Mastère Commerce Marketing Nantes

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Septembre 2022
Niveau d’entrée
Bac+4
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance

A l’ESG, notre objectif est de vous professionnaliser pour vous rendre opérationnel et attractif pour les entreprises. Notre pédagogie est concrète, les professeurs sont pour la plupart des intervenants professionnels. Vous travaillez en équipe sur des projets réels que nous confient nos entreprises partenaires. Vous vous immergez en entreprise par le biais de stages ou de l’alternance. Et à la fin, vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.

Grâce à ce Mastère Commerce Marketing, vous allez acquérir des compétences professionnelles pratiques plutôt qu’un savoir. Vous allez développer votre réseau professionnel et renforcer vos talents personnels. Car chez nous comme en entreprise, c’est votre personnalité qui est votre atout le plus fort pour faire la différence. C’est vous qui allez tracer votre route et nous, nous allons vous accompagner.

Pour ces différentes raisons, ce Mastère marketing et commercial est un bon choix. Mais aussi parce que :

  • les entreprises recherchent en permanence des commerciaux talentueux, aussi bien en BtoB qu’en BtoC ; il en va de leur business et de leur chiffre d’affaires.
  • le commercial et le marketing sont étroitement liés : la compréhension et la pratique du commercial sont indispensables pour concevoir des produits et services marketing qui se vendent.
  • cette formation peut se faire en alternance ou en initial, comme vous préférez.
  • l’ESG est bien connu des recruteurs et compte de nombreux anciens élèves sur qui vous appuyer
  • l’ESG appartient à un groupe solide : Galileo Global Education, n°2 mondial de l’enseignement supérieur privé.

*Titre de « Manager produit et marketing ». Délivré par ESGCV, NSF 312 - Niveau 7. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 15/10/2021.

05/10 de 17h15 à 18h15

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Objectifs du Mastère Commerce Marketing

A l’issue de ce programme, vous saurez :

  • Définir et développer une stratégie commerciale et marketing
  • Analyser un marché et le positionnement de votre entreprise
  • Gérer les enjeux financiers associés

Objectifs pédagogiques

A l’ESG, notre objectif est de vous professionnaliser pour vous rendre opérationnel et attractif pour les entreprises. Notre pédagogie est concrète, les professeurs sont pour la plupart des intervenants professionnels. Vous travaillez en équipe sur des projets réels que nous confient nos entreprises partenaires. Vous vous immergez en entreprise par le biais de stages ou de l’alternance. Et à la fin, vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*. 

Grâce à ce Mastère Commerce Marketing, vous allez acquérir des compétences professionnelles pratiques plutôt qu’un savoir. Vous allez développer votre réseau professionnel et renforcer vos talents personnels. Car chez nous comme en entreprise, c’est votre personnalité qui est votre atout le plus fort pour faire la différence. C’est vous qui allez tracer votre route et nous, nous allons vous accompagner.

Pour ces différentes raisons, ce Mastère marketing et commercial est un bon choix. Mais aussi parce que :

  • les entreprises recherchent en permanence des commerciaux talentueux, aussi bien en BtoB qu’en BtoC ; il en va de leur business et de leur chiffre d’affaires.
  • le commercial et le marketing sont étroitement liés : la compréhension et la pratique du commercial sont indispensables pour concevoir des produits et services marketing qui se vendent.
  • cette formation peut se faire en alternance ou en initial, comme vous préférez.
  • l’ESG est bien connu des recruteurs et compte de nombreux anciens élèves sur qui vous appuyer 
  • l’ESG appartient à un groupe solide : Galileo Global Education, n°2 mondial de l’enseignement supérieur privé.

Prérequis

Pour une entrée en 1re année de mastère : 

  • Vous devez avoir validé 3 années d’études (180 ECTS) dans le domaine du commerce, du marketing ou de l’économie – gestion : bachelor d’école de commerce, licence gestion commerce, vente et marketing…

Pour une entrée en 2e année de mastère : 

  • Vous devez avoir validé 4 années d’études supérieures (240 ECTS) dans le domaine du commerce, du marketing ou de l’économie-gestion : 4e année en école de commerce, master 1 commerce , master 1 commerce international, master 1 marketing…

Admission parallèle possible

Durée

  • 2 ans
  • 525 heures par an. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.

Tarifs

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant

Contacts

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

Programme du Mastère Commerce Marketing

Programme année 1 :

Développement commercial

  • Appel d'offre
  • Droit des affaires
  • Business development 
  • Stratégie de distribution

Le marketing au service du business

  • Digital marketing 
  • Community management
  • Marketing opérationnel 
  • Création d'entreprise

Enjeux financiers

  • Finance d'entreprise 
  • Structure et coût des achats
  • Enjeux sociaux et fiscaux
  • Business plan/business model
  • Tableau de bord financier
  • Excel 

Compétences linguistiques

  • Business English
  • Anglais en digital learning
  • Préparation au TOEIC

Mise en application

  • Business game
  • Challenge hackaton associatif

Life skills : se construire avec les autres

  • Développer son empathie
  • Projet associatif : Action humanitaire, environnementale ou sociétale
  • Management interculturel
  • S’ouvrir aux autres : échanges et partage

  

Programme année 2 :

Analyser le marché et le positionnement de l’entreprise

  • Stratégie globale d'entreprise et organisation
  • Enjeux sociaux et fiscaux
  • Etude de marché
  • Sondages
  • Traitement des données et Big Data

Elaborer le plan marketing

  • Plan marketing - Diagnostic stratégique
  • Mise en œuvre des stratégies
  • Digital marketing
  • Nouveaux concepts marketing
  • Conception d'un cahier des charges
  • Gestion de la performance

Définir et mettre en oeuvre la stratégie de développement commercial

  • Structure et coût des achats
  • Stratégie de développement commercial et digital
  • Définition des objectifs commerciaux
  • Plan d'action et outils de suivi
  • Business development

Définir et mettre en œuvre une stratégie de fidélisation et de gestion de la relation client

  • E-CRM
  • Etude de clientèle
  • Gestion de la relation client
  • Parcours et expérience client
  • Stratégie et tactique de négociation
  • Ingénierie d'affaire approfondie

Gérer le budget et les actions attribuées au département marketing ou commercial

  • Business plan approfondi
  • Budget des actions marketing et commerciales

Manager les équipes

  • Droit du travail
  • Management des équipes
  • Team building et gestion des conflits
  • Développement des compétences
  • Conduite d'entretiens

Life skills : se projeter et passer à l'action

  • Self management ou comment se manager soi-même
  • Devenir un manager responsable
  • Les grands enjeux citoyens de la transformation climatique
  • Diversité et handicap : label Handimanager de Companieros
  • Manager les autres, manager la différence

Modalités d'évaluation : 

Pour obtenir le titre certifié, vous serez évalué sur l’acquisition des compétences attendues dans la formation. Cette évaluation a lieu lors de la semaine des compétences sous forme de partiels, d’études de cas, de mises en situation ou de présentations orales. Ces travaux peuvent être réalisés en individuel ou en groupe. Vous aurez ainsi par exemple à définir et élaborer un plan d’action commerciale : actions, objectifs, moyens, budget, planning, argumentation et outil de pilotage et reporting, puis à mener une négociation.

Le diplôme d’établissement est délivré sous condition de validation de l’ensemble des crédits ECTS associés.

  

Possibilités de valider un ou des blocs de compétences

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

  

Taux d'obtention des certifications préparées

L’ESG ouvre à Nantes à la rentrée 2022. 

Méthodes mobilisées

Pour vous professionnaliser, l’ESG fait appel à un ensemble de moyens et de dispositifs qui vous exposent à la vie professionnelle au-delà des cours traditionnels et d’un renforcement en e-learning: 

  • intervenants professionnels qui partagent leur expérience avec vous,
  • mises en situation professionnelles et jeux de rôles, 
  • projets de groupe et challenges sur des problématiques réelles d’entreprises, mixant parfois des étudiants d’autres écoles du campus pour bénéficier de leurs compétences dans d’autres domaines.

Groupe ESG :

5 800 contrats d'alternance/an

5 000 conventions de stages/an 

3 000 entreprises partenaires 

Accessibilité handicapés

Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation. Contact correspondant Handicap de l'ESG à Nantes : handicap.nantes@digital-campus.fr

Débouchés

Nos diplômés qui s’orientent vers le commercial occupent des postes de :

  • Business developpement manager, 
  • Ingénieur/e chargé/e d'affaires ; 
  • Ingénieur/e commercial/e ; 
  • Manager des ventes ; 
  • Key account manager; 

Ceux qui s’orientent vers le marketing vont vers des postes de :

  • Chef de Produit 
  • Chargé.e d'analyses marketing ; 
  • Chargé.e de marketing opérationnel ; 
  • Responsable marketing ; 
  • Marketing manager.

A terme, vous pourrez évoluer vers des postes à plus forte responsabilité et devenir Directeur.trice marketing et commercial.

Modalités d'accès

Cette formation est accessible sur dossier puis concours propre à l’école. 

Plusieurs sessions de concours d’admission sont organisées dans l’année. 

Vos résultats vous sont communiqués sous un délai de 7 jours.

Si vous êtes admis, vous disposez d’un délai de 15 jours pour finaliser votre inscription.

Equivalences et Passerelles

Equivalences : 

Si vous avez déjà obtenu un titre RNCP d’un niveau et d’une spécialité similaire, vous pouvez demander une équivalence totale ou partielle.

  

Passerelles : 

Cette formation est délivrée dans plusieurs campus de l’ESG. La mobilité géographique est possible. 

Diplôme

*Titre de Manager produit et marketing. Délivré par ESGCV, NSF 312 - Niveau 7. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 15/10/2021.

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

05/10 de 17h15 à 18h15

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV