Mastère Communication et Événementiel
Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

Pourquoi choisir le Mastère Communication et Événementiel de l'ESG à Nantes ?
- Vous allez acquérir des compétences dans le domaine de la communication et plus spécifiquement, vous former aux métiers de l’événementiel.
- Nos cours sont dispensés par des professionnels experts dans le domaine de la communication événementielle.
- Vous profitez de notre pédagogie concrète qui s’appuie sur des mises en situation réelles.
- Vous vous professionnalisez en développant des compétences plutôt qu’un savoir.
- Vous vous immergez dans le monde de l’entreprise par le biais des stages ou de l’alternance selon le rythme que vous choisissez et vous renforcez ainsi votre employabilité.
- Vous bénéficiez pour vos stages et votre alternance des liens que notre école a tissés avec de nombreuses entreprises partenaire de la région nantaise.
- Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
- Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux partenariats que l’ESG à Nantes a noués avec de nombreuses universités étrangères.
- Vous allez commencer à constituer votre réseau professionnel, identifier et renforcer vos talents personnels.
- Vous intégrez le groupe Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.
* Titre de : « Manager de la communication globale » délivré par ESGCV / Istituto Marangoni France SAS NSF 320 – Niveau 7. Enregistré au RNCP sous le numéro 36636 par décision du Directeur Général de France Compétences du 01/07/2022.
Rendez-vous personnalisé
Objectifs du Mastère Communication et Événementiel
À l’issue de la formation, vous serez en mesure de :
- Définir une stratégie de communication à partir d’un diagnostic interne/externe
- Piloter le déploiement de la communication globale de l’organisation
- Déployer une action de communication
- Contrôler et évaluer la performance de la stratégie de communication
- Accompagner le développement des individus dans une logique de management de proximité
Vous saurez également comprendre les fonctions et compétences connexes à la communication événementielle (marketing, gestion, commerce…) pour travailler plus efficacement en synergie dans le cadre d’une stratégie globale d’entreprise.
Prérequis
Entrée en 1e année : pour les étudiants titulaires d'un bac+3, d’un titre RNCP (niveau 6) ou d’un diplôme équivalent
Entrée en 2e année : pour les étudiants titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent.
L’admission parallèle est également ouverte aux étudiants d’écoles de commerce ou d’écoles spécialisées en communication.
Plus que votre profil académique, c’est votre motivation, votre savoir être et votre projet professionnel qui feront la différence.
Durée
La formation se déroule en 490 heures en 1re année et en 2e année.
Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.
Tarifs
es tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Pédagogie
Notre pédagogie repose sur :
- un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions :
- des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
- un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
- des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
- une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
- des sorties et rencontres professionnelles,
- des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel
- un coaching individuel.
Modalités d’évaluation en première année de Mastère (M1) :
L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Modalités d’évaluation en seconde année de Mastère (M2) :
L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.
Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.
Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation. :
- dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat
- si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat
Ces deux critères étant cumulatifs
Au sein du Groupe ESG :
5 800 contrats d'alternance par an
5 000 conventions de stages par an
5 000 entreprises partenaires
- Le Mastère communication et événementiel est ponctué de projets fil rouge permettant aux étudiants de mettre en pratique les enseignements dans le cadre de projets liés à la vie de l'école :
- Projet fil rouge année 1, semestre 1 : Organisation d'un job dating - meeting professionnel; organisation d'un événement tuteur
- Projet fil rouge année 1 semestre 2 : Organisation d'un concert; organisation d'Olympiades
- Projet fil rouge année 2 : Organisation de l'inauguration des nouveaux locaux LA SPHERE
- Découvertes de salons : Heavent à Paris, So Evénements à Nantes, Solution CSE à Nantes ou Angers
- Participation à des événements en tant que bénévoles : TedX, les nuits de l'Erdre, Collectif t'CAP, Réseau Eco Evénement (REEVE), ...
- Participation à un événement en Europe
Programme du Mastère Communication et Événementiel
Programme M1
Stratégie de communication
- Brief annonceur : analyse de la demande
- Veille et études : méthodologie
- Diagnostic, positionnement et benchmark
- Stratégie de communication : conception et déploiement
Plan de communication
- Stratégie créative et éditoriale
- Plan de communication : méthodologie
- Relations avec les fournisseurs et prestataires : méthodologie
- Droit de la communication
Action de communication
- Conception & rédaction : outils, supports, messages clés
- Relations avec les publics : stratégie
- Communication sensible
Evaluation de la stratégie de communication
- Mesure de la performance : outils et analyse
- Défendre et expliquer les résultats (master class)
- Management de l’équipe communication
- GPEC : les fondamentaux
- Manager son équipe : méthodologie
- Stratégie de recrutement : méthodologie
Management Evénementiel
- Techniques PAO : les fondamentaux
- Créer une vidéo pour promouvoir son événement (worskhop)
- Digital marketing et événementiel : les fondamentaux
- Marchés, acteurs, tendances de l’événementiel
- Sponsoring, mécénat et partenariats dans l’événementiel (Mast class)
Savoir devenir
- Life Skills : Altérité
- Action projet associatif
- Interculturalité et altérité
Expérience ESG
- ESG Territoire
Professionnalisation
- Accompagnement alternance/stage
- Anglais de la communication
- Expérience innovante
- Focus suivi apprenant
- Validation des acquis
Programme M2
Stratégie de communication
- Projet de consulting
- Projet de consulting : veille, études et diagnostic
- Projet de consulting : Stratégie de communication
Plan de communication
- Projet de consulting : stratégie de contenus et charte éditoriale
- Projet de consulting : plan de communication
- Projet de consulting : relations avec les fournisseurs prestataires
- Droit du digital
Action de communication
- Projet de consulting : développer un dispositif de communication
- Projet de consulting : communication événementielle
- Mise en situation : simulation de crise (Master Class)
Evaluation de la stratégie de communication
- KPIs et ROI : évaluez vos actions (Master Class)
- Prise de parole et mediatraining (Master Class)
Management de l’équipe communication
- Manager son équipe : cas pratique
- Entretien de recrutement : simulation
Management Evénementiel
- Négociation et appel d’offres (séminaire)
- Réglementation de l’événementiel
- Ingénierie de projet événementiel
- Stratégies marketing et communication appliquées à l’événementiel (Master Class)
- Relations publics, medias et influenceurs dans l’événementiel (Master Class)
- Contrôle de gestion appliqué à l’événement (Master Class)
- Piloter un budget : gestion et tableaux de bord
Savoir devenir
- Life Skills : engagement
- Citoyenneté et diversité
- Handimanagement
Expérience ESG
- ESG Territoire
Professionnalisation
- Accompagnement alternance/stage
- Anglais de la communication
- Focus suivi apprenant
- Evaluation certifiante
- Certification soutenance
Débouchés
En communication et événementiel :
- Chargé (e) de communication
- Chargé(e) de clientèle
- Chargé (e) de communication interne
- Chargé (e) des relations publics
- Attaché(e) de presse
- Concepteur-rédacteur, Producteur(trice) de contenus
- Chef de projet événementiel
- Coordinateur(trice) d’événements
- Venue finder communication évènementielle
Après 3 à 5 ans d’expériences :
- Chef de projet évènementiel
- Chef de projet de communication
- Consultant en évènementiel
- Directeur de clientèle
- Manager de la communication (interne/externe)
Après 10 ans d’expériences :
- Directeur d’agence événementielle
- Directeur marketing et communication
- Consultant en communication
Suite de parcours
En tant que manager de la communication globale vous pourrez exercer dans tous les secteurs d'activités dans des entreprises ou institutions telles que des agences (évènementielles, digitales, média), chez des annonceurs, au sein de grandes entreprises dans les départements de communication globale, interne, ou externe ainsi que dans de petites structures où les communicants sont intégrés dans les départements/services des ressources humaines. Vous pourrez exercer également au sein de Start-up ou en tant qu’indépendant (en freelance, auto-entrepreneur) vous pourrez ainsi intégrer le marché du travail et prétendre aux postes ci-dessus.
Equivalences
Il n’existe pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles.
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Campus | Session | Formation | Frais de candidature | ||
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Nantes | Octobre 2023 | Mastère Communication et Evénementiel | 65,00 € |
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