.

      Des passerelles sont possibles vers les autres formations de l’ESG délivrant le même titre et/ou la même formation.

      Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.

      Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.

      Vous avez des questions sur la procédure d’admission ?
      N’hésitez pas à contacter nos équipes.

      Contactez-nous

      Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

      International

      ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

      Rendez-vous personnalisé

      JE DEMANDE UN RDV

      13/12 de 09h30 à 16h30

      Portes ouvertes

      Je m'inscris

      26/11 de 14h00 à 17h00

      Prochaine Session d'admission

      Je me pré-inscris