Pourquoi choisir le Mastère Communication et Événementiel de l'ESG à Nantes ?
Vous allez acquérir des compétences dans le domaine de la communication et plus spécifiquement, vous former aux métiers de l’événementiel.
Nos cours sont dispensés par des professionnels experts dans le domaine de la communication événementielle.
Vous profitez de notre pédagogie concrète qui s’appuie sur des mises en situation réelles.
Vous vous professionnalisez en développant des compétences plutôt qu’un savoir.
Vous vous immergez dans le monde de l’entreprise par le biais des stages ou de l’alternance selon le rythme que vous choisissez et vous renforcez ainsi votre employabilité.
Vous bénéficiez pour vos stages et votre alternance des liens que notre école a tissés avec de nombreuses entreprises partenaire de la région nantaise.
Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux partenariats que l’ESG à Nantes a noués avec de nombreuses universités étrangères.
Vous allez commencer à constituer votre réseau professionnel, identifier et renforcer vos talents personnels.
Vous intégrez le groupe Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.
* Titre de : « Manager de la communication globale » Certification professionnelle Manager de la communication globale, de niveau 7 délivrée par ESGCV / Istituto Marangoni France SAS, enregistrée au RNCP par décision de France Compétences le 01/07/2022, pour une durée de 3 ans. NSF 320
Objectifs du Mastère Communication et Événementiel
À l’issue de la formation, vous serez en mesure de :
Définir une stratégie de communication à partir d’un diagnostic interne/externe
Piloter le déploiement de la communication globale de l’organisation
Déployer une action de communication
Contrôler et évaluer la performance de la stratégie de communication
Accompagner le développement des individus dans une logique de management de proximité
Vous saurez également comprendre les fonctions et compétences connexes à la communication événementielle (marketing, gestion, commerce…) pour travailler plus efficacement en synergie dans le cadre d’une stratégie globale d’entreprise.
Prérequis
Entrée en 1e année : pour les étudiants titulaires d'un bac+3, d’un titre RNCP (niveau 6) ou d’un diplôme équivalent
Entrée en 2e année : pour les étudiants titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent.
L’admission parallèle est également ouverte aux étudiants d’écoles de commerce ou d’écoles spécialisées en communication.
Plus que votre profil académique, c’est votre motivation, votre savoir être et votre projet professionnel qui feront la différence.
Durée
La formation se déroule en 490 heures en 1re année et en 2e année.
Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.
Tarifs
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions :
des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
des sorties et rencontres professionnelles,
des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel
un coaching individuel.
Modalités d’évaluation en première année de Mastère (M1) : L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Modalités d’évaluation en seconde année de Mastère (M2) : L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe. Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées. Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.
Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation. :
dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat
si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat
Ces deux critères étant cumulatifs
Au sein du Groupe ESG :
5 800 contrats d'alternance par an
5 000 conventions de stages par an
5 000 entreprises partenaires
Programme
Année 1 :
Stratégie de communication
Brief annonceur : analyse de la demande
Veille et études : méthodologie
Diagnostic, positionnement et benchmark
Stratégie de communication : conception et déploiement
Plan de communication
Stratégie créative et éditoriale
Plan de communication : méthodologie
Relations avec les fournisseurs et prestataires : méthodologie
Défendre et expliquer les résultats (master class)
Management de l’équipe communication
GPEC : les fondamentaux
Manager son équipe : méthodologie
Stratégie de recrutement : méthodologie
Evènementiel
Négociation et appel d’offres (séminaire)
Réglementation de l’événementiel
Ingénierie de projet événementiel
Stratégie marketing et communication appliquée à l’événementiel (Master class)
Piloter un budget : gestion et tableaux de bord
Savoir devenir : construire son projet de vie en pleine conscience
Inspiration
Citoyenneté et diversité
Handimanagement
Partage
Professionnalisation
Anglais de la communication
Accompagnement alternance & stage
Focus suivi apprenant
Ouverture professionnelle complémentaire :
Séminaire expert : stratégies omnicanales de l’événement
L’événement institutionnel : tendances et particularités
Aller plus loin : contrôle de gestion appliqué à l’événement
Master class : Relations publics, médias et influenceurs dans l’événementiel
Débouchés
En communication et événementiel :
Chargé (e) de communication
Chargé(e) de clientèle
Chargé (e) de communication interne
Chargé (e) des relations publics
Attaché(e) de presse
Concepteur-rédacteur, Producteur(trice) de contenus
Chef de projet événementiel
Coordinateur(trice) d’événements
Venue finder communication évènementielle
Après 3 à 5 ans d’expériences :
Chef de projet évènementiel
Chef de projet de communication
Consultant en évènementiel
Directeur de clientèle
Manager de la communication (interne/externe)
Après 10 ans d’expériences :
Directeur d’agence événementielle
Directeur marketing et communication
Consultant en communication
Suite de parcours
En tant que manager de la communication globale vous pourrez exercer dans tous les secteurs d'activités dans des entreprises ou institutions telles que des agences (évènementielles, digitales, média), chez des annonceurs, au sein de grandes entreprises dans les départements de communication globale, interne, ou externe ainsi que dans de petites structures où les communicants sont intégrés dans les départements/services des ressources humaines. Vous pourrez exercer également au sein de Start-up ou en tant qu’indépendant (en freelance, auto-entrepreneur) vous pourrez ainsi intégrer le marché du travail et prétendre aux postes ci-dessus.
Equivalences
Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.
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