Mastère Communication et Événementiel

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Octobre 2023
Niveau d’entrée
Bac+3
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance
prochain concours
Samedi 04 Février

Pourquoi choisir le Mastère Communication et Événementiel de l'ESG à Nantes ?

  • Vous allez acquérir des compétences dans le domaine de la communication et plus spécifiquement, vous former aux métiers de l’événementiel. 
  • Nos cours sont dispensés par des professionnels experts dans le domaine de la communication événementielle. 
  • Vous profitez de notre pédagogie concrète qui s’appuie sur des mises en situation réelles.
  • Vous vous professionnalisez en développant des compétences plutôt qu’un savoir.
  • Vous vous immergez dans le monde de l’entreprise par le biais des stages ou de l’alternance selon le rythme que vous choisissez et vous renforcez ainsi votre employabilité. 
  • Vous bénéficiez pour vos stages et votre alternance des liens que notre école a tissés avec de nombreuses entreprises partenaire de la région nantaise.
  • Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*. 
  • Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux partenariats que l’ESG à Nantes a noués avec de nombreuses universités étrangères. 
  • Vous allez commencer à constituer votre réseau professionnel, identifier et renforcer vos talents personnels. 
  • Vous intégrez le groupe Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.  

* Titre de : « Manager de la communication globale » Certification professionnelle Manager de la communication globale, de niveau 7 délivrée par ESGCV / Istituto Marangoni France SAS, enregistrée au RNCP par décision de France Compétences le 01/07/2022, pour une durée de 3 ans. NSF 320

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

22/02 de 14h00 à 17h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Objectifs du Mastère Communication et Événementiel

À l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

  • Définir une stratégie de communication à partir d’un diagnostic interne/externe
  • Piloter le déploiement de la communication globale de l’organisation
  • Déployer une action de communication
  • Contrôler et évaluer la performance de la stratégie de communication
  • Accompagner le développement des individus dans une logique de management de proximité

Vous saurez également comprendre les fonctions et compétences connexes à la communication événementielle (marketing, gestion, commerce…) pour travailler plus efficacement en synergie dans le cadre d’une stratégie globale d’entreprise.

Prérequis

Entrée en 1e année : pour les étudiants titulaires d'un bac+3, d’un titre RNCP (niveau 6) ou d’un diplôme équivalent 

Entrée en 2e année : pour les étudiants titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent. 

L’admission parallèle est également ouverte aux étudiants d’écoles de commerce ou d’écoles spécialisées en communication. 

Plus que votre profil académique, c’est votre motivation, votre savoir être et votre projet professionnel qui feront la différence.

Durée

La formation se déroule en 490 heures en 1re année et en 2e année. 

Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences. 

Tarifs

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

CONTACTEZ-NOUS

Pédagogie

Notre pédagogie repose sur :

  • un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions :
  • des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
  • un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
  • des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
  • une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
  • des sorties et rencontres professionnelles,
  • des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel 
  • un coaching individuel.

Modalités d’évaluation en première année de Mastère (M1) : 
L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.  

Modalités d’évaluation en seconde année de Mastère (M2) : 
L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe. 
Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées. 
Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation. 

Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.     

Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation. : 

  • dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat 
  • si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat 

Ces deux critères étant cumulatifs 

Au sein du Groupe ESG :

5 800 contrats d'alternance par an

5 000 conventions de stages par an

5 000 entreprises partenaires

Programme

Année 1 :

Stratégie de communication

  • Brief annonceur : analyse de la demande
  • Veille et études : méthodologie
  • Diagnostic, positionnement et benchmark
  • Stratégie de communication : conception et déploiement

Plan de communication

  • Stratégie créative et éditoriale
  • Plan de communication : méthodologie
  • Relations avec les fournisseurs et prestataires : méthodologie
  • Droit de la communication

Action de communication

  • Conception & rédaction : outils, supports, messages clés
  • Relations avec les publics : stratégie
  • Communication sensible

Evaluation de la stratégie de communication 

  • Mesure de la performance : outils et analyse
  • Défendre et expliquer les résultats (master class)
  • Management de l’équipe communication 
  • GPEC : les fondamentaux
  • Manager son équipe : méthodologie
  • Stratégie de recrutement : méthodologie

Evénementiel

  • Marchés, acteurs, tendances de l’événementiel
  • Sponsoring, mécénat et partenariats dans l’événementiel
  • Digital marketing et événementiel 
  • Créer une vidéo afin de promouvoir son événement (workshop)
  • Techniques PAO : mettre en image son événement

Savoir devenir : construire son projet de vie en pleine conscience

  • Inspiration
  • Action projet associatif
  • Management interculturel
  • Partage

Professionnalisation

  • Anglais de la communication
  • Accompagnement alternance & stage
  • Expérience pédagogique innovante
  • Focus suivi apprenant

Ouverture professionnelle complémentaire : Séminaire expert : marketing expérientiel & événementiel

  • Focus 1 : l’événement sportif, tendances et particularités
  • Aller plus loin : Référencement SEO et SEA
  • Master class : Prise de parole et mediatraining 
  • Focus 2 : l’événement culturel, tendances, particularités

Année 2 :

Stratégie de communication

  • Brief annonceur : analyse de la demande
  • Veille et études : méthodologie
  • Diagnostic, positionnement et benchmark
  • Stratégie de communication : conception et déploiement

Plan de communication

  • Stratégie créative et éditoriale
  • Plan de communication : méthodologie
  • Relations avec les fournisseurs et prestataires : méthodologie
  • Droit de la communication

Action de communication

  • Conception & rédaction : outils, supports, messages clés
  • Relations avec les publics : stratégie
  • Communication sensible

Evaluation de la stratégie de communication 

  • Mesure de la performance : outils et analyse
  • Défendre et expliquer les résultats (master class)
  • Management de l’équipe communication 
  • GPEC : les fondamentaux
  • Manager son équipe : méthodologie
  • Stratégie de recrutement : méthodologie

Evènementiel

  • Négociation et appel d’offres (séminaire)
  • Réglementation de l’événementiel
  • Ingénierie de projet événementiel
  • Stratégie marketing et communication appliquée à l’événementiel (Master class)
  • Piloter un budget : gestion et tableaux de bord

Savoir devenir : construire son projet de vie en pleine conscience

  • Inspiration
  • Citoyenneté et diversité
  • Handimanagement
  • Partage 

Professionnalisation

  • Anglais de la communication
  • Accompagnement alternance & stage
  • Focus suivi apprenant

Ouverture professionnelle complémentaire : 

  • Séminaire expert : stratégies omnicanales de l’événement
  • L’événement institutionnel : tendances et particularités
  • Aller plus loin : contrôle de gestion appliqué à l’événement
  • Master class : Relations publics, médias et influenceurs dans l’événementiel 

Débouchés

En communication et événementiel : 

  • Chargé (e) de communication
  • Chargé(e) de clientèle
  • Chargé (e) de communication interne 
  • Chargé (e) des relations publics
  • Attaché(e) de presse
  • Concepteur-rédacteur,  Producteur(trice) de contenus
  • Chef de projet événementiel
  • Coordinateur(trice) d’événements
  • Venue finder communication évènementielle

Après 3 à 5 ans d’expériences :

  • Chef de projet évènementiel
  • Chef de projet de communication
  • Consultant en évènementiel
  • Directeur de clientèle
  • Manager de la communication (interne/externe)

Après 10 ans d’expériences :

  • Directeur d’agence événementielle
  • Directeur marketing et communication
  • Consultant en communication

Suite de parcours

En tant que manager de la communication globale vous pourrez exercer dans tous les secteurs d'activités dans des entreprises ou institutions telles que des agences (évènementielles, digitales, média), chez des annonceurs, au sein de grandes entreprises dans les départements de communication globale, interne, ou externe ainsi que dans de petites structures où les communicants sont intégrés dans les départements/services des ressources humaines.  Vous pourrez exercer également au sein de Start-up ou en tant qu’indépendant (en freelance, auto-entrepreneur) vous pourrez ainsi intégrer le marché du travail et prétendre aux postes ci-dessus.

Equivalences

Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Candidatez en ligne

Campus Session Formation Frais de candidature
Nantes Octobre 2023 Mastère Communication et Evénementiel 0,00 €

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

22/02 de 14h00 à 17h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris