Mastère Management de la production musicale

date de rentrée
Octobre
Niveau d’entrée
Bac+3
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance

Pourquoi choisir le Mastère Management de la production musicale et développement d’artistes à Nantes ?

Cette formation a été conçue à l’origine par MBA ESG à Paris. Elle remporte un vif succès tant auprès des professionnels du secteur de la production musicale que des étudiants. L’ESG a décidé de la déployer également à Nantes où la scène musicale locale est très active à travers de gros festivals, de nombreuses salles de concert et la présence de labels et studios d’enregistrement.

Les atouts de l'ESG pour réaliser votre mastère à Nantes :

  1. A l’ESG, vous développez des compétences pratiques et directement applicables dans votre activité professionnelle.
  2. Ce programme est conçu pour allier votre passion de la musique, vos compétences relationnelles et votre besoin d’apprendre à gérer des projets sous tous leurs aspects.
  3. Notre approche est pratique : études de cas concrets, mises en situation réelle, interventions de professionnels de la musique.
  4. L’alternance est possible.
  5. Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*, gage de l’employabilité qu’assure la formation. 
  6. Vous intégrez un groupe solide auquel appartient l’ESG : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.

Titre d’Administrateur de projets artistiques et culturels d'ECAD CONSULTANTS - IESA ART&CULTURE, Niveau 7 - enregistré au RNCP sous le numéro 39360 par décision du directeur général de France en date du 19/07/2024

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

14/12 de 09h30 à 16h30

Portes ouvertes

Je m'inscris

20/11 de 14h00 à 17h00

Prochains Concours

Je me pré-inscris

Objectifs de la formation

A l’issue de ce mastère, vous saurez :

  • vous positionner sur l’ensemble des activités du marché de la musique
  • concevoir et déployer une stratégie de développement d’artistes auprès ou au sein des différentes parties prenantes : label, éditeur musical, producteurs de spectacles, médias…
  • maîtriser les composantes marketing, commerciales, artistiques, juridiques et financières attendues en production musicale, éditions musicales, productions de spectacles … 
  • mobiliser et gérer des financements auprès d’acteurs publics ou privés afin de développer les projets musicaux que vous porterez.

Vous aurez également les compétences nécessaires pour créer votre propre entreprise ou activité dans la musique.

Prérequis

3e année d’enseignement supérieur validée (180 ECTS) quel que soit le domaine.

Durée

La formation se déroule sur deux ans, en 448 heures par an.

Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’activités associatives et de bénévolat dans le cadre de l’école, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.

Tarifs

Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

L'ESG en chiffres (2022-23)

5 000

entreprises partenaires

500

entreprises grands comptes

9 900

contrats d'alternance

45 000

anciens élèves

Programme du Mastère Management de la production musicale et développement d’artistes

Gestion de projet artistique ou culturel

  • Partenariat Cours Florent Musique
  • La production musicale
  • Podcasting

Piloter la gestion administrative et financière d'un projet artistique ou culturel

  • Environnement de l'industrie musicale 
  • Environnement juridique et contractuel
  • Droit des affaires
  • Monter un festival
  • Panorama des subventions 
  • Fondamentaux de la propriété littéraire et artistique du secteur 
  • Excel

Concevoir et déployer une politique de communication

  • Métier d'attaché de presse
  • Marketing fondamental
  • Panorama des médias dans le secteur musical 
  • Stratégie digitale et e-marketing 

Management et coordination des parties prenantes 

  • Manager d'artiste
  • Spectacle vivant et organisation et stratégies de développement
  • Gestion de la Direction Artistique
  • Gestion de la synchronisation 
  • Gestion de la distribution
  • Définir son identité artistique
  • Edition musicale
  • Business English

Production musicale

  • Histoire de la musique
  • Gestion de projet
  • Parcours d'une œuvre
  • Photos
  • Challenge
  • Masterclass

Savoir devenir

  • Life Skills Altérité
  • Action associative
  • Interculturalité et altérité
  • Transition écologique dans mon secteur d'activité
  • Inclusion, diversité et handicap

Expérimenter et découvrir

  • Mon parcours en elearning
  • Participation à un grand festival 

Les fondamentaux

  • L'histoire de la musique
  • Data et marketing appliqués
  • Marketing fondamental et stratégique 
  • PLA - Les contrats de la musique enregistrée
  • Podcasting
  • Budgets et aides de la musique enregistrée
  • Droit des affaires 
  • Personal Branding
  • Apprendre à pitcher en anglais
  • Business English

Production phonographique

  • Stratégie de développement d'artiste en label
  • Stratégie médias 
  • Musique numérique
  • Signatures et développement d'artistes par le digital
  • Gestion de la distribution
  • Numérique et stratégie promo marketing
  • Excel intermédiaire
  • Suivi de projet
  • Parcours d'une œuvre
  • Écosystème des entreprises innovantes et technologiques de la musique

Editions musicales

  • Le métier d'éditeur
  • Talent scout

Management

  • Métier de manager - développement d'artiste
  • L'environnement juridique 

Production de spectacle

  • Le métier de tourmanager et ses outils
  • Spectacle vivant - le développement d'artiste par le live
  • Gestion de projet
  • Monter un festival

Savoir devenir

  • Life Skills : Engagement
  • Handimanagement
  • Citoyenneté et diversité

Expérimenter et découvrir

  • Participation à un grand festival de musique

Débouchés

Secteur privé :

  • manager d’artistes, chef de produit marketing / brand manager
  • attaché de presse
  • éditeur
  • responsable de projet éditeur
  • responsable digital
  • responsable synchro,
  • responsable de projet
  • responsable marketing
  • directeur de label
  • producteur
  • tourneur
  • directeur de production
  • administrateur de tournée ou de production
  • responsable RP
  • talent scout, music supervisor …

Secteur public : 

  • responsable de salle
  • programmateur
  • responsable de festivals
  • responsable dans les sociétés de perception (SACEM, SCPP, UPFI)
  • gestionnaire SMAC
  • chef de projet musiques actuelles...

Taux d'insertion:

Nouvelle formation

Taux d'obtention :

Nouvelle formation. La 1ère promotion sera certifiée en 2027.

Équivalences

Si vous avez suivi une formation approchante ailleurs, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences. Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences. 

Passerelles

Pas de passerelle avec d’autres formations.

Les modalités d’évaluation spécifiques à votre certification sont les suivantes : 

  1. Etudes de cas
  2. Mises en situation professionnelle ou présentations orales.

Plus d’infos sur les modalités générales d’évaluation

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

14/12 de 09h30 à 16h30

Portes ouvertes

Je m'inscris

20/11 de 14h00 à 17h00

Prochains Concours

Je me pré-inscris