Mastère Commerce Marketing Nantes

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Octobre 2023
Niveau d’entrée
Bac+4
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance
prochain concours
Samedi 04 Février

Pourquoi choisir le Mastère Commerce Marketing de l’ESG à Nantes ?

  • Le commerce et le marketing sont étroitement liés : la compréhension et la pratique du secteur commercial sont indispensables pour concevoir des stratégies marketing efficaces pour vendre produits ou services.
  • Le Mastère commerce et marketing de l’ESG à Nantes va vous permettre de développer des compétences aussi bien sur le plan stratégique, que sur le plan opérationnel.
  • Nos cours sont dispensés par des professionnels en activité, experts du domaine.
  • Vous bénéficiez d’une pédagogie concrète, fondée sur des mises en situation réelles confiés par nos entreprises partenaires.
  • Vous vous professionnaliser en acquérant des compétences plutôt qu’un savoir.
  • Vous vous immerger dans le monde de l’entreprise au travers des stages ou de l’alternance, selon le rythme que vous choisissez, et vous renforcer ainsi votre employabilité.
  • Vous profitez pour vos stages et votre alternance des liens que notre école a tissés avec de nombreuses entreprises de la région nantaise.
  • Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
  • Vous avec la possibilité de partir étudier à l’étranger, grâce aux partenariats que l’ESG à Nantes a noués avec de nombreuses universités étrangères.
  • Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.

*Titre de Manager Développement et Performance Commerciale délivré par ESGCV, NSF 312 - Niveau 7 - enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 25/04/2022.

Rendez-vous personnalisé

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Objectifs du Mastère Commerce Marketing

A l’issue de cette formation vous saurez :

  • Définir une stratégie de développement d'affaires
  • Déployer et optimiser des stratégies d'affaires
  • Piloter des projets de développement d'affaires
  • Superviser les activités et les équipes commerciales

Objectifs pédagogiques

A l’ESG, notre objectif est de vous professionnaliser pour vous rendre opérationnel et attractif pour les entreprises. Notre pédagogie est concrète, les professeurs sont pour la plupart des intervenants professionnels. Vous travaillez en équipe sur des projets réels que nous confient nos entreprises partenaires. Vous vous immergez en entreprise par le biais de stages ou de l’alternance. Et à la fin, vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*. 

Grâce à ce Mastère Commerce Marketing, vous allez acquérir des compétences professionnelles pratiques plutôt qu’un savoir. Vous allez développer votre réseau professionnel et renforcer vos talents personnels. Car chez nous comme en entreprise, c’est votre personnalité qui est votre atout le plus fort pour faire la différence. C’est vous qui allez tracer votre route et nous, nous allons vous accompagner.

Pour ces différentes raisons, ce Mastère marketing et commercial est un bon choix. Mais aussi parce que :

  • les entreprises recherchent en permanence des commerciaux talentueux, aussi bien en BtoB qu’en BtoC ; il en va de leur business et de leur chiffre d’affaires.
  • le commercial et le marketing sont étroitement liés : la compréhension et la pratique du commercial sont indispensables pour concevoir des produits et services marketing qui se vendent.
  • cette formation peut se faire en alternance ou en initial, comme vous préférez.
  • l’ESG est bien connu des recruteurs et compte de nombreux anciens élèves sur qui vous appuyer 
  • l’ESG appartient à un groupe solide : Galileo Global Education, n°2 mondial de l’enseignement supérieur privé.

Prérequis

Entrée en 1e année :
pour les étudiants titulaires d'un bac+3, d’un titre RNCP (niveau 6) ou d’un diplôme équivalent 


Entrée en 2e année :
pour les étudiants titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent.

Admission parallèle possible

Durée

La formation se déroule en 490 heures en 1re année et en 2e année. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.

Tarifs

  • Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
  • Dans le cadre de l’alternance, les frais de scolarité ne sont pas à la charge de l’apprenant.

Contacts

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

Programme du Mastère Commerce Marketing

Programme année 1 :

Développement commercial

  • Appel d'offre
  • Droit des affaires
  • Business development 
  • Stratégie de distribution

Le marketing au service du business

  • Digital marketing 
  • Community management
  • Marketing opérationnel 
  • Création d'entreprise

Enjeux financiers

  • Finance d'entreprise 
  • Structure et coût des achats
  • Enjeux sociaux et fiscaux
  • Business plan/business model
  • Tableau de bord financier
  • Excel 

Compétences linguistiques

  • Business English
  • Anglais en digital learning
  • Préparation au TOEIC

Mise en application

  • Business game
  • Challenge hackaton associatif

Life skills : se construire avec les autres

  • Développer son empathie
  • Projet associatif : Action humanitaire, environnementale ou sociétale
  • Management interculturel
  • S’ouvrir aux autres : échanges et partage

  

Programme année 2 :

Analyser le marché et le positionnement de l’entreprise

  • Stratégie globale d'entreprise et organisation
  • Enjeux sociaux et fiscaux
  • Etude de marché
  • Sondages
  • Traitement des données et Big Data

Elaborer le plan marketing

  • Plan marketing - Diagnostic stratégique
  • Mise en œuvre des stratégies
  • Digital marketing
  • Nouveaux concepts marketing
  • Conception d'un cahier des charges
  • Gestion de la performance

Définir et mettre en oeuvre la stratégie de développement commercial

  • Structure et coût des achats
  • Stratégie de développement commercial et digital
  • Définition des objectifs commerciaux
  • Plan d'action et outils de suivi
  • Business development

Définir et mettre en œuvre une stratégie de fidélisation et de gestion de la relation client

  • E-CRM
  • Etude de clientèle
  • Gestion de la relation client
  • Parcours et expérience client
  • Stratégie et tactique de négociation
  • Ingénierie d'affaire approfondie

Gérer le budget et les actions attribuées au département marketing ou commercial

  • Business plan approfondi
  • Budget des actions marketing et commerciales

Manager les équipes

  • Droit du travail
  • Management des équipes
  • Team building et gestion des conflits
  • Développement des compétences
  • Conduite d'entretiens

Life skills : se projeter et passer à l'action

  • Self management ou comment se manager soi-même
  • Devenir un manager responsable
  • Les grands enjeux citoyens de la transformation climatique
  • Diversité et handicap : label Handimanager de Companieros
  • Manager les autres, manager la différence

Méthodes mobilisées

Notre pédagogie repose sur :

  • un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner en juriste, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions :
  • des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
  • un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
  • des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
  • une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
  • des sorties et rencontres professionnelles, des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel 
  • un coaching individuel.

Groupe ESG :

5 800 contrats d'alternance/an

5 000 conventions de stages/an 

3 000 entreprises partenaires 

Modalités d’évaluation

Modalités d’évaluation en première année de Mastère (M1) :

L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.

Modalités d’évaluation en seconde année de Mastère (M2) :

L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.

Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.

Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.

Candidat en situation de handicap : 

Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.    

Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation :

  • dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat
  • si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat

Ces deux critères étant cumulatifs

Possibilités de valider un ou des blocs de compétences

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Débouchés

A l’issue de cette formation, vous pourrez évoluer dans tous types de structures ainsi que dans de nombreux domaines d'activités tels que l'industrie, le commerce, le conseil, de l’informatique, .... En effet, toutes entreprises ayant un projet de développement, de diversification de produits, de marchés, de clients ou encore de partenaires peut avoir besoin d’un expert en développement commercial.

Selon le type de structure et le domaine d'activités où vous évoluerez et votre niveau d'expérience, vous pourrez exercer sous les fonctions suivantes :

  • Biz Dev / Business developer
  • Business development Manager
  • Business development and sales
  • Consultant Business Developer
  • Manager en ingénierie d'affaires
  • Responsable grands comptes
  • Business Developer International
  • Sales manager / Head of Sales Sales
  • Development Representative
  • Apporteur d’affaires
  • Responsable du développement
  • Key Account Manager
  • Ingénieur d’affaires / Ingénieur commercial
  • Chef de zone

Modalités d'accès

Cette formation est accessible sur dossier puis concours propre à l’école.

Plusieurs sessions de concours d’admission sont organisées dans l’année.

Vos résultats vous sont communiqués sous un délai de 7 jours.

Si vous êtes admis, vous disposez d’un délai de 15 jours pour finaliser votre inscription.

Accessibilité handicapés

Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.

Contact correspondant Handicap de l'ESG à Nantes : handicap.nantes@digital-campus.fr

Diplôme

Titre de Manager Développement et Performance Commerciale délivré par ESGCV, NSF 312 - Niveau 7 - enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 25/04/2022

Equivalences et Passerelles

Equivalences : 

Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle.
La demande doit être effectuée via la page « Contact ».

  

Passerelles : 

Cette formation est délivrée dans plusieurs campus de l’ESG. La mobilité géographique nationale est possible.

De plus, il existe une diversité de parcours et de formation au sein des écoles du groupe Galileo Global Education. Des passerelles sont possibles en fin de M1 vers d’autres spécialisations en fonction des profils et prérequis.

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International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

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Nantes Octobre 2023 Mastère Commerce Marketing 0,00 €

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