Mastère Marketing et Commerce Nantes

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Septembre
Niveau d’entrée
Bac+3Bac+4
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance

Pourquoi choisir le Mastère Marketing et Commerce de l'ESG à Nantes ?

  • Le Mastère marketing et commerce de l’ESG va vous permettre de développer des compétences aussi bien sur le plan stratégique, que sur le plan opérationnel. Elles viendront renforcer le savoir théorique également nécessaire.
  • Cette formation permet d’appréhender à quel point le marketing et le commerce sont complémentaires.
  • Notre pédagogie est concrète, elle s’appuie en partie sur des mises en situation réelles et sur des intervenants qui sont des professionnels du commerce ou du marketing. Ils vont partager avec vous leur expérience et leur savoir-faire.
  • Vous vous immergez dans le monde de l’entreprise au travers des stages ou de l’alternance, selon le rythme que vous choisissez. Vous renforcez ainsi votre employabilité.
  • Nous vous apportons un accompagnement et un suivi à la recherche de votre entreprise d’accueil.
  • Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de réaliser une partie de vos études à l’international dans l’une de nos universités partenaires.
  • Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
  • Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.

 

*Titre de Manager développement et performance commerciale d’ESGCV, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 36373 par décision du directeur général de France compétences du 25/04/2022

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

19/10 de 09h30 à 13h30

Portes ouvertes

Je m'inscris

17/10 de 14h00 à 17h00

Prochains Concours

Je me pré-inscris

JOB DATING : Des offres d'alternance vous attendent !

Vous êtes à la recherche d'une alternance ?

Nous organisons régulièrement des job datings. Ces événements vous offrent l'opportunité de rencontrer des entreprises de renom, d'échanger en direct avec des recruteurs et de postuler à de nombreuses offres d'alternance.

C'est également un moment privilégié pour booster votre profil de candidat en participant à des ateliers thématiques.

Pour y assister, commencez par postuler à notre établissement. 

Une fois admis, vous serez invité à participer au prochain job dating et bénéficierez d'un accompagnement personnalisé pour maximiser vos chances de décrocher votre alternance idéale.

Je suis intéressé.e

job dating

Objectif du Mastère Commerce Marketing

A l’issue de cette formation vous saurez

  • Définir une stratégie de développement d’affaires
  • Déployer et optimiser des stratégies d’affaires
  • Piloter des projets de développement d’affaires
  • Superviser les activités et les équipes commerciales

Taux d’obtention de la certification : 91% à l’échelle nationale sur le titre RNCP de Manager développement et performance commerciale en 2023

L'ESG en chiffres

L’ESG en 2022-2023, c’est 

5 000

entreprises partenaires

500

entreprises grands comptes

9 900

contrats d'alternance

45 000

anciens élèves

Prérequis

Entrée en 1e année : étudiants titulaires d'un bac+3, d’un titre RNCP (niveau 6) ou d’un diplôme équivalent

Entrée en 2e année : étudiants titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent.

Durée

La formation se déroule en 465h30 pour chacune des années de Mastère (1ere et 2e). 

Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.

Tarifs

Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

CONTACTEZ-NOUS

Programme du Mastère Commerce Marketing

Programme 1ere année de Mastère - 2024-2025 :

 DEFINIR LA STRATEGIE MARKETING

    - Etudes marketing

    - Sociologie du consommateur

    - Stratégie de marque

 DEPLOYER UNE STRATEGIE MARKETING

    - Design thinking

    - Outils de veille concurrentielle

    - Gestion budgétaire

    - Business Game

    - Stratégie de distribution

 METTRE EN ŒUVRE UN PLAN MARKETING

    - Digital marketing

    - Réputation et e-réputation des marques

    - Challenge MARCOM

 MANAGER ET PILOTER LA QUALITE

    - Cartographie des prestataires externes

    - Expérience client et fidélisation

    - Management agile

    - Les martechs : nouveaux outils marketing

    - Excel avancé

 SPECIALISATION

    - Stratégie d’entreprise

    - Droit des affaires

    - Pilotage administratif et financier de l’entreprise

    - Mémoire de recherche appliqué

    - Business English

 SAVOIR DEVENIR

    - Life Skills : Altérité

    - Action associative

    - Transition écologique : dans mon secteur d’activité

    - Inclusion, diversité et handicap

 EXPERIMENTER ET DECOUVRIR

    -Les échappées : visites d’entreprises et de lieux innovants

    - ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables  

    - L’argument : apprendre à construire un argumentaire convaincant  

    - Le décryptage : comprendre l’actualité, les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux  

    - L’apprentissage entre pairs 

    - La mobilité internationale

Programme 2e année de Mastère - 2025-2026 :

 ELABORER UNE STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT D’AFFAIRES

    - Veille et étude de marché

    - Positionnement et segmentation marketing

    - Business Model

    - Business Intelligence

    - Business Project (certifiant)

DEPLOYER ET OPTIMISER DES STRATEGIES D’AFFAIRES

    - Stratégie de développement produit service

    - Data Management

    - Stratégie d’acquisition de nouveaux marchés 

    - Stratégie de négociation commerciale

 PILOTER DES PROJETS

    - Cahier des charges

    - Pilotage de projet et KPI

    - Droit des affaires

    - Expérience client et innovation

    - Evaluation de la performance

 SUPERVISER DES ACTIVITES ET DES EQUIPES

    - Pilotage de la performance commerciale

    - Leadership et management

    - Gestion des talents

 SPECIALISATION

    - Data science

    - Stratégie d’acquisition 

    - Droit commercial

    - E-business

    - Business English

 SAVOIR DEVENIR

    - Citoyenneté et diversité

    - Handimanagement

 EXPERIMENTER ET DECOUVRIR

    - Convaincre son auditoire : comment maîtriser son pitch et capter l’attention 

    - Idol Talk : présentation façon « Ted-X » d’une personnalité ou d’une thématique de votre choix afin de maîtriser la prise de parole en public 

    - Game of ESG : La compétition stratégique de la dernière année de Mastère : plusieurs maisons, 1 trône de « faire » …

Les modalités spécifiques de votre certification sont les suivantes : 

  • Mises en situation
  • Projet professionnel et/ou de consulting
  • Analyse de la pratique professionnelle

Plus d'infos sur les modalités d'évaluation sur la page Pédagogie.

Les projets de nos étudiant(e)s

En collaboration avec le Club des Neptunes de Nantes, nos étudiants en Mastère Marketing et Commerce mettent en pratique leur savoir-faire dans des projets clients concrets, de la recherche d'un équipementier à l'optimisation de l'exploitation du parvis du stade. Cette immersion professionnelle leur permet d'acquérir une expérience concrète du terrain, renforçant ainsi leur employabilité dans le secteur.

Neptunes Nantes

Découvrez l'ingéniosité des étudiants à travers le défi MarCom. En collaboration avec le Campus Nantais, nos futurs professionnels du marketing conçoivent et réalisent des actions de street marketing percutantes. De la planification à l'exécution, ils mettent en pratique leur expertise en marketing et commerce, créant ainsi des stratégies innovantes pour promouvoir les formations du Campus et attirer de nouveaux publics.

Streetmarketing DC Nantes

Vivez l'expérience du Fnackathon, un défi entrepreneurial excitant organisé en partenariat avec le groupe Fnac Darty. Nos étudiants en Mastère Marketing et Commerce et en Mastère Management en Ressources Humaines relèvent le défi de dynamiser le marché de l'occasion en proposant des solutions novatrices. Forts de leur formation théorique et de leur expérience pratique acquise lors de stages ou d'alternance, ils présentent des idées percutantes. Durant la période 2023-2024, nos étudiants se hissent sur la deuxième marche du podium en suggérant des initiatives telles qu'un espace dédié aux produits d'occasion au sein des magasins du groupe et une carte de fidélité spécifique pour ces produits de seconde main. Leur contribution démontre leur expertise en marketing et commerce, tout en renforçant leur employabilité dans le domaine.

Fnackhaton Nantes

Débouchés

Après l’obtention de votre Mastère, vous pourrez intégrer le marché du travail et également prétendre à occuper les postes ci-dessous : 

  • Biz Dev / Développeur d’affaires
  • Responsable du développement commercial
  • Développement commercial et ventes
  • Consultant Développeur d’Affaires
  • Responsable en ingénierie d’affaires
  • Responsable grands comptes
  • Business Developer Responsable des ventes internationales / Responsable des ventes
  • Représentant du développement des ventes
  • Apporteur d’affaires
  • Responsable du développement 
  • Responsable d’Affaires
  • Ingénieur d’affaires / Ingénieur commercial
  • Chef de zone

Après plusieurs années d'exercice, voici d'autres exemples de postes auxquels vous pouvez prétendre:

  • Chef de groupe
  • Chef de marque
  • Chef de marché
  • Category manager
  • Brand manager
  • Chargé ou chargé d'études marketing

Taux d’insertion à 6 mois après validation du diplôme : 74% en 2021

Équivalences

Si vous avez suivi une formation approchante ailleurs, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences. Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences. 

Passerelles

Cette formation délivre le titre de Manager Produits et Marketing. Des passerelles sont possibles vers les autres formations de l’ESG délivrant le même titre et/ou la même formation.

Année 1 : Expérience innovante, challenge MARCOM, Business Game, certification Google

Année 2 :  Business project, séjour à l'étranger, TOEIC

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Candidatez en ligne

Campus Session Formation Frais de candidature
Nantes Octobre 2024 Mastère Marketing et Commerce 65,00 €

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

19/10 de 09h30 à 13h30

Portes ouvertes

Je m'inscris

17/10 de 14h00 à 17h00

Prochains Concours

Je me pré-inscris